
Les Grenat auront été dépassés à tous les niveaux à la Swissporarena. Des lucernois supérieurs, ainsi qu’une tactique trop repliée et une tendance générale à trop subir les événements, auront mis à mal les prestations de chaque servettien…
Les notes : (10 : classe mondiale / 9 : classe européenne / 8 : grand match / 7 : très bon / 6 : bon / 5 : moyen / 4 : insuffisant / 3 : faible / 2 : mauvais / 1: pas le niveau, en-dessous).
Rappels importants pour nos fidèles lecteurs : cette évaluation et le barême qui y est lié sont à situer dans le contexte du championnat suisse. Par exemple, si un joueur a obtenu la note 9 au sein d’un match de SL, cela ne veut pas dire que sa performance hériterait de la même note si elle était réalisée de manière identique au sein d’un match de Liga espagnole par exemple (1). Autre élément à prendre en considération : la note d’un joueur est toujours subjective, et image sa performance sur ce match-là en particulier. Ce n’est donc pas un jugement global sur le joueur. Celui-ci peut obtenir ainsi un 9 un week-end, et un 2 la fois suivante, sans que cela ne remettre en question son potentiel de fond ainsi que sa valeur de base. Il se peut en effet qu’un joueur réalise un grand match, puis passe à côté la fois suivante, cela dépendant de tellement de paramètres. Si l’entraîneur obtient un 9 une fois, puis le week-end prochain un 3, cela ne veut pas dire que sa note n’est qu’uniquement dépendante du résultat ou que notre mentor est subitement devenu un coach incapable.
Dernier détail : la performance individuelle est également évaluée en fonction de son apport au sein du collectif et du système mis en place par l’entraîneur (2). Raison pour laquelle l’article concernant la note des joueurs est toujours rédigé après l’analyse du match dans la rubrique -le match sous la loupe-. Par exemple, si le joueur X obtient un 9, donc est crédité d’une performance -classe européenne-. Sa performance n’était peut-être pas aussi large potentiellement que ce que pourrait nous livrer un Villa sur la scène européenne (1). En revanche, ce joueur X a fait la différence sur le match en question et a contribué de manière importante à la large victoire de son équipe. Il a bonifié le système de l’entraîneur, et a permis à celui-ci d’exprimer toute l’étendue de son potentiel et de ses possibilités stratégiques (2). Le joueur X mérite donc un 9/10, et sa performance est à qualifier d’-européenne- au sein du contexte du championnat helvétique (1).
LA DEFENSE

Gonzalez (5) : Sa performance ne fut pas irréprochable, loin s’en faut. A semblé court sur la seconde réussite lucernoise et relativement lourd dans ses mouvements. Malgré cela, il fut le seul à chercher en permanence à mobiliser et à secouer ses coéquipiers. Il joua ainsi le rôle du leader qui manque cruellement au sein du contingent grenat à ce jour. Ajoutez à cela quelques arrêts déterminants, et sa prestation individuelle sur ce match peut être qualifiée de moyenne.

Rüfli (2) : Vincent fut dépassé par la domination territoriale locale. Au point de devoir recourir à des fautes d’anti-jeu pour tenter de stopper les actions adverses. Cela lui aura valu un retour aux vestiaires précipité, n’arrangeant du même coup aucunement les affaires de son équipe. Sale période pour notre latéral droit qui sera, de surcroît, suspendu pour le prochain match.

Routis (3) : Le défenseur central aura souffert, comme tous ses coéquipiers d’ailleurs, face à la vivacité et le dynamisme des offensives lucernoises. Trop de passivité défensive et une lenteur par moments coupable.

Roderick (3) : S’était bien repris lors du derby du Rhône. Le contexte fut cette fois-ci différent, et l’espoir portugais est retombé dans ses travers, démontrant encore trop de lacunes pour prétendre endosser le rôle de patron de la défense du SFC.

Schlauri (3) : Le latéral gauche, titularisé à nouveau par Pereira pour ce match, aura rencontré bien des problèmes à la relance, perdant de nombreux ballons. Fut néanmoins discipliné et concentré sur sa tâche. Mais cela reste insuffisant. Particulièrement lent et souvent dépassé face à un ce potentiel offensif lucernois de qualité.
LE MILIEU

Pont (2) : Fut positionné au sommet du triangle médian, à une place qui de toute évidence ne convient pas à ses dispositions naturelles. Le brave Tibert aura ainsi passé l’essentiel de son match à courir dans le vide, en étant toujours dans l' »entre-deux ». Que ce soit sur le plan défensif, ne parvenant jamais à récupérer des ballons, que sur le plan offensif où il ne put jamais apporter l’impulsion recherchée et attendue. Il paie un lourd tribu à une mauvaise option tactique de son entraîneur. Un match à oublier au plus vite.

Kouassi (3) : Reprend progressivement un certain volume au niveau de la récupération défensive. Mais sera retombé dans les travers qu’on lui connaît, ne parvenant jamais à gérer une agressivité très (trop) souvent à la limite de la régulière. Doit vraiment mieux faire et corriger ces éternelles erreurs de jeunesse pour poursuivre sa progression que l’on annonce prometteuse.

Yartey (6) : Il fut tout simplement le seul joueur grenat capable d’apporter de l’animation et du danger offensifs. Ce ne fut pas toujours efficace, mais il s’efforça de cultiver en lui un esprit conquérant. Ce fut tout son mérite. Et le but qu’il marque en est la juste récompense.

Pizzinat (3) : Notre capitaine aura passé son match à subir le jeu et les événements. Dans le système prôné par Pereira, son rôle se résume à faire écran pour tenter de stopper le jeu adverse. Or, cela réduit de manière trop considérable l’impact qu’il pourrait avoir dans le développement du jeu de son équipe. Il dispose de qualités qui mériteraient d’être davantage exploitées, notamment au départ de la construction du jeu dans le camp servettien, au niveau des relais.

Soares (3) : L’espoir servettien, très en vue et en verve lors du derby du Rhône, aura cette fois-ci évolué sur le côté. Il n’aura malheureusement jamais réussi à y trouver les bons repères. Il aurait probablement été plus judicieux de le faire évoluer dans l’axe, en position d’attaquant reculé, et de décaler Pont sur le côté.
L’ATTAQUE

Karanovic (5) : La tâche de notre attaquant nominal fut comlexe dans la mesure où son équipe n’a fait que subir le jeu en adoptant une attitude défensive repliée. Abandonné à la pointe de l’attaque, il aura malgré tout réussi à faire parler sa puissance et ses qualités athlétiques pour s’interposer dans des situations délicates ou pour conserver le ballon dans un rôle de pivot. Combatif et astucieux, notamment sur le but grenat.
LES ENTRES

Moutinho (4) : S’est efforcé d’amener davantage de dynamisme et de présence offensive dans les rangs de son équipe. Il aura réussi en partie à remplir cet objectif, mais quelques imprécisions ou hésitations, sur les plans technique et tactique, diminuent sa prestation globale.

Schneider (3) : Est entré dans un contexte particulièrement difficile pour un défenseur, à un moment où son équipe subissait pleinement le jeu. A peiné à élever son rythme pour se mettre à la hauteur des débats. Serait peut-être plus à l’aise dans l’axe de la défense.

Moubandje (3) : Entré en jeu pour apporter probablement plus de profondeur sur les côtés. Las, il est difficile pour un latéral de réellement contribuer au jeu de son équipe à partir du moment où celle-ci ne fait que de subir les événements. N’a pas joué assez pour cela. Aurait probablement dû entrer sur le terrain bien plus vite.
L’ENTRAINEUR

Pereira (3) : A la décharge de l’entraîneur portugais, les moyens à sa disposition pour ce match étaient tout particulièrement limités. Sa marge de manoeuvre fut ainsi réduite à sa plus simple expression. Il n’est dès lors jamais évident d’entraîner dans un tel contexte. Malgré tout, Pereira n’a probablement pas opté pour les meilleurs choix tactiques, que ce soit dans la disposition de son onze de départ, que dans les changements opérés en cours de match. Trop défensif et pas assez conquérant, alors même que son équipe se devait de tout tenter pour recoller au score, il lui aura manqué le panache et la prise d’initiatives pour tendre vers un coaching efficace et de qualité.
Les remplaçants







Suspendus
–
Non convoqués


Blessés






GrenatDC
Petite question qui n’a rien à voir avec le match. Si on a commandé le tapis de souris, on va recevoir une confirmation par mail ou quelque chose?
J’aimeJ’aime
Oui, tu recevras un mail d’ici ce soir t’expliquant où et comment retirer l’objet réservé…
J’aimeJ’aime
Cool Merci !
J’aimeJ’aime
J’adore le visuel des nouveaux maillots. TOP.
J’aimeJ’aime
Merci!
Sur le coup de remercie DiGi pour le visuel et la boutique FAME pour la police de caractère…
Pour le reste, cela a donné un beu de travail mais je crois que le résultat en vaut la peine 🙂
J’aimeJ’aime
La couleur a été inventée pour les maillots verts, bleus et violets?En tout cas, le vert et le bleu j’adore!!!!
J’aimeJ’aime
Oui M’sieur!
J’aimeJ’aime
Vous avez juste oublier un bléssé
Patrick Baumann !! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est corrigé, merci!
J’aimeJ’aime
Justement, avez-vous des nouvelles de lui ? Quand sera t-il de retour ?
J’aimeJ’aime
Patrik va de meiux en mieux et espère reprendre rapidement la compétition…
J’aimeJ’aime
Quand pourrons nous le revoir ?
J’aimeJ’aime
super maillots!! merci EDS
J’aimeJ’aime
De rien Tom!
J’aimeJ’aime