Le championnat suisse veut retrouver sa crédibilité après une saison marquée par les scandales. Petit survol des enjeux
A peine douze jours après la finale de l’Euro et alors que les majeures compétitions continentales sont encore loin de retrouver les choses sérieuses, la Super League reprend ses droits avec en ouverture ce soir (19 h 45) Servette qui attend le champion suisse bâlois.
En quête de réhabilitation?
Dans sa globalité, la saison 2011/2012 fut peut-être la pire de toute l’histoire. L’élite du football suisse doit désormais retrouver une crédibilité en bonne partie perdue après un annus horribilis rythmé par la faillite de NE Xamax, presque suivi par Servette, les batailles juridiques entre Sion et les instances dirigeantes et finalement le retrait de 36 points au club valaisan.
Impensable de ne pas relever la tête, d’autant plus que les nuages qui s’amoncelaient déjà avant même le coup d’envoi voici douze mois ont disparu. La présidence de la Swiss Football League a changé de patron, les moyens de communication se sont améliorés, des nouveaux sponsors ont débarqué, des nouveaux contrats TV ont été signés. Bref, la voie semble dégagée. «Plus aucune procédure n’est en cours», relève le président Heinrich Schifferle.
Le FC Bâle, par défaut
La cuvée 2012-2013 sera-t-elle porteuse de plus de suspense? En dehors des quelques fanfaronnades habituelles venant de Tourbillon, personne ne se risque à évoquer ouvertement la première place dans ses objectifs. Les Bâlois sont logiquement les principaux favoris à une 4e couronne de rang, ce qu’aucun club n’a accompli depuis Young Boys (1957-1960).
Dans les faits, les Rhénans ont perdu quatre pièces maîtresses, soit David Abraham, Benjamin Huggel, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka. Au rayon «arrivées», difficile de connaître la valeur réelle de l’Argentin Gaston Sauro, du Chilien Marcelo Diaz et de l’Egyptien Mohamed Salah
Mais David Degen est revenu, Yann Sommer, Alex Frei, Valentin Stocker et Marco Streller sont garants de réussite, alors que les transferts de Xhaka et Shaqiri ont amené 25 millions de francs dans les caisses. Ce qui laisse une marge de manœuvre évidente pour rectifier le tir, surtout en cas de qualification pour la Champions League. Avec 68 millions de francs de budget global annoncé, le FCB évolue bien dans un monde à part.
Les premiers prétendants
Deuxième la saison dernière, Lucerne a misé sur la stabilité alors que Young Boys, troisième, a intégré un zeste de modestie dans ses ambitions, après les échecs de sa politique de grandeur incarnée notamment par Christian Gross.
Toujours avec Murat Yakin sur le banc, Lucerne n’a pas beaucoup modifié ses batteries, intégrant seulement l’attaquant bulgare Dimitar Rangelov (en provenance de 2e Bundesliga). Dans la capitale, Martin Rueda se voit confier un défi grandeur nature, avec un cadre qui a perdu David Degen et Ben Khalifa mais qui enregistre l’arrivée du précieux Christian Schneuwly (Thoune).
Aux côtés de Lucerne et Young Boys, le FC Sion montre les dents. A condition de pouvoir se concentrer sur le football et véritablement compter sur son champion du monde Gattuso.
Servette et ses concurrents
Quatrième et européen pour son retour en Super League, Servette se devra de confirmer. Pari loin d’être gagné pour un club logiquement guidé par une politique raisonnable. Une place en milieu de classement serait déjà considérée comme une réussite, vu que Zurich, Grasshopper et Sion ne devraient pas connaître une nouvelle saison aussi mouvementée.
En revanche, les ambitions sont plus limitées pour trois autres équipes. Comme d’habitude, Thoune est voué aux seconds rôles, malgré le retour de Nelson Ferreira (Lucerne) et l’expérience de Bernard Challandes. Reste que depuis son retour en Super League voici deux ans, Thoune n’en finit pas de surprendre.
Après une parenthèse d’un an, Saint-Gall retrouve l’élite. «Notre passage en Challenge League nous a vraiment fait souffrir», relève l’entraîneur luxembourgeois Jeff Saibene, qui se satisfera d’un maintien. Mêmes ambitions pour le Lausanne-Sport de Laurent Roussey. Le plus petit budget de la ligue ne permet pas d’aspirer à mieux.
L’attraction Gattuso
Cela faisait bien longtemps que le football suisse n’avait plus accueilli une pareille vedette, qui plus est champion du monde en 2006 avec l’Italie. Gennaro Gattuso sera certainement l’une des attractions du championnat, pas seulement pour le FC Sion.
Reste à savoir quel sera son rayonnement à 34 ans, après une saison marquée par les blessures. En espérant que l’ancien poumon de l’AC Milan puisse mieux tirer son équipe que ne l’avaient fait, il y a longtemps c’est vrai, d’autres champions du monde italiens: Marco Tardelli, flop intégral au FC Saint-Gall en 1987, et la même année la demi-réussite de Giancarolo Antognoni au Lausanne-Sport.
Le réveil des Zurichois?
L’heure est-elle venue pour le club le plus titré du pays de se relever? Grasshopper a presque tout changé, à commencer par son président André Dosé et son entraîneur Uli Forte (intronisé en fin de saison dernière). Il a aussi pris congé de ses routiniers Smiljanic et Cabanas. Les «Sauterelles» sont considérées comme l’un des vainqueurs de la campagne de transferts avec Stéphane Grichting (Auxerre), Nassim Ben Khalifa (Young Boys), son capitaine Veroljub Salatic (de retour de Chypre) et le défenseur serbe Milan Vilotic.
Au FC Zurich, place à une nouvelle génération. Aux commandes, Rolf Fringer s’appuiera sur un nouveau gardien, David Da Costa, et deux «exilés» suisses de retour au pays, Davide Chiumiento (Vancouver) et Mario Gavranovic (Mayence).
Qui sautera en premier?
Quatre clubs commencent leur pensum avec un nouveau chef: Young Boys (Martin Rueda), Zurich (Rolf Fringer), Lausanne (Laurent Roussey) et Sion (Sébastien Fournier). Comme d’habitude, les balais neufs balaient toujours mieux. Mais après? Qui sera le premier des dix coaches à voir son siège éjectable activé? Rueda, Forte, Saibene sont sous pression. Le principal menacé demeure l’entraîneur du FC Sion, otage du Totomat et de Christian Constan tin.
Olivier Breisacher
Servette a des idées derrière la tête…
Servette poursuit son marché tout en restant raisonnable. On devine que les contacts de Joao Alves avec le Portugal facilitent les choses. Et quand Porto est à Genève, comme mercredi soir pour un match amical, tout peut s’accélérer.
Selon toute vraisemblance, comme nous l’évoquions en primeur sur notre site tdg.ch hier après-midi déjà, le jeune Brésilien Kelvin, attaquant de Porto, pourrait bien poser ses valises à Genève pour un an, prêté. Joueur en devenir, il aurait alors l’occasion de se mettre en valeur. Pour le reste, Servette reste concentré sur le match de ce soir contre Bâle, le coup d’envoi officiel de la saison 2012-2013.
Les Grenat seront privés de deux joueurs, suspendus, Rüfli et Kusunga. Pour ce dernier, il y a en plus la blessure survenue mercredi contre Porto. Kusunga souffre d’une entorse du genou droit et sera indisponible pendant quatre à six semaines. Un coup dur pour le joueur et pour Servette. Pour le reste, les Grenat sont tous à la disposition de Joao Alves. Un premier match est toujours important, d’autant plus contre le champion en titre. Rappelons que lors du dernier match des Grenat, la saison passée, la victoire face à Bâle avait permis la qualification en Europa League. De quoi avoir des idées derrière la tête…
«C’est Bâle, c’est le champion, mais nous avons notre mot à dire, il y a un coup à jouer», assure Alves. Routis devrait remplacer Rüfli au poste de latéral droit. Tréand et Lang occuperont les côtés au milieu. Mfuyi sera aligné en défense centrale aux côtés de Schneider sans doute. Place au championnat!
D. V.
Les nouveautés
Horaires Les cinq matches de chaque week-end seront répartis sur deux jours, à horaire fixe (sauf exception, comme Servette-Bâle de ce soir). Soit deux parties le samedi à 19 h 45, deux autres le dimanche à 13 h 45 et une dernière à 16 h.
Télévision Tous les matches sont retransmis en direct sur Teleclub/Swisscom TV, qui débourse 28 millions de francs par saison. Celui de dimanche à 16 h est également diffusé sur les canaux de la SSR.
Règlement Conséquence d’une Challenge League réduite à 10 équipes et de l’apparition d’une 1re ligue promotion, une nouveauté concerne aussi la Super League, avec la disparition du barrage destiné au 9e du classement contre le 2e de Challenge League. Comme avant, le 10e est automatiquement relégué et remplacé par le champion de la catégorie inférieure. OL.B.



HS mais je pense qu’il y aura très très peu de monde ce soir au match… Y a qu’à regarder sur le site internet du club, aucune info pour ce soir, pas de pub rien… on sait même pas comment ça marche pour les billets pour les détenteurs de cartes ASF/Arbitres… Alors ok c’est Bâle en face, mais sans pub à la mi juillet ça va raisonner creux ce soir. Déjà mercredi, à peine 1000 genevois au stade pour voir un des meilleurs clubs du monde c’est moche quand même…. donc mon pronostic pour ce soir 7000 spectateurs et défaite 0-2. J’y serai mais je n’y crois pas
J’aimeJ’aime
Étant détenteur d’une carte de formateur j+s (foot des enfants), est-ce que je peux avoir un ticket avec ?
J’aimeJ’aime
non le diplôme foot-enfant ne donne pas droit à une entrée gratuite. Seulement à partir du diplôme C
J’aimeJ’aime
Ok, merci !
J’aimeJ’aime
@nico : Il faut peut-être un peu de temps pour tout mettre en place. Des changements importants sont déjà intervenus. Patience. Le travail fourni par les nouveaux dirigeants est pertinent et de qualité. Cela nous permet de regarder la nouvelle saison avec un regard positif.
Alors, il faut y croire. D’ailleurs, Joao Alves t’engueulerait s’il te lisait..! :-))
J’aimeJ’aime
Les conditions d’entrée au stade ne varient pas d’une saison à l’autre !!!
Arrêtez d’être pessimiste et méfiant pour une fois, et venez encourager les guerriers grenats !!!
Je comprends que l’on puisse encore être sceptique après les 10 dernières années de galère, mais là, du PO-SI-TI-VISME svp !!!
Petit rappel des faits depuis 3 mois et demi: sauvetage de la faillite, obtention de la licence, qualification en coupe UEFA, recrutement intelligent vu les moyens, nouveau staff administratif, … Je pense qu’un peu de patience et de confiance n’est pas trop demander, non ??
A ce soir !!!
J’aimeJ’aime
je crois qu’on peut attendre 10000 personnes quand meme… on avait 7000 gens contre Thun l’annee passé!!
J’aimeJ’aime
Au vue du recrutement estivale du Sion et les grosses pertes de Bâle (Shaqiri, Xahka, Abraham) je pense que Sion part largement favoris cet année mais bon ca reste du foot et le foot ca ce joue pas sur le papier mais sur le terrain. Forza Servette!!!!
J’aimeJ’aime
Attention, Bâle reste Bâle. Il est vrai que le FC Sion a recruté à nouveau très lourd, mais il faudra voir comment l’amalgame va prendre avec tous ces nouveaux joueurs. De même, nous ne connaissons pas encore la valeur des nouveaux étrangers du FC Bâle. Ils font souvent moins parler d’eux que les nouveaux joueurs du FC Fanfarons, mais sont souvent bien plus cotés au final. Par ailleurs, le FC Bâle est au bénéfice d’un budget de près de…70 millions (c’est quand même 14x le budget du Servette). De mémoire, je n’ai encore jamais entendu parler d’un club suisse aussi riche. Cela laisse des possibilités, comme le relève si bien le journaliste de la tdg, de se retourner le cas échéant. Cela oblige aussi à se montrer ambitieux et à jouer le titre et les trophées sur tous les tableaux. Le FC Sion devra surmonter l’éternelle pression que lui met son président, qui risque à nouveau de tout rendre instable à la moindre défaite.
L’un des principaux problèmes que risque de rencontrer le FC Bâle réside dans le fait de jouer la champion’s league, si qualification. On sait qu’il est toujours difficile de jouer la gagne dans plusieurs catégories en simultané.
Il est important de relever aussi que le championnat pourrait être très serré. Aucun match ne sera facile, de nombreuses équipes s’étant renforcées et abordant ce nouveau championnat dans un climat apparemment sain et plus stable.
J’aimeJ’aime
On en sera plus après 5 match de championnat… Pour l’instant c’est assez dur à part pour Bale…
J’aimeJ’aime
on peut acheté les abo au stade se soir ?
J’aimeJ’aime
Oui un caisse sera ouverte pr l’achat d’abo
J’aimeJ’aime
merci gt plus trés sur
J’aimeJ’aime
Salut à tous,
Est-ce qqn à un numéro à me donner pour joindre le secrétatarait ou autre.
J’ai commandé l’abo sur le site du SFC, mais tjs pas arrivé et personne ne me réponds au 022/340 54 74 (secrétariat) ou 022/311 18 90 (contact abo)
Merci à tous
GLOIRE AU SERVETTE
J’aimeJ’aime
Même soucis, commandé l’abonnement, encore rien reçu à ce jour!!
Je fais comment pour ce soir??
Aaaaaaaalllllllleeeeezzzz servette!!!!
J’aimeJ’aime
http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-4506.html
J’aimeJ’aime
Tu prends la preuve du paiement avec toi!
J’aimeJ’aime
le problème c’est que je n’ai pas encore reçu la facture, donc pas encore pu payer… donc pas de preuve de paiement…
bon ben paierai mon billet ce soir…
SFC
J’aimeJ’aime
HS. quelq’un sait ou trouver sur internet les nouveau maillot des club de SL suisse fc bale,fc zurich young boys etc
J’aimeJ’aime
Je pars du boulot à 15 h 30 pour venir en train vu les bouchons j espère que il y aura 15 000 spectateurs minimum et que l on gagne ! Je prends deux collègues du jura bernois avec mais je tiens à dire que niveau transports c est la merde on va rater le train de 21 50 et retour à Neuchâtel a 00 25 puis voiture… Vive les transports publiques un effort est à faire pour les martchs 🙂 transports de stade à gare par exemple…
J’aimeJ’aime
ne rêve pas trop …. 1000 servettiens pour Porto…. je pense que si ya 8000 cest déjà super
J’aimeJ’aime
Ouais c est vrai que c est tôt et un peu les vacances mais bon Bâle et beau…
J’aimeJ’aime
Ça veut rien dire!
25.- pour la Tribune Nord (vu que mon abonnement n’est pas accepté) pour voir jouer une équipe B du Servette ça m’intéresse pas du tout, alors que ce soir c’est le championnat!
Je pense bien 15000 moi!
J’aimeJ’aime
HS
abonnement commandé le 21.5.2012
payé le 20.6.2012
téléphoné hier au secretariat (dix fois il y avait le répondeur) la réponse à été:nous n’avons pas envoyé l’abonnement parce que nous n’avons pas reçu votre paiement.
Pour finir je suis allé le chercher directement sur place.
J’aimeJ’aime
et tu va ou cherché les abonnement et les acheter
J’aimeJ’aime
Question?? Est-ce que les joueurs en teste peuvent jouer les match officiel ????
J’aimeJ’aime
Non!!!! Il faut in contrat au club et ensuite être qualifié par la ligue.
J’aimeJ’aime
Merci tu c’est si Ramizi est tjs a l’essai ??
J’aimeJ’aime
une question pour les EDS pourquoi on a pas une chaine tv dédier au servette fc alors que même le LS en possède une…
J’aimeJ’aime
Je trouve pas normal car le matche servette-porto j’ai du le voire sur un site portugais alors qu’on jouait à domicile ms je tien à dire que les eds font tjr un excellent travail heureusement qu’ils sont la un grand merci…
J’aimeJ’aime