Les Enfants du Servette


Communiqué de la Section Grenat suite à l’altercation aux Evaux by Julian Karembeu
4 octobre 2012, 14:39
Filed under: Parlons Servette

Retrouvez un communiqué de la Section Grenat et la réaction des EdS suite aux événements survenus dimanche soir aux Evaux.

Le communiqué de la SG

Par ce communiqué, la Section Grenat souhaite éclaircir les faits qui se sont déroulés lors du retour des joueurs du Servette FC aux Evaux après la rencontre à Berne.

Une partie des supporters présents dans le car du groupe lors de ce déplacement ont décidé d’aller faire part de leur
mécontentement aux joueurs quant aux résultats et à l’attitude de certains d’entre eux. Cette manière de faire est une habitude depuis de nombreuses années pour notre groupe. Nous rendons visite aux joueurs régulièrement, quand cela va mal, mais aussi lorsque tout va bien, pour les féliciter et les remercier.

Le fait d’être supporters du Servette FC ne nous oblige en aucun cas d’idolâtrer béatement les joueurs dès qu’ils portent le maillot grenat. Bien au contraire, nous gardons également notre esprit critique quant aux prestations sportives auxquelles nous assistons sur les terrains. Là où les journalistes critiquent de manière destructrice dans leurs torchons, là où certains font de
même sur leurs blogs et sur des forums de discussion cachés derrière leurs écrans, là où d’autres sifflent durant les matchs, nous préférons exprimer franchement notre avis aux joueurs entre quatre yeux. Nous trouvons également relativement ahurissant et déplorable qu’une multitude de personnes, qui n’étaient pas présentes aux moments des faits, utilisent la petite bousculade qui a eu lieu et au cours de laquelle un joueur à reçu une gifle, pour assouvirent leurs fantasmes de violence des supporters, cela malgré que le moment de tension ait été provoqué par un membre du staff technique du club ayant bien mal estimé la situation. D’autant plus que les protagonistes des faits ont réglé tout cela sur le moment.

Nous constatons donc qu’il est toujours aussi facile de déformer la réalité et d’exploiter des non-évènements pour accabler les supporters en alimentant de vieux clichés, ceci afin de vendre son journal ou de faire visiter son blog.

Section Grenat 1988

Réaction des EdS

Comme la Tribune de Genève ou le Matin, les EdS ont relayé l’information de l’alterction dimanche soir aux Evaux. Pourquoi en avoir parlé? Au delà du fait divers par vraiment intéressant, il nous est apparu primordial que les faits de violence ne doivent tout simplement pas être banalisés, tant du côté du staff technique que des supprters.

Nous précisons également qu’à aucun moment il n’a été fait référence à la Section Grenat, mais à une personne isolée. Notre article ne visait donc personne en particulier à part l’auteur des faits.

Quoi que l’on puisse en dire, La violence est l’arme des faibles et elle n’a tout simplement pas sa place dans le monde du sport, du football, ainsi qu’au Servette FC.

Les EdS


35 commentaires so far
Laisser un commentaire

 » il nous est apparu primordial que les faits de violence ne doivent tout simplement pas être banalisés »
« La violence est l’arme des faibles et elle n’a tout simplement pas sa place dans le monde du sport, du football, ainsi qu’au Servette FC. »

la première fois que je lis quelque chose d’intelligent sur ce site. comme quoi tout arrive.

certains énergumènes profitent de faire anonymement partie d’un groupe de personnes pour se permettre impunément tous les débordements.
qu’attend-ton pour dissoudre définitivement ces groupes de « supporters »? un meurtre?

J'aime

Commentaire par Kazak

Insolent et donneur de leçons, le petit Kazak…

J'aime

Commentaire par princeigor

C’est peut-être la première fois pour toi que tu lis quelque chose d’intéressant sur les EDS, mais je peux te garantir que c’est la première fois pour moi que je lis un commentaire aussi stupide que le tien sur le blog (génial d’ailleurs 🙂 ) des EDS…

J'aime

Commentaire par Dich

Palme d’or du boulet du mois

J'aime

Commentaire par Umbi1890

Je suis prêt à parier que notre cher Tinet a (re-re-re-re)fait son come-back aujourd’hui!

J'aime

Commentaire par Servetakis

Es-tu allé à un match du SFC sans la SG ?
Je peux te dire que c’est comme un enterement sans ultras, sans voix, sans supporter une équipe n’est plus une équipe.
De plus, c’est en ce moment qu’ils ont en le plus besoin !

J'aime

Commentaire par Mims

Je ne sais pas ce que tu fais sur ces pages alors…

J'aime

Commentaire par Michel

Merci de relire le communiqué de la SG avant de dire n’importe quoi. Les médias n’ont rien eu a se mettre sous la dent et ont donc monté en épingle une ENORME GIFLE. Je crois même que Pasche a dû être hospitalisé.

Je prie le Kazak d’aller voir un match dans le sud de l’Italie ou au Brésil avant d’émettre des jugements hâtifs.

Je précise que je cautionne pas la violence et que je ne fais pas partie de SG mais suis sidéré de voir comment on continue à stigmatiser comme cela les supporters quand on voit la vraie violence dont nous sommes victime au quotidien c’est tout simplement bête et digne d’un simple d’esprit.

P.S faisons le nécessaire pour « casser » la minorité (hooligans) qui profite des événements sportifs pour se défouler mais respectons les vrais supporters qui donnent vie à nos stades et se sacrifient pour leur club.

J'aime

Commentaire par Mike

@ Kazak

« la première fois que je lis quelque chose d’intelligent sur ce site. comme quoi tout arrive. »

Ah bon, moi il me semblait qu’on ne diait que des conneries sur le blog des EdS 🙂

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

J’irai même plus loin, la violence n’a pas sa place sur terre, pas que dans le monde du sport.

Mais je comprend votre point de vu et suis absolument d’accord avec les EDS

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Bon, c’est pas tout ça mais a-t-on des news fraîches de l’équipe?

J'aime

Commentaire par marc1968sfc

Tu veus savoir qui s’est tapé une turlutte? Appelle Jacky 🙂

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Nan… Veux savoir qui c’est choppé la brune. Elle est trop boooooone

J'aime

Commentaire par marc1968sfc

Tu veux son numéro? C’est la cousine à Jacky…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Heu…. Why not

J'aime

Commentaire par marc1968sfc

« Nous trouvons également relativement ahurissant et déplorable qu’une multitude de personnes, qui n’étaient pas présentes aux moments des faits, utilisent la petite bousculade qui a eu lieu et au cours de laquelle un joueur à reçu une gifle, pour assouvirent leurs fantasmes de violence des supporters »…
Je n’étais pas présent aux Evaux donc je me tairai sur ce point. Par contre, j’étais bien présent quelques minutes avant le match contre le LS quand un car de supporters lausannois s’est arrêté stupidement du mauvais côté du stade. Et j’ai bien vu de mes propres yeux et non dans les journaux le comportement sauvage de supporters servettiens appartenant à la SG qui sont tombés comme des gamins dans le panneau de la provocation et sont véritablement partis à l’assaut de leurs « adversaires ». J’ai eu l’impression de vivre une scène de pogrom organisé. C’était pathétique.
Alors avant de venir donner des leçons sur les « fantasmes de violence des supporters », il faudrait déjà commencer par arrêter de se comporter en sauvages au stade et aux alentours…ça vous donnera un peu de crédibilité quand vous vous exprimerez sur le sujet…quoiqu’il se soit passé aux Evaux, vous devriez commencer par condamner le comportement de ceux qui se sont mal comportés, que ce soit des supporters, des dirigeants ou des joueurs, plutôt que d’essayer de vous blanchir.
Edwin Pascolo a raison : la violence n’a pas sa place dans le sport et dans le monde en général. Malheureusement, tant qu’il y aura des gens comme vous, on est pas près d’en voir la fin.
A bon entendeur et bravo aux EdS, blog sur lequel on lit quand même souvent des choses intelligentes…

J'aime

Commentaire par Sappy

+1, thanks.

J'aime

Commentaire par Michel

attention Sappy, on va te qualifier de troll, de tinet ou de boulet pour oser critiquer les ultras. sauf si ton commentaire est censuré comme ceux qui s’attaquent à la pensée unique.

J'aime

Commentaire par Kazak

oui c’est sur qu il y a jamais la place pour que des gens crachent sur ce qu ils ne connaisent pas, ni dans les médias ni dans les forums…. il doit pas y avoir un seul article sur ce site ou il n’y a pas de critiques, souvent gratuites, contre la SG et ses supporters actifs dans les commentaires… mais c’est sur tout le monde défend les ultras…

La mauvaise foi c’est toujours épatant

J'aime

Commentaire par cigare

a lire le nombre de pacifiste sur tout les forums on se demande comment y a encore des guerres sur la planete…. Donc vous tous n’avez jamais eu de coup de sang de votre vie? vous ne vous ennervez jamais, vous ne gueuler jamais, etc…?? Ou vous gueulez et insultez dans votre vie mais oh mon dieux, jamais vous ne vous battez? Vous faites partie de ces gens qui font des doigts dans les voitures mais qui baisse les yeux quand on vous demandent des explications peu être?

c’est terrible je rencontre jamais des gens comme ça dans la vie, il faut croire que tout ces gens « ultra » pacifiste, restent chez eux tout le temps…..

J'aime

Commentaire par cigare

je n’ai en effet jamais besoin d’insulter et de me battre pour exprimer mes émotions et faire part de mes convictions.
mais c’est vrai qu’il faut avoir un minimum d’éducation pour pouvoir soutenir une conversation sensée et savoir se maîtriser. c’est sans doute de là que vient la piètre réputation des supporters.

J'aime

Commentaire par Kazak

Dis-voir Cigare, t’as jamais rencontré de gens pacifistes ? Tu crèches ou ? Dans les quartiers nords ?

J'aime

Commentaire par Bernard Genghini

non je t’avoue que des gens pacifistes jusque au bout de leur idée non je n en jamais rencontré (allez j’ai une connaissance qui pourrait être dans cette description c’est tout….)

Me faire croire que des gens ne sont JAMAIS en colère (première étape de la violence, la violence verbale) ou on un coup de sang virulent ( sur la route, exemple que j’utilisais ci dessus) violent en étant indiférent avec la misère d’autre gens dans la rue ou sur la planete (vu qu’on habite tous un des pays les plus riches du monde, on est tous coupable de celle la), violent avec son enfant qui fait des conneries (une giffle bien entendu pas un enfant tabasé, ou la « question » ne se pose pas), violent même dans les chants d’insulte que bien plus de supporters que l’unique Section reprend (ce qui n’est de loin pas toujours le cas des chants d’encouragement) etc…

Après, si on parle uniquement de violence physique c’est une autre chose…. Et la ca me parait assez hypocrite que d’être horifié par une forme de violence mais pas par d’autre (moins visible, c’est un fait),

Après soyons clair, ma théorie dérive sur du général et je suis pas en train de vous justifier quoi que ce soit par rapport a l’accros avec les joueurs moi le premier j’ai été dépité d’apprendre cet évenements, je tache juste de mettre le doigt sur lutte «  »contre la violence » » qui me parait terriblement politiquement correcte….

Tout autant, je vous fais pas l’appologie de la violence (mais en tout cas pas non plus de la non-violence!!) personnelement je suis un gars très sympa, très peu agressif (exemple, les chants d’insultes je chante jamais, je repose ma voix pour les chants d’encouragement), très poli (le premier a laisser sa place au personnes agé, le premier a dire merci 200x quand on me rend service) je laisse « une chance » a toutes personnes d’avoir un contact cordial avec moi. Par contre, si on se fout de ma gueule, justement parcque j’ai l’air « mignon, gentil et pas méchant » je peu devenir très méchant et violent…. J’estime pas être pour autant un dégnéré et je suis sur que beaucoup de gens réagisent comme moi, avec plus ou moins une grande frontière de cette réaction….

Salutations a ceux qui ne sont pas d’accord avec mes propos mais qui réagisent « sans violence » par leur avis différents, pas comme le premier apotre « Kazak », qui pour me prouver que les supporters violent c’est mal les traitent tous d’imbécile et de bas du cerveau….

J'aime

Commentaire par cigare

Il est tout à fait vrai que le club a besoin de ses supporters, et notamment de la Section Grenat qui fait ce qu’elle peut pour animer le stade et supporter l’équipe y compris à l’extérieur. Et en ce moment ce n’est pas des choses les plus faciles.

Cela dit, les EdS ont 100% raison dans leur conclusion ci-dessus. Quoi qu’il en soit, un vrai supporter, selon moi, soutient son club comme il peut. Quand il passe à l’auto-desctruction, il n’est plus un supporter. Et ce commentaire ne vaut pas que pour des turbulences physiques de la Section Grenat ou autre.

Comme je l’ai déjà mentionné dans ses pages et très bien argumenté par Sappy ci-dessus, la Section Grenat pourrait entreprendre un ou deux changements qui lui donneraient de la crédibilité (ex. Arrêter de chanter « IDS avec nous »), et accroiraient forcément son succès chez les jeunes et moins jeunes pour se mettre à niveau en quantité et qualité des prestations avec les autres clubs de supporters des grands clubs de Super League.

Allez Servette !

J'aime

Commentaire par Michel

Tes propositions pour la crédibilité de la SG et son « succès » me font penser a ces centaines et centaines de supporters qui se plaignait de ne pas pouvoir se déplacer, vu que uniquement la SG organise des dep. Il y a eu les North Fans, il y a eu les dep du club et au final ? toujours rien…. Aucune trace des ces nombreux supporters qui ont pourtant eux d’autre ocassion de suivre le club de leur coeur.

Combien de fois j’ai lu que la SG ne plaisait a personne? Pourtant, personne ne se bouge pour créer son propre groupe avec ses regles et son comportement (histoire aussi de voir comme c’est facile de faire vivre un groupe, c’est pas comme donner des leçon sur un forum la vrai vie, peu être qu’un jour certains testerons (la vrai vie donc), c’est bien aussi. Au final, les seul qui ont créer un groupe c’est parcque ils trouvaient la SG pas assez radicale (torches, violence et tout ça) et les autre parcque la SG faisait pas de politique dans le stade….

Aucun supporters servettiens ne se bougent (si ce n’est pour les grandes ocassions, faut bien profiter de ce que les autre fabriquent….) encore moins dans ces moment de merdes sportives. C’est au final toujours plus facile d’analyser chaque choses pour critiquer un comportement qui n’est pas parfait et de trouver la petit bete que de faire soit même des choses (genre se déplacer, suivre Servette quand ils sont pas en LNA, aller les voir jusque en Armenie ou en Norvege, etc…, des choses de mauvais supporters vous savez…)

J'aime

Commentaire par cigare

mais tout le monde n’a pas besoin de créer ou faire partie d’un groupe pour assister à un match de foot. certains suivent tous les matches du SFC (matches amicaux y compris) discrètement sans avoir besoin de se mettre en avant.

d’autre part, il est vrai que l’insistance qu’ont les ultras à vouloir passer pour des victimes est risible alors qu’ils prônent la violence et l’agressivité et soutiennent ceux qui ternissent l’image des tribunes.

J'aime

Commentaire par Kazak

toujours pour mon ami Kazak (je n’arrive pas à répondre directement à son comentaire) qui aime mettre de l’eau a mon moulin:

Mes remarques vont justement dans le sens que théoriquement, l’intégration a un groupe de supporter n’est en effet absolument pas nécessaire pour etre un supporter servettiens, qui suit son équipe quoi qu’il arrive . Mes exemples prouvait par contre que hors le groupe de supporters du Servette et des quelques « indépendants » (sans oublier les Maroons!) qui suivent de façon constante le club. La plupart, se contente de venir donner des leçons a ceux qui font (mal des fois je le condède volontier) plutot que eux même créer le mouvement supporter si parfait et exempt de toute violence qu’ils demandent (d’ou mes exemples sur les North Fans et les dep du club)…. Du blabla, de belle leçon (oui tu as une très bonne éducations, jamais de ta vie tu n’as osé dire un gros mot, tu es le fils spirituel de Jésus et du Dalaï Lama et les supporters sont des cons…. ) mais ou sont les actes?

Semaine après semaine des gens comme toi viennent expliquer ce que la SG, le SFC, les Ultras, la ligue, et n’importe quoi d’autre doivent faire mais je ne vois jamais rien ETRE FAIT par ces même donneurs de leçon.

Certains font des scandales pour des évenements qui se passent depuis des 10aines d’années. Vous me direz que ca ne justifie pas que ca continue c’est vrai. Par contre je me pose la question, pourquoi de si anciens supporters que vous tous (vu que la SG n’est composé que de gamins ai je pu lire a droite et a gauche sur les comentaires de ce blog) ne se manifeste que ces dernières années? Comme par hasard, quand les médias ont décider que les supporters était nuisible?

Pour le coté assez « pleurnicheurs » des ultras j’avoue volontier que c’est une habitude assez fréquente dans plein de tribune qui me déplait. J’aurai bien envie de te dire que c’est une habitude très occidentale tout simplement, nous ne sommes jamais content de rien, alors même que le niveau de nos vies est un des moins mauvais de la planete….
A partir de la, reste qu’avec ce raisonement perpetuel, on arrive a faire faire n’importe quoi a n’importe qui. « il suffit de respecter les regles et y a pas de soucis »: j’espère pour toi que tu n’es ni syndicaliste, ni employé par un patron profiteur, ni sans papier, ni organisateurs de concert non classique à Genève, ni locataire, ni etc……..

N’hésite pas a continuer ce passionnant débat, malgré que je sois supporter j’aime beaucoup écrire… (mais que se passe t’il, un supporter qui sait lire et écrire ou va le monde…. Se pourrait il que j’ai aussi une éducation??!?)

J'aime

Commentaire par cigare

Cigare, je ne pense pas que les gens soient dupes et savent bien que les débordements n’émanent pas de la SG qui est la depuis bien longtemps et qui véhicule un certain nombre de valeurs positives (solidarité, athéisme politique, antifacisme, etc).

Je suis (du verbe suivre) de loin la SG depuis la fin des années 90 et chante volontier avec mais je ne ressens ni l’envie ni le besoin d’appartenir a un groupe pour soutenir mon club de coeur. Je ne suis pas de nature violente gratuitement mais je ne suis pas un non-violent non plus mais il faut dire que depuis 2-3 saisons il y a de plus en plus d’éléments (souvent jeunes, parfois venant d’autres pays ou clubs de supporters) qui gravitent autours de la SG et qui n’en ont pas grand chose a cirer du foot. Cela existe partout, ca n’est pas évident a gérer mais les plus anciens sont la pour cannaliser toute cette énergie au mieux.

Il me semble néanmoins que malgré les problèmes sportifs du club rien ne justifie de mettre une claque a un joueur quand bien même un membre du staff aurait mal réagit ou provoqué ou craché ou quoi que ce soit. Ils font, comme la SG, partie d’un groupe et ils se protègent les uns les autres en situation tendue, rien de plus normal.

Ne faisons pas d’amalgames entre SG et violence. Il ne serait pas positif de monter le supporter lambda contre l’ultra et l’inverse alors que la tribune nord devrait faire bloc et chanter pour soutenir son équipe, siffler lorsque les joueurs le méritent, se soutenir en cas d’agression et se raisonner mutuellement lorsque certains ont des comportements déplacés.

Je parle uniquement en mon nom et cela n’engage que moi mais je pense qu’il y a d’autres facons de faire entendre son mécontentement aux joueurs que de leurs mettre une claque même si j’imagine que cette histoire est exagérée.

Allez les gars, on se détend, on respire un bon coup et on essaye d’oublier tout ca pour avoir une tribune nord unie dans un message d’amour du grenat empreint de tolérance pour tous ceux qui sont présents et qui supportent leur équipe a leur manière.

Bon week end!
Edwin Petrov

J'aime

Commentaire par Edwin Petrov

Toute cette belle littérature pour ça. Bon, il faut accepter la critique même quand on est… « les meilleurs du monde », hein. Sinon on risque pas de le rester.

Je dis ça, mais effectivement ce n’est pas mon truc d’aller mettre des baffes aux joueurs de foot du club que je soutiens. Ni de défiler dans les rues pour des détails… J’ai d’autres occupations dans la vie, et si le Servette était dissous, je serai très déçu, mais je n’irai pas foutre le feu pour me défouler…

Et pourtant, je suis à La Praille en tribune Nord à chaque fois que je le peux, et je publie même des photos et des commentaires des matchs.

C’est juste une question de manière d’être. A vous de voir…
Allez Servette !

J'aime

Commentaire par Michel

Tu as lu ce que j’ai écris ?!? a aucun moment je ne dis ce dont tu fais référence….!

J'aime

Commentaire par Cigar

donner une gifle, ce n’est donc pas considéré comme de la violence. ah bin je vais alors me faire un plaisir de distribuer des gifles.

J'aime

Commentaire par Kazak

Qui a dit que donner une gifle n’était pas considéré comme de la violence ? Je crois que tu confonds un peu tout, non ? C’est justement ce qu’on dénonce ici et ce, quelqu’en soit l’auteur.

J'aime

Commentaire par Sappy

Le « communiqué » des supporters qui assimile une gifle à « un moment de tension » et affirme que la violence des supporters n’est qu’un fantasme.

J'aime

Commentaire par Kazak

donc pour toi tu ne « distribue pas de giflles » comme tu dis uniquement parcque c’est considéré comme de la violence ? y a pas normalement des convictions profondes qui font qu’on aime pas la violence?

Je sais bien que c’était de « l’humour » mais ca me laisse reveur ce genre de commentaire…

J'aime

Commentaire par cigare

Certains de vous me font bien rire je dois dire … Il y a 2-3 débordements par année faut arrêter de toujours se plaindre aussi à un moment !

J'aime

Commentaire par SFC_96




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :