Bilan contrasté sur les mines servettiennes à l’issue du match contre le FC Sion. Jo Tréand tirait logiquement la tronche, tandis que « Yougue Quouénèque » gardait le sourire. Normal… Christopher Routis hésitait lui entre le chaud (la solidité) et le froid (le manque d’expérience). Interview en trois tomes, avec la première sur le derby et…l’arbitrage.

Routis et les Servettiens ont dû faire face à Gattuso et Vanczak, mais aussi à l’arbitre Damien Carrel qui aura loupé sa sortie
Les EDS : Bon Chris, on a vu un SFC assez solide, mais ça na pas suffit avec le FC Sion…
Christopher Routis : Oui, on s’est concentré à être bon défensivement, comme on le fait ces dernier temps. Malheureusement, on a pris deux buts. On ne prend pas de point, mais il y avait du mieux car on est quand-même tombée contre une bonne équipe de Sion…qui a beaucoup plus d’expérience que la nôtre. Il y avait des choses positives, mais aussi des choses négatives. On va continuer à travailler pour gommer tout ça.
Les EDS : Le négatif, c’est quoi ?
Christopher Routis : Dans la jouerie, on n’est pas encore au top niveau. On manque de confiance, on est dernier. Au niveau physique, ça va mieux. Mais c’était vraiment très très dur à la fin pour moi.
Les EDS : Pour revenir au but encaissé, quel est ton avis sur ce pénalty ?
Christopher Routis : L’attaquant Léo a des contres favorables. Après, j’ai l’impression qu’il se laisse tomber. Il n’avait aucune chance de marquer derrière puisque Kusunga bouche bien l’angle. Et voilà, coup classique, on sait très bien que les arbitres ne nous aiment pas…
Les EDS : On connaît aussi M. Carrel, loin d’être un sympathisant du SFC…
Christopher Routis : C’est clair. ça on le sait bien. Il a offert ce penalty à la 45ème. =-= à la mi-temps, ça aurait pu les faire douter…
Les EDS : Arrive-t-il aux joueurs de vouloir récuser un arbitre avant un match ?
Christopher Routis : En général, on ne regarde pas qui est l’arbitre avant d’arriver au stade. Je n’avais pas d’appréhension avec M. Carrel, mais c’est clair qu’après quelques minutes on a bien vu qu’il ne fallait pas grand chose pour qu’il siffle des fautes en faveur des Valaisans. Eudis a pris des coups toute la première mi-temps, mais bien sûr c’est passé inaperçu. Bon, après, le pénalty, c’est un fait de jeu. Mais on aurait quand-même pu accrocher un nul.
Les EDS : x
Christopher Routis : x
Les EDS : x
Christopher Routis : x
????
J’aimeJ’aime
Pas compris non plus…??
J’aimeJ’aime
Surement le « ctrl + c » qui prend pas xD
J’aimeJ’aime
Ouais, bon, les gars, faut arrêter la parano. Tous les supporters se sentent floués par l’arbitrage. Le pénalty sifflé n’est pas évident, d’accord, mais franchement, c’est pas le plus scandaleux qui m’a été donné de voir dans ma vie.
Pour le reste, et pour autant que ce soit fondé, il faudrait peut-être commencer à se demander pourquoi les arbitres ne « nous aiment pas ». Regardez l’attitude des joueurs sur le terrain : ils contestent sans cesse les décisions de l’arbitre. Regardez le comportement de gars comme Rüfli, par exemple…on se croirait en 4ème ligue, sans faire offense aux joueurs qui y évoluent. Il y a un moment où il faut savoir se remettre en question et essayer d’avoir un comportement exemplaire sur le terrain. Si les joueurs arrêtent d’agresser les arbitres sans cesse, peut-être qu’ils se montreront plus complaisants. Après, le niveau actuel des arbitres en Suisse est faible, c’est un fait. Mais si on pouvait faire sans eux, ça se saurait. Et ça reste des êtres humains qui commettent des erreurs, comme tout le monde.
Alors, message aux joueurs : fermez-la et jouez.
ABE.
Désolé pour le coup de gueule mais franchement, là, ça va un peu trop loin.
J’aimeJ’aime
D’accord avec ça
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Mille fois d’accord avec toi ! C’est que de la parano. On le sait tous. Le niveau des arbitres est faible car il n’y a pas de structure…
D’ailleurs c’est pas cela que votre copain Carel a arrêté sa carrière…
Franchement vous vous enfoncez de plus en plus, et vos perdez votre crédibilité, en tout cas à mes yeux. Dommage
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il est de notoriété publique que le FC Sion est le chouchou des arbitres et de leurs pathétiques dirigeants.
Un exemple parmi tant d’autres; Sion a dû attendre le 17ème matche sifflé par Kever pour enfin gagner….Qui dit mieux ?
Avec cet article, vous êtes en train de rendre un mauvais service à vos joueurs, qui pourraient se cacher derrière ces excuses, pour dissimuler leurs propres faiblesses. Et gare aussi à la Camilérite aiguë !
Il serait plus judicieux de mobiliser vos forces pour les deux matches de coupe qui se profilent. Vos favoris auront besoin de votre soutien indéfectible et de vos encouragements. Pensez-y !
J’aimeJ’aime
Moi j’ai envie de dire Sapeau à Sappy !
J’aimeJ’aime
Routis a oublié de nous dire pourquoi il perd le ballon bêtement dans l’action du penalty sifflé.Routis soi discret et entraîne-toi.
J’aimeJ’aime
+ 1000 avant de pleurer sur l’arbitrage, on soigne sa relance !
J’aimeJ’aime
Avis partagé il faut savoir rester humble quand on est dernier du classement, qu on a perdu le derby, et que l on est largement impliqué sur les raisons de cette défaite…
Ok l arbitrage était degueulasse et ca devient epuisant de constater week end apres week end le faible niveau et la partialité de l arbitrage suisse…
MAIS le niveau du jeu contre Sion… help ! Les concerné seront reconnu parce que les » controles » ( si on peut appeler ca comme ca ) a 8 metres, les relances a personne, les tirs ou plutot passe au gardien adverse, au secours… j ai amene trois potes au stade qui n etais jamais venu eh bien leur reaction devant la pauvrete du jeu (je ne parle meme pas de la defaite) ne les refera malheureusement pas revenir avant longtemps… Ce n est pas normale de ne pas reussir 4 passes de suite !!!
Triste du constat mais comme tous supporter je me rejoui du prochain match en imaginant que le dieu du foot se penchera sur nos grenats et que l on retrouvera du rhytme de l envie de la hargne du collectif du jeu en bref ! Mais s il vous plait restez humble !!! Allez servette
J’aimeJ’aime
Si ça avait été dans l autre sens auriez vous remis en cause le peno ? En l état, c est notre niveau Chalenge League qui nous fait perdre des points ! Le miracle c est une fois toutes les 10 saisons et il a eu lieu la saison dernière ! Malgré tout je souhaite de tout cœur qu on se sauve et qu on tourne la page de l illuminé qui nous a conduit dans ce merdier !
J’aimeJ’aime
Moi je vous propose de dire merci à l’arbitre qui nous privera de notre sauvetage à la dernière minute de l’ultime match de la saison.
À force de tendre la seconde joue, on se fait battre.
Et pour ceux qui ne l’auraient pas compris, je n’aurai effectivement pas fait de foin si le penalty avait été généreusement offert au SFC. Je l’aurai mentionné, c’est tout. Pour rappel, c’est un site de supporters du SFC.
J’aimeJ’aime
Ouai si on n’est reléguer c’est surtout parceque l’equipe n’arrive pas à foutre le ballon au fond et que des joueurs n’arrive pas à se concentrer 90′ sans faire de bourde…. (Schneider entre autre).
J’aimeJ’aime
Oui mais peno il y avait Prince igor, mais il y avait certe aussi un peno pour le Sfc sur un Check de Laferty. Bref un nul à Zh et une victoire contre Thun pour se redonner des couleurs ! Allez servette !!!
J’aimeJ’aime
schneider n’est pas le plus mauvais en plus !!!
J’aimeJ’aime