Pendant que Servette déprime, à Saint-Gall, y a d’la joie! (TDG, 22 septembre 2012)

Le néopromu, leader invaincu, est en pleine euphorie. Gros plan sur une belle histoire avant le match à l’Arena, dimanche

Les trajectoires des uns et des autres dessinent parfois des cheminements contraires, à tous les niveaux. Prenez Saint-Gall et Servette: les Brodeurs, néo-promus leaders et invaincus du championnat, ont déjà 16 points d’avance sur des Grenat moribonds, derniers du classement. A Saint-Gall, une forme d’euphorie débordante sublime les performances. A Genève, en l’absence de résultats, la sinistrose plombe l’ambiance.

Le Saint-Gall-Servette de dimanche (13 h 45), c’est le choc entre le bienheureux et le déprimé. Et du côté des Saint-Gallois, personne ne boude son plaisir. Surtout pas Stéphane Nater. Il était encore Grenat la saison passée. Il a retrouvé cet été le club qui l’a formé.

Le raté avec Nater

Une curiosité d’abord: pourquoi Servette n’a-t-il pas prolongé le contrat de son milieu de terrain, lui qui avait pour priorité de rester à Genève? «Rien n’était simple en fin de saison passée, plaide de directeur sportif Arpad Soos. Stéphane Nater a reçu de Saint-Gall une meilleure offre que la nôtre. C’est le jeu. C’est lui qui nous a informés de son choix de retourner à Saint-Gall.»

Etonnant. Dans la mesure où Nater voulait rester à Servette. Et que Joao Alves en avait fait une priorité dans le cadre des contrats à prolonger. Explications de Nater: «Je suis parti parce que Servette ne m’a pas contacté, n’a rien fait du tout me concernant, assure-t-il. Je voulais rester, mais je n’ai rien vu venir. A un moment, c’est même moi qui ai averti Servette en disant que j’avais des offres. Mais je n’ai senti aucune réelle envie de me garder. Alors je suis parti.»

Il ne regrette pas. Pas plus que Jeff Saibene, son entraîneur depuis lors. «C’était une chance énorme pour nous de pouvoir nous attacher les services d’un tel joueur, explique le boss des Brodeurs. Je le voulais déjà il y a quatre ans, quand j’étais à Aarau. Ici, il a immédiatement pris une place très importante. Grâce à ses qualités de joueur, mais aussi avec sa personnalité, son calme.» Une force de caractère qui fait défaut à Servette et qui fait donc le bonheur de Saint-Gall. Un Saint-Gall qui a gardé son ossature et a apporté quelques renforts pour ne pas briser l’équilibre. Mais devant cette euphorie générale qui emporte tout, Jeff Saibene garde les pieds sur terre.

Saibene reste calme

Il se souvient de la fin de saison passée, où, en dépit d’une promotion sans tache, certains mécontentements avaient fleuri, certains sifflets aussi parfois. Héros aujourd’hui, en tête du championnat, l’entraîneur reste calme: «C’était une période peu agréable, c’est vrai, souffle-t-il. Les gens n’aimaient pas la manière. Or, c’est difficile contre des équipes de Challenge League qui se cantonnent en défense. Désormais, avec ce début de saison, tout cela est oublié, et je peux apparaître comme un héros. Mais dans les critiques comme dans les louanges, il faut avoir du recul, ne pas prendre les choses personnellement et se dire que ce n’est que du football.»

Saint-Gall se méfie

Le football, ce sera aussi de recevoir en leader la lanterne rouge servettienne. Le choc des extrêmes. «Oui, peut-être, c’est sans doute ce que pense tout le monde: que nous devons gagner facilement, sourit Saibene. Mais moi, je sais que cela sera difficile. Parce que Servette entame un nouveau départ en championnat, avec Fournier. Nous serons sur nos gardes.»

Daniel Visentini

En direct du vestiaire

Fournier concentré Servette part cet après-midi à Saint-Gall, afin d’éviter un long voyage dimanche. Hier, Sébastien Fournier a dispensé une séance vidéo aux siens. «Pour montrer de bonnes et de mauvaises choses, explique-t-il. Tout le monde est conscient des problèmes. Après, quant à la capacité de les surmonter, c’est une autre chanson. C’est le terrain qui livrera son verdict.»

Nater et ses ex-potes A la veille de retrouver ses anciens coéquipiers, Stéphane Nater ne remue pas le couteau dans la plaie: «On se parle, avec certains, je regrette la situation sportive de Servette. D’après ce qu’on m’a dit, l’ambiance n’est plus la même qu’avant. Mais c’est un peu normal…»

Blessés, suspendus A Servette, Karanovic, De Azevedo, Mfuyi, Barocca, Diallo et Baumann sont blessés. Esteban et Grippo sont incertains. A Saint-Gall, Montandon, Ivic et Lehmann sont blessés. Tandis que Regazzoni est suspendu. D.V.

 

66 réflexions sur « Pendant que Servette déprime, à Saint-Gall, y a d’la joie! (TDG, 22 septembre 2012) »

  1. Avoir laissé partir Nater, une belle erreur. Surtout pour engager par la suite les joueurs que l’on connaît. Un management super pro et terriblement efficace… Merci Soos!!!

    J’aime

    1. Toujours ces sempiternelles rengaines quand on se retrouve dans pareille situation. C’est sûr qu’on est toujours plus intelligent après… Mais absolument rien ne dit qu’avec Nater vous seriez en meilleure posture !

      Le mal est plus d’ordre collectif qu’individuel et c’est en équipe que vous vous en sortirez, même si mon discours est éculé.

      Je vous souhaite un excellent match et un après-midi fructueux.

      Salutations du Vieux-Pays ensoleillé 🙂

      J’aime

    1. Oui, mais surtout voir l’équipe mieux jouer à Saint-Gall avant. C’est clair que mercredi à la Praille il faudra gagner! En plus il devrait y avoir un peu plus de supporters que les précédentes fois grâce à l’offre de qoqa et les 3’000 billets qui ont été donnés à l’université pour ce match. Une victoire Servettienne devant son public ferait le plus grand bien à tout le monde :).

      J’aime

      1. La préparation du match de mercredi passe en effet pas une « performance » qui n’a rien à voir avec nos dernières sorties. On a la droit de perdre (c’est même probable…) mais si on pouvait déceler un sentiment de révolte dans l’équipe et le retour d’un collectif ce serait rassurant avant le match de mercredi où la pression risque de faire imploser nos joueurs…

        J’aime

    1. PS mettez forum et dans la rcherche mettez vous voulez voir quoi surma video c un gas qui a la season ticket et va faire une video je lui ai demander de montrer le maillot et joueur du servette alors a ce soir c quand il va mettre cette video vers 21h00 normalement ou meme avant

      J’aime

    1. Je comprend, mais en même temps le niveau du football en Suisse par rapport à à celui de l’Espagne ou l’Angleterre n’est pas le même que celui du Hockey Suisse par rapport à la NHL (ce dernier étant plus proche).

      J’aime

  2. Laissé partir Nater n’était pas une erreur selon la majorité des commentaires à l’époque, alors il faut tempérer les avis, hein ! Personnellement, j’ai souvent trouvé Nater un peu juste, et s’il s’épanouit plus près des siens à St Gall, tant mieux pour lui, tant mieux pour eux.

    Servette a bien assez de joueurs pour regretter ceux qui sont partis « normalement » (et qu’il ne pouvait peut-être pas garder). Fallait pas engager tant de joueurs « moyens », mais ça c’est encore un autre problème, Monsieur Soos.

    Allez Servette !

    PS: Belle soirée aux Vernets, avec l’autre Servette, celui qui gagne et démarre sa saison en trombe !

    J’aime

    1. Dans le même style je trouve que Pasche a un plus gros potentiel. Je ne doute que le joueur est promis a un bel avenir. Le problème c’est qu’il est encore et n’a pas l’expérience d’un Nater (capitaine avec Schaffouse). L’expérience et le caractère sont des choses qui nous manquent cruellement.

      p.s. oui le GSHC fait plaisir. Mais Servette ça reste le SFC 🙂

      J’aime

  3. Enfin bravo aux fidèles supporters (SG and Co) qui se sont levé « dès potron minet » pour aller soutenir nos danseu… nos joueurs à St-Gall. Quitte a se faire emmerder une fois de plus par les autorités et pour voir notre équipe ramener un 5-0 dans les valises…

    Respect à vous !

    J’aime

  4. Bon.. Tant pis si on a des morts pas épuisement cet après-midi mais nos gladiateurs doivent se bouger le cul. Sinon c’est Fournier qui s’en charge de leur popotain. Et ça fera mal

    J’aime

  5. On refait gentiment surface au niveau du jeu, enfin c’est un avis qui n’engage que moi. Il faut que la roue tourne, on a pas marqué depuis 300 minutes en championnat. Allez les grenats.

    J’aime

    1. Léger mieux aussi parce que St-Gall le veut bien (très loin de GC par exemple au niveau du jeu).

      Toujours envie de m’ouvrir les veines avec Eudis qui ne sait pas ce qu’est un hors-jeu (quelle chèvre !!!). Toute la défense est ridicule, Scheider respire la peur c’est hallucinant. Kusunga est d’une nonchalance folle. Moubandje fait n’importe quoi et Routis est aux fraises. Ce dernier a le seul avantage d’être présent dans les duels aériens. Mais quelle faiblesse !

      A propos de duel il y a un léger mieux. Je suis content de voir Tréand et Lang mais alors Pont et Pizzinat…. aie aie aie. Quelle horreur. Pasche il est où ? Paratte ?

      En dépit de la faiblesse des chèvres sus-mentionnées, ce qui m’horripile le plus c’est le manque d’engagement offensif. Quand on récupère la balle il y a tellement peu d’opportunité de passe. Personne ne se propose. Le pire c’est sur les centres lorsque Tréand ou Lang passe il n’y a guère que 1-2 joueurs au centre. Il faut prendre des risques offensifs pour marquer un but. BORDEL !

      Je vais pas évoquer l’absence de passe dans les intervalles, on parle là d’exigences techniques à des années lumières de ce que peut produire notre équipe de bras-cassés.

      Il y a un mieux et on ne perd que 1-0. On va essayer de se focaliser sur le positif. Mais que c’est dur !

      p.s. Faudra que Joao nous explique comment il a pu se passer de Lang.

      J’aime

    1. 11 de base ?

      Schneider ? Routis latéral ? Pont ? Pizzinat qui est sur les rotules ? Eudis le ridicule ?

      Il y a un mieux au niveau du collectif mais j’espère ne plus revoir les joueurs cités sur le terrain tant leurs lacunes sont criardes (pour autant que notre banc nous le permette).

      J’aime

  6. sortir Lang???? Mais il ns fait du Joao mr Fournier? Sortir un des meilleurs joueurs du match!!!! fais chier on va encore perdre 1-0…… grrrrr que les dernières 29min me donnent tort!

    J’aime

  7. Lang pour Ramizi ??? Putain Seb tu fais quoi ???? Et Pont qui est toujours là. Rien contre l’entrée de Ramizi mais sortir notre meilleur cartouche offensive (fatigué ?) avec Tréand. Je peine à comprendre.

    J’adore le commentateur 🙂 . Pont digne de la 3e ligue, Routis qui s’encouble dans la neige… Tellement juste !

    J’aime

    1. Euh …. À mon humble avis, ça fait un moment que notre avenir est joué …mais bon … Vive la Challenge League, on aura l’air moins con ….

      J’aime

      1. je suis pas d accord avec toi. diallo est grand et puissant. kouassi est le seul qui court et récupére des ballons au milieu de terrain et kara court devant pour mettre la pression.
        par contre c est sur que le reste à le niveau de challenge ligue.

        J’aime

  8. Gonzalez, Schneider, Kusunga, Pizzinat, Pont, Eudis, Treand je ne peux plus les voir ! On peux ajouter MDA, Schlauri. Vraiment faut arrêter ! Ouvrir les yeux, Fournier balance nous du sang neuf bordel !! Paratte, Moutinho etc ! Va piocher dans les M21 si il faut, ils se batteront !

    J’aime

    1. Il faut tourner la page avec BEAUCOUP de joueurs ! Construire une équipe avec des jeunes et des futur vrais recrues !

      De toutes façon avec les joueurs actuels qui jouent c’est la Challenge assurer !!

      J’aime

  9. Ramizi OK mais pourquoi ne pas sortir PONT, la défense à la ramasse, mais Lang qui était un des plus percutants même si il en fait un peu trop mais il est tellement seul offensivement
    Les choix malgré que ce ne soit plus Alves bizarres tout de même….mais Pont, Eudis…svp…les autres très moyens et bien trop limités actuellement tant au niveau technique que physique…

    J’aime

  10. il y avait Babu, Paratte sur le banc, laisser leur la chance ils seront peut être pas meilleurs que certains mais ils laisseront leur coeur sur le terrain

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.