
Retrouvez un communiqué de la Section Grenat suite aux problèmes survenus au retour du match de Thoune dimanche dernier. Ainsi qu’une brève analyse juridique de la situation.
Les faits
Après un sec et sans appel 3-0 dans les dents, le retour allait être dur pour des supporters servettiens restés bien sages avant, pendant et après le match. C’est sur le chemin du retour que cela s’est compliqué pour les cinquante et une personnes présentes dans le car de la SG.
L’un des responsables de la Section Grenat nous a contacté et a souhaité nous expliquer ce qu’il s’est véritablement passé dimanche après-midi : « Sur une aire de repos, nous avons fait une photo de groupe avec deux torches allumées. Il semblerait qu’une personne présente sur l’aire de repos ait appelé la police. Une voiture de police est arrivée immédiatement quand le car allait démarrer et les renforts sont arrivés dans la foulée. Les deux torches, qui n’auront servi qu’à la photo de groupe, étaient éteintes. Il n’y a pas eu de discussion possible avec la police qui n’a même pas cherché à savoir les deux personnes qui avaient allumé les torches. Ils ont décidé de contrôler toutes les personnes présentes dans le car, sans distinction! Ce joli bal a duré près de quatre heures…Dernière anecdote assez « terrible », la police aurait été jusqu’à marquer d’un numéro écris sur la main toutes les personnes soumis à ce contrôle… » A noter qu l’un de nos lecteurs était présent dans le car et nous a confirmé ce que nous venons de décrire…
La Section Grenat ne souhaite pas en rester là et va poursuivre par voie légale la défense de ses intérêts et celle de ses membres.
Le droit
C’est un cas plutôt intéressant, juridiquement parlant, même si l’analyse ne peut être, pour le moment, que superficielle.
Les fait semblent constitutifs de l’infraction d’abus d’autorité au sens de l’article 312 CP dont le contenu est le suivant :
Les membres d’une autorité et les fonctionnaires qui, dans le dessein de se procurer ou de procurer à un tiers un avantage illicite, ou dans le dessein de nuire à autrui, auront abusé des pouvoirs de leur charge, seront punis d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
Si les faits se sont passés comme indiqués, la police bernoise peut avoir du souci à se faire. Le principe de proportionnalité s’applique en effet également aux fonctionnaires de police, quoiqu’ils en pensent parfois.
De même, il semble y avoir matière pour déposer une plainte pénale pour injure au sens de l’article 177 CP, voire pour menaces au sens de l’article 180 CP et contrainte au sens de l’article 181 CP.
Le cas du supporter français qui aurait été “obligé” de payer CHF 700.- d’avances de frais sur une amende est même extrêment choquant et viole en particulier la présomption d’innocence dont il doit bénéficier.
A noter que les plaintes collectives n’existent pas en droit suisse.
La SG ne peut donc pas agir pour ses membres ou les simples passagers du car qui ont tous un délai de 3 mois, et pas un jour de plus, pour déposer une plainte pénale.
A noter qu’une condamnation pourrait ouvrir la voie à une procédure civile en paiement de dommages et intérêts, notamment pour tort moral. 4 heures bloqués sur une aire d’autoroute et le fait d’être victime d’une telle injustice peut en choquer plus d’un…
Il paraît également opportun de requérir un droit de réponse aux médias qui ont publié le communiqué de la police bernoise. Juste dommage que le communiqué de la SG soit un peu “léger”.
En tous les cas, c’est avec impatience que nous attendons les déterminations de la police bernoise.
Le communiqué de la police bernoise
Thoune / Ittigen: Engagement policier à la suite d’un match de football
3 septembre 2012
cpb. Des incidents ont éclaté à la suite du match de football qui opposait dimanche après-midi le FC Thoune au Servette FC. La police cantonale bernoise a dû intervenir à Thoune ainsi que sur l’aire d’autoroute du Grauholz à Ittigen. 51 personnes ont été contrôlées.
La rencontre entre le FC Thoune et le Servette FC du dimanche 2 septembre 2012 à Thoune s’est globalement déroulée dans le calme d’un point de vue policier. A la fin de la partie, plusieurs fans genevois sont montés à l’intérieur de leur car et celui-ci s’est mis en route. Peu de temps après, ce dernier s’est arrêté le long de la Weststrasse et quelques supporters du Servette FC sont descendus du bus. Les fans des deux équipes se sont par la suite mutuellement provoqués. Alors que les supporters genevois se retiraient, les fans du FC Thoune n’ont pu être repoussés que grâce à l’emploi de moyens contraignants et ceci malgré plusieurs sommations de la police cantonale bernoise. En collaboration avec le service de sécurité, la situation a finalement pu être calmée et le car genevois a repris sa route.
Environ une demi-heure plus tard, une annonce indiquant que des personnes masquées allumaient des pétards sur l’aire d’autoroute du Grauholz à Ittigen est parvenue à la police cantonale bernoise. Dépêchés sur les lieux, les policiers ont constaté que les personnes en question étaient des supporters du Servette FC. Après plusieurs tentatives infructueuses de recherche de dialogue, la police cantonale bernoise a décidé de contrôler la totalité des occupants du car, soit 51 personnes. Plusieurs patrouilles ont par conséquent été appelées en renfort. Divers engins pyrotechniques ainsi que du matériel de camouflage ont été saisis. Le car a pu reprendre sa route environ quatre heures plus tard.
Les personnes contrôlées doivent s’attendre à être poursuivi pour émeute ainsi que certaines d’entre elles pour violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires. De plus amples investigations sont en cours.
(nk/cm)
Suite au communiqué de la police bernoise , la Section Grenat a décidé de réagir par rapport aux événements décris par la police.
Le communiqué de la Section Grenat
3 septembre 2012
Suite au communiqué de la police cantonale bernoise, la Section Grenat tient à apporter différentes précisions :
- Contrairement aux déclarations de la police, aucune tentative de dialogue n’a été possible. Lorsqu’un responsable du groupe voulu dialoguer, le policier lui a immédiatement sorti sa gazeuse. Les deux torches ayant déclenché l’intervention n’ont blessé, incommodé ou mis en danger aucune personne présente sur l’aire de repos.
- A aucun moment les forces de police ont été agressées, ce qui aurait pu justifier une plainte pour émeute.
- Après quatre heures de fouilles et contrôles d’identité par des forces de police agressives et insultantes, sans accès à des toilettes ou à des boissons, la totalité des personnes présentes (mineurs et femmes comprises) s’est vu notifier une interdiction de périmètre pour les stades de Berne et de Thoune. Tout ceci pour deux torches !
- Une personne française, domiciliée en France, s’est fait racketter de 700 chf «pour avance», de crainte que celui-ci ne paie pas la future amende de 1000 chf annoncé a tout les occupants .
- Durant le contrôle d’identité, la police s’est permise de fouiller le car, mettre les affaires à terre, vider les sacs, ceci sans la présence du chauffeur ou d’un responsable de la SG.
Depuis de nombreuses années, la Section Grenat avait constaté certaines libertés prises par la police dans ses interventions. Hier, nous avons toutefois atteint les limites de l’acceptable.
Depuis quand la justice de notre pays tolère les condamnations collectives
L’étiquette «supporter» fait-elle de nous des citoyens de deuxième catégorie
La Section Grenat ne laissera pas cette histoire sans suite et des poursuites judiciaires seront initiées.
– SECTION GRENAT 1988 –
Les liens :
- http://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien/aktuell/_jcr_content.meldungNeu.html/police/fr/meldungen/police/news/2012/09/20120903_0753_thun_ittigen_polizeieinsatznachfussballspiel
- http://www.section-grenat.ch/2010/index.html
Julian ton analyse juridique de la situation est claire. Mais tu es naïf en pensant qu’ils vont obtenir gain de cause. Ce sont des ultras, considerés a tort par la societé comme des hooligans.. Ils sont donc percus par le cityoen lambda et les autorités comme des types violents et qui n’ont aucune vergogne a frapper sur tout ce qui bouge… Moi je la sens mal cette histoire, car des interdictions vont surement tomber… Et si les 51 personnes du car sont interdites, on peut pratiquement dire que la SG serait morte pendant la durée de ces interdictions… Ca pue cette histoire…
J’aimeJ’aime
Les 50 personnes présentes dans le car ont été interdite pour les stades de thoune et de berne. (femmes, enfants, et innocents compris…)
J’aimeJ’aime
En fait, c’est moi qui suis l’auteur de la brève analyse juridique.
Je te rassure tout de suite, la Suisse est un Etat de droit qui doit traiter tous ses citoyens sur un pied d’égalité.
Et je précise que toutes les personnes qui se trouvaient dans le car ne sont pas forcément des ultras ou des membres de la SG, encore moins des hooligans.
C’est à la police de prouver les violences, puisqu’elle soulève l’infraction d’émeute. Tout comme il appartient aux supporters de prouver le comportement disproportionné de la police et les éventuelles infractions commises par cette dernière. Avec 51 « témoins », qui plus est tous regroupés, ça ne devrait pas être très compliqué.
Après, c’est clair que le Ministère public compétent pourrait rechigner à condamner des policiers, c’est vrai. Mais il resterait la voie de l’opposition, puis éventuellement du recours cantonal, voire fédéral.
Pour info, des Tribunaux ont déjà condamné des policiers pour abus d’autorité.
En voici quelques exemples :
http://www.lematin.ch/suisse/policier-lausannois-condamne-abus-autorite/story/30844805
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e7d610da-d2a0-11e1-a884-b5966dfa6449/Policiers_condamn%C3%A9s_pour_une_balade_punitive
J’aimeJ’aime
Merci de me rassurer, mais je persite a penser que ton analyse est naïve dans la mesure ou ou ne parle pas ici de cas « normaux »… Avec la paranoïa ces temps sur les ultras et la violence dans les stades en Suisse, je ne pense pas que le ministère public condamnera des policiers sur plaintes de supporters… On va avoir le bla-bla habituel (ils étaient bourrés, avaient déjà foutu la merde devant le stade etc.), et on finira par mettre des ids aux personnes présentes dans le car, simplement par absence de preuves d’abus des policiers. Finalement, c’est la voix des policiers contre celle de la SG, autant dire qu’ils sont mal barrés.
J’aimeJ’aime
Non car dans le car il y avait aussi des femmes, des enfants et d autres supporters qui ne font pas partie de la sg, et qui n ont pas fait de fumigène.Et même si c etait que des membres de la sg , la police a abusé de son autorité et comme on est dans un pays de droit, la justice doit condamné la police et inocenté tous les supporters du car qui n ont pas fait de fumigènes soit 49 personnes sur 51.
J’aimeJ’aime
De plus, la SG n’a ni le temps ni les moyens d’aller jusqu’au TF… A moins que tu les défendes gratuitement? Lol…
J’aimeJ’aime
Bah à 1000.- d’amende chacun ça vaut la peine
J’aimeJ’aime
Sauf erreur, pour aller au TF, il faut que les dommages individuelles représentent un certain montant qui se situe de mémoire aux alentours des 20’000 CHF. C’est un vieux souvenir qui peut donc être faux. Mais ça paraît plausible.
J’aimeJ’aime
A mon avis, quand la police parle des violences, elles ne parlent pas des deux torches mais bien des événements précédents.
Honnêtement, à mon avis, les « femmes et enfants » et autres innocents ne devraient pas avoir trop de mal à empêcher la sanction. Je ne vois pas comment la police bernoise pourrait ne pas être sanctionnée dans un cas pareil.
Quant aux autres, je suis partagé. Car d’un côté je me dis que tant mieux. Le matériel pyro est interdit point bar ; les femmes et enfants sont AUSSI dans les tribunes et peuvent aussi en être victimes. Tout comme se battre entre supporters. On va pas refaire le débat 36 fois. Certains groupes de supporter (et leur clubs) s’en sortent très bien s’en devoir sortir l’arsenal ou taper dans tout ce qui bouge.
A nouveau, à cause de l’agissement de certains idiots (de la SG ou pas), combinées avec les décisions stupides de la police bernoise, des « vrais » innocents subissent les problèmes. Etant donné qu’on ne peut pas supprimer la stupidité de la police, autant dire adieu aux idiots !
J’aimeJ’aime
Pardonnez les nombreuses fautes…
J’aimeJ’aime
Sion vire le Français Mathieu Manset !
Les trois Sédunois qui s’étaient rendus dans une boîte de nuit avant le match contre Zurich ont été punis. L’attaquant Mathieu Manset a licencié… Source 20 min
Je pense qu’on pourrait prendre exemple avec quelques un de nos joueurs…
Certains supporter les défendent, mais dans toutes les équipe pro ça se passe ainsi
J’aimeJ’aime
Et pourquoi le car s’est arrêté devant le secteur de Thoune après le match? Aussi pour une photo de groupe?
J’aimeJ’aime
Y a un truc que j’ai de la peine à comprendre: le communiqué bernois cite l’utilisation de torches comme motif d’intervention. Mais, soyons naifs, si on peut les acheter légalement, on doit pouvoir aussi les utiliser non? surtout que dans ce cas, ca s’est fait en plein air, pas dans un stade.
Et pour répondre aux divers sceptiques, je suis sûr que si un recours est entrepris, y aura gain de cause, la justice suisse est fiable. mais faut avoir les moyens de le faire…
J’aimeJ’aime
We, malin, sur une aide d’autoroute! comme ça il y a pas de risque que la fumée gêne des automobilistes qui roulent à 120……
J’aimeJ’aime
c’est vraiement le plus grand problème que l’on a en ce moment. et je me demande bien pourquoi selon la presse on a trouvé des cagoules et des pyros…pour aide l’équipe a gagner ?! Mieux faut ce focaliser sur les footeux que sur les imbéciles
J’aimeJ’aime
Sans mauvais jeu de mot, c’était jouer avec le feu que d’allumer des torches sur une aire d’autoroute même si a priori cela peut paraitre anodin ; surtout qu’il y avait eu des incidents à la fin du match… Je crois avoir déjà lu que les interdictions pour les engins pyrotechniques sont très larges : elles ne concernent pas seulement le stade mais aussi ses abords, le chemin de l’aller et du retour…
Bref, sans vouloir donner de leçons, je pense que les ennuis étaient plus que prévisibles pour ceux qui ont décidé d’agir ainsi. Pourquoi ne pas l’avoir fait sur l’aire de la Gruyère ? Une interdiction pour les stades de Fribourg et Bulle aurait fait moins mal…
De la part de la police bernoise, il y a probablement une volonté d’intimidation, de faire du chiffre. Tout cela est bien triste, on aurait dû envoyer la police bernoise à Tourbillon contrôler les 4000 personnes de la Tribune Nord pendant toute la nuit et leur coller des interdictions de stade pour Sion et Martigny !
J’aimeJ’aime
Tiens,À Sion, Fournier a démissionné …
J’aimeJ’aime
Le commandant de la police bernoise, Stephan Blättler, est pourtant un mec bien!
Mais je ne suis pas certain que les agissements de ses hommes sont forcément des ordres de sa part.. il doit y avoir des chefs de sections très cons en revanche!
Une lettre respectueuse ou un appel à Stephan devrait aider!
J’aimeJ’aime
Et bien sur, St-gall n’a rien recu comme sanction :
à partir de 6:30
J’aimeJ’aime
Je crois que dans ce cas, c’est la SFL qui prend des sanctions. Mais des supporters saint-gallois ont aussi été arrêtés.
J’aimeJ’aime
Tu penses que quand ils sortent du stade ils sont muet ?
Ils viennent avec des fusées quand même la SG ne fait pas ca
J’aimeJ’aime
Je ne comprends pas bien : qui est muet ?
Je voulais juste dire qu’il était trop tôt pour dire que Saint-Gall n’avait pas été puni (amende)
J’aimeJ’aime
D’accord. Tu es d’accord que la SG se sont fait prendre en dehors du stade ? Car ils avaient des engins pyrotechniques allumés en dehors du stade. Là, je te dis si tu pensais que le cop St-Gallois n’allumait rien en dehors du stade…
😉 la vidéo a été sortie en 2010 donc à mon avis les sanctions auraient déjà été prise…
J’aimeJ’aime
Oui mais proportionnellement au nombre de dégats et de fumigènes fait les saint gallois mais aussi balois, zurichois, bernois et lucernois sont nettement moins condamnés.
Bref une fois n est pas coutume la police bernoise a fait une grosse bavure, esperons qu elle le reconnaisse et qu elle ne condamne pas les 49 innoncents du car qui n ont pas fait de fumigènes car sinon la police bernoise risque d’être condamnés au tribunal pour abus d’autorité.
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
mais pourquoi partir avec des torches ? (ou des engins pyrotechniques) alors que c’est interdit dans tous les stades ?
c’est un peu de la provocation, non ?
J’aimeJ’aime
Ce n’était pas dans le stade mais en dehors pour une simple photo de groupe…
J’aimeJ’aime
c’est pas très malin en effet, mais 2 personnes qui font 2 fumigènes juste pour une photo, sans les lancer sur quelqu un et sans faire de dégats c’est pas bien grave. Est ce que cela nécessite l intervention de plus d’une trentaines de policiers armés avec flashballs, spray au poivre, chiens policiers et un controle pendant 4h50, avec photo de chaque supporters (et supportrices puisque les femmes ont aussi été fouillées et controlées), puis interdiction de stade de berne et amende de 1000chf chacun ainsi qu un fichage de chaque personne au fichier centrale suisse anti hooligan pendant 2ans.
La Police Bernoise si elle rend vraiment ses sanctions risquent surement d etre condamnées au tribunal car les 49 personnes qui n ont pas fait de fumigènes si elles font recours et portent plainte contre la police vont surement gagner car là, l injustice est flagrante.
Et pourtant d habitude j ai plutot tendance a défendre la police, car la violence dans les stades m enerve, mais là il faut bien le dire la Police c est completement plantée et a abusée de son pouvoir. La police bernoise doit donc etre condamnée et les 49 fans genevois qui n ont rien fait doivent etre totalement blanchis et innoncentés.
J’aimeJ’aime
JOAO ALVES VIRE AVEC EFFET IMMEDIAT !!!
source : TDG
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai apparemment Alves viré
J’aimeJ’aime
Je confirme le car a été retenu 4h50 minutes pour être précis !!
Les femmes (dont une en pleure), les enfants et les innoncents car 2 torches ont été craquée et il y avait 51 personnes dans le car donc 49 innoncents ont tous été condamnés à 2 ans d’interdiction des perimètre et de stade de Thoune et de Berne ainsi qu a une amende de 1 000 chf.
Je confirme aussi que les déclarations de la Police Bernoise sont fausses, comment voulez vous que les supporters qui sont gardés 4h50 de temps, dans un enclos sur le bord de l’aire d’autoroute avec des Policiers armés de flashball, menacants, ainsi que des chiens policiers entrain d’aboyer en permanence et de grogner et le tout sans aucune explication et après cela la Police dit qu il y a de la violence. Mais c’est totalement FAUX. le seul crime des supporters genevois c est d’avoir crier et hurler à l injustice mais il n y a eu aucunes violences contre les fonctionnaires. J’ai même vu des supporters genevois qui voulaient aller au toilette et après 30 minutes de discussion la Police a accepter que les supporters puissent aller un par un au toilette mais chaque supporters était accompagné jusque DANS les toilettes par 2 policiers qui leur tenait les bras et le tout devant toutes les personnes qui étaient présentes sur l’aire d autoroute. J imagine donc l enorme humiliation qu ont subit ces supporters, aller au toilette entouré de 2 policiers comme un criminels alors que 49 supporters du car n avaient strictement rien fait puisque seul 2 torches ont été allumées.
De plus j’ai vu des supporters vouloir prendre en photo ce qui se passait pour dénoncer l attitude de la police et ben j ai vu les policiers les menacer et les prendre en photo pour pouvoir les accuser d’incitation à la violence. Une Honte, certains supporters ont demandé le matricule aux policiers ceux-ci leur ont répondu fermes la, alors que la loi oblige les policiers a donné leurs matricule.
Il est hélas fort probable que les policiers bernois ont voulu faire un exemple, car évidemment il est beaucoup plus facile de controller 51 supporters genevois qui n ont fait que 2 fumigènes, que 500 ou 600 lucernois, saint gallois, balois, bernois ou zurichois qui eux font bien pire que 2 fumigènes, mais qui proportionnellement sont beaucoup moins inquietés par la police.
Il n y a qu a voir a la Praille il n y a quasiment jamais de fumigènes du coté de la tribune nord, alors qu en secteur visiteurs il y en a constamment.
Les 51 supporters présents ont en effet tout intérêt à faire recours et même à déposer plainte contre la Police bernoise, car ceux qui n ont pas fait les fumigpnes (soit 49 personnes sur 51) vont sans aucun doute gagner contre la police bernoise au tribunal. En effet un controle de 4h50 de temps, ainsi qu une amende de 1 000chf et 2ans d interdiction des stades du canton de berne sont totalement injuste et excessif.
Il est grand temps que les JOURNALISTES fassent vraiment leur travail. Il faut dénoncer quand les supporters font des conneries je suis totalement d’accord, mais il faut aussi dénoncer quand manifestement la police bernoise a fait une grosse bavure en agressant, retenant et condamnant un grand nombre d innoncents dont des femmes et des enfants.
J’aimeJ’aime
Quelle surprise que tu as oublié l’attaque contre les thounois devant le stade…
J’aimeJ’aime
Comment est-ce possible de demander au conducteur d’aller vers les thounois pour les attaquer?c’est un détail vous allez me dire mais il est payé à la course ou à l’heure?
J’aimeJ’aime
Tu oublies que les thounois provoquaient le car, alors que les fans du servette étaient deja décu de la défaite 3à 0. Tu oublies aussi que le car est arrivé 1h30 avant le match à Thoune et que les supporters servettiens étaient autour du stade à boire des verres et parler sans AUCUN problème.
De plus ce n est qu une infime minorité du car qui était descendu du car, et la police autour du stade a surtour repoussé les thounois car c est eux qui avaient provoqués et a laisser repartir le car sans problème. Donc cela n a rien avoir avec ce qu il y a eu sur l aire d autoroute qui clairement constitue un abus de la police.
Maintenant je pense que le meilleur pour tout le monde est que la police bernoise n envois pas d’amende et pas d interdiction de stade de berne et thoune pour les 49 supporters qui n ont pas fait de fumigène. Condamner des innocents n est pas un moyen utile de lutter contre les mauvais supporters au contraire.
Je pense qu il est mieux pour tout le monde, pour le club, pour les supporters innocents, pour la police bernoise et pour la justice de classer rapidement l affaire en ne condamnant que les 2 personnes qui ont fait le fumigènes mais pas les 49 autres qui sont innoncents.
J’aimeJ’aime
D’ailleurs est ce que quelqu un sait, si le club a prévu de soutenir ses supporters?? je crois qu ils le méritent bien, car cette injustice est vraiment enorme.
J’aimeJ’aime
Mais pourquoi ne pas avoir simplement montré la photo ou s’être dénoncé après avoir vu les proportions que ça prenait?
Je comprends que y avait rien de grave dans l’allumage de ces torches. Mais le fait est que c’est interdit. Donc à partir du moment où ça dégénère il suffisait de se dénoncer tranquillement et éviter au 49 autres des désagréments.
J’aimeJ’aime
A aucun moment il n’a été possible de discuter, ne serait-ce que pour être informé de ce que l’on nous reprochait.
J’aimeJ’aime
Quand tout va mal…
J’aimeJ’aime
Votre « analyse » juridique est intéressante mais ne va, selon moi, pas jusqu’au bout.
En effet, l’abus d’autorité est punis par la loi, mais il est important de savoir que les forces de police ont certains droits garantis par la loi:
Les policiers ont le droit de :
*
demander vos papiers d’identité et votre domicile;
*
vous amener au poste de police;
*
utiliser des menottes si vous résistez ou proférez des menaces / insultes;
*
vous fouiller au poste en cas de soupçons de dissimulation d’objets dangereux ou de drogues;
*
vous y garder durant maximum 24 h sans qu’un juge vous entende;
*
vous y garder durant maximum 48 h si un juge doit vous entendre;
*
pratiquer un prélèvement ADN (frottis de la muqueuse), avec l’autorisation du procureur général;
*
prendre des photos et / ou des empreintes en cas de doutes sur votre identité, qui ne peut pas être établie autrement;
*
rédiger un procès-verbal.
(cf. http://www.ccsi.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=135&Itemid=124)
En reprenant les faits que vous décrivez, il n’y a rien dans le comportement des agents qui laisse supposer un abus d’autorité.
Ensuite, et comme chacun le sait, l’utilisation d’engins pyrotechniques est interdite. Mais la question de savoir si cette interdiction est justifiée ou non est un autre débat ;-).
Au plaisir de vous lire.
Arnaud
J’aimeJ’aime
Tu oublies cependant certains détails, les policiers lorsqu on leur demande leur matricule sont tenus de repondre, or les policiers bernois ont insultés les fans genevois (« t’agueule, fermes la ») qui leur demandaient leur matricules. Des supporters genevois qui ont pris des photos avec leurs portable pour pouvoir bien illustrer la scène, se sont fait menacer par les policiers qui n ont pas hésités à sortir leurs téléphones portable pour filmer les supporters qui prenaient des photos.
De plus 4h50 retenu pour les 49 personnes qui n ont pas fait de fumigènes, plus une interdiction de 2ans des stades de YB et Thoune ainsi qu une amende de 1 000chf tu ne trouves pas que c est de l abus d autorité ? >Pourtant a entendre différents avis juridique, les personnes qui n ont pas fait de fumigènes, pourront sans problème porter plainte et vont très probablement gagner.
Depuis quand punit on un car en entier pour « la bétise » de 2 personnes qui font un fumigènes ? Est ce que lorsque la police arrête un dealer dans un immeuble elle va envoyer une amende à tous les autres habitants de l immeuble juste parcequ’ils se trouvent dans le même immeuble que le dealer? Est ce que lorsque 4 passagers sont dans une voiture et que le conducteur fait un excès de vitesse, les 3 autres passages sont aussi condamnés?
Il n y aurait PAS eu d abus d autorité SI la Police Bernoise avait simplement controlé tous les passages du car, sans leur donner d amende et sans les interdires de stade, juste un controle afin de condamener seulement les 2 personnes qui ont fait le fumigènes et pas les 49 autres innoncents.
De plus l intervention de la police était excessive, faut il vraiment une trentaines de policiers armés de flashballs, spray aux poivres, bouclier, et chiens pour 2 fumigènes sur une aire d autoroute, surtout que les fumigènes n ont pas été lancés contre des personnes ou des voitures. Les policiers ont ils envoyé une interdiction de stade du valais pour les 1 000 supporters Saint Gallois qui ont fait une trentaines de fumigènes, une dizaines de torches et plusieurs feux d artifices DANS le stade aux alentours de la 50eme minutes et à la 92eme minutes du match Sion- Saint Gall .
Bref il serait plus intelligent pour la police bernoise de reconnaitre qu’elle s’est trompée et que son intervention était excessive et que par conséquent les 49 occupants du car qui n ont rien fait ne doivent PAS être condamnés.
Je ne vois pas comment condamner quelqu un pour émeute, violences contre les fonctionnaires, alors qu il n y a eu AUCUNES violences contre les fonctionnaires, certains supporters ont simplement crier à l injustice et hurler contre les policier au bout de plus de 4h parqué dans un enclos, pour une séquestration qui aura durée près de 4h50.
J’aimeJ’aime
Allumer des fumigènes sur une aire d’autoroute! C’est pas un prétexte d’intervention, la fumée dégagée peut être hyper dangereuse pour ceux qui sont en train de circuler à plus de 100km/h!
Franchement, faut pas être une lumière pour faire ça et plusieurs « supporters » servettiens nous l’ont déjà malheureusement prouvé à plusieurs reprises..
J’aimeJ’aime
Les fans servettiens sont parmis les fans les plus calmes de super league avec les fans lausannois. Va a Bale, Zurich, GC, Young Boys, Sion, Saint Gall, Lucerne tu verras que la bas il y a nettement plus de mauvais supporters.
Je ne dis pas que c est intelligent d allumer 2 fumigènes sur une aire d autoroute pour une photo, mais après il ne faut pas non plus en faire tout un drame .Du peu que j ai vu il n y a eu aucunes fumée sur la route, l’aire de repos étant assez en retrait. De plus même si c est pas malin d allumer 2 fumigènes sur une aire d autoroute ce n est pas une raison pour condamner les 51 personnes du car. En effet seul 2 fumigènes ont été allumés, donc 49 personnes sont innocents
Les fans servettiens font très attention pour le bien du club qui n a plus d argent de ne pas allumer de fumigènes a la praille et a l extérieur. Regardes bien le nombre de fumigènes allumer sur tout une saison par les fans grenats et le nombre de fumigènes allumés par les fans suisses allemands ou valaisans. Tu verras une enorme différences. Après il y a toujours 1 ou 2 petits malins qui en allument quand même, je ne dis pas que c est bien, je dis juste que ce n est pas une raison pour condamener les innoncents qui n ont pas fait de fumigènes car nous sommes dans un pays de droits et de justice.
Crois tu que les 1200 fans de Saint Gall qui se sont déplacés a Sion ont tous été condamnés pour les dizaines de fumigènes, pétards, torches et feux d artifices fait durant le match et DANS le stade ? Non car selon les responsables de la sécurité et les policiers en valais, une analys des vidéos de surveillances sont en cours pour identifier les 10 ou 15 responsables, donc les 1180 ou 1185 fans de saint gall qui n ont rien faits ne seront pas condamnés. C’est cela la JUSTICE, condamner ceux qui sont coupables mais ne PAS condamner les innoncents qui n ont rien fait a par juste aller supporter le servette a thoune et qui donc ne méritent pas d etre condamnés et ne méritent pas d etre amendés.
C’est cela la justice et c est mieux pour tous le monde, la police bernoise et la justice ont tout a y gagner d etre juste dans cette affaire, car une police juste est respectée, une police qui condamne des innocents n est pas respectées et risque de perdre en justice ce qui lui enlevera fortement du crédit.
Je pense que maintenant cette affaire est close, inutile d en rajouter. C’est plus important de parler de l avenir du Servette et du possible nouvel entraineur.
J’aimeJ’aime
Quand la SG n’existera plus (au stade en tout cas) on verra si l’affaire est close…
Et si ce sera si positif que ça pour le Servette comme semble le penser plus d’une personne !
J’aimeJ’aime