Servette FC – FC Sion: 0-2 (0-1) Des espoirs et des craintes!

L’arbitre a certainement changé le cours du jeu en sifflant un pénalty imaginaire à la fin de la première mi-temps  et en oubliant une main sédunoise dans la surface de réparation servettienne que seul lui n’a pas vu. Mais même si les Grenat ont été solides le manque de réalisme devant le but peut vraiment inquiéter.

Photo EdS: Le TIFO de la section grenat a fait honneur à un derby intéressant

On a aimé

  • LE magnifique TIFO de la section grenat. La Tribune Nord a répondu présent même si les buts de Sion ont émoussé l’ambiance
  • La maitrise globale du jeu des Grenat. On sent que la confiance est revenue et cela donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. L’équipe ne panique plus. Même quand elle perd
  • Steven Lang qui a été partout sur le terrain aujourd’hui et qui aurait pu marqué en premier mi-temps sur une superbe frappe de 30m que Vanins à repousser du bout des doigts. Le Jurassien a été  le meilleur sur le terrain avec sa technique de qualité
  • Xavier Kouassi qui a été très actif au milieu de terrain en contenant les valaisans. L’Ivorien retrouve son meilleur niveau
  • Barroca qui a sauvé son équipe en première mi-temps en détournant du bout des ongles un tir sur la poteau gauche. Le gardien portugais ne peut rien se reprocher sur les 2 buts valaisans
  • L’entrée de Marcos De Azevedo qui a apporté en vitesse et précision. Dommage que le brésilien n’est pas commencé avant
  • La présence de 12’000 spectateurs alors que les servettiens sont bons derniers du classement. Cela montre encore que le public genevois est événementiel même quand les chiffres sont désastreux
  • Les 700-800 supporters valaisans qui ont fait le déplacement dans la dizaine de bus affrétés pour l’occasion. Ils ont été très bruyants et à la hauteur du derby

On n’a pas aimé

  • L’arbitre Damien Carrel qui a été l’artisan de 2 injustices. Tout d’abord quand il a accordé un pénalty imaginaire à l’infame Iteperuna et ensuite quand il a fait semblant de ne pas voir une main sédunoise quand les Grenat étaient sur le point de revenir dans le match. Incompétent ou malhonnête? Seul lui le sait!
  • Le simulateur brésilien du FC Sion Iteperuna qui se félicitait d’avoir obtenu le pénalty en regagnant les vestiaires et d’avoir abuser de l’arbitre. Quelle grandeur!!!
  • Les loupers des Grenat qui ont raté des montagnes. On pensera notamment à ce ballon qui trainait dans la surface sédunoise et qui est revenu sur Ruffli. Le joueur servettien a complètement raté son tir alors que le but était vide
  • L’absence d’un réel attaquant performant au Servette FC. Il n’y a pas de secret, sans l’achat d’un vrai attaquant à Noël, on peut se préparer à la Challenge League!
  • Le froid réalisme du FC Sion. L’équipe à eu 2 occasions et demi et a marqué par 2 fois. C’est aussi la différence entre une grosse équipe et une équipe sans grand talent qui joue avec son coeur…

On aimerait

  • Que les Grenat continuent à être généreux comme ils le montrent depuis un mois. On ne joue pas la tête du classement mais seulement la 9ème place

Par Oscar Obradovic

69 réflexions sur « Servette FC – FC Sion: 0-2 (0-1) Des espoirs et des craintes! »

  1. L’arbitrage…on va attendre de voir les images TV avant de s’énerver mais bon….

    Au delà de ça, je trouve qu’on a bien tenu physiquement en 1e mi-temps, par contre ça a été plus difficile en 2e.

    A mon avis, il nous faut un avant-centre, mais aussi un latéral droit. ça fait pas mal de match que Routis peine à ce poste. Je ne lui jette pas la pierre, c’est ne pas son poste de prédilection et il fait tout ce qu’il peut pour aider l’équipe. Mais c’est quand même incroyable qu’on fasse jouer Routis latéral, alors qu’il est défenseur central, plutôt que Gomez. ça en dit long sur la qualité de notre banc…

    J’aime

  2. Je ne suis pas d’accord avec vous. Le penalty provoqué par Kusunga est évident. Il déséquilibre Leo en le touchant. Sinon je pense aussi qu’il y avait main mais je n’ai pas encore vu les ralentis.

    Sinon servette a joué moyennement mais on devait absolument marqué.

    Pour moi, Treand devrait faire un séjour sur le banc. Il est complètement cramé et ne réussit rien. Pire aujourd’hui il a loupé deux grosses occasions impardonnables.

    Déçu aussi de Pasche et de Fournier qui n’a pas fait entre Esteban mais Karanovic…

    Sinon bonne entrée de MDA.

    J’aime

    1. D’accord avec toi : penalty net ! Après je suis aussi d’accord que l’arbitre aurait pu siffler penalty pour servette en 2ème mi-temps.

      J’aime

  3. Mauvais match de Tréand qui a vraiment de la peine alors qu’il reçoit des bons ballons! Points positifs: Barroca qui fait quelques bonnes parades et Lang qui est le seul à apporter quelque chose offensivement! Que ce soit par des frappes, des centres qui mériteraient souvent d’être décisifs (mon dieu la finition) ou en obtenant des coup de pied arrêtés, il est toujours là!

    Le penalty me paraît justifié! Même si la faute est légère Kusunga déséquilibre son adversaire!

    J’aime

  4. mauvaise foie quand tu ns tient penalty il y a c est severe certes mais il y a faute ensuite main il n y a pas sauthier la prenant sur la cote par contre c est pas l arbitre qui loupe des montagne on va trainer ce debut de saison comme un boulet jusqu a la fin

    J’aime

  5. L’équipe est plus solide défensivement, c’est déjà ça.
    L’arbitrage n’était pas bon, nous non plus.

    Ce qui manque toujours, c’est l’animation offensive. Tréand est bien sympathique mais ses prestations sont insuffisantes. Idem concernant Routis.
    Rufli est bien meilleur à droite.
    Esteban et Karanovic ne jouent pas. Fournier a peut-être ses raisons mais en attaque, c’est pas terrible.
    Cela va être compliqué mais Thoune est à la ramasse.

    J’aime

  6. Le penalty est juste scandaleux les images de la mi-temps le montre généreusement !!!!
    Et après les valaisans prétendent que les arbitres sont contre eux en permanence……
    Laissez moi rire

    J’aime

  7. Les gars ce ne sont pas toujours les arbitres.
    Il y a penalty sur le 1er but de Sion et il n’y avait pas de penalty pour Servette.
    Sion etait tout simplement plus realiste aujourd’hui.

    J’aime

  8. Le Servette ne perd pas le match aujourd’hui en raison de l’incompétence (ou pas) de l’arbitre. Le premier penalty est sévère et discutable, mais Kusunga déséquilibre le véloce attaquant sédunois car il se montre trop lent et pataud. Le 2ème but, c’est au tour de Schneider d’être lent et pas assez prompt. Sauthier ne touche pas de la main selon les images Tv.
    Le Servette perd ce match surtout par son manque de réalisme offensif, par sa difficulté dans la transition entre le secteur médian et la zone offensive, et par sa lenteur défensive.
    Bref, ou quand l’on reparle du besoin d’engager un leader par ligne.
    Le chemin sera long et dur. Car aujourd’hui le Servette a été ramené à sa réalité. La bonne volonté et l’engagement, la discipline aussi, ne suffisent pas.
    Il faut, en plus de ces qualités-là, des ingrédients supplémentaires. Mais ceux-ci peuvent-ils être cultivés au sein de ce groupe? Là est toute la question.
    Ce match me laisse perplexe.

    J’aime

    1. Je partage ta perplexité; l’équipe la plus solide y compris tactiquement ET qui en voulait le plus a gagné. Et là, il peut y avoir quelques regrets. Ce match aurait sans du être abordé autrement.

      Quant à engager un joueur par ligne, c’est foutu. Si j’ai bien compris, avec l’entrée de Diallo il ne reste qu’une licence de libre. De toute façon avec notre pléthore de défenseurs, je suggère de se concentrer sur un attaquant expérimenté.

      Mais soyons réalistes, ça sent la Challenge League.

      J’aime

  9. Je commence par le positf:
    Barroca exelent,tout comme Lang.
    La SG était magique aujourd’hui. Magnifique tifo,craquage et surtout je suis fan du nouveau chant avec la choré.
    12’000 spectateurs alors qu’on est dernier, pas mal!
    Négatif:
    L’abitre de merde!!Penalty extrement génereux .Le pire c’est que c’était un grand espoir!!Heureusement qu’il met à terme sa carrière!Il y a un réele problème en suisse avec les arbitres.A voir aussi GC contre Bale.
    Schneider était à la rue sur le second but!
    Dommage que les joueurs n’étaient pas au niveau du public!

    J’aime

    1. ouais le nouveau chant donne vraiment bien, un grand bravo, et le tifo était très jolis. Bref une belle ambiance, dommage qu’on joue pas le haut du tableau car là il n’y aurait pas eu 12 000 spectateurs mais 20 000 ou 25 000 et une ambiance de folie.

      J’aime

      1. Leo la p**e tente un sonbrero et se ramene la balle de la main genre 15sec avan de tombé comme la p**e qu’il est dans les 16 et en plus il tombe dans les 16 pour la deuxieme fois donc l arbitre a eu bien le temps d apprecier la p**e qu’il est mais lui donne quand meme un peno. Carrel a la retraite tant mieu mais il reste encore une belle brochette d’incompétants pour arbitrer la super league… a quand la caméra pour remplacer ces s***eurs…

        J’aime

  10. Je regarde les images et il y a bel et bien peno.. Par contre incroyable la faute ou Schneider est poussé dans le dos sur le corner.. Il y a vraiment penalty.. C’est malheureux..

    J’aime

    1. Pareil en EST. Mais ça m’a rassuré quand il a dit qu’il nous a dominés. J’ai bien ri.

      Ceci dit, j’ai beaucoup aimé Servette aujourd’hui. Il y a eu 2-0 pour eux comme il aurait pu avoir 2-0 pour nous, cela n’aurait pas été scandaleux. C’est le foot

      J’aime

  11. C est moi ou y a vraiment un truc que je pige pas…
    Diallo rentre alors qu on perd et nous coute une licence c est quoi ce changement pourri??? J ai rien contre Diallo mais il nous manque un attaquant pas un defenseur!!!

    J’aime

    1. Entièrement d’accord avec toi! Il manque aussi en meneur de jeu.
      Il reste combien de licences maintenant? une ou deux?

      Ca va être dur maintenant! Tout va se jouer en Thoune et Servette.

      Lausanne a trouvé son rythme malheureusement et ils sont plus puissants devant.

      Servette manque de poids devant et de création.

      J’aime

      1. Non je ne dirais pas à ce point mais un Servette qui va mal et un Thoune qui va mal, il n’y a pas photo… surtout en se référant à l’année passée.

        J’aime

  12. Ce qui me fait peur c’est que la majorité de nos joueurs n’ont pas le niveau pour jouer en LNA….relance nulle, pas de réalisme devant le but adverse etc.. c’est clair qu’il nous faut un attaquant et continuer à y croire…

    J’aime

    1. Commentaire inutile et probablement faux. Cette équipe peut très bien jouer en Super League. Il fallait mieux s’organiser en début de saison, et préserver la confiance autant que possible. Les mêmes à peu près se sont qualifiés en Europa League l’an passé.

      J’aime

      1. Calmos! Il reste 9 points en jeu en confrontation directe avec Thoune. Cette équipe montre du caractère et de la volonté. C’est loin d’être fini.

        J’aime

  13. Non mais on se réveille ou bien ?
    JAMAIS peno ! Jamais ! Le Valaisan fonce sur Kusi qui ne fait rien !
    Faut arrêter là ! Fournier a vu juste. La TSR et CC, normal qu’ils soient d’accord. Les premier sont incompétents. Le second devenu étonnamment le premier supporter des arbitres suisses !
    Pour le peno en faveur du SFC, pas de main selon les images. Ok. Mais la faute de Lafferty en première mi- temps. Juste des deux mains !
    Ça se joue sur ce type de détails, même si Sion est plus fort. Surtout que Sion est plus fort !

    J’aime

    1. Pour le penalty….quand laction est a droite vers la ligne de touche le joueur sedunois amorti et le ballon lui monte vers la main ce qui a trompe routis…cest ca que reclamait le public du moins ou jetais assis….

      J’aime

    2. Mon 1er post sur ce site, dommage pour le résultat mais il y a bien un truc qui m’a surpris.
      Si quelqu’un a enregistré le match et peut me confirmer ce que j’ai vu fin du match à la TV on voit M.Carrel (grand arbitre …) aller vers Gatusso discuter et il semble demander le maillot au joueur, l’italien fait un geste du genre « dans les vestiaires ».
      Le joueur aurait donné son maillot si le SFC avait gagné ?

      J’aime

      1. Oui oui je l’ai aussi vu aussi aller s***er genaro mais qu’il prenne cs retraite ce s***eur de valaisant

        J’aime

  14. Treand vraiment pas bon du tout!!! Pas une bonne passe, et 2 occasions raté!! CC doit être content de nous l avoir refourgue!
    Plus qu 1 licence? On évoque des nom, padalino, bunjaku, zambrotta, Vitkievez etc.. Faudra pas ce louper!! Dommage pour Baumann qui clairement ne restera pas.
    Par contre si on vend, libere t on des licences??
    Le reste de l équipe pas trop mal, 10 points à reprendre sur ceux de devant ça va être quand même compliqué.

    J’aime

      1. Il nous reste encore 2 licences.
        On a toujours dit qu’il nous en restait plus que une car on partait du principe que Diallo et Baumann allaient de toute facon en utiliser.

        Patrik n’a pas encore joué en championnat donc il nous en reste encore deux.

        De toute facon, on a pas vraiment les moyens de s’acheter plusieurs joueurs. Donc s’il nous reste plus qu’une licence à disposition, tant mieux. Ca nous obligera à acheter LE joueur qu’il faut et on ne refera pas les memes erreurs qu’en début de saison qui étaient, soit dit en passant, du aux nombreuses blessures!

        J’aime

  15. J’ose ? Je ne serai pas long.

    Le penalty sifflé n’est pas du tout scandaleux. Léo est effectivement déséquilibré par Kusunga. Maintenant, l’arbitre aurait pu donner un jaune au très, trop, théâtral Léo. Il aurait aussi pu ne pas siffler, estimant que l’attaquant en rajoutait une montagne en plongeant. C’est pour cela, parfois, que des penalty évidents ne sont pas sanctionnés d’un coup de sifflet. Je déteste également ces scènes de joie lorsqu’un penalty est sifflé.

    Je n’ai pas vu l’action sur laquelle Sauthier est incriminé.

    L’arbitre pourrait indiquer le point fatidique sur chaque balle arrêtée au lieu d’interrompre systématiquement ces actions pour avertir oralement les protagonistes. A la longue ça devient énervant et ça coupe le rythme de la partie. Déjà que ce n’est pas transcendant !

    Sinon, matche très moyen avec un jeu très frustre côté valaisan et un sentiment d’impuissance côté servettien. Pour l’instant deux derbies avec des sentiments mitigés, mêlés de frustration et de grosse déception. Pour les émotions, il faudra repasser malheureusement.

    Voilà. Je vous souhaite quand même une bonne soirée et une bonne semaine.

    J’aime

    1. La seule émotion que l’on se permettra c’est celle de célébrer le maintien mon cher Thierry. On compte sur vous pour exploser Thoune!!!!

      J’aime

  16. Pr une fois pas compris les commentaires dans « on a aimé »
    1) penalty justifié kusunga touche Leo
    2) l’entrée de MDA n’a rien apporté au jeu offensif servettien… coup francs raté, un tir a côté bref le néant (comme d’hab malheureusement). Pkoi Esteban n’est pas rentré??? Sa vitesse aurait fait du bien…
    3) maitrise du jeu grenat? façon de voir les choses oui….

    et dans « on a pas aimé » j aurais bien voulu voir qqch sur Rüfli qui pour moi a raté son match. Que de passes en retrait, manque de concentration sur plusieurs attaques…. Ce joueur m’a pas donné d’être à la hauteur de l’événement… dommage.

    Sinon bravo les ex lausannois qui ont sorti leur match!

    J’aime

    1. Non mais c’est une blague. Léo, il a été déséquilibré par Kusi ? Il lui fonce dessus oui ! Il s’empalle sur le côté de sa jambe et…plonge.
      Si on siffle pénalty la-dessus, alors on nous en a volé exactement 34 depuis le début de la saison.

      J’aime

      1. Franchement il joue bien le coup, d’accord. Mais il y a bien contact. Kusunga n’avait qu’à enlever la jambe et le laisser passer. Leo avait pousser le ballon trop loin et barroca aurait pu intervenir sans problème.

        Sinon ce Leo c’est peut-être un gros simulateur mais c’est surtout un très bon joueur, très réaliste et très rapide. C’est bien le joueur qui nous manque.

        Autre chose : j’aime bien la vision de CC et de la télévision tout sauf Genève basée à Genève.

        Déjà le résumé ne montre pas les deux occasions de Treand et également là tête de Routis…

        J’aime

      2. Kusunga aura dû enlever la jambe ???????????????????????????
        Mais tu ne veux pas non plus qu’il pousse la balle au fond ou bien ?
        Carrel nous vole un penalty clair. Le SFC aurait pu mener au score. Ce qui aurait changé bien des choses.
        Puis il siffle un penalty 100% injustifié à la 45ème.
        Si ça n’est pas influencer un match, alors il faut sérieusement penser à se mettre à la pétanque 🙂

        J’aime

    2. Il y a main de leo 15sec avant les peno avec un VRAIarbitre et ses assistants ya meme pas de polémique le jeu aurait été arreté avant…

      J’aime

  17. Excellent Lang! A mon avis il va pas faire long chez ns 😦 treand et rufli a la rue! Mais je reste optimiste sion n a pas montre un plus beaui jeu et je vs trouve tous trop pessimistes! Deja voir notre sfc en CL il reste 20 matchs si jamais!

    J’aime

  18. demain réveille a 5h30 ( pour faire des shoot au but), comme tout supporter allant travailler….

    PS: quelqu’un a dit a TREAND d enlever ces soulier de ski pour shooter au but?

    J’aime

  19. Arrêtons avec ce penalty, si s’avais été non siffler pour nous on serai tous a crier a l’injustice, Leo joue bien le coup c’est ce qu’il cherchais et il l’a obtenu tant pis pour nous. Le championnat est encore long, on y arrivera doucement mais surrement.

    Comme beaucoup j’ai vraiment apprecier la nouvelle corré de la SG malgré que les gens etais un peu surpris j’ai hâte d’y participer lors du prochain match

    J’aime

  20. horrible, honteux a tous les niveaux, l’arbitrage surtout. A la treve hivernal on va être dernier. faut virer les conseilles du club, surtout Michel Pont.

    J’aime

    1. C’est le délire ici. L’arbitrage n’était pas terrible, mais au point d’être horrifié !? Quant à Michel Pont, je ne vois pas le rapport. L’équipe a bel et bien perdu sur le terrain, et je ne crois pas que Michel Pont soit à l’origine de l’entrée de Diallo (qui coûte chère, très chère pour la suite) ou aux prestations de tel ou tel sur le terrain… Les commentaires de Fournier ne sont pas terribles non plus, et je ne crois pas que ce soit une marionnette de Pont. Bref, dans le genre commentaire inutile, Nolito, c’était pas mal.

      J’aime

      1. c’est lui le conseiller numéro un du President. Le pauvre Quenec connait pas grand chose au foot et il compte sur des gens comme Pont et companie pour prendre des décisions…

        J’aime

  21. D’accord sur le fait qu’il n’y a pas pénalty pour Sion, par contre il n’y a pas main sédunoise dans les 16 mètres, le ralenti TV donne raison à l’arbitre.
    Autrement, Servette manque de force offensive, il faudra corriger cela. Le positif, nous avons fait jeu égal avec l’un des prétendants au titre.

    J’aime

  22. Je suggérerai aux EDS d’éditer leur article et de le corriger. Vu que maintenant l’on sait ce qu’il en est de cette fameuse faute de main que seul l’arbitre n’aurait pas vu…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.