
Les servettiens auront retrouvé leurs couleurs grenat face à YB. Leur excellente performance d’ensemble, qui doit probablement beaucoup au retour du druide Joao Alves aux commandes de l’équipe, s’est prolongée jusqu’aux prestations individuelles. En effet, chaque joueur grenat aura contribué à ce succès vaillamment acquis et finalement parfaitement mérité…
Les notes : (10 : classe mondiale / 9 : classe européenne / 8 : grand match / 7 : très bon / 6 : bon / 5 : moyen / 4 : insuffisant / 3 : faible / 2 : mauvais / 1: pas le niveau, en-dessous).
Rappels importants pour nos fidèles lecteurs : cette évaluation et le barême qui y est lié sont à situer dans le contexte du championnat suisse. Par exemple, si un joueur a obtenu la note 9 au sein d’un match de SL, cela ne veut pas dire que sa performance hériterait de la même note si elle était réalisée de manière identique au sein d’un match de Liga espagnole par exemple (1). Autre élément à prendre en considération : la note d’un joueur est toujours subjective, et image sa performance sur ce match-là en particulier. Ce n’est donc pas un jugement global sur le joueur. Celui-ci peut obtenir ainsi un 9 un week-end, et un 2 la fois suivante, sans que cela ne remettre en question son potentiel de fond ainsi que sa valeur de base. Il se peut en effet qu’un joueur réalise un grand match, puis passe à côté la fois suivante, cela dépendant de tellement de paramètres. Si l’entraîneur obtient un 9 une fois, puis le week-end prochain un 3, cela ne veut pas dire que sa note n’est qu’uniquement dépendante du résultat ou que notre mentor est subitement devenu un coach incapable.
Dernier détail : la performance individuelle est également évaluée en fonction de son apport au sein du collectif et du système mis en place par l’entraîneur (2). Raison pour laquelle l’article concernant la note des joueurs est toujours rédigé après l’analyse du match dans la rubrique -le match sous la loupe-. Par exemple, si le joueur X obtient un 9, donc est crédité d’une performance -classe européenne-. Sa performance n’était peut-être pas aussi large potentiellement que ce que pourrait nous livrer un Villa sur la scène européenne (1). En revanche, ce joueur X a fait la différence sur le match en question et a contribué de manière importante à la large victoire de son équipe. Il a bonifié le système de l’entraîneur, et a permis à celui-ci d’exprimer toute l’étendue de son potentiel et de ses possibilités stratégiques (2). Le joueur X mérite donc un 9/10, et sa performance est à qualifier d’-européenne- au sein du contexte du championnat helvétique (1).
LA DEFENSE

Gonzalez (5) : Le dernier rempart grenat aura été moins sollicité que prévu. Bien que présentant une assurance et une confiance retrouvées, il n’aura jamais réussi à pleinement rassurer le supporter, notamment sur des sorties parfois hésitantes ou hasardeuses.

Routis (5) : Décalé sur le côté droit en l’absence de Ruefli, Christopher aura fait preuve de discipline. Il n’est évidemment pas apparu aussi à l’aise que dans l’axe. Quelques imprécisions dans le marquage et le positionnement, forcément.

Schneider (7) : Il aura fallu le retour de Joao Alves à la barre du Servette pour que le brave Schneider puisse à nouveau être titularisé dans les rangs grenat, profitant il est vrai des nombreuses absences. Il aura pu prouver, sur ce match, qu’il possède bien le profil d’un défenseur axial. Rassurant et sécurisant, il aura de surcroît permis à Roderick d’élever son niveau de jeu.

Roderick (7) : Le jeune défenseur portugais sera enfin parvenu à retrouver les qualités que l’on prête à son potentiel en devenir. Faut-il y voir l’influence du retour de Joao Alves, ou la résultante de l’association avec Schneider? Probablement un peu des deux. Toujours est-il que Roderick se sera montré bien plus à son avantage que lors de ses précédentes sorties, en étant notamment mieux inspiré dans ses interceptions défensives et au niveau de son alignement.

Moubandje (8) : Probablement le joueur le plus métamorphosé par le retour du druide. Le jeune espoir servettien a enfin retrouvé tout le dynamisme de son jeu. Apparemment libéré, il aura pu faire parler brillamment ses qualités offensives en animant en permanence le couloir gauche. Aura constitué un danger constant pour les bernois (il amène notamment le pénalty servettien) et aura, surtout, symbolisé la renaissance des vertus du jeu grenat : spontanéité et créativité offensives.
LE MILIEU

Pont (6) : Repositionné dans l’axe dans un rôle plus adapté à ses aspirations naturelles, le brave Tibert aura retrouvé ses repères. Précieux par son abattage à mi-terrain, notamment pour faciliter le travail de récupération de son équipe. Particulièrement important en l’absence de Kouassi.

Nater (6) : Le numéro 10 grenat s’est montré également plus à son aise dans ce match. S’efforçant de contribuer efficacement au développement du jeu de son équipe, il sera parvenu à réaliser une bonne prestation. Son remplacement répondra à un choix purement tactique et stratégique.

Yartey (7) : Virevoltant et très engagé, le ghanéen a retrouvé un nouveau souffle de vie avec le retour de l’entraîneur Alves. Les consignes de ce dernier conviennent particulièrement à notre ailier gauche, lequel trouve désormais un contexte qui lui offre davantage de libertés offensives et qui lui permet ainsi de mieux exprimer ses qualités naturelles. On retrouve ainsi progressivement le Yartey du premier tour! Marque le but victorieux pour les siens de son mauvais pied, réussite qui illustre tout le panache retrouvé dans son jeu.

Pizzinat (7) : Avec Joao Alves, Pizzinat est souvent amené à évoluer juste devant la défense, en relayeur « défense-milieu », pour assurer les relais et faire monter le ballon d’une zone. Il l’aura remarquablement bien fait tout au long de ce match, effectuant sa tâche avec calme, application et précision.

Karanovic (6) : Amené à évoluer sur le flanc gauche des offensives servettiennes en première mi-temps, le buteur-maison a amené de la percussion et de la présence en s’appuyant sur ses aptitudes athlétiques. Il apparaît néanmoins plus à l’aise en position d’attaquant, ce qu’il démontra notamment en deuxième période.
L’ATTAQUE

De Azevedo (6) : Le meneur de jeu brésilien se sent mieux. Les caractéristiques de son jeu s’adaptent bien mieux aux consignes et à la philiosophie de jeu prônées par Alves que celles défendues par Pereira. On y retrouve ainsi un joueur plus dangereux et davantage inspiré et créatif. Malgré tout, il aura évolué trop bas par moments, ce qui n’aura pas toujours permis au système de son équipe de s’étirer en profondeur. Il n’est de surcroît pas un véritable attaquant. La rocade opérée en cours de match avec Karanovic aura permis aux deux joueurs d’élever leur niveau.
LES ENTRES

Paratte (8) : Bien que n’évoluant qu’un petit quart d’heure, l’espoir grenat aura illuminé la rencontre. Se positionnant mieux que De Azevedo au sein du système d’Alves, il aura livré une copie proche de l’excellence. En associant de manière époustouflante un travail défensif engagé et rigoureux (pressing constant pour freiner les relances adverses) avec un travail offensif inspiré et de qualité (jeu épuré, animé par le bon geste au bon moment), il laisse entrevoir un important potentiel. L’ombre de joueurs comme Butragueno, voire de Modric, planaient l’espace d’un instant dans l’atmosphère grenat. A confirmer, bien évidemment. Mais il y a de la qualité, c’est certain. Et Dieu que c’était beau à voir…!!

Moutinho (7) : L’ailier grenat a effectué une bonne entrée en jeu, amenant un « + » offensif bienvenu et contribuant à donner des solutions supplémentaires à ses coéquipiers dans des zones plus hautes du terrain.

Soares (6) : N’a pas touché beaucoup de ballons pour être réellement évalué. Ses qualités athlétiques demeurent intéressantes et peuvent faire de lui un joker précieux.
L’ENTRAINEUR

Alves (9) : Le druide est revenu et c’est tout le Servette qui s’est métamorphosé. Joao Alves a permis à son équipe de revenir à la vie et de retrouver ses valeurs si bien cultivées tout au long de ces deux dernières années. A commencer par la spontanéité, la liberté et la créativité offensives. Le 4-2-3-1 d’Alves est plus équilibré et mieux adapté aux caractéristiques du contingent grenat que celui de Pereira. C’est un fait! Sur le plan purement tactique, il est installé plus haut dans le terrain. Par conséquent, le Servette ne s’expose plus autant et subit moins le jeu. Il en résulte moins de pression sur une défense qui peut ainsi évoluer avec davantage de sérénité et de confiance. Cela permet aussi de récupérer des ballons plus haut dans le terrain, pour se montrer bien plus redoutable dans le jeu de contres. Et c’est justement dans ce jeu de contres que les servettiens parviennent à exprimer au mieux leur potentiel. Il convient donc de composer tactiquement pour se donner les moyens d’exploiter pleinement ce registre. Alves, c’est aussi le culot, et l’esprit conquérant, parfaitement illustré avec ce souci perpétuel de se projeter vers l’avant et de produire du jeu, tout comme par cette audace de lancer dans le bain les jeunes espoirs servettiens, comme l’étonnant Paratte. Le retour d’Alves est ainsi salutaire. Le choix de s’en séparer, MM. Pishyar et Costinha, relevait de la plus pure incohérence. Ou de la totale incompréhension, c’est selon. C’était en tous les cas une décision contraire aux intérêts du Servette FC! En fonction du contexte difficile de ces dernières semaines sur le plan sportif, et compte tenu des nombreuses absences au sein du contingent grenat pour ce match, le druide Alves sera bien parvenu à sortir de son chapeau magique un énième coup dont il a le secret!
Les remplaçants





Suspendus


Non convoqués


Blessés





GrenatDC
Sympa les notes avec les images des maillots. Bon boulot, je trouve qu’en général, les notes sont bien attribuées.
J’aimeJ’aime
Des news de Baumann?
J’aimeJ’aime
Qui est Mazamay? Des info?
J’aimeJ’aime
C’est un jeune de l’académie comme Paratte C’est tout ce que je sais.
Baumann OU EST-IL ?
J’aimeJ’aime
Il devait revenir avant la fin de la saison mais je n’ai pas l’impression que ce sera le cas.
J’aimeJ’aime
Baumann est toujours blessé… Il reviendra même pas sur pour les premier matchs de la prochaine saison. Donc wait & see 🙂
Moi j’aimerais bien savoir ou se cache Saleiro… parce qu’un claquage à la cuisse qui dure 3 mois c’est un peu gros ! (j’ai pas dit que je voulais le revoir jouer, mais juste savoir ou il se cache)
J’aimeJ’aime
Baumann ne reviendra que la saison prochaine !!
J’aimeJ’aime
Pour les notes tout pareil… J’aurais peut-être presque osé mettre un 8 à Yartey 😉 Pour la combativité sur les 90′
J’aimeJ’aime
Concernant Paratte, il m’a fait penser à l’impression que m’avait laissé Didi Andrey lorsque Sundermann (sauf erreur) l’avait fait entrer pour les 20 dernières minutes d’un match pendant lesquelles je m’étais dit: ça, c’est un futur grand! Finesse technique, excellente vision du jeu, dribbles milimètrés, bon timming pour distiller des passes chirurgicales, etc…
Avec en plus, l’abattage et l’allure de Marc Schnyder… Que du bonheur en perspective!
J’aimeJ’aime
+1! 🙂
J’aimeJ’aime
Je vous trouve durs avec Gonzo et Routis qui n’ont pas démérité et au contraire généreux avec Moutinho qui comme d’habitude à son entrée était brouillon nerveux et inefficace.
Et comparer Paratte à el Buitre c’est un peu
prématuré…
J’aimeJ’aime
J’approuve
J’aimeJ’aime