Roberto Morinini est décédé

L’ancien entraîneur servettien Roberto Morinini est décédé des suites d’un cancer…

Atteint d’un cancer, Roberto Morinini est décédé à l’âge de 60 ans. L’entraîneur tessinois avait notamment dirigé le FC Lugano lors de son exploit en Coupe de l’UEFA, au 1er tour de laquelle il avait éliminé l’Inter Milan en 1995/96.

Morinini était né le 11 juillet 1951 à Bellinzone. Il a terminé ses études à Genève avec un diplôme en sciences pédagogiques et un autre en économie politique. Sur le terrain, il fut joueur en LNA avec Bellinzone et a porté les couleurs de Neuchâtel Xamax de 69 à 73. Mais c’est comme entraîneur que le Tessinois s’est fait connaître en Suisse et en Italie.

De Chênois à Servette

Il a dirigé treize clubs dans sa carrière. Il se posa pour la première fois sur le banc à Bellinzone en 1983. Puis il passa quatre saisons à Chênois, quatre à Locarno, une à Monthey et une à Lugano avant de partir en Italie où il dirigea Catane et Avellino en Série B. Son engagement dans le championnat italien avait été largement facilité par l’exploit de Lugano face à l’Inter. Après trois saisons en Italie, Morinini est revenu une demi-saison à Sion, puis deux saisons à Lugano avant de succéder à Lucien Favre, prié de quitter Servette. Il ne terminera pas la saison, limogé le lendemain de l’inauguration du Stade de Genève en mars 2003.

Il vivra ensuite une courte expérience à Angers (3 matches) avant de revenir en Suisse pour s’occuper d’Yverdon, de Lucerne et de revenir à Bellinzone. Il a occupé son dernier poste à Lugano pendant deux mois à l’été 2011 avant de se retirer à cause de la maladie.

Il Dottore

Souvent incompris, « Il Dottore » était peut-être trop intellectuel pour le milieu du foot, pas vraiment tendre avec lui. La dernière fois où il a croisé le fer avec les Grenat, c’était la saison dernière, lorsque Lugano commençait à voir son avance en tête du classement fondre comme neige au soleil. Servette se rendait au Tessin pour défier le leader luganais…qui sera mangé tout cru par un SFC devenu inarrêtable…

Repose en paix Roberto.

si/lper/Julian Karembeu

9 réflexions sur « Roberto Morinini est décédé »

  1. Roberto était malade depuis quelques temps et avais sauf erreur du arrêter son activité à Lugano après 4 match en fin de saison 2011 déjà pour des raisons de santé et avait été remplacé par Pane à la barre.

    Nos pensées vont au Tessin vers ces proches.

    J’aime

    1. Effectivement. C’est d’ailleurs lui qui avait repris Lugano que le SFC était parti atomiser 0-6 pour son premier match.

      J’aime

  2. Ciao Roberto.
    Grazie per tutto.
    Tu nous manqueras. Ta gentillesse restera toujours dans nos esprits.
    Puisses-tu veiller dorénavant sur le SFC.
    RIP
    Forza Grande Roberto

    J’aime

  3. C’est bien triste.En tant qu’entraineur, c’est surtout sa période au Chênois qui reste mémorable pour les genevois. Sinon aussi une historique élimination de l’Inter avec Lugano. Paix à son âme.

    J’aime

  4. Grandes pensées pour une personnalité marquante du paysage du football suisse. Il s’y était fait un nom et y était respecté.
    Pensées pour ses proches et sa famille.
    Reposez en paix Il Mister.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.