Fournier: «Servette a d’énormes lacunes physiques» (TDG, 21 septembre 2012)

 

Le nouvel entraîneur prépare le déplacement de dimanche à Saint-Gall. Pas simple…

Sébastien Fournier dépité à Cham

Sébastien Fournier dépité à Cham
Image: Eric Lafargue

Seul horizon d’un ciel grenat vide de perspectives, le maintien est le seul mot que Servette peut avancer sans rougir. Après la morne élimination en Coupe, Sébastien Fournier a réellement repris l’équipe en main cette semaine.

Il faut dire qu’après avoir viré Joao Alves le 4 septembre, les dirigeants servettiens ont pris le temps. Fournier, plus lié avec Sion depuis le 3 septembre, n’a dispensé son premier entraînement que le vendredi 14. En pleine pause internationale, il aurait pu bénéficier de dix jours de plus et cela n’aurait pas été un luxe…

C’est donc dans l’urgence qu’il a préparé le match à Cham et dans la même urgence qu’il doit mettre sur pied une équipe pour la semaine anglaise qui attend Servette, dès dimanche avec un déplacement à Saint-Gall, le leader.

Les mauvaises nouvelles étant légion à Servette depuis le début de saison, Fournier sera privé des services de Karanovic (blessés à la cuisse), d’Esteban (à nouveau en délicatesse avec ses adducteurs) et vraisemblablement de De Azevedo (adducteurs lui aussi). Il attend encore des nouvelles de Grippo, qui a reçu un coup sur le pied et Mfuyi n’est pas encore rétabli.

Seule éclaircie dans la grisaille grenat, les retours de Moubandje, Rüfli et Kusunga, mais qui manquent de rythme. Pas de quoi entamer la vigueur du travail fourni par Fournier. Mais des interrogations surgissent quant à ces blessures qui minent le contingent et aussi sur la fraîcheur physique d’un groupe professionnel qui n’avait plus assez d’énergie pour freiner Cham en fin de rencontre.

«C’est pourtant la réalité, soupire Fournier. J’ai pu mesurer maintenant l’état physique de la troupe, la disparité entre divers joueurs dans leur préparation. Il y a un immense travail à fournir. Et c’est compliqué de le faire en pleine saison. Il y aura des programmes individuels qui vont être mis en place. L’équipe répond positivement à tout cela car elle est consciente de la situation et de ses lacunes. Je crois aussi que le gros problème de confiance qui frappe les joueurs vient en partie de ce déficit sur le plan physique. En plus, Servette a été la dernière équipe ou presque à retrouver les terrains cet été et la première à reprendre la compétition avec l’Europa League…» Pour travailler mieux encore, Sébastien Fournier a également décidé de revoir les effectifs à la baisse. Il y a actuellement 29 joueurs dans le cadre de la première équipe. «Je veux arriver à 22 joueurs de champs et trois gardiens, précise l’entraîneur. L’équipe le comprend bien.»

Hier, joueurs et staff technique ont déjeuné aux Evaux. Une manière de resserrer les liens. «On mange ensemble parce que nous devons vivre ensemble», précise Fournier.

27 réflexions sur « Fournier: «Servette a d’énormes lacunes physiques» (TDG, 21 septembre 2012) »

  1. Pas besoin d’etre coach pour le voir… Le manque de préparation! Faut juste espérer qu’on puisse limiter les dégâts jusqu’à la trêve… La on pourra faire du foncier

    J’aime

  2. Il a vu juste Fournier. Ils sont aux fraises physiquement.
    J’espère qu’il va aussi changer de préparateur physique. C’est pas normal à ce niveau d’avoir une mauvaise condition physique.

    Ils sont 29 joueurs et ils manquent de fraicheur physique. C’est grave!

    Je n’étais pas fan de Fournier en tant que joueur, mais il y a une chose qu’il pourra donner aux joueurs. C’est l’engagement physique et l’envie de faire des kilomètres. Pour ça c’était le meilleur!

    Allez Servette!

    J’aime

  3. Bonne idée de resserrer l effectif à 22 joueurs! Enfin une vrai mesure..Il y en a 7 qui vont trembler et peut être ce réveiller??

    L autre bonne idée le repas de midi en commun, même au PSG ils ont l obligation de déjeuner le matin, et manger à midi ensemble avec GPS accrocher au corps, pourquoi pas chez nous?

    À Fournier de faire mettre le paquet sur un vrai staff de préparateurs, et surtout médical! Après viendra le recrutement…

    Concernant les danseuses, les plus mauvais depuis le début de saison sont blessés, donc certains doivent saisir leur chance…

    Je pense qu en rectifiant les choses, on pourrais faire un jolie 2ème tour!

    J’aime

    1. Si mon compte est bon c’est 4 joueurs qui vont trembler… actuellement 29 au total, Fournier veut réduire à 22 et 3 gardiens… ce qui fait 25 au total.
      Les paris sont lancés pour deviner le nom des 4 victimes…
      Je commence : Eudis, MDA, Ramizi, Baumann

      J’aime

      1. Assez d’accord, bien que cela me fait de la peine pour Baumann. J’ai peur que Gissi soit dans le lot, ce qui serait vraiment dommage, j’ai un plutôt bon feeling avec lui. C’est clair que MDA doit sauter! Il n’apporte plus rien. Il se peut bien que cela soit ses problèmes d’oreille interne, dans ce cas il devrait être considéré comme blessé et que l’assurance paie son salaire. Si Eudis et Ramizi sautent, on a vraiment mal fait de les signer. Pffff… Une vrai perte d’argent, pour un club qui n’en a pas beaucoup. Il faut dire que j’ai pas bien compris la fin de notre campagne de transfert.

        J’aime

      2. Je pense que si 4 joueurs sont « écartés », ça ne sera pas définitif.

        Si 1 joueurs écarté se donne à fond, et qu’un joueur du groupe foire et ne donne pas le 100%, il pourra prendre sa place même plus tard.

        Donc c’est une excellente initiative de Fournier pour que les joueurs s’investissent!

        J’aime

      3. Pour moi les 4 pourraient être : Eudis contrat jusqu’en décembre, malheureusement Baumann car son contrat est bientôt fini et on ne sait pas où il en est physiquement, MDA ne sert à plus rien. Le quatrième peut être Ramizi pour moi ce type ne sert à rien les fois ou je l’ai vu jouer il était transparent…

        J’aime

  4. « Une occasion rêvée de (re)découvrir le football de haut niveau depuis les gradins, et de passer un super moment en regardant (pour une fois) les autres courir à votre place! »

    Du haut niveau????? Mouais et je cours moi….

    J’aime

    1. Non mercredi car c est le calendrier de la sFL qui est posé comme cela. Les autres rencontrent de cette journée étant agendée soit le mercredi ou le jeudi. Dictat de la SFL donc. Bon ou mauvais d ailleurs. Tous au stade!!

      J’aime

      1. Bizarre, Kusunga le premier à partir? Il était en prêt de Bâle non? Et Diallo il en est où? Car lui cela fait près de 6 mois qu’il est blessé aussi. Eudis restera car on est en dèche d’attaquants… Sauf si on signe les fameux joueurs offensifs dont on parlait la semaine passée.

        J’aime

      2. Kusunga est en dessous de tout désolé. La charnière qui tenait en ce début de saison c’était M’Fuyi – Schneider ! Je vois bien M’Fuyi avec Baumann ou Diallo.

        Contre GC Schneider – Kusunga étaient une catastrophe, pas complémentaire et les deux très lent au démarrage.

        J’aime

      1. Au pire cet hiver ils pourront faire une préparation tip top pendant les « vacances »! Des nouvelles sur des possibles recrues qui viendraient avant la fin des transferts nationnaux?

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.