Servette FC – FC Thoune: 2-0 (0-0) – Un premier pas vers le maintien?

Il fallait le faire et ils l’ont fait. Les Grenat ont enfin remporté un match à la Praille qui plus est contre leur bête noire, le FC Thoune. Les Servettiens se rapprochent du LS et retrouvent l’espoir fou de se maintenir!

crever dans la dignité

Photo EdS: Servette n’est pas mort et a montré de la dignité ce soir à La Praille

On a aimé

  • Gagner enfin un match. Cela n’était plus arrivé depuis le 7 avril à Bern et le 23 février à domicile contre le … LS!!!!
  • Voir le public heureux de fêter une victoire. Cela a été tellement rare cette saison
  • Le but « raccroc » de Jo Tréand. Le tir semblait hors du cadre mais un pied Thounois à redresser le tir dans la cage de Guilaume Faivre. Un tournant dans la saison?
  • Le premier but sous le maillot servettien à La Praille de Xavier Laglais Kouassi. Le capitaine servettien a toujours manqué des montagnes depuis son arrivée au SFC mais il n’a pas râté le cadre aujourd’hui sur un coup franc dans les 16m qui est retombé devant lui. Un but importantissime!
  • Barroca qui a montré qu’il était vraiment le portier numéro 1 du Servette Fc. Le portier portugais est devenu indispensable à la défense grenat
  • Pasche et Kouassi qui ont été géant au milieu de terrain. La paire est incontournable cette annle 2013
  • Gagner par 2 buts d’écart à la maison. Une première cette année 2013!
  • Battre enfin le FC Thoune!!! Cette saison, le bilan est nul. 1 victoire, 1 défaite et 2 matchs nuls!!!!
  • Le retour de Pizz à la Praille! Cela faisait depuis l’automne dernier que nous n’avions pas vu notre joueur emblématique sur le terrain
  • L’équipe dans son entier. Les joueurs se sont vraiment battu et ont répondu à toutes les attentes d’une République
  • Mettre la pression sur un LS en dessous de tout. Il fallait une équipe en perdition pour pouvoir se maintenir. Elle est là. Il faut aussi un Servette récoltant des points. Aujourd’hui, la machine est reparti dans le bon sens

On n’a pas aimé

  • Le manque d’efficacité de la première mi-temps qui était un copié-collé de toute la saison. Cette victoire n’est qu’une petite étape et s’enflammer serait une grave erreur
  • La présence de 4’400 spectateurs. On touche le fond en terme de public

On a détesté

  • La musique d’après match qui a empêché le public et les joueurs de fêter cette victoire!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Le petit nombre de joueurs (5!!!) qui sont venus faire la Ola à la fin du match devant le Kop. Un manque de respect pour les fidèles!!!!

Par Oscar Obradovic

42 réflexions sur « Servette FC – FC Thoune: 2-0 (0-0) – Un premier pas vers le maintien? »

  1. Le premier but sous le maillot servettien de Xavier Laglais Kouassi. Le capitaine servettien a toujours manqué des montagnes depuis son arrivée au SFC mais il n’a pas râté le cadre aujourd’hui sur un coup franc dans les 16m qui est retombé devant lui. Un but importantissime!

    Il a marqué à YB dans la défaite 6-2.

    Le but « raccroc » de Jo Tréand. Le tir semblait hors du cadre mais un pied Thounois à redresser le tir dans la cage de Guilaume Faivre. Un tournant dans la saison?

    C’était soit but soit penalty, car c’est de la main qu’il a dévié le tir dans ses buts 🙂

    J’aime

  2. PUTAIN COMMENT ÇA FAIT DU BIEN CETTE VICTOIRE !!! Bravo les gars, vous avez tout donné !

    Contrairement à toi, j’ai aimé la musique au terme du match. Ça a donné la pèche au public.

    J’ai aussi aimé le speaker, il a une bonne voix de vrai speaker et essaye de pousser le public.

    J’ai également détesté les joueurs qui sont partis au vestiaire : Ne pas saluer le peu de public encore fidèle est une grave erreur les gars !

    J’aime

    1. Si c’est la banderole de la SG qui les a vexé, c’est vraiment des nazes ! Bravo quand même à ceux qui sont venus.

      J’aime

      1. Ben quoi? c’est vrai non!? Ils auraient attendu 20 secondes de plus et ça aurait parfait dans le contexte. Il y a eu une erreur de timing 😉

        J’aime

      2. Faudrait que quelqu’un se dévoue pour dire à la SG qu’on allume des fumigènes pour célébrer un but, pas pour le cacher…

        J’aime

    1. Si allumer des fumigène peut amener des buts alors on prend tous une torche 😀 (je ne fait pas l’apologie de la pyromanie…)

      J’aime

  3. Moi je dis MERCI les grenats……. Belle soirée à La Praille. Je vais très bien dormir ! Continuez comme ça ! On aime……
    Qui sait pourquoi les joueurs ont traîné pour venir saluer et seulement la moitié de l’équipe ?
    Et merci à Obradovic pour ses commentaires qui arrivent super vite sur le net.

    J’aime

  4. Étonnement j’ai trouvé l’affluence assez bonne compte tenu de la situation!ça serait pas la première fois qu’on divulge le nombre correcte?

    J’aime

  5. Merci pour la victoire ! PUTAIN FAIT DU BIEN !
    Mais comme beaucoup je pense, voire Mati courir rattraper l’équipe pour lui dire de revenir saluer le public, et PERSONNE NE REVIENT !! scandaleux !!!! Ils sont plus à venir saluer lors d’une défaite….

    Mais bon, le plus important est la victoire !!! On croit au maintien…

    J’aime

    1. j’aurais surtout aimé voir courir, se battre, et mouiller son maillot Mati pendant le match.
      super heureux de cette victoire (même si on a été un peu assisté par la chance, but de Treand dévié par un défenseur, le tir ne rentrait pas sinon, celà compense le manque de chance de ces derniers matchs).
      archi déçu par Matti, nonchalant, pas concerné, s’il n’a pas envie de jouer qu’il retourne àYB la semaine prochaine, un junior ferait un meilleur boulot que lui.

      J’aime

      1. Mati est très clairement le meilleur élément de l’équipe avec Kouassi et Pasche. Lui seul porte le danger et arrive à garde le ballon dans les pieds. Tu as un commentaire à faire sur la prestation de Tréand, Karanovic, De azevedo? Je vais t’en foutre moi des juniors….franchement Zico?!?! Neymar pendant que tu y es…

        J’aime

      2. t’étais au match, tintin? mati était nul, ausso mauvais que trèand. pour moi, la solution ideal serait moubandje pour pour tréand au milieu, et diallo comme laterale.

        J’aime

      3. @ tintin.
        dans le passé, j’ai toujours trouvé que matti se battait bien et mouillait son maillot . mais hier, il m’a rendu fou par sa nonchalance/son manque d’engagement et comme selon les commentaires c’était deja le cas lors des 2 derniers matchs a l’extérieur, j’aimerais comprendre ce qui lui arrive et surtout qu’il s’engage comme avant ou qu’il laisse sa place a un autre.

        J’aime

      4. @77
        Oui bien présent au match mon cher. d’où mon commentaire sur les deux poids morts sur les ailes que sont Marcos et Tréand, et avec un Kara incapable de faire une remise, un déviation de la tête….
        Alors franchement quand je vois que certains se plaignent de la nonchalance de Vitki ça me fait doucement marrer.

        J’aime

  6. « On a détesté: La musique d’après match qui a empêché le public et les joueurs de fêter cette victoire!!!!!!!!!!!!!!!!! »
    Ah… Parce que maintenant c’est à cause de la musique 🙄 La prochaine fois ce sera quoi? Un avion qui passe au dessus de la Praille? Les oiseaux qui chantent trop fort? Bref, perso qu’ils ne soient pas venu nous saluer à la fin n’est de loin pas le plus important et ça ne m’a pas plus choqué que ça… Si ils se défoncent comme ça tous les W.E je prend 8)
    A part ça quel plaisir de sortir de la Praille avec le sourir 😀

    J’aime

    1. Beau travail Michel…c’est bien de voir le match sous l’angle et dans la peau d’autres supporters…

      Dommage que le site off me fasse jamais de reportage!

      Ça fait du bien cette victoire en tout cas, allez servette!

      J’aime

  7. Piquet, toujours aussi faible (je mesure mes mots pour ne pas me faire censurer) dans la gestion des remplacements.
    il aurait du faire des changements plus tôt.

    J’aime

    1. Pas forcément. A 2-0, il fallait effectivement renforcer la défense et l’entrée de Pizzinat, le stabilisateur, est bien jouée. Le reste des changements, c’est surtout pour faire participer les joueurs.

      Les buts relativement tardifs du Servette ont servi la victoire, je ne crois pas Fournier soit vraiment attaquable là-dessus.

      J’aime

    2. Et bien moi je vais bientôt te censurer Zico, attention mon coco j’ai la main à la poche et c’est le rouge qui t’attend….
      Sur le match la Four est inattaquable…je veux bien sur le reste de la saison mais là c’est d’une main de maître qu’il a conduit l’équipe.
      Et pis merde le rouge tu le mérites maintenant, allez sort!!!

      J’aime

      1. je trouve que Piquet a bien fait de faire rentrer Pizz. je disais juste qu’il aurait du commencer a faire des changements plus tôt, lorsqu’on voyait que certains joueurs étaient cuits et n’apportait plus rien. on a joué avec le feu.

        J’aime

  8. Je sais que je ne vais pas me faire d’amis, mais bon, je me lance : le paradoxe, c’est que les deux extrêmes se sont rencontrés. A savoir, l’un des plus mauvais joueur sur le terrain et le meilleur ont marqué. Tréand a un déchet dans son jeu, tout simplement indigne de la super league. C’est dommage car je sais qu’il se bat, qu’il mouille son maillot, mais bon le nombre de contrôles, de passes ratées est vraiment effarant. Kouassi, véritablement le meilleur servettien sur l’ensemble de la saison avec peut-être Pache qui a fait un bon match. Moubandje au début, j’avais l’impression qu’il n’avait pas consulté la météo et qu’il était chaussé de patins tellement il n’arrivait pas tenir sur ses jambes. De Azevedo, ou est passé le joueur qui savait faire des centres et mettre des ballons en pleine lucarne sur coup-franc ?
    Cette victoire fait du bien. Deux véritables occasions et deux buts, c’est du réalisme ! Par contre, le volume de jeu de Servette reste malheureusement faible. Thun a eu en 1ère mi-temps deux occasions, dont notamment un tire de Steffen qui aurait pu faire mal. Les arrières ont souvent laissé tirer plutôt que de les empêcher. MFuyi et Kussuga sont très lourds. Sur les balles en l’air, leur taille les aide, mais sur le jeu au sol et surtout lorsqu’il faut courrir pour rattraper un avant rapide, Le retour de Pizzinat à juste titre acclamé. Cela fait du bien de le revoir.
    La faible affluence, c’est cela qui m’a fait le plus mal, même si je comprends que beaucoup de personnes ont fait le pont de l’Ascension. Tout de même on a perdu au moins 4’000 spectateurs par rapport à l’année dernière. Dans la perspective de la viabilité financière de notre club, je trouve tout cela très inquiétant car chacun sait qu’il est impossible de rentrer dans ses frais avec une aussi petite assemblée.
    Dimanche face à Bâle, cela va être très, très compliqué. Il faut juste espérer que Lausanne perde encore pour que l’on reste à quatre points (une victoire face à Bâle tiendrait du miracle absolu).

    J’aime

    1. Gasser t’es chiant tu pourrais au moins attendre et nous laisser savourer 24h le succès avant de balancer ton négativisme légendaire ! Même si sur le fond tu n’as pas tord !

      J’aime

    2. Complètement d’accord sur les éléments avancés. Que surtout l’équipe reste humble, parce que la plupart des autres adversaires seront largement plus incisifs.
      En espérant aussi que le public servettien se mobilise davantage.

      J’aime

    3. entièrement d’accord avec toi.
      @realistico. non l’analyse de gasser n’est pas si negative. il a vu du positif, notamment les 3 points et le realisme. mais il est realiste et voit aussi nos faiblesses.
      si toute l’équipe joue avec ses tripes jusqu’au bout, on a une chance sur 3, même une chance sur 2 de rester en SL.
      on peut gagner les matchs contre yb et sion a domicile (ils sont moins bons que thoune). on peut gagner à lausanne qui fait bien moins de points que nous au 2e tour. et lors du dernier match a domicile contre lucerne, ceux ci devraient etre démobilisé et on devrait gagner.
      je pense qu’aujourdhui les lausannois ont plus les chocottes de descendre que nous.

      J’aime

      1. Azevedo est nul, il a fait preuve de beaucoup de courage et combativité mais à clairement loupé tout ce qu’il a essayé, entre passe et coup franc, le pauvre n’a clairement pas eu le niveau hier soir, bravo à pasche il est juste énorme !

        J’aime

  9. Je dois être le seul à avoir vu tous les joueurs venir applaudir les tribunes à la fin du match. Visiblement ça ne compte pas…
    Quant à la Holà, je la trouvais exagérée (ok une victoire mais match pas terrible et ils ne sont pas sauvés) alors je n’ai pas été vexé que seuls 5 joueurs reviennent.

    J’aime

    1. La Hola c’est une tradition ! Et c’est l’occasion de pouvoir faire la « fête » entre joueurs et supporters ! Putain sur 30 matchs on a eu 5 victoires, 17 défaites !!! Laissez-nous profiter de ces rares moment de communion ! Merde quoi !

      J’aime

  10. Le fait que les joueurs ne soient pas venus tous ensemble saluer les supporters face à la tribune jeudi soir, après leur victoire face à Thoune, ne doit en aucun être pris comme un manque de respect envers le kop grenat. Compte tenu de leur situation au classement, les joueurs ont estimé – à tort sans doute – préférable d’avoir la victoire modeste, le chemin vers le maintien étant encore très long ! L’équipe du Servette FC s’excuse de ce malentendu et s’engage à ne plus reproduire cette maladresse à l’avenir. Elle remercie tous ses supporters de leur précieux soutien.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.