Les Enfants du Servette


Le Servette FC, parent pauvre avec sa STV? by Julian Karembeu
7 novembre 2012, 02:11
Filed under: Parlons Servette

Alors que les clubs de Super League et de Challenge League axent de plus en plus leur communicatrion avec une télévision interne, le club semble emprunter une route inverse, laissant presque à l’abandon sa STV…

La comparaison lucernoise

Dimanche dernier, nous avons pu mettre la main sur la conférence de presse d’après-match de Lucerne-Servette. Une bête recherche « Servette » sur Youtube et voilà que la vidéo s’affichait! Simple, facile, rapide.

Lucerne a donc son émission TV d’après-match avec sa « Mixed Zone » et sa FCL TV est très souvent mise à jour. Le club de Suisse Centrale ne fait pas figure d’exception puisque la plupart des clubs de Super League, voire de Challenge League, sont très actifs dans ce domaine. Un article dans le dernier Matin Dimanche comparait d’ailleurs l’attractivité du hockey (GSHC et Fribourg Gotteron) et du foot en Suisse (Sion et Servette, le LS ne souhaitant pas participer à cette étude), laissant malheureusement le Servette FC bon dernier des clubs romands selon les analyses des spécialistes consultés.

Si le déficit d’image est difficile à surmonter aujourd’hui avec la quasi faillite de l’ère Pishyar, il n’empêche que ce n’est pas le seul point qui empêche le SFC d’être aussi attractif que ses concurrents. Si le Servette FC peut compter sur une forte activité sur internet, notamment par le biais des sites de supporters, il apparaît tout de même que l’attractivité du site officiel est sous exploitée et si le site était mieux utilisé cela permettrait au club d’augmenter sa visibilité et son attractivité auprès de potentiels investisseurs.

La STV oubliée

C’est du côté de sa STV que le SFC a manqué le coche, car à part les buts du mois ou les reflets filmés des matchs, il faut remonter au mois de juillet pour trouver une vidéo réalisée directement par le club, c’était sur la reprise des entraînements de la nouvelle saison. Depuis? Plus rien ou presque…

Bien sûr, Servette a depuis quelques semaines conclu un partenariat avec EVP et Leman Bleu pour diffuser l’émission l’Après Match en direct du stade. Si cette intention est louable et l’émission de qualité, il n’empêche qu’elle ne permet pas de combler le vide laissé par une vraie STV un mois durant.

Il y a donc bien des progrès à faire afin de motiver les fans grenats à se rendre encore plus souvent sur le site web du SFC et la création d’une vraie STV est indispensable pour dynamiser un site qui est à la base fort bien conçu. Il est simplement dommage qu’il soit sous-exploité. Le départ du « stagiaire » Brian Haugen, présent sous l’ère Pishyar, a finalement laissé un grand vide qu’il conviendrait de combler rapidement. D’ailleurs, un film retraçant la promotion était prévu, ne pourrait-il pas revoir le jour? Pishyar ayant quitté le navire, cela devrait être dans la mesure du possible…

Alors, à quand une vraie STV? la balle est dans les pieds du club…

Julian Karembeu


18 commentaires so far
Laisser un commentaire

Le nom de famille de Brian est Haugen 😉

J'aime

Commentaire par Servettiens.ch

Je corrige, merci Sacha 🙂

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Absolument d’accord avec vous, tous les clubs se doivent d’avoir une WebTv en 2012, comment voulez-vous être suivis par tous et faire envie les gens de venir au stade et de suivre l’équipe si le club en lui même n’utilise pas les moyens de communication officiels?

Même si celle-ci était payante comme dans les clubs européens, il en faut absolument une! De plus ça peut être une source de revenu supplémentaire si ce canaux est bien utilisé (plus de visite sur site = prix publicité plus grand), voir même inclure de la publicité sur la Webtv en elle même.

Enfin, il y a Quelqun de payer pour le marketing dans le club…………..

En revanche, pour une version payante, il faudrait peut être du concret et plusieurs émissions par semaine ….

Une petite question me passe par la tête, est-ce que Quelqun avait souscrit au club 5 étoiles l’année dernière? Avec a la clé les news en avant première, un match de gala contre la 1ère équipe par année, etc?
Je me rappel plus du tarif, mais je pense qu’il n’a rien eu de plus que ceux qui n’avaient pas souscris……. Mais c’était pas Quennec alors ne mélangeons pas tout.

Pour en revenir a votre article, je suis donc d’accord, le club fait des effort, il suffit de voir l’émission après match, ceci est un vrai plus, mais celle ci ne remplacera jamais un site officiel et une webtv, qui sont indispensables en terme de suivis, communication et source de revenu supplémentaire .

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Je préfère encore voir une télé locale qui fait ce genre d’émission qu’une WebTV. Quite à avoir un replay de l’émission sur le site officiel.
Le top, c’est que la RTS rediffuse cette émission sur leurs chaînes. La c’est la vraie pub. A part les passionnés, je ne pense pas que beaucoup de personnes vont sur le site du Servette, (Voir le nombre de vues sur la gallerie photo)

J'aime

Commentaire par geteha (@geteha)

Ne mélangeons pas tout, il peux y avoir une émission sur la Tv local, du même type que leman bleu propose avec l’émission après match, et une web Tv. Le but d’une web Tv, pour un club, est de permettre avant tout aux supporters de suivre leur équipe le plus régulièrement possible dans la vie de tous les jours, de diverses émissions, reportages, analyses, interviews exclusifs, etc.

Jamais une chaîne de Tv ne pourrait proposer un programme aussi riche pour UN club en particulier.

Même leman bleu, qui souhaite soutenir le servette, souhaite avant tout soutenir le football genevois en général, ils ne peuvent pas se concentrer uniquement sur le servette.

De plus, le but d’un web Tv est de pouvoir voir son émission de n’importe ou, y compris pour des supporters hors région, ce qui n’est pas possible avec une télévision local.

Il y a pleins de paramètres, qui font qu’une web Tv est indispensable. On pourrait te fournir encore pleins d’autres exemple.

Dailleur je me demande pourquoi tous les clubs en ont ? ..

En ce qui concerne les photos vues, cela suit une certaine logique, a force d’aller consulter le site et de ne jamais voir de nouveautés, de scoutes, ou de vie car on peux dire que le site est mort, les gens ne vont plus. D’où la nécessité entre autre, de développer la Stv.

Les gens ne veulent pas uniquement des photos de matchs, ou du basique, ils veulent vivre leurs couleurs le plus prêt possible.

Même si cela a un coût pour le club, qui fasse s’inscrire et payer , il est impératif de le faire.

C’est une source de revenu non négligeable et ceci est nécessaire pour attirer les supporters.

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Hors sujet: y aura -t-il un match organisé ce weeh-end contre une équipe ayant les caractéristiques du FC Sion afin de travailler les automatismes et schémas de jeu en prévision du derby ?

J'aime

Commentaire par John Erik Sinval

Faut aller sur le site Off…..ah non….mouarf 🙂

Il y a vraiment un manque de news sur ce site, et pas seulement au niveau de la STV!

J'aime

Commentaire par Marco

Fournier a dit après le match contre Lucerne qu’il voulait laisser 2 jours de repos aux joueurs, donc non il n’y aura pas de match amical.

J'aime

Commentaire par Servetakis

pit11 dsl de dire ça comme ça mais moi tte mes new c’est sur les EDS et heureusement pck sinon je sais pas comment je ferrai sil faut aller sur leurs site pour s’informer bonne chance c’est une honte leur site même un môme il le ferai mieux bref mercie Julian Karembeu et je suis sur qu’il aurait bcp a apprendre avc vous.

J'aime

Commentaire par boubou

+ 1000

Merci aux EDS qui remplace le rôle du site off.

Avez vous parlez de rémunérations avec Quennec? Vous faites un travail de singe qui n’est pas fourni par le servette FC, vous permettez a de nombreux supporters de s’informer sur leur club, car le club n’a pour moi pas de site officiel!

Dire que ceci est uniquement un blog de supporter est faux, je n’ai pas les chiffres, mais je suis persuader qu’il y a énormément de connexions sur ce site comparer aux commentaire laissés, cet a dire que les gens viennent prendre des infos ici et pas forcément communiquer.

Donc vous remplacer le site off 😉

En tout cas bravo a vous et continuez comme ça!

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Ecoute, comme nous sommes totalement indépendant, le club ne nous a pas vraiment contacté pour travailler en relation étroite. Il est vrai que l’on nous a proposé de nous occuper de la SRadio dès le départ de Brian, mais nous n’avons pas donné suite, faute de temps…

Notre idée n’a jamais été de gagner de l’argent avec le blog, on peut même dire que cela nous coûte quand-même des sous et que cela ne rapporte rien 🙂 Pour le moment, pas de pubs ou de sponsors, mais cela va peut-être changé car on a déjà été approché pas mal de fois… l’idée serait alors de financer des opérations spéciales, comme pour la vente des tasses, en reversant les bénéfices de l’opération au club. On est donc plus que bénévoles 🙂

D’ailleurs, nous proposerons dès la semaine prochaines différents produits EdS à la vente. Tous les bénéfices de celle-ci sera reversée à l’Académie du Servette FC…

Pour finir, concernant le nombre de connexions, près de 2’000’000 de personnes (1’967’993 à ce jour pour être précis) se sont connectée sur le blog depuis le 1er janvier 2012… Pas mal pour des amateurs 🙂

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

L’avantage de vous occuper de ce site et non du officiel, c’est que vous pouvez être plus juste dans vos analyse et utilisez vos propres méthode , sans limite et de mise en tutelle du club!

C’est d’un côté triste de dire ça, mais je passe plus de temps ici que sur le site officiel.

Mais faut dire que au bout de 30 sec on a lu les news de la semaine sur le site off, ici il y a presque un article journalier.

En tout cas, chapeau!

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

+1000

Je suis reconnaissant et admiratif quand au contenu de votre blog. Et j’ai hâte de boire mon café au bureau avec une tasse des EdS 🙂

J'aime

Commentaire par geteha (@geteha)

Quelqu’un a le lien où eudis a parlé sur léman bleu au début de la semaine ? merci

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

T’as qu’à aller sur le site de Leman Bleu, tu peux revoir toutes leurs émissions

J'aime

Commentaire par Stéphanie

Merci d’être aussi froide 🙂
Oui j’y suis allé mais je n’avais pas trouvé, mais en persévérant, j’ai trouvé.
Merci

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Brian Haugen officie maintenant au sein des Lions de Genève (Basket LNA) et fait un excellent travail pour la Lions TV! Dommage qu’un poste ne lui ait pas été proposé dans la continuité de son « stage ». À part ça, n’hésitez pas a aller jeter un Coup d’œil a ses vidéos que l’on peut retrouver sur le site officiel des Lions et sur le Facebook du club, via Vimeo.

J'aime

Commentaire par Inoxy

Compte tenu de la situation, je ne vois pas pourquoi Servette ne reprendrait pas des stagiaires pour animer son site web et sa STV. Bien évidemment tout cela doit être contrôlé, mais franchement, on peut facilement faire mieux que le fait le club actuellement.

J'aime

Commentaire par Michel




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :