Servette: l’impatience grandit (TDG, mardi 9 avril 2013)

Après le succès à YB, le club grenat doit régler certains problèmes. Et vite!

Les joueurs ont fait leur part, sur le terrain, en battant YB dimanche, pour revenir à deux points de Lucerne au classement. L’espoir d’un maintien reprend plus que jamais forme, c’est bien. Mais au lendemain des sourires fiers de Berne, retour à la réalité: la situation financière et structurelle du Servette FC reste très fragile. Et les Grenat, qui attendaient toujours, hier, leurs salaires de mars, le sentent bien.

Hugh Quennec a beau être passé à l’entraînement vendredi pour tenter de rassurer le groupe, si la situation actuelle n’est dans le fond pas comparable avec celle que la plupart des Servettiens ont subie sous l’ère Pishyar, dans la forme, le constat rappelle furieusement les mauvais souvenirs. Les difficultés de trésorerie s’enchaînent. De plus, les soucis financiers ne concernent pas que les joueurs: certains prestataires de services ou des créanciers attendent eux aussi des nouvelles, sans être payés. Inquiétant.

Dans cette situation, une autre urgence existe: la gestion des éléments en fin de contrat. Cela concerne une quinzaine de joueurs (!), mais aussi Sébastien Fournier. L’entraîneur avait rendez-vous hier soir avec le président Quennec et Piero Bobbio, le coordinateur sportif enfin rentré de Bulgarie…

Servette possède une option unilatérale pour prolonger le contrat de Fournier. Mais ce dernier veut en parler, pour définir les priorités, les ambitions, l’avenir, sans doute avec un plan A (maintien en Super League) et un plan B (relégation). Même si Servette tient le couteau par le manche, avec son option unilatérale, Fournier a néanmoins besoin de certaines assurances.

Les joueurs aussi, d’ailleurs. S’ils restent tous concentrés sur l’objectif de maintien, ils s’inquiètent eux aussi de plus en plus de la situation. Servette va donc devoir négocier avec des joueurs en fin de contrat qui sont sur la défensive. On imagine déjà mal que Servette puisse garder Kouassi ou Rüfli, voire Karanovic ou Diallo, qui pourraient donc partir libres en juin, sans somme de transfert pour Servette… Mais il faudra en plus convaincre les autres que tout ira bien, que les difficultés actuelles ne sont que passagères. Car en Super League comme en Challenge League, Servette aura besoin d’une équipe performante.

C’est le mandat de Piero Bobbio, qui œuvre comme coordinateur sportif, à 50%. C’est pourtant le rôle d’un directeur sportif à 100%, qui aurait pu anticiper ces problèmes, préserver le patrimoine-joueurs et se projeter déjà, via des contacts, sur la saison prochaine.

Si le maintien en Super League est capital pour Servette, ce poste qui fait défaut depuis trop longtemps l’est aussi.

Daniel Visentini

19 réflexions sur « Servette: l’impatience grandit (TDG, mardi 9 avril 2013) »

  1. Une chose me fait tres peur vu que notre grand president a+ que des difficultés a payer les employés et l equipe il me semble que cela n est pas légal dans le cahier des charges de l ASF ce qui voudrait dire que les adversaires ayant joué et perdu des points contre nous pourrait exiger un retrait de points non?

    j espere dire des conneries…. quelqu un pourrait me donner une reponse?

    J’aime

  2. ENFIN!

    Enfin un article qui pose les vraies questions! Merci..!!

    Puisse celui-ci, puisque ceux des Eds ne sont pas considérés, interpeller la direction et lui mettre des coups de pieds au cul..!!

    J’aime

      1. Comment Bobbio va-t-il pouvoir négocier avec les joueurs (et Fournier)de façon intelligente avec les éléments suivants?
        – Les caisses sont vides.
        – On ne sait pas dans quelle league on sera l’année prochaine.
        – Il ne connaît pas ce domaine d’activités.

        Faut pas s’attendre à des miracles. Il va proposer un contrat à Fournier, Kouassi, Rufli, Karanovic et Diallo qui vont sans doute attendre des garanties…
        Et avec les autres, il va jouer la montre étant donné qu’ils ne sont pas en position de force.
        Bref, cela risque d’être le même cirque que l’année passée.

        J’aime

  3. Bonjour, est-ce qu’il est possible de connaître quel serait notre classement si on ne tenait compte que du deuxième tour?
    Je trouverais intéressant d’avoir une idée de notre performance par rapport aux autres équipes et avoir une idées de quelles équipes sont en forme etc…

    J’aime

    1. Classement sur les 8 premiers matchs de ce 3 eme tour:
      1)Bâle:20pts
      2)Grasshop:18pts (du solide)
      3)Zurich:16 pts
      4)Thoune:12 pts
      5)Servette:9 pts
      6)St-Gall:11pts
      7)Fion:8 pts
      8)YB:8 pts
      9)Lausanne:5 pts
      10)Lucerne:4 pts

      en ce qui concerne les équipes en formes il y a bien évidement les deux premiers et Thoune qui vient de gagner deux fois consécutivement.Tout le contraire de Zurich qui après un bon départ c’est effondré lors des deux derniers journées…

      J’aime

  4. salaires en retard, fournisseurs pas payés, boycott des EDS, on a déjà connu tout cela il n’y a pas si longtemps! ras le bol!!!

    J’aime

  5. Avec ce retard de paiement dans les salaires,Lucerne et
    le Ls ne vont ils pas aller pleurer vers la Sl pour qu’on nous
    enlève des points?.

    J’aime

  6. Intéressant, donc en résumé, les médias (tdg et le matin) ont tours a tours depuis 2 semaines environ et les articles du matin qui parlaient des joueurs en fin de contrat, parlés de la vérité sur notre club…

    A leurs tours de se faire interdire les zones de presses? Ou est ce que la direction a enfin voir qu’il y a de vrais problèmes et arrêter de faire l’autruche?

    J’aime

  7. et dire que HQ a dit aux médias il n’y a pas si longtemps refuser des importants sponsors..ce ne serait peut-être pas un luxe de continuer à les ignorer…
    à moins que ce ne soit que tu bluff…
    le barbu disais la même chose..

    J’aime

  8. Et ca recommence….

    Le problème de liquidité vient certainement du manque de spectateurs au match.

    S’ils ont fais un budget avec une moyenne de 10’000, ce n’est pas la même chose qu’avec 5’000….D’où le manque de cash…..

    Je ne comprend pas pourquoi on ne prolonge pas déjà les contrats des cadres!!!! C’est hallucinant d’imaginer de les voir partir gratos.

    Finalement, après une année, au niveau de la gestion sportive on est pas meillleur qu’avant………..!!!!!!!!

    J’aime

    1. C’est évident que l’affluence est un problème critique au Servette cette saison, et je dirai que je fais partie de ceux qui en sont convaincus depuis belle lurette. Les dirigeants ont mal calculé leur coup, mais les supporters n’ont pas toujours été à la hauteur non plus…

      Maintenant, le salut viendra du terrain et évidemment d’une gestion sans faille des caisses pour ne pas être mis en défaut.

      De toute évidence, le club joue à nouveau sa survie…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.