16e journée : SERVETTE FC – FC SION 0-2 (0-1) : les notes du match

Après un regain de forme et un élan retrouvé, les Grenat subissent un revers sous forme d’un nouveau coup d’arrêt, face à leur rival historique, le FC Sion. Retour sur les performances individuelles de chaque servettien…

LA DEFENSE

Barroca (7,5) : Le dernier rempart grenat a réalisé quelques arrêts à nouveau déterminants. Repoussant même l’inéluctable à deux reprises par un réflexe étonnant et une sortie déterminée. Ne peut pas faire grand chose sur les deux buts sédunois. Se révèle même peu aidé par le sort sur le pénalty des visiteurs, le ballon lui passant juste sous la main, alors qu’il avait plongé du bon côté. Idem sur le 2e but où il voit le ballon filer entre ses jambes alors qu’il était plutôt bien sorti.

Ruefli (3,5) : Ne s’est pas montré très à son avantage tout au long de la partie. Gagnerait à être replacé sur son côté fétiche, le droit. A marqué des hésitations dans ses relances offensives, comme dans ses placements défensifs. Peut mieux faire, et nous a déjà habitués à (bien) mieux.

Kusunga (6,5) : Réussit un match à nouveau de bonne facture. Prestation plutôt solide, même s’il s’est montré parfois emprunté par une certaine lenteur dans ses mouvements, ce qui parasite quelque peu sa coordination. Cette apparente « lourdeur » peut constituer un handicap lorsqu’il se trouve opposé à un petit attaquant véloce et agile. Son opposition difficile avec Leo en témoigne. Cela débouchera sur un pénalty, pouvant certes être considéré comme sévère, selon le point de vue que l’on adopte. 

Schneider (3,5) : Appliqué dans ses positionnements défensifs, il rencontra en revanche de nombreuses difficultés dans ses alignements et dans ses interventions, considérablement gêné qu’il fut par le rythme imposé par les attaquants adverses. Quand ceux-ci élèvent leur volume de jeu et montent d’un cran, cela devient difficile pour Schneider, qui peut être capable de réussir un match correct dans l’ensemble, mais qui peut tout à coup se faire enrhumer et commettre une erreur fatale. Son manque de promptitude sur le 2e but interpelle. Trop limite sur ce match.

Routis (3,5) : Précieux dans les airs lorsqu’il a pu faire parler son jeu de tête, ainsi que dans les duels défensifs lorsqu’il put imposer son côté athlétique, il n’en demeura pas moins en difficulté lorsqu’il fut ramené à son rôle de latéral. Ce match, face à une équipe rapide en contres, révèle à nouveau ce que l’on sait depuis un moment maintenant : Christopher est avant tout un défenseur central.

LE MILIEU

Pont (3,5) : Positionné en libéro du milieu de terrain, dans un rôle de sentinelle, Tibert se sera révélé bien transparent. Essentiellement amené à se mettre au service de ses coéquipiers, il ne parvint pas à jouer un rôle vraiment efficace, ne récupérant que peu de ballons et ne réussissant pas à relayer le jeu grenat. Sa prestation quasiment invisible amène à se poser la question quant à la réelle nécessité de positionner une sentinelle défensive dans ce système de jeu lorsque l’équipe se trouve confrontée à un adversaire qui joue compact, et qui attend plutôt qu’il ne se livre.

Kouassi (7) : Réalise un grand match au niveau de la récupération. Fut omniprésent. S’est révélé comme souvent aussi précieux qu’incontournable pour son équipe. L’un des seuls à être capable de se mettre au niveau lorsque celui-ci monte d’un cran. Las, sa prestation est à nouveau entâchée d’un énième carton jaune, aussi regrettable qu’évitable. Peine toujours à canaliser son agressivité pour l’exploiter à bon escient. C’est fâcheux, et cela devrait priver son équipe de son poumon lors du déplacement ô combien important de ce week-end. Quand réussira-t-il (enfin!) à maîtriser de manière positive cet aspect-là de son jeu..?!

Pasche (5,5) : N’a pas fait un mauvais match, mais n’est pas parvenu non plus à peser sur le jeu de son équipe. Le milieu de terrain grenat peine à faire parler toute l’étendue de son talent. Le manque d’expérience et de maturité, probablement. Mais cela va venir pour ce joueur en… devenir. On attend de sa part davantage de présence dans le jeu et de prises de risques face au FC Zürich.

Treand (2,5) : De nombreuses erreurs techniques, des hésitations et des imprécisions au niveau du dernier geste, que ce soit dans ses tirs ou ses centres. Sa prestation individuelle ne fut pas au niveau des attentes. Esteban, Moutinho, voire Karanovic, pourraient fort légitimement revendiquer sa place lors du prochain match. A moins que Jo parvienne enfin à prouver qu’il peut réellement apporter un « + » à son équipe sur son couloir droit. Chose qu’il n’est pas assez parvenu à démontrer depuis le début de la saison, malheureusement.

Lang (7,5) : Il fut tout simplement le seul joueur grenat capable d’apporter de l’animation dans les parties hautes du terrain, ainsi que du danger et de la percussion dans les zones offensives. Réalise une bonne performance, intéressante, confirmant qu’il se trouve actuellement dans une bonne forme. Dommage qu’il fut si peu assisté par ses coéquipiers. Parfois brouillon, il fut particulièrement en réussite dans ce match, s’offrant même le luxe d’un grand pont pour mettre 2 joueurs dans le vent, et passant près du remake de son but d’anthologie face à GC.

L’ATTAQUE

Eudis (4) : Fut à nouveau bien esseulé à la pointe de l’attaque servettienne, donnant parfois l’impression d’être séparé du reste de son équipe. A sa décharge, le contexte de ce match fut très difficile et peu favorable pour lui. Une défense sédunoise solide, chevronnée et d’expérience. Et un match très compact, fermé et défensif. Devrait néanmoins garder la confiance de son entraîneur pour le prochain match, mais doit espérer en son for intérieur que celui-ci lui donne davantage de soutien et de présence à ses côtés. Doit rêver d’une configuration tactique globablement plus portée vers l’avant, et à tendance moins ultra-défensive.

LES ENTRES

De Azevedo (6) : A soufflé le chaud et le froid, ratant certaines de ses tentatives, mais délivrant un magnifique centre sur la tête de Karanovic. Est entré en jeu particulièrement motivé et énergique, faisant preuve de beaucoup de détermination et d’agressivité (souvent à la limite de la sanction). Semble avoir « faim » et paraît vraiment en meilleure forme qu’en début de saison. Mériterait de retrouver une place de titulaire lors du prochain match.

Karanovic (5,5) : Constat quelque peu similaire : Karanovic a essayé d’apporter plus de dynamisme et d’élan à son équipe. Ce ne fut pas toujours parfait, mais on a retrouvé un attaquant capable de faire le bon appel dans la course pour trouver des positions offensives intéressantes. A ainsi réussi à se créer deux occasions nettes, malgré le peu de temps qu’il a passé sur la pelouse. A besoin maintenant de plus de temps de jeu pour confirmer ces bonnes impressions.

Diallo (-) : N’a pas touché assez de ballons pour être réellement évalué. Mais représente désormais une alternative idéale pour le prochain match, soit en position de défenseur axial, soit de latéral. Son physique athlétique et son explosivité pourraient se révéler précieux et amener davantage de vivacité et de réactivité à la défense grenat.

L’ENTRAINEUR

Sébastien Fournier (6,5) : L’entraîneur valaisan des grenat fait avec les moyens du bord, faut-il le rappeler. Il doit composer avec de nombreux blessés. Il s’est ainsi efforcé de reconduire les mêmes ingrédients qui ont composé la recette à succès de ces dernières semaines : stabilité, automatismes, rigueur, engagement. Le tout articulé dans un système à tendance ultra-défensive et très regroupé. Cela a eu le mérite de contenir le FC Sion pendant la plus grande partie de ce match, une équipe sédunoise quand même prétendante au titre. Mieux, sur ce match, l’équipe servettienne est parvenue à se créer davantage d’occasions que lors de son match à Lucerne. Et a même réussi à dominer durant d’assez longs moments les visiteurs. Et pourtant elle fut opposée à une défense plus solide et davantage expérimentée. On peut donc se plaire à penser que l’équipe de Sébastien Fournier continue, sous sa houlette, à progresser sur certains aspects. Nous regretterons toutefois le manque d’élan offensif dans la tactique de l’entraîneur grenat. Nous aurions préféré voir De Azevedo sur le terrain d’entrée de match, ou être introduit plus tôt. Par exemple. Nous aurions également souhaité davantage d’équilibre défensif-offensif dans la disposition servettienne d’avant-match. Mais, tout cela est bien facile à dire… après coup. On n’est généralement, et naturellement, peu enclin à changer des principes qui se sont avérés précieux et efficaces dans un passé récent.

Les remplaçants

 

Suspendus

Blessés

  Mbabu

Non convoqué

GrenatDC

14 réflexions sur « 16e journée : SERVETTE FC – FC SION 0-2 (0-1) : les notes du match »

      1. Pas qu’avec sa vivacité… Paratte? C’est un petit génie en herbe, c’est probablement pourquoi il n’entre pas dans les plan(t)s de Fournier qui ne semble aimer que les frustres cactus accrocheurs… Alors, pour cette saison en tout cas, bonjour le spectacle!

        J’aime

    1. Moi pas comprendre. Un diamant et en plus il est travailleur (beaucoup plus qu’un Mouthino qui peut passer totalement au travers). Un Esteban de l’entre-jeu. Fournier…

      On ose pas contre Sion, on va pas oser à Zurich et sans doute décrocher un fantastique 0-0 contre Thoune…

      J’aime

  1. Sévère pour certains joueurs, cette notation à toutefois le mérite de montrer la déception des supporters que nous sommes, et de pointer quelques évidences, comme l’inefficacité de notre aile droite. Personnellement, j’aurai été plus dur avec le coach qui n’a apparemment pas su relayer une détermination suffisante chez nos joueurs (vs. Le match de GC notamment).

    J’aime

      1. pareil. Très juste les notes. Un peu dur avec Tréand mais c’est vrai qu’il aurait dû nous permettre de prendre l’avantage ou de revenir au score.

        J’aime

  2. put1 depuis le temps que bcp de supporter disent tt haut que seul baroca devrai être numéro 1 enfin et j’espère qu’il aura couper le claquet de bcp… et comme par hasard on en prend moins en tt cas plus de bute gag bin il étai tan fournier cela dit je respecte gonzo ms il doit faire mieux pr mériter sa place.

    J’aime

    1. excellentes appréciations de DC, comme d’hab.
      en complément du comment de boubou, si barocca n’avait pas été blessé et avait joué tous les matches de championnat, on serait devant thoune au classement.
      et si en + kara avait eu cette saison, son rendement de la saison dernière, on serait 6 ou 7eme.
      rappelons nous, en début de saison le but tout fait raté contre bâle, le penalty ridicule concédé contre sion,etc. puis les buts tout faits ratés au match aller contre les arméniens. en gagnant 4 ou 5 -0 , on pouvait laisser 6-7 titulaires à genève au-lieu d’aller dans la fournaise en arménie et celà aurait beaucoup changé la suite.

      et oui avec des si, on pourrait mettre genève en bouteille.

      J’aime

      1. Moi aussi, je pense que le match aller contre les arméniens est une cause de la perte de motivation et d’envie du 1er tour. C’est ce match qui a plombé la confiance de certain joueur alors que gagné 6-0 aurait été facile

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.