L’Histoire du Servette FC « en librairie » !

banner_histoireNous sommes heureux de vous annoncer que la rubrique « Un peu d’Histoire… » a trouvé un prolongement éditorial avec un ouvrage de 320 pages retraçant divers épisodes de la vie de notre club grenat du pré Wendt à la Praille en passant par les Charmilles. Il est en vente dès maintenant ! Nous aimons beaucoup notre livre et espérons que vous en ferez autant !

Nous aimons notre livre car :

Pour la première fois depuis bien longtemps, un ouvrage portant sur toutes les périodes de l’Histoire du Servette FC est publié.

La rédaction de ses textes nous a accompagnés plus d’un an et demi au cours duquel se sont succédés la joie primesautière du retour en Super League, les coups de barre de l’automne et les coups bas de Pishyar et Costinha, les affres du dépôt du bilan, la magie de la résurrection grâce à Hugh Quennec, la qualification échevelée pour l’Europa League, la tristesse de voir João Alves échouer magistralement sans avoir peut-être eu toutes les cartes en main, la rage face à un classement indigne, les espoirs tenus mais sans cesse croissants depuis que le SFC évolue sous la houlette de Forurnier…

Plus de 200 images l’illustrent, dont les œuvres des agences et photographes ayant gravité autour du Servette FC ces dernières décennies (ASL, Allan Cosandier/Teamreporters, Eric Lafargue, Didier Rossel, Xavier Riom…)

Sa couverture est intégralement grenat, ça ne jure jamais dans une bibliothèque !

Avec ses 320 pages, il promet de belles heures de lecture.

Il contient les moyennes de spectateurs pour le SFC à domicile depuis 1945, un travail de fourmi, quasi-autistique mais plein d’enseignements.

Plusieurs anciens Servettiens se sont de très bonne grâce prêté au jeu des questions-réponses pour lui apporter leur son de cloche au fil de l’album des souvenirs : Walter Heuri pour y exprimer sa fierté d’avoir pris part au grand Servette des légendaires Snella et Fatton, tout en devant étudier et construire sa vie en parallèle, Pierre Dutoit pour témoigner d’une époque où Servette découvrait la rigueur sous la férule de Sundermann et où l’important était encore de jouer, Lucio Bizzini pour revenir sur l’extraordinaire saison 1979 et la figure centrale de Peter Pazmandy mais aussi sur les débuts du professionnalisme dans un football suisse en plein marasme, Pascal Besnard pour conter son adolescence dans le kop grenat, son saut dans la première équipe, l’amertume finale mais surtout son attachement indéfectible aux couleurs que porte Servette et enfin Gérard Castella pour revisiter les coulisses du dernier titre de champion en 1999 et rappeler qu’il avait auparavant aussi été un joueur grenat.

Tibert Pont a mis sa plume au service de sa postface, indécrottable Grenat au long cours, il clôt l’ouvrage sur un message optimiste auquel nous ne voulons que croire.

Les anecdotes qu’il égrène au fil des pages montrent qu’à bien des égards, le football a vraiment changé en plus d’un siècle…

On y revoit le bon vieux stade des Charmilles sous différentes coutures.

Il met également en scène la ville et le canton de Genève, en particulier à travers  l’organisation des matchs internationaux d’antan.

Il laisse gaiement se télescoper des Servettiens de naguère et des joueurs d’aujourd’hui.

En y dispersant des fiches biographiques de joueurs, nous y avons constitué un onze de légende (il y en aurait eu d’autres possibles !) qui tiendrait sacrément bien la route.

On y relit en tremblant que le club aurait bien pu disparaitre, en 1896, en 1934, en 2005, en 2012 mais qu’il a survécu…

Les bénéfices éventuels issus de sa vente iront à l’Académie du Servette FC, créant un trait d’union entre le passé et le futur !

Nous espérons que vous aimerez tous ce livre autant que nous !

Les auteurs : Jacky Pasteur et Germinal Walaschek

Pour télécharger le prospectus de présentation, cliquez ici !

Pour lire la préface, cliquez ici !

Pour voir la  table des matières, cliquez ici !

Couverture et quatrieme de couv

50 réflexions sur « L’Histoire du Servette FC « en librairie » ! »

  1. Fabuleux mes chers!

    Très heureux de notre collaboration journalistique et encore plus fier de partager notre passion commune!

    J’aime

  2. Ah enfin un livre sur le SFC ça faisait un moment qu’on attendait ce moment là.
    Un grand merci à vous pour avoir consacré votre temps à réunir tous ces souvenirs sur notre club de coeur.
    Vous allez faire des heureux,j’en suis sûr.

    J’aime

  3. A part ça bravo Bâle super match et qualification pour les demi-finales de l’Europa League.

    Un jour peut-être Servette retrouvera les sommets… Il faudra du temps, de l’énergie, du travail, de l’argent et des compétences…

    L’espoir fait vivre:)

    J’aime

    1. Ouai bravo au bâlois quand on voit leurs niveau o. Comprend mieux pourquoi ils survolent le championnat suisse ça fait plaisirs pour le football suisse qui, avec l’équipe national montre vraiment un très bon niveau .

      J’aime

  4. Bravo!!!! Je me réjouis! J’en ai commandé un par erreur au lieu de deux. Pourrait-on modifier ma commande?

    Merci beaucoup!!!!

    J’aime

  5. Commandé aussi. Si on a payé le bulletin mardi, dans combien de temps environ vais-je le recevoir?

    Merci à vous! ALLEZ SERVETTE!!!!

    J’aime

  6. Ping: cliquez ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.