

Le club valaisan vient affronter Servette dimanche. Entretien avec un défenseur fidèle et ambitieux
Mine de rien, Arnaud Bühler répond toujours présent! Au FC Sion, les entraîneurs passent et trépassent, mais lui résiste. A 27 ans et après six saisons passées à Tourbillon, le défenseur vaudois reste un inamovible titulaire. Sans toutefois, énigme de l’histoire, que la presse ne se l’arrache! Solide et régulier sur le terrain, humble en dehors, l’ancien champion d’Europe des M17, acheté alors par Liverpool, gagne pourtant à être connu.
Deux semaines après avoir marqué et gagné sur la pelouse de Saint-Gall, le jeune papa promène beaucoup d’ambitions cette saison. Il n’hésite pas à en parler au moment où le calendrier lui propose de venir défier Servette, ce dimanche à Genève. Un choc dont il se réjouit.
Arnaud Bühler, Sion s’est replacé en championnat après un petit creux. Vous visez donc toujours le titre…
On est en tout cas dans une bonne position! Nous avons dans l’optique de confirmer notre récent succès à Saint-Gall et de tout faire pour atteindre le haut du tableau. L’objectif, c’est d’être devant. Même si Bâle revient aussi et si GC, qui dispose encore d’une grosse marge de progression, est solide.
Dimanche, vous venez affronter Servette qui, lui, ne joue pas les premiers rôles…
Attention, les Grenat reviennent bien. On sait que ce n’est pas un match comme les autres. D’ailleurs, dimanche dernier, lorsque nous sommes sortis du terrain de Hergiswil (ndlr: où se disputait le 16e de finale de la Coupe de Suisse) , nos supporters chantaient déjà des chants à l’encontre du SFC! Ils étaient déjà en mode championnat. Nous, nous pensons à ce match depuis mercredi seulement.
En tant que Romand, est-ce que vous suivez particulièrement le parcours des Servettiens?
Oui, bien sûr. On aimerait d’ailleurs qu’ils s’en sortent, car Sion et Servette entretiennent une belle histoire. Les derbys sont importants pour le foot suisse. Malgré tout, ce dimanche, on ne fera pas de cadeau aux Genevois!
Cette saison, quand on parle de Sion, on pense forcément à Gennaro Gattuso. Qu’est-ce que cela vous fait de jouer avec lui?
Plaisir! On en apprend le plus possible. Il donne une véritable leçon de vie, de professionnalisme. C’est la classe incarnée.
Sur un plan personnel, il y a dix ans, vous deveniez champion d’Europe des M17. Qu’avez-vous retenu de tout cela?
De bons moments, bien sûr. C’est ce qui a lancé ma carrière, car je suis passé pro juste après. J’ai été acheté par Liverpool, mais j’ai surtout joué à Aarau, où j’ai découvert une autre mentalité, ainsi qu’à Sochaux. C’était la première fois que je quittais la maison, c’était enrichissant. Par la suite, j’ai remporté deux fois la Coupe avec Sion et vécu des choses magiques.
A Sochaux, vous n’aviez pas été épargné par la critique…
Non, effectivement. J’avais à peine 20 ans, ce n’était pas facile tous les jours, mais j’ai tout de même beaucoup appris. Je ne regrette rien de mon passage là-bas. Ça m’a permis de me forger un caractère. Et puis le métier de footballeur n’a pas que de bons côtés. Il faut accepter les critiques.
A presque 28 ans, vous vous verriez repartir à l’étranger?
Quand on y a goûté, on se dit qu’on retenterait volontiers sa chance. Mais la question ne se pose pas pour l’instant! Je me sens bien à Sion, où les perspectives sont excellentes. Je veux continuer ici. Surtout que je n’ai pas la certitude qu’un club étranger m’offrirait tout ce que j’ai en Valais.
Titulaire inamovible dans l’une des meilleures défenses de Suisse, pensez-vous parfois à l’équipe nationale?
Il est clair que quand tu as été pris dans toutes les sélections de jeunes, tu espères découvrir les «A». Mais le temps passe. J’aurai bientôt 28 ans et une nouvelle génération, qui fait du très bon boulot, est arrivée. Ce sera difficile de se faire une place, mais l’équipe de Suisse reste dans un coin de ma tête. Je me focalise d’abord sur Sion, car une convocation passe par une réussite en club.
Justement, cette saison, Sion paraît armé pour faire quelque chose d’énorme…
Disons que nous avons toutes les cartes en main pour faire quelque chose de bien. Nous sommes dans la continuité des deux exercices précédents, avec davantage d’expérience et une défense très solide. De plus, les arrivées de joueurs comme Margairaz ou Wüthrich nous ont permis de nous renforcer offensivement. On a le droit de rêver d’un titre.
Arnaud Cerutti
Ramizi est annoncé suspendu ?!? Mais comment ce peut il, il a joué aucun dernier match !!! Suspension a l interne ? Qqun serait il qqch ?
J’aimeJ’aime
Je sais que le site off est mal géré et que ce serait pas la premiere erreur sur : » le groupe a disposition «
J’aimeJ’aime
Il a été averti avec les M21 poûr être sorti trop lentement su terrain…
J’aimeJ’aime
Salut Hatem, Ramizi a été expulsé avec les M21 le week-end dernier.
J’aimeJ’aime
ok j ai été « un peu persifleur » mais merci pour l’information.
Quoi qu’il en soit ! C est l heure de l’unité et de prouver à nos fidèles ennemis qu’ils sont en terre genevoises et que le SFC n est pas un mort vivant ! Alors j espère que Ramizi et tous les servettiens seront dans le public faute d être sur le terrain !
J’aimeJ’aime
La liste des blerssés commence a diminuer, Piquet
va devoir choisir. A noter le retourn de Kouassi !
ça va être chaud, vivement dimanche !!!!!!
J’aimeJ’aime
Goran Bezina qui dit etre pour Sion … QU’il le soit OK , mais qu’il le dise comme ca dans la presse alors qu’il est capitaine du hockey sa fait vraiment c** !!!!
J’aimeJ’aime
Moi cela ne me choque pas car il est valaisan…
J’aimeJ’aime
Oui mais cela ne se dit pas..! Valaisan ou pas. Sait-il que son président est le même que celui du club de foot? Cela commence sérieusement à m’agacer ces hockeyeurs qui snobent le club de foot. Tous comme ces sédunois qui croient se déplacer à Genève en futurs champions pour écraser, telle une formalité, les Grenat.
GSHC et FC Sion, c’est combien de titres..?! Faudrait pas qu’ils oublient que les petits, ce sont eux! Alors Buhler, et.. Bezina, faites-vous petits, et surtout, on n’a pas vraiment besoin de vous entendre! Bezina reste dans ton Valais et vas jouer pour le HC Martigny, si t’aimes tant tes contrées, hein! ;-))
Et journalistes, vous foutez quoi?! Donnez la parole à De Azevedo, Eudis ou Kusunga! Plutôt..!
Merci!
J’aimeJ’aime
GrenatDC a tout dit, bezina n a pas a dire ça a la presse.. Qu il soit pour le FC Sion pas de problème mais pas qu il le dise a la presse genevoise..
J’aimeJ’aime
Bohoho tu fait plaisir Grenat DC . Tout a fait d accord ! Ca suffit de jouer les mignons supporters genevois quiblaissent tout passer . ICI C EST GENEVE et c est en terre ennemi que doive se sentir les sedunois !
J’aimeJ’aime
on parle tout le temps de SIon dans les journaux de leur put*** de Gaattuso et de leur abruti de CC . Vous m’étonnez que le club fasse de la pub ils ont meme pas besoin de le faire eux memes la rts et les journaux le font deja ….Ras le cul qu’on entende jamais servette mais que sion ou GSHC 😦
J’aimeJ’aime
-@ GrenatDC,
Attention, là t’es en train de déraper la moindre, de te perdre un tantinet. Certainement la pression engendrée par l’évènement.
Que reproche-t-on souvent aux sportifs et autres politicards ? La langue de bois justement !
Tu devrais savoir que ce n’est pas dans la mentalité valaisanne de jouer les faux-c**** et les hypocrites. Il y en a déjà suffisamment comme ça. C’est d’ailleurs ce qui plaît aux gens qui viennent chez nous. La franchise et l’honnêteté. Celles dont vous vous êtes toujours régalées lorsque nos joueurs venaient jouer chez vous. Avec le succès que l’on sait.
Ce qui me surprend le plus dans ta remarque c’est que Bézina, à aucun moment, ne dénigre ou ne porte un jugement négatif sur le SFC. Et si c’était pour entendre des lieux communs, le journaliste ne l’aurait certainement pas appelé.
Concernant les ambitions du club, tu iras expliquer à Dortmund, Napoli, Chelsea, PSG, Braga, ou encore Donetsk qu’ils n’ont pas ouvrir leur gueule sous prétexte qu’ils sont moins titrés que le Bayern, la Juve, Liverpool ou MU, l’OM, Porto ou encore que Kiev !
Là, t’es à côté de la plaque mon cher ami. Le monde a évolué et dans quelques années, peut-être, plus personne ne se souviendra du SFC ou de Sion en Europe. Ces clubs seront éclipsés, voire effacés de la carte du football européen par des clubs émergents que personne ne connaissaient auparavant. Le passé n’a jamais rapporté de titre, que tu le saches quand même. Sinon personne n’investirait dans un nouveau club. Je me trompe ?
Le Fair-play mon gars, n’oublie pas. C’est pour cela que j’apprécie ce site, même s’il y a eu quelques dérapages qui n’existaient pas avant cette rencontre.
Il faut savoir faire la part des choses même si le contexte diffère à cette occasion. Si j’en ai pris pour mon grade et plein la tronche sous la rubrique « un peu d’histoire » j’ai bien ri, tant le texte était bien ficelé, et, au final, pas si éloigné de la réalité. Celle, actuelle, que tu as tendance un peu à occulter dans ton post.
Malgré tout ça, je ne désespère pas de te rencontrer, ainsi que tes amis, pour partager le bout de gras autour d’un bon verre.
J’aimeJ’aime
@Thierry : Oups, il ne fallait pas prendre mon post précédent au premier degré! Il est volontairement exagéré et remonté, pour affirmer nos couleurs et faire monter la sauce. Je me fends d’ailleurs d’un « ;-)) » à l’encontre de Bezina, dieu sait si précieux pour Genève. (N’empêche que j’aimerais bien le voir jouer avce les Red Ice) 😉
Le respect est essentiel dans le sport, et en foot. C’est une valeur à laquelle j’attache beaucoup d’importance. Il ne faut pas lire mon post précédent sans percevoir l’ironie ou en le comprenant par un manque de respect.
Ce n’est pas mon style, et pour preuve, ça choque presque Hatem! :-))
J’espère que le derby sera avant tout à la hauteur d’un derby! Et c’est ce que veulent tous les fans. Peu importe leurs couleurs. Et surtout qu’il soit joué dans le respect, des deux côtés.
Après, par les temps qui courent, c’est normal que le supporter grenat soit nostalgique du passé glorieux. Il faut le comprendre et le pardonner. Historiquement supérieur hiérarchiquement au fan sédunois, il a parfois de la peine à entendre les « stars » valaisannes proclamer une victoire logique en terres genevoises. Logique. Encore plus frustrant lorsque petit, on recevait souvent le reproche de tenir pour un club de vedettes et de stars où seul le fric régnait…Les époques changent effectivement! 😉
Tes posts sont toujours d’excellente facture, et comme toujours, tu es (presque) chez toi par ici!
C’est avec plaisir pour une rencontre. Il faut vraiment qu’on regarde cela pour une fois. Ce serait vraiment sympa. Mais.. J’ai le sentiment qu’il faudra prévoir du temps! ;-D
J’aimeJ’aime
Dimanche 13h45, toutes et tous au stade de la Praille pour le GROS match de Suisse romande, niveau rivalité historique Servette-Sion reste un match à part en suisse romande, avec bien souvent de superbe match sur le terrain et une ambiance magnifique en tribune !
Les supporters valaisans seront surement très nombreux, étant donné leurs excellent classement, de plus c’est un derby, alors supporters Genevois mobilisons nous en masse pour soutenir nos joueurs et pour montrer aux joueurs du fc sion qu’ici c’est Genève !!!!!!!!!!!
Remplissons, colorons et animons ce stade Dimanche, la Prailel doit être un chaudron aux couleurs Grenats, remplie de drapeaux Servettiens et Genevois !!!!
J’aimeJ’aime