Le Servette FC taclé par le Torchon orange

Méprisant pour le Servette FC, l’article publié sur le site internet du Matin jeudi soir à l’issue du très beau Brésil-Italie ? En tous les cas inutile. Quoique, à y regarder de plus près, l’arroseur arrosé, ça fait toujours bien rire !

Le Matin

Le Matin dans toute sa splendeur

Le Torchon orange n’a pas fait dans la demi-mesure dans son article du 21 mars dernier. Le « journaliste », malheureusement anonyme, dont la perspicacité semble issue du croisement entre le QI d’une vache centenaire d’Hérens et le sabot gauche d’un âne de Saint-Barthélémy, s’est lâché dans son désamour pour le Servette FC  :

« Le public genevois a pris un bon bol d’air frais jeudi soir à la Praille. Habituée aux logorrhées footballistiques souvent pathétiques du Servette FC, l’assemblée du bout du lac a pu entrevoir, l’espace de 90 minutes, ce que le ballon rond propose de mieux ici-bas » (http://www.lematin.ch/sports/football/football-champagne-praille/story/11430123).

Nous passerons comme chat sur braises sur l’information trompeuse voulant limiter les spectateurs présents à la Praille au public genevois ; en effet, c’est de toute la Suisse que la Praille s’est remplie jeudi soir ; preuves en sont les immenses bouchons de voitures bigarrées de drapeaux italiens et brésiliens sur l’Autoroute A1. Passons également sur l’adjectif « pathétique », dont la clarté ne coïncide étonnamment pas, pour les malheureux lecteurs que nous fûment, avec le nom (ndlr : la « logorrhée ») auquel il se rapporte et dont l’auteur…ignore le sens.

Qu’un journaliste du Matin ne connaisse pas le sens d’un mot qu’il utilise ne surprendra pas grand monde, à vrai dire. Il est des vérifications parfois trop besogneuses pour leurs Saintetés Oranges. C’est ainsi avec plaisir que nous comblons cette lacune de vocabulaire.

Les prétendues « logorrhées footbalistiques pathétiques » du Servette FC

De logo-, la « parole » et de -rrhée, tiré du grec  rheî, « couler », la logorrhée est en fait un flux de paroles. Elle recouvre un besoin fort de parler, souvent de façon incohérente, généralement avec un débit rapide et continu. Elle peut être associée à certaines maladies mentales, lorsqu’elle prend la forme d’une pulsion irrépressible de parole (troubles bipolaires par exemple). Elle recouvre aussi par extension un langage verbeux et peu compréhensible qui couvre des banalités, des incohérences ou contrevérités, voire un manque d’argumentation claire. On la nomme aussi « diarrhée verbale » ou « incontinence verbale ».

Les véritables logorrhées journalistiques pathétiques du Torchon Orange

En résumé, La logorrhée, c’est un peu « écrire ou parler pour ne rien dire« . Bref, c’est du « blabla » ! Une habitude au Torchon Orange…

Ou quand un simple mot permet justement de qualifier le comportement que son auteur tentait, bien maladroitement il est vrai, de mettre inutilement en lumière.

Nous pardonnerons cependant son inculture à l’auteur de cet article bêtement méchant. Il n’est en effet pas exclu que ce flux de paroles sans le moindre sens puisse parfois être dû à l’emprise de l’alcool ou de toutes autres substances…

Le Servette FC

Servette est grand. Le grenat est la plus belle couleur qui soit.

Que la Challenge League nous tende les bras n’y changera rien.

Au grand dam de certains journalistes aigris en manque de reconnaissance.

ALLEZ SERVETTE ! A Tourbillon, pour en…

Par le Prince Igor

27 réflexions sur « Le Servette FC taclé par le Torchon orange »

  1. Bien dit. Reste à savoir si le club va prendre ses responsabilités et interdire les journalistes du Matin pour « délit de sale gueule ».

    C’est normalement la règle au SFC, à moins que celle-ci ne s’applique qu’aux EdS?

    J’aime

  2. Non non. Aucun risque !
    Aux EDS, on a l’exclusivité…du délit de sale gueule !
    De toute façon, l’année prochaine, Le Matin ne viendra plus à la Praille…

    J’aime

  3. il n’y a rien de scandaleux voir même d’extremiste il faut se calmer un peu, vous cherchez un peu la petite bête avec la pauvretée de l’actu concernant nôtre club :/

    On va pas dire que le servette se rapproche de quelque chose qui rime avec football cette année ni magique.

    Il n’aurait peut être pas du employer le terme pathétique même si beaucoup de mondes ainsi que pas mal de supporters doivent le penser depuis quelques temps.

    Allez Servette

    Ne perdons pas contre SIon au moins !

    J’aime

    1. Dans un article consacré à Brésil-Italie, tu parles du match. Attaquer, dénigrer et mépriser gratuitement le Servette FC c’est du foutage de gueule, de la provocation gratuite.

      Le journaleux du torchons ne mérite que deux claques et il a du bol de ne pas être à côté de moi car sinon il serait en train de bouffer ses couilles…

      J’aime

  4. Article du Matin qui s’éloigne de son sujet et qui attaque inutilement et bêtement un club pourtant romand en difficulté. Cela ne porte qu’un qualificatif : pathétique.
    Le Matin est toujours plus décevant. Ça fait d’ailleurs bien longtemps que je m’en suis désabonné et j’encourage vivement chacun d’entre vous qui ne m’a pas encore fait de le faire au plus vite. Cela aiderait à devenir moins con.
    Seuls les supporters du FC Constantin peuvent y rester abonnés, puisque Le Matin ne parle que de ce club. Même si celui-ci bafoue à sa guise et avec l’irrespect le plus total les valeurs humaines et sportives mois après mois avec ses licenciements abusifs et son lobbying.
    Mais probablement que ça rapporte plus à ces journaleux et que ça paie plus aussi. Une belle mafia pourrie..

    J’aime

    1. +100000000
      le simple fait de vouloir comparer un club de SL (même Bâle) avec 2 des meilleures équipes nationales du monde est totalement absurde.
      et entre nous, depuis janvier Sion et Lausanne présentent un jeu (encore) moins bon que SFC.
      Le torchon orange nous fait de longs articles sur Sion 3 jours sur 4 depuis des années. de deux choses l’une, soit ils le font car ils savent que les elecubrations du FC Sion et surtout de CC font vendre, soit CC glisse aux journalistes de bons pourboires pour qu’ils disent autant de bien de lui (surtout a l’époque des démélés juridiques avec l’ASF et UEFA) ou ils étaient d’un parti pris et d’une mauvaise foi totale en faveur de CC.

      J’aime

  5. Un vrai torchon!! Comment un journaliste peut ecrire des merdes pareils? Il parle de Bresil-Italie et il enfonce le Servette qui n’a rien demandé! Je pense que l’auteur est un valaisan frustré parce que CC ne peut pas organiser de tel match dans la poubelle de tourbillon! Vu le nombre d’article consacré au fc fion, on se demande si c’est un journal romand! De tout façon je lis la TDG et pas (jamais!!) le torchon!!

    J’aime

  6. Le Valaisan n’a rien à voir là dedans…. Faut rester Zen… Je suis Genevois aimant le Servette et je vis en Valais (oui oui c’est possible) Et je bosse en plus pour la télé local du Valais… Chaque mardi je vois des joueurs du FC Sion pour une émission… Le seul truc que je peux dire c’est que  » dans LES VRAIS supporter du FC Sion » y’à pas de haine envers le SFC juste cette amitié/ennemie qui est là….. à l’inverse de petits nouveaux supporter qui crachent sur tout (Valaisan/Genevois) alors mettez de l’eau Genevoise dans le vin Valaisan ou vice et versa….. mais des supporters moins con que la moyen ça peu aider….. le club à avancer aussi….

    PS: cela dit au job les journaliste sportifs sont nettement moins stupide que le mec du matin…… ou que le pseudo supporter au dessus de mon texte

    J’aime

  7. Pis bon, c’est pas très sympa pour nos petites vaches d’Hérens qui elles ne trichent jamais, au contraire de nos danseuses « étoiles filantes ».

    Si le match s’était déroulé en Valais, l’article se serait conclu, à juste titre, de la même manière. Maintenant c’est vrai que de vouloir comparer notre pauvre championnat à ce qui se fait de mieux sur la planète, ce n’est pas d’une très grande finesse.

    Cela ne vaut pas la peine d’en faire tout un plat non plus. Le supporter servettien sait où se niche la vérité et continuera à encourager ses favoris.

    @GrenatDC,

    Ton réquisitoire envers CC, s’il est fondé sur le fond, n’a pas lieu d’être, le FC Sion n’a rien à voir avec cet article. Le coup de la vache d’Hérens, ok c’est rigolo. Mais ton attaque envers CC dénote plus de la frustration qu’autre chose et, surtout, tu te trompes de cible sur ce coup-là.

    Un bon week-end à vous tous et n’oubliez d’encourager la plus vieille démocratie du monde.

    J’aime

      1. Vous venez en bus ou en voiture ? Sinon, c’est avec grand plaisir que je vous invite, Obra, toi, Julian, GrenatDC, Michel et les autres à un verre de l’amitié dans l’après-midi.

        Ça me ferait très plaisir de mettre un visage sur tous ces pseudos et de passer un bon moment ensemble.

        Faites-le moi savoir.

        J’aime

      2. On va voir ça avec les autres et je te redis. Moi je quitte le boulot plus tôt pour venir au match mais je suis partant pour un verre de l’amitié à Tourbillon!

        J’aime

      1. Effectivement, ça m’aurait plu. Suis (malheureusement) en vacances loin de Genève et ne reviendrai que dans la journée de Samedi. Trop juste pour repartir de suite vers le Valais…
        Mais… J’y serai par la pensée !

        J’aime

  8. Quaud aurez-vous compris qu’il s’agit de Jaquier …. toujours et encore lui. Ce bon vieux transfuge de « La Suisse » et toujours en activite, malheureusement, juste pour lacher ces quelques salves. Faut pas tout melanger …. Suis aussi depuis longtemps desabonne au Matin. Mais merci aux amis Valaisans pour votre sollicitude. On reconnait aussi ses amis dans ses moments-la.

    J’aime

  9. En attendant, y’en as qui diffuse des « lettres »… d’autre qui critique ouvertement sur les journaux…
    certe, la manière et le moment est mal choisis, mais cela permettras peut être de réveiller certains joueurs 🙂
    Mais en comparaison du spectacle, je me dois malheureusement avouer qu’il a raison …

    Enfin je dis ça… je dis rien …

    J’aime

  10. Il y a une chose de vrai dans cette article mais ça ne concerne pas que le Servette mais tout le foot Suisse ont ne peux pas comparer un Brésil – Italie a un club Suisse

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.