Les Enfants du Servette


15e journée : FC LUCERNE – SERVETTE FC 1-1 (0-0) : Les notes du match by GrenatDC
12 novembre 2012, 13:42
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Très repliés défensivement et cherchant essentiellement à contenir les assauts lucernois, les Grenat ont faire preuve essentiellement de solidité et de discipline défensives dans ce match. Pour le beau jeu, il faudra repasser, les déchets techniques étant encore légion. Mais de cela, le Servette FC n’en a cure à ce jour. Les priorités actuelles sont ailleurs. Notamment dans le retour d’un esprit de cohésion et d’une combativité à même de redonner une relative sérénité à un groupe qui reste tout de même invaincu depuis 3 matchs…

LA DEFENSE

Barroca (8) : Le portier portugais n’a pas forcément été très sollicité, mais lorsque cela fut le cas, les situations furent dangereuses. A chaque fois, il est parvenu à s’interposer et à sortir des arrêts déterminants, déviant une fois un tir sur le poteau, puis repoussant à bout portant une tentative qui avait le poids de l’égalisation. S’impose comme un titulaire indiscutable à ce jour.

Ruefli (5,5) : Fut un peu moins heureux dans ses tentatives que de coutume. Certaines mauvaises relances, quelques hésitations. N’est pas apparu toujours très à l’aise dans ce match, montrant parfois des signes de précipitation, voire de panique, qu’on ne lui connaissait pas forcément.

Kusunga (7,5) : Confirme ses nets progrès depuis quelques semaines. Bien placé, imposant dans les interventions, et souvent intraitable. Le leader de la défense grenat réalise une performance solide.

Routis (7) : Est parvenu à gagner de nombreux duels en s’imposant sur le plan athlétique. Précieux lors des relances de la tête. N’a que peu été provoqué dans des « un contre un » sur son côté, là où il n’est pas toujours très à l’aise. Fut davantage amené à intercepter des ballons aériens, entre le côté et l’axe de la défense grenat, et put ainsi mettre plus aisément ses qualités naturelles en évidence.

Schneider (7) : Pas toujours très heureux dans ses relances, cherchant souvent à se débarrasser du ballon n’importe où, il s’est en revanche révélé excellent dans son positionnement défensif, montrant un précieux sens de l’anticipation. Le défenseur central semble être retrouvé depuis qu’il est associé à Kusunga dans l’axe.

LE MILIEU

Pont (5,5) : S’est beaucoup dépensé, comme toujours, effectuant un travail de pressing constant et sans relâche. Ce travail dans l’ombre est fort précieux pour son équipe, c’est un fait. On aurait cependant aimé le voir plus « complet », soit parvenir à peser dans la construction du jeu grenat une fois le ballon récupéré.

Grippo (6,5) : Positionné en libéro du milieu de terrain, le demi défensif a pu évoluer dans un rôle plus en phase avec les caractéristiques de son profil. Très présent sur le plan physique, bon dans les airs, il a pu se montrer efficace dans son rôle de sentinelle défensive. A malheureusement encore trop de déchêts techniques dans son jeu.

Pasche (5) : Subissant, comme toute son équipe, le jeu adverse tout au long de la partie, le milieu de terrain n’aura jamais pu bénéficier d’un contexte favorable à l’expression de ses qualités techniques. On ne l’aura ainsi que très peu vu, et pas suffisamment au niveau du développement du jeu grenat, là où il peut généralement contribuer à apporter un « + » à son équipe.

Treand (6,5) : Jo est parvenu à animer son couloir droit, et s’est montré un danger sur ce match pour les lucernois lorsque ceux-ci se faisaient contrer. Ayant toujours cette fâcheuse tendance à se précipiter dans ses entreprises, le demi extérieur droit servettien s’est efforcé de fournir le travail défensif exigé par son entraîneur, tout en essayant de se projeter vite vers l’avant par la suite. Semble en léger mieux.

Lang (6) : Gâche, dans les ultimes minutes de la partie, et par un mauvais contrôle, une action de rupture qui aurait pu tuer le match. Reste cependant efficace dans le « un contre un » offensif. Le meilleur grenat dans cet exercice, et ainsi forcément un atout pour son équipe, à l’heure actuelle tout du moins.

L’ATTAQUE

Eudis (8) : A l’image de son compatriote De Azevedo, le brésilien a retrouvé un second souffle et livre une prestation réellement intéressante. Parvenant à s’imposant sur le plan athlétique dans les duels, jouant juste (souvent en pivot) et travaillant défensivement (sauve son équipe à deux reprises sur la ligne), il fut le meilleur élément de son équipe et réalise le match qui peut être attendu d’un attaquant nominal au sein d’un tel système. Son but, techniquement excellent, est un geste de finisseur. Souvent irrégulier, nous espérons maintenant qu’il puisse reproduire ce genre de prestation.

LES ENTRES

Esteban (-) : Entré à la 87e, le véloce offensif grenat n’a pas joué assez de temps pour être évalué.

Karanovic (-) : Idem que pour Esteban.

L’ENTRAINEUR

Sébastien Fournier (7,5) : Certes, le jeu prôné par Fournier sur ce match est un « tue l’amour ». Essentiellement destiné à anéantir le jeu adverse, et axé sur des bases ultra-défensives, il n’a jamais cherché à créer ou à produire. Mais, avec les moyens actuels, il a le mérite de redonner confiance et sérénité à un groupe qui a retrouvé de la discipline et de la solidarité. Au final, et c’est bien cela le plus important, l’équipe ne perd plus, et se met à obtenir des points. Si le Servette pouvait ainsi continuer, pour tout le reste de la saison, sur ce rythme de « champion » (3 points à domicile, 1 point à l’extérieur) et que cela devait exiger de sacrifier toute notion de spectacle, alors nous signerions les yeux fermés. Même si, à l’avenir, il y aura nécessairement plus, et autre chose, à faire.

Les remplaçants

 

Suspendus

Blessés

  Mbabu

Non convoqué

GrenatDC


10 commentaires so far
Laisser un commentaire

Hs: ou en est Gissi? Je l avais trouve intéressant malgré son jeune âge…

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Il était blessé à un doigh de pied. Il semble toujours indisponible…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Tu sais plus ou moins pour combien de temps il en a encore ?

J'aime

Commentaire par SFC_Fabien

félicitations. excellentes evaluations MR DC. çà nous change d’obra

J'aime

Commentaire par Zico

Pas faux

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Mais Obra ne s’occupe pas des notes!!!!

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

oui, mais peut être pas ces derniers temps.

J'aime

Commentaire par Zico

Bon positivisme des EdS. Pourtant, j’ai envie de prendre le contre-pied, et dire que :
Cette interruption avant la rencontre contre Sion arrive assez mal, et il ne faudrait pas qu’avec un peu de recul on perde l’élan de générosité et de cohésion qui semblait s’être installé…
Ce match contre Lucerne reste une déception. Mince alors pourquoi s’être fait piègé en fin de match alors que 3 points pouvaient revenir de ce déplacement !
Il reste un certain problème offensif, et on reste tributaire d’exploits, preuve que le niveau de confiance s’il s’améliore reste bas, y compris chez le coach dans l’approche tactique des rencontres, notamment celle de Lucerne.
Il reste aussi un problème défensif, en partie lié aux blessures, en partie lié à la confiance perdue en début de saison, mais aussi à des choix de joueurs parfois différents. Qu’elle est finalement notre charnière centrale ?

Bref, il y a encore beaucoup de travail à faire. Et une interruption de cet élan est toujours dangereuse lorsque la tendance était à l’amélioration. Espérons que le rendez-vous très important de ce dimanche soit pris à la juste mesure par tous. Contre Sion, il faudra jouer mieux, il faudra arracher la victoire. Et ce sera difficile !

Allez Servette !

J'aime

Commentaire par Michel

Je cherche Paratte, blessé ?

J'aime

Commentaire par Josézito

Il est tout en bas, non convoque

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :