
Photo : Lafargue
Si nous avons parfois critiqué Sébastien Fournier sur ses choix tactiques frileux ou ses changements trop tardifs, force est de constater que l’ami Sebastien semble prendre de la bouteille. De bonne augure pour la suite!
Les prémisses
Il y a eu la reprise de l’équipe après le départ de Joao Alves. Premier match et premier revers en Coupe de Suisse à Cham. Le défi ne semblait pas facile. Retard dans la préparation physique collective et individuelle, blessés, rien ne fut vraiment épargné à Sebastien dès son arrivée.
On sait l’homme travailleur, gueulard, motivé, on l’a aussi découvert pondéré et patient. Un peu comme le joueur qu’il était, avec les cheveux longs en moins et un peu de bidon en plus. Mais toujours la même envie de bien faire…et de progresser!
Un hiver poussif
Jusqu’à la pause hivernale, il fallait bosser encore et encore, et faire des points. Contrat rempli même si un succès face à Thoune juste avant les vacances aurait permis de mieux lancer encore la reprise de février…
Si le camp en Turquie s’est bien passé en terme de préparation, ce ne fut pas vraiment le cas en terme de résultats…amicaux. Et cela ne s’est pas arrangé avec le retour sur sol helvétique avec notamment une défaite avant la reprise à Fribourg.
Justement, la reprise du championnat ne fut pas des plus merveilleuses. Un Servette un peu trop défensif se fit cueillir comme un fruit mûr par un GC qui n’en demandait pas tant. Seul la victoire à domicile face à Lausanne relançait un peu les actions maintien du SFC, bien maigre me direz-vous.
Un printemps radieux?
Puis vint le printemps. Un bon nul à Sion et une très belle performance de toute l’équipe à Berne dimanche dernier et trois points dans l’escarcelle des Grenat. Ce match référence on l’attendait tous depuis longtemps.
Malgré vingt première minutes difficiles (Merci Barroca!), Servette reprit le contrôle du match pour ne plus le lâcher. Joueurs portés vers l’avant, solidaires, travailleurs, l’équipe semble enfin porter la patte de son entraîneur. Car si cette victoire est celle de tous, elle est peut-être davantage encore le fait de Piquet qui a su trouver les mots pour remobiliser ses joueurs et canaliser la rage de Matias.
On ne sait pas encore quel sera le printemps servettien, mais s’il ressemble au ramage de dimanche, on se rejouit déjà de voir le déplumage de nos adversaires!
Julian Karembeu
C’est exactement ça !
Déplumons-les !!!
J’aimeJ’aime
…ou plumons-les avant de les embrocher, c’est selon que nous serons subtils et patients ou tranchants et incisifs!
J’aimeJ’aime
Joli article, belle plume Julian. Opérations déplumage de printemps chez nos voisins Lausannois et en Suisse centrale!!!
Allez les Grenats!
RAMS
J’aimeJ’aime
Sébastien, l’œil toujours aussi vif et les serres acérées, perché sur l’arbre du m1tien, vaut mieux que 2 tu l’auras paraît, tenait entre ses griffes ni 1 ni 2, mais bien 3 points que nul ne saurait lui contester sous peine de dépeçage implacable en représailles. Et au diable les dictons, foin de broderies et de dentelles !
J’aimeJ’aime
Joli 🙂
J’aimeJ’aime
Je vois que tu tiens plutôt pour l’embrochage tranchant et incisif!
C’est une option qui se défend…
J’aimeJ’aime
Déplumons les pêcheurs!!! Plus que 6pts avec Lausanne.
J’aimeJ’aime
attention à Wüthrich en grande forme ainsi qu’à Nater
enfin une victoire à la Praille ? avec Kossoko à la place de Lang.
J’aimeJ’aime
Tréland !!! Pas Lang…
J’aimeJ’aime
On peut mettre que Fournier ne disposait pas non plus au début d’un effectif complet et en forme ça limitait sûrement aussi les changements et l’éventuel apport de ceux-ci.
Bref en se sauvant Servette serait dans la légende du club ayant eu autant de point de retard et ayant été aussi longtemps dernier et qui arriverait à se sauver :.)
J’aimeJ’aime
Sa vient pas de fournier mais de l equipe, il est nul comme entraineur…quand on pert il fais des changement à la 85eme minutes en fesant rentrer un defenceur ou un milieu defencif et si il à fais jouer karanovic ces dernier temps c est parce que eudis etas blesser….il donne aucune opportuniter à Machado qui est selon moi un super joueur…Alves lui fesait tres souvent des changement qui influait sur la rencontre…lui etais un exellent entraineur!
J’aimeJ’aime
Et alves à construit notre servette moubandjer,kouassi,rueflis,matias,roderick,joao barroca, parate etc il voyait le potentiel des jeunes fournier va epuiser ces ressource sans ramener rien de neuf vous verrez…reviens alves stp
J’aimeJ’aime
Ne pas faire jouer les jeunes, c est selon moi une bonne décision.
Comme il a souvent été dit, depuis quelques temps chaque match est une finale, et des joueurs sans expérience n’ont sûrement pas les épaules assez large pour supporter cette pression.
C est donc une bonne chose de faire jouer les « vieux » a mon avis.
J’aimeJ’aime
+1000 et qui sont rarement vieux. sfc a une moyenne d’age relativement jeune.
J’aimeJ’aime
pas d’accord Gissi a fait un superbe match contre Bâle (il était meilleur que Kara) lors du 1 match de la saison.
Mouthino a aussi prouvé que ses déboulés sur le côté peuvent apporter quelque chose tout comme Paratte.
on ne leur demande pas de jouer TOUT le match mais
les 20-30 dernières minutes… quand on voit que De Azevedo à trainé son spleen 6 mois sur le terrain avant de rejoindre justement le banc….on ne m’enlèvrera pas de la tête quand il a un nul.. mieux vaut faire entrer un GISSI qu’un Schlauri ou un Pont.
Quand on a des jeunes de ce talent on les fait jouer plutôt que les vendres pour des peanuts à Newcastle.
surtout quand Bobbio en 2 mois n’arrive pas à nous trouver un attaquant.
Heinz Hermann ex directeur sportif de Luzern est libre pour la saison prochaine..
J’aimeJ’aime
avec Alves, cette saison on a fait 0,25 point par match en moyenne. avec fournier 1,3 point. çà se passe de commentaire.
si le depart de saison a été catastrophique, c’est en grande partie car alves a repris l’entrainement trop tard (il a préféré prolongé ses vacances) et cet entrainement était nettement insuffisant.
on a souvent mis alves sur un piedestal quand il le meritait, on peut aussi le critiquer quand il le merite.
J’aimeJ’aime
1point par match d’après mes calculs!
J’aimeJ’aime
Ecoute Alves fesait pas rentrer un arrière lateral quand on perdais à la 86 eme minute avec un milieux defencif…pour moi fournier n’est pas un bon entraineur il n’apporteras rien à l’equipe sur le long terme…si servette n’as pas d’argent pour recruter il doivent se pencher sur le centre de formation qui eux sont chaud comme machado d’essayer de leur donner une opportuniter comme contre lausanne…mais il lui à fais jouer que 5 minutes…
J’aimeJ’aime
« ce que j’aime avant tout, c’est avoir un terrain, un banc de touche, un staff, un vestiaire… »
tout est dit!
COME ON SEBASTIEN!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
J’espère vraiment que Piquet restera quelques années sur le banc car pour moi c’est l’homme de la situation! Il connaît parfaitement la maison et apprend apparemment de ses erreurs!
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il prend conseil sur le blog des EDS 🙂
J’aimeJ’aime
on est tous des entraîneurs en puissance !
J’aimeJ’aime
C’est bien vrai ça.
Y en a même qui s’improvisent Présidents aux détours de commentaires à l’emporte-pièce…
J’aimeJ’aime