After-match: Avec le retour du (beau) jeu, n’a manqué que la victoire

Joao Alves avait promis, de manière un peu cavalière au vu des de l’affligeante prestation de dimanche passé contre GC, que nous allions revoir le « vrai » Servette ce dimanche contre le FCZ. Pari quasi gagné. Mais…

    • « Je ne suis pas stupide » a dit Joao Alves en conférence de presse, expliquant toute la difficulté qui est la sienne d’entraîner une équipe dont la quasi totalité des joueurs a un niveau…de préparation différent.
    • Le coach portugais avait beaucoup remanié son équipe après le naufrage contre l’autre club zürichois. Tréand, Ramizi et Esteban ont su amener la percussion et la vitesse qui manquaient au SFC depuis plusieurs semaines, malgré leur manque évident de compétition.
    • Outre les joueurs, c’est surtout l’attitude de l’équipe qui a changé. Une volonté d’aller vers l’avant, d’affronter son adversaire et de jouer vertical symbolisée par Esteban et Pasche qui auront su amener un vrai plus dans la transition entre la défense et l’attaque.
    • La défense aura commis quelques grosses erreur, notamment en relance. Mais, paradoxalement, elle aura aussi rassuré. Athlétiquement et physiquement présente, elle devrait être gage de sécurité dans les semaines à venir. Une fois que tous auront pu reprendre le rythme et trouver des automatismes.
    • Tant Rolf Fringer, très fair-play, que Joao Alves se sont dit satisfait d’un match qui n’avait de nul que le résultat. La victoire aurait pu sourir au FCZ ou aux Grenats hier après-midi, personne n’aurait crié au scandale.
    • Les Grenat restent aussi sereins dans les coursives que sur la pelouse hier. Ca va tourner !
    • L’appel au peuple du Capitaine Pizzinat n’aura pas été suivi. A peine plus de 5’100 spectateurs, c’est affligeant.
    • Les « nouveaux » panneaux publiciataires ont enfin fait leur apparition à la Praille. Mieux vaut tard que jamais !
    • Pour la livraison des maillots mis en vente via les EDS, par contre, c’est toujours l’Arlésienne aux commandes. Tout simplement pas normal.

image

  • Les ultras zürichois avaient préparé quelques bâches sympa. Relativement nombreux, on ne les aura cependant pas beaucoup entendu.
  • Dimanche prochain à 13h45 toujours, le SFC recevra un FC Lucerne pas au mieux, mais au potentiel certain. Un joli match en perspective pour deux entraîneurs et deux équipes de qualité qui ont loupé leur début de saison. Tous à la Praille !

Par le Prince Igor

47 réflexions sur « After-match: Avec le retour du (beau) jeu, n’a manqué que la victoire »

  1.  »L’appel au peuple du Capitaine Pizzinat n’aura pas été suivi. A peine plus de 5’100 spectateurs, c’est affligeant. » Oui c’est vrai et ça ne changera jamais à part si l’on joue le haut du classement…

    J’aime

  2. « Les ultras zürichois avaient préparé quelques bâches sympa. Relativement nombreux, on ne les aura cependant pas beaucoup entendu.. »

    Ah bon ?! J’étais en tribune Est et on entendait qu’eux ! La SG était muette à côté du kop de Zurich.

    J’aime

    1. La SG muette?! C’qu’il ne faut pas entendre… La prochaine fois viens en tribune nord et donne de la voix. Je t’imagine bien assis biere à la main a raler…

      J’aime

      1. I think that if the stade was mostly full (22,000-30,000 affluence) and people were sitting down, never singing, beer or hotdog in their hand – that is not being a good supporter

        but when there are only 5,100 people in a 30,000 stade, we should be thankful for every person who does come to the match – if they don’t want to sing and they prefer to sit down, its OK, because at least they are one of the 5,100 people who have come to the stade to watch Servette, no?

        (desolé pour l’anglais mais j’arriverais pas a ecrire ca en francais)

        J’aime

      2. Premièrement, je dis bien que la SG était muette « à côté du kop de Zurich », je n’ai pas dit que la SG n’avait pas chanté.

        Deuxièmement, je donnais mon avis sur le texte de Prince Igor. J’était pas d’accord avec cette partie donc j’ai mis ce commentaire.

        Et pour finir, chacun vit le match comme il le souhaite. Si je veux être assis Tribune Est bière à la main, c’est mon choix. Personne n’est obligé d’aller en Nord et chanter, ou bien ?!

        ABE

        J’aime

      3. « Je t’imagine bien assis biere à la main a raler… »

        Si en plus de râler il rote, ça risque de faire un sacré tintamarre….

        J’aime

    2. Depuis la tribune Nord on entendait souvent le kop zurichois, et j’étais assis une douzaine de rangs au dessus de la SG. Les effectifs de la SG n’étaient pas aussi complets que d’habitude. Mais rien de très spécial quand même, il y a bien 6 ou 7 équipes de Super League qui amène un groupe de supporters à la Praille pratiquement aussi bruyant que les nôtres.

      Décidément, le football à du mal à se faire une place à Genève ces derniers temps…

      J’aime

  3. Je ne suis pas entraineur, ni docteur du foot et je n’ai pas non plus le diplôme UEFA, mais à mon humble avis, ce match on ne le gagne pas suite au coaching d’Alves. Vraiment pas évident de comprendre ses choix match après match au niveau des changements.

    Sans critiquer directement un MDA, puisque ce n’est plus accepté, ce n’était pas le joueur qui allait apporté la différence en fin de match. Finalement, ce n’est pas de sa faute, s’il a des problèmes de santé et son coach lui demande quand même de jouer…..On a pas d’autre joueur à 100% dans l’effectif?!

    Alves a préféré se priver de joueur plus dynamique comme Paratte, Lang ou encore Moutinho, alors que ces derniers auraient pu certainement apporter plus de jus en fin de match.

    Choix curieux aussi de titulariser Ramizi pour son 1er match, il n’a pas encore l’expérience d’un Lang par exemple.

    Les joueurs du SFC ont été bon pour la plupart, rien à voir avec le match de la semaine passée et le FCZ vraiment faible.

    Donc je partage l’avis général des commentaires ici, perso j suis parti déçu et frustré de ce match tellement que le FCZ a été mauvais et que la victoire était à notre portée. Surtout si on continue à prendre des buts sur des fautes de relances, c’est des cadeaux.

    Bref, match quand même encourageant pour la suite…

    J’aime

    1. J’adhère à ces commentaires. Alves est difficile à suivre ces derniers matchs. Et je suis également d’accord pour affirmer que le FCZ était faible. Ce match, nous aurions du le gagner,avec un poil plus de sérieux à tous les niveaux !

      En demeurant lanterne rouge, on se condamne à une saison difficile. Et revenir de Challenge League deviendra quasi impossible compte de la nouvelle règle et des restrictions nécessaires au SFC… Il faut donc absolument se mettre en tête qu’il faut sortir au plus vite de l’ornière. Et ce sera de plus en plus dur.

      À Alves de convaincre maintenant !
      Allez Servette !

      J’aime

      1. faut arreter avec alves les voit tous les jours a l entrainment !!! il lui a fallu combien de temps pou comprendre que barroca etait nettement superieur a Gonzo ??? alves fait des mauvais choix et si il servette n etait pas obliger de le garder pour les raisons que l on sait .. il ne serait deja surement plus la tellement son coching est bizzare !!!

        J’aime

      2. Je ne vois pas où est le problème de discuter tactique ou de s’interroger sur les choix de l’entraineur. Logiquement, quand une équipe ne gagne pas, on observe les joueurs mais aussi le staff technique….c’est comme ça dans le foot.

        Je ne comprend pas non plus la volonté de tout censurer si les propos tenus sont corrects, on ne peut pas avoir tous le même avis. Je n’ai pas demandé sa tête….(en comparaison à Lucerne, même si avec Murat ils ont fini 2ème l’année passée, les supporters ont déjà demandé sa tête en chantant des « Muri Raus » hier.) Entraineur est un boulot ingrat et les supporters oublis vite le passé, mais c’est « presque » partout pareil.

        Et visiblement je ne suis pas non plus le seul à m’interroger sur les choix de notre druide.

        Vivement dimanche prochain, match capital pour les deux équipes, est-ce que les joueurs de Lucerne vont jouer pour leur entraineur? Est-ce qu’ils seront fatigués après leur match en semaine? Et de notre côté le SFC qui veut sa 1ère victoire.

        J’aime

      3. Tout à fait d accord contre le fait qu alves fait des choix plus que discutable ! Il insiste avec de azevedo depuis le début de saison alors qu il est complètement à côté de ses basket le pauvre !, on a le droit de se poser certaines questions ! Et si il le voit tout les jours à l entraînement il devrait justement pAs le faire rentrer pendant les matches !

        J’aime

      4. Je crois qu’on est bien plus que 3 ou 4 à se poser des questions sur Alves. Forcément les EDS vous avez certaines attaches avec le coach donc c’est beaucoup plus difficile d’avoir un point de vue critique sur la question. Ce que je peux comprendre finalement…
        Pour ma part je suis toujours étonné de le voir changer un joueur au bout de 15 min, pour finalement se priver de cette option à mi-match. Cela donne l’impression qu’il ne sait pas ce qu’il fait.
        Que dire du traitement accorder à Barroca ou encore M’futi il n’y a pas si longtemps, utiliser avec parcimonie alors qu’ils avaient largement leur place sur le terrain.
        Je n’ai pas l’impression depuis ce début de saison que tout est mis en oeuvre pour gagner.
        On a des MDA et Karanovic qui sont tout simplement pathéthiques depuis le début saison. Mets-les sur le banc quelques temps qu’ils rongent leur frein et suis sûr qu’ils reviennent sur le terrain pour bouffer du ballon. Merde quoi il y a d’autres alternatives. Pourquoi on revoit plus Gissi? Pasche/Paratte à la place du MDA non?
        Après il y a certainement des subtilités qui m’échappent…

        J’aime

    2. Et oui Marco, encore une personne qui est d’accord avec toi, j’ai trouvé le coaching d’Alves vraiment mauvais. Je peux comprendre qu’il veuille ménager Esteban, mais le problème est que c’était le seul à pouvoir amener le ballon vers l’avant verticalement.
      Le fait d’insister avec MDA alors qu’on a des perles comme paratte, le fait de ne pas sortir Tréand alors qu’il était cuit depuis la 50ème minute!!!! J’ai trouvé admirable la combativité de nos joueurs sous une telle chaleur, mais je suis parti du stade faché contre Alves.

      Je pense également que faire jouer Schneider à la place de kusunga aurait été plus judicieux, enfin bon ce n’est que mon avis de simple supporter..

      J’ai trouvé Esteban très bon.

      J’aime

  4. Luzern a un match d’Europa Ligue Jeudi, alors si on peut pas les battres Dimanche a 13h45, c’est a ce moment la qu’il faut dire qu’on est en crise!

    mais je suis presque sur qu’on va gagner :p

    J’aime

  5. Canicule, bas de classement, match affligeant de médiocrité contre GC, il ne fallait pas s’attendre à plus de 5000 personnes. Tout à fait logique.
    Personnellement (40 ans et je suis le SFC comme un forcené depuis 1980), je n’y suis pas allé car pour finir on va au stade pour se faire plaisir et je dois dire que sur ces 12 derniers mois, je ressors du stade souvent très énervé tellement le spéctacle est pauvre. J’ai vu le match à la TV et c’était un très beau match. J’y retournerai dès le we prochain mais il ne faut pas oublier que s’il y a peu de monde au stade c’est aussi parce que SFC peut être parfois très faible.
    Je pense que ça va changer au vu du beau spectacle d’hier et que l’on va vite remonter à 6’500 personnes par match. Mais n’espérez pas plus tant que l’on est pas dans les 3 premiers.

    J’aime

    1. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Ca fait 2 ans qu’on tourne à une moyenne de 8-10’000 avec des prestations pas toujours folichonnes. Alors je pense que la moyenne actuelle découle du fait que Genève se vide de ses résidents l’été ou qu’ils ont d’autres choses à faire un dimanche (piscine, barbecue…). Je pense que contre Lucerne on va regagner 4 à 5,000 spectateurs. Pas parce que Servette joue mieux ou autre mais simplement parce que c’est la rentrée !

      Un dernier point que j’aimerais qu’on m’explique quand même: où sont passé les 23’300 spectateurs de la promotion qui gueulaient à tue-tête pendant tout le match et qui ont envahi le terrain à la fin ?!

      J’aime

      1. en vacance et les trois quart étai des étudiant et des gosse du cycle faut une meilleur gestion de marketing et croyé moi ya bcp de fan ds les écoles publique et autre… ms faut les mobiliser

        J’aime

      2. « Un dernier point que j’aimerais qu’on m’explique quand même: où sont passé les 23’300 spectateurs de la promotion qui gueulaient à tue-tête pendant tout le match et qui ont envahi le terrain à la fin ?! »

        Ma parole, cela en fait des intermittents du spectacle !

        J’aime

  6. En tous cas, les commentaires d’aujourd’hui sont beaucoup moins affigeants que ceux d’hier. Tant mieux, car hier soir on se serait cru sur le site du torchon orange…

    J’aime

  7. Retour du beau jeu ? Vous êtes optimistes les EDS.

    Quand on voit la branlée qu’on mis Moutinho Poceiro Paratte Gissi contre Chenoix avec les M21 on peut se dire qu’il n’ont absolument rien a faire dans cette catégorie de jeu et que leur place est en première équipe. Branlée ? Un petit mot tellement le récital était impressionnant.

    Alves était présent, s’il a pas compris que Paratte doit jouer que Moutinho fait lui faire confiance et donner du temps de jeu à Gissi et Poceiro et bientôt à Mbabu (énorme, une machine pour son âge) c’est qu’il y a un problème.

    Ces jeunes ont besoin de jouer, de confiance, quand on voit les prestations calamiteuses de certains on peut se poser des questions.

    J’aime

    1. Juste, gonzalez est blessé ? Parce que hier pourquoi faire jouer barroca avec un immense bandage incapable de courir ni de faire un dégagement au 5metres… À méditer.. Si on préfère jouer un mec blessé qu’un autre valide je comprend pas… Pareil pour azevedo si il a des problèmes qu’il se soigne et ne gâche pas un changement pour rien…

      J’aime

  8. Il est vrai qu’on dirait que le noyau de la SG est  » décimé  » depuis la reprise , c’est dommage on verra ce que sa donnera dés dimanche prochain . Je rentre plutôt content de ce match malgré que l’on loupe des montagnes … Mais je reviens aussi très énervé, cette ville ( niveau foot ) me décoit de plus en plus , quand on voit le nombre de personnes qui viennent pour servette-bale et aujourd’hui , sa fait 4x moin de spectateurs , c’est normal ça ? On dit toujours : Hé regarde les pêcheurs y a que 5000 personnes au stade bah oui bah nous aussi et c’est vraiment dommage on est quand meme la 2ème ville du pays …

    J’aime

  9. Pour moi les choix d’Alves sont très discutable, mais il reste l’homme de la situation sans aucun doute. Mais franchement Lang doit jouer sans discussion, surtout avec sa vivacité et son expérience, il nous aurait apporté beaucoup en fin de match c’est certain. Maintenant c’est le premier match ou il a pu compter sur le 95% de son effectif donc je ne serai pas trop critique.

    L’affluence commence à devenir ridicule c’est ce qui me déçoit le plus que les résultats soient bon ou pas nous devons être derrière notre équipe.

    A quand le réveil.

    J’aime

    1. L’affluence est aussi du à la chaleur… Je vois pas comment un père de famille peut dire à ses gosses non on va pas à la piscine, mais on va au stade 😉

      D’ou l’horaire un peu merdique qui te coupe ton dimanche…

      J’aime

      1. L’hiver il fait froid, l’été chaud il reste que le printemps et l’automne pour aller au match. En espérant qu’il fasse pas trop moche… Pas étonner du manque de sponsor avec tout ça… La seule rentrée d’argent frais immédiat pour le club c’est les entrées au stade, même si la direction fais des erreurs au niveau pub ou boutique etc… Je suis persuadé que si il avait plus de monde régulièrement il y aurait beaucoup plus de nouveaux sponsors, mais la il faut admettre que ça doit être difficile de faire beaucoup plus pour la direction.

        J’aime

  10. La seul chose que je peux reprocher au coaching, c’est d’avoir laissé Treand complétement mort. J’aurais plutôt bien vu une entrée de Lang à sa place en laissant Eudis devant.

    Après ça reste un avis externe et on est pas sur le terrain et on ne fait pas parti des discussions entre joueurs et entraineurs.

    J’aime

  11. Personnellement, je trouve que 13h45 c’est très bien comme horaire.

    Je me suis levé à 11h00, petit café clope…et petit resto avant le match, à 16h00 j’étais à la piscine avec ma fille!

    Avant quant le match était à 16h00, je restais chez moi en attendant de partir au match, et je ne profitai pas vraiment de mon dimanche.

    Malgré la chaleur, le match n’a pas été moins bon que d’habitude bien au contraire…

    Pour l’affluence, ne vous prenez pas la tête, ça fais 26 ans que je viens au stade, et il se remplit qu’ avec des bons résultats ou avec des joueurs de calibre bien supérieur à ceux qui défendent nos couleurs en ses temps de crise..

    Dimanche prochain nous serons 6039 environ..mais l’important c’est pas la quantité c’est la qualité..!

    Allez les Grenats!!

    J’aime

      1. On est a Genève,depuis x années Servette a toujours eu
        4000 a 5000 vrais supporters,le reste vient selon l’événement
        ou selon les résultats.C’est la mentalité d’ici,c’est hélas pas
        maintenant que cela va changer,notre club est plus populaire
        en suisse-allemande qu’a Genève même.

        J’aime

  12. Personnellement j’ai un abonnement mais je n’ai assisté qu’au match contre le Shakiar, aucun match de championat. Les mois de juillet et août, je suis simplement absent de Genève la majorité des fins de semaine. Je serai présent ce dimanche. Je ne suis pas le seul – je connais des dizaines d’autres personnes qui ne recommencent à fréquenter le stade qu’ à la fin août. Il est vrai que partout ailleurs la compétition reprend au plus tôt mi-août.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.