
Quatre équipes jouent le titre, quatre autres le maintien et deux semblent en eaux calmes. Ça promet pour la reprise!

La Super League n’avait eu cure de la canicule du mois d’août, elle fera donc peu de cas des frimas hivernaux ce week-end. Après deux mois de pause, les dix clubs de l’élite entrent dans la dernière ligne droite de l’exercice. Pour certains, et Servette est principalement visé, celle-ci risque toutefois d’être très sinueuse.
Rarement le suspense n’est apparu aussi soutenu pour un championnat clairement coupé en trois parties: quatre clubs chassent le titre, quatre autres luttent pour ne pas tomber et deux autres (Young Boys et Lausanne) semblent hors de la zone rouge. Mais les questions ne manquent pas. Fin de règne du FC Bâle, premier sacre d’un romand sous l’appellation Super League, titre supplémentaire pour GC ou, pire, première relégation sportive pour le SFC: tels sont les dénouements possibles d’une fin d’exercice électrique.
Un champion sous pression
Après avoir passé trois saisons sur un nuage, le FC Bâle est sous pression. Grasshopper – très beau leader –, Sion et dans une moindre mesure Saint-Gall guettent ses faux pas. Murat Yakin pensait avoir assuré sa force de frappe offensive en recrutant Raul Bobadilla (YB), mais celui-ci, blessé, manquera les six prochaines journées au minimum! Du coup, et même si nous mettons tout de même une pièce sur lui, on peut se demander si ce FCB a assez de caractère pour terminer en trombe.
La grande première de Sion?
Toujours à la lutte pour ce titre national qui anime les rêves de Christian Constantin, le FC Sion n’en a jamais été aussi proche depuis des lustres. Avec les retours d’Adailton et de Gelson Fernandes, l’omnipotent président y croit dur comme fer. Seulement, on a rarement vu un club ayant usé quatre entraîneurs en un exercice arriver au sommet. Victor Munoz nous dessinera-t-il une grande première? L’Espagnol peut réaliser un double exploit puisque, jamais depuis que le championnat de Suisse s’appelle Super League, un club romand ne l’a enlevé…
Lausanne: gare à la panne!
Laurent Roussey fait des miracles avec Lausanne. Son réseau lui a certes permis d’attirer des Gabri, Malonga et autre Tafer, mais l’entraîneur français, intelligent, a surtout le mérite de maîtriser son sujet. On imagine donc mal sa troupe retomber dans la zone rouge. Reste que les Vaudois devront se méfier d’un coup de panne durant ce mois de février. S’ils cueillent neuf points durant la troisième phase, ils pourront préparer sereinement leur saison prochaine, toujours dans l’élite.
Un quatuor de cancres
Si Servette, qui compte six unités de retard sur Zurich (9e), est mal en point(s), ses trois adversaires directs n’ont pas de quoi rouler les mécaniques. Décevants cet automne, les pensionnaires du Letzigrund, qui ont perdu Kukeli (blessure) et Teixeira (Sienne), tentent un challenge osé avec un formateur – Urs Meier – à leur tête.
Quant à Lucerne (7e) et Thoune (8e), ils ont aussi connu des jours meilleurs. Les premiers cités, dont l’entraîneur Ryszard Komornicki est sur la sellette, viennent de se séparer de leur directeur sportif Heinz Hermann, et l’effectif traîne la patte. Les Oberlandais, eux, ont perdu leur artificier Ngamukol (GC) et s’en remettent à Urs Fischer, un «entraîneur-bétonneur», pour ne pas voler en éclats. La modeste attaque grenat en profitera-t-elle pour dessiner un sauvetage utopique?
Arnaud Cerutti
Servette comme en octobre?
«Saturday Night Football». A la veille de Servette-Grasshopper (demain à 19 h 45), le slogan utilisé par le marketing du club genevois est plaisant. «Village grenat» sur l’esplanade du Stade de Genève, stands de nourriture et de boissons, voire encore Château Rigolo animeront notamment l’avant et l’après-match!
Bref, face à un tel décor, on en oublierait presque que Servette entame demain sa mission commando, sans autre recrue que Matias Vitkieviez. Plongés dans le néant après une première partie de saison catastrophique, les Grenat version 2012-2013 vont devoir lutter pendant quatre mois pour ne pas entrer dans l’histoire comme étant la première volée du club à connaître une relégation sportive. Trois points seraient donc bienvenus demain déjà.
Pour cela, les protégés de Sébastien Fournier devront signer la même performance que le 28 octobre, lorsqu’ils avaient disposé des Sauterelles (2-0). Or, depuis lors, GC a fait du titre sa priorité et s’est même encore renforcé en accueillant Ngamukol et Willian. De fait, Servette, qui reste sur des matches amicaux décevants, pourra-t-il encore une fois lui mettre des bâtons dans les roues? A l’évocation de cette question, les spécialistes sont sceptiques. Espérons juste que le Château Rigolo ne se retrouve pas sur la pelouse!
A.CE.
Rien ne sera facile avec le venue du leader dès demain soir, comme rien ne l’a été en ce début de championnat où nous recevions Bâle et Sion et perdions de justesse. Mais là, il faut des points, un maximum et le plus vite possible.
Que les châteaux rigolos restent à l’entrée du stade et que la pelouse voient des samouraïs grenats remontés pour aller gratter tout ce qui sera possible !
Allez Servette !
J’aimeJ’aime
Je pense que malgré tout le LS et Thoune sont les plus prenables. Demain nous dira beaucoup sur Servette j espère que ça nous dira du grand mieux que le tour passé ! Allez SFC 3 pts obligatoires !!! Et deux buts de vitki 1 de Kara !
J’aimeJ’aime
Y’a que Thoune… le reste ça m’étonnerait… Quoique Lucerne qui est en crise aussi…
J’aimeJ’aime
et zurich et le ls
J’aimeJ’aime
On critiquera à la fin du mercato, pour l’instant officiellement ce n’est pas terminé. Wait & see, a mon avis ils vont trouver qqn, et on sera peut etre surpris….ou pas!
J’aimeJ’aime
Arrêtez avec vos : il est où HQ, il fait quoi, etc etc…
Il est président, il n’est ni recruteur, ni entraîneur, ni porte parole ou chargé de communication du club…
Mise à part F.perez au réal ou rosell au barca, il n’y a pas énormément de président de club qui parle dans la presse…
Certes, il y en a d’autres, dans tous les pays, il y a toujours un ou deux présidents « grande gueule » qui aiment être au devant de leur club…
En suisse, on a notre CC national, cela me semble suffisant…
Oui HQ nous a sauver d’une deuxième faillite, oui il est normal qui eu été devant le feu des projecteurs… Mais maintenant, et il a tout à fait raison, la star c’est « servette » et non HQ !
Il ne veut pas se mettre en avant ni faire de l’ombre au servette, il veut créer cette marque et la bonifier.
Donc même si tout ce qu’il a fait et communiqué n’a pas toujours été parfait, merci HQ et surtout allez servette, car on supporte le servette pour ceux qui l’on oublié.
J’aimeJ’aime
Il y a deux façons d’envisager une présidence.
A) Celle où on bosse dans l’ombre pour mieux mettre en lumière les artistes du spectacle. Chacun est à sa place et on privilégie l’efficacité. Comme le dit Edwin, c’est le cas dans la plupart des grands clubs. Vous n’entendez jamais la voix du président. Les seuls qui parlent publiquement sont les joueurs et les responsables au niveau sportif.
B) Et celle où le président personnifie le club et fait partie du marketing de celui-ci. C’est la méthode Constantin, Tapie ou Pishyar. C’est la loi du « moi je ». Cette option dépend le plus souvent de la personnalité du président qui va chercher à se mettre particulièrement en lumière, auquel cas on peut sérieusement s’interroger sur ses motivations réelles à être à la tête d’un club de foot. Mais l’explication se trouve aussi parfois dans le contexte local qui attend un président très visible. A Marseille, le président doit marquer sa présence et son autorité pour pouvoir s’imposer face aux fortes personnalités qui sont dans l’entourage du club et par rapport au public. La veuve RLD est une exception notable sur laquelle je ne vais peut-être pas m’attarder maintenant.
Quant aux présidents du Real ou du Barça, s’ils sont connus, c’est par nécessité puisqu’ils sont élus par les socios après une campagne électorale.
J’aimeJ’aime
Vous allez rire. On m’a demandé si une invitation au match m’intéressait et j’ai répondu oui, même si en fait je n’ai pas vraiment la certitude d’avoir envie d’aller a stade ce week-end (ça fait longtemps que j’y vais plus et je sais même pas à quelle heure c’est).
Alors quand on me l’a fait parvenir hier soir, j’ai bien rigolé parce qu’en fait c’est pas pour le match du servette mais pour le match Evian-Marseille de dimanche!!! Du coup, comme j’y suis jamais allé, je vais y aller. Je vous raconterai comme ça vous pourrez faire la comparaison de nos deux expériences.
Sinon, après avoir lu les messages de « soutien » postés sur votre site, je voulais quand-même dire aux gens de ne pas trop se ruiner le moral en prenant trop à coeur les résultats des matches. Enfin, pour ceux qui pensent vraiment ce qu’ils ont écrit. Parce qu’il y a des messages qui donnent l’impression que les mecs jouent leur vie, celle de leur famille et de leurs amis et qu’on en fusille un à chaque point perdu par le servette. Un peu comme les gamines qui fondent en larmes parce que leur candidat de reality-show a été éliminé. Reprenez-vous, ce n’est qu’un jeu, un spectacle.
J’aimeJ’aime
He mais salut le supporter de premiere categorie !
Et si je te propose une invite pour le match du SFC ce soir a 19h45 a la Praille (c est a Geneve si jamais). Cela te permettra de comparer par toi meme !!! J ai l abo donc une place offerte et tout mes potes ont aussi l abo donc je t en fait profiter avec plaisir (sans garantie de spectacle Mr tête froide )
J’aimeJ’aime
c’est sympa mais je crois que j’ai passé l’âge du château rigolo. surtout un samedi soir.
et surtout, quand je vais à un match,je préfère être en vip ou en loge et je crois pas qu’à genève ils soient encore à la hauteur de ce côté-là.
j’avais pu comparer il y a 1 ou 2 ans avec le service offert à Bâle et Zurich… le même écart qu’entre Luzenac et Barcelone.
J’aimeJ’aime
Alors la malheureusement mes moyens ne me permette pas de developper le services VIP et la qualité de nos loges d ici a ce soir… j aurai essayé
J’aimeJ’aime
même si je plaisante avec les espaces vip, c’est clair que l’accueil offert au stade à genève est très inférieur aux grands clubs suisses et à des années-lumières de ce qui se fait en angleterre, en allemagne ou même en france. si les différences existent déjà pour les places populaires, elles sont encore plus marquées en vip.
du coup, je me suis dit que ça pourrait être instructif pour vous tous de comparer avec un club modeste de la même région, qui a récupéré un petit stade qu’il a du bricoler, qui a des affluences plus ou moins semblables (10’000).
J’aimeJ’aime
@kazak.
les affluences entre ETG et SFC sont semblables. mais le budget d’ETG (notamment grâce aux droits TV largement supérieur à la suisse) est de mémoire d’environ CHF 35 à 40 mios et celui de SFC 5 à 7. il est vrai aussi que la direction d’ETG est nettement plus compétente et efficace que celle du SFC.
J’aimeJ’aime
oui Zico mais la différence de budget est largement consacrée au recrutement et à la masse salariale. ils ont des internationaux dans leur équipe, eux.
J’aimeJ’aime
Je comprend pas ce que tu fais sur ce site…
J’aimeJ’aime
LOL
J’aimeJ’aime
un message d’encouragement c’est fait pour encourager crétin.. On va pas dire aux joueurs qu’on doute d’eux pour les encourager…
Je crois que je vais arrêter avec ces réponses aux comm négatif voir meme arrêter de lire les comm… autant je remercie les eds pour ce blog autant il ya trop de crétin qui viennent le polluer… J’encourage cela dit tout les supporters a venir poster sur ce blog! Allez Servette!!
J’aimeJ’aime
Si tu étais convaincu de tes opinions, tu ne serais pas obligé de les accompagner d’insultes.
Ah les dérives du fanatisme…
J’aimeJ’aime
Kazak, bon match pour dimanche, mais pas vraiment sur que tu comprenne quelques choses au foot.
J’aimeJ’aime
je ne crois pas que ce soit en l’occurrence la question de notre connaissance respective du foot mais plutôt de notre façon de le vivre.
J’aimeJ’aime
Cher (Yves) Kazak,
Tu ne seras pas déçu par les loges VIP d’ETG. je l’ai expérimenté.ils sont très pros (le président est p.trotignon ex SFC). si les « directeurs » de HQ font correctement leur travail, dans 2 ans SFC pourra aussi offrir des services analogues, d’autant qu’à genève il y a un potentiel de gens fortunés largement supérieur à la région evian-annemasse-annecy. ton texte sur les types de président est exact. en affinant un peu pour le servette, je dirais qu’on a connu des présidents mécènes qui restaient dans l’ombre (cohannier, weiller), des présidents voyous (marc roger, pyshiar), des présidents opportunistes/carriéristes ne s’intéressant ni au servette, ni au foot ,mais désirant se faire de la pub sans mettre un sous (warluzel,luescher), et maintenant on aimerait pouvoir cataloguer h.quennec. j’étais ultra admiratif et reconnaissant les 3 premiers mois, mais depuis ce qui m’inquiète, c’est de savoir si les directeurs en place ainsi que le recruteur seront à la hauteur de leurs taches. Egalement, très important, pourquoi HQ refusent que des boîtes comme Heineken, Etihad et des particuliers comme Luongo qui sont tous prêts à injecter bcp d’argent n’entrent dans l’actionnariat du SFC. je peux comprendre qu’il refuse l’accès à des gens peu recommandables, mais ce n’est pas le cas d’heineken etc..
J’aimeJ’aime
Assez de blablas. Le match, c’est ce soir!!!
Objectif 3 points.
Et puis c’est tout!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
+1
Ensemble……………..
J’aimeJ’aime
plus que quelque heurs ……………jsuis tellement heureux de retourné dans notre stade voir notre equipe a toute les gens et couvrez vous bien !!!!!!!!
J’aimeJ’aime
+1000
J’aimeJ’aime
peut on savoir pour la fiche d’avant matche qui sera titularisé??…
J’aimeJ’aime