TDG (Samedi 25 mai 2013): Servette est face à son destin et cela commence à Saint-Gall

Les Grenat ont rendez-vous dimanche (13 h 45) chez les Brodeurs. Pour tricoter un exploit?

revue de presse

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, cela a souvent, trop souvent été le pensum de Servette cette saison. Alors quand il s’agit de tricoter un exploit à Saint-Gall, dans l’antre des Brodeurs, le point d’interrogation est de mise. Les Grenat, après avoir battu un Sion en pleine crise existentielle, ont-ils les moyens de faire un truc?

Ce Servette qui sera privé de ses deux poumons au milieu, Kouassi (blessé) et Pasche (suspendu), ce Servette qui a sûrement en tête le match de mercredi soir à la Pontaise, contre Lausanne, peut-il vraiment envisager ce déplacement sans trembler?

C’est toute la question. Et c’est justement à ce moment du championnat, face à son destin, que Servette doit faire preuve de caractère. La tentation est grande de voir ce voyage périlleux comme une cause déjà entendue, presque perdue d’avance, ou comme le prélude d’un vrai match, celui de mercredi prochain à Lausanne.

«C’est le moment de montrer que Servette, ce n’est pas que onze ou douze joueurs, explique Fournier. C’est bien joli de faire un peu la gueule quand tu ne joues pas. Je le comprends d’ailleurs, c’est même sain comme réaction. Mais là, il s’agit aussi de prendre ses responsabilités. En fait, je me réjouis de voir comment le groupe va se débrouiller sans Kouassi et Pasche.»

Le message est clair. Il est dirigé vers ceux qui auront leur chance dimanche. Au fond, il est adressé aussi à toute l’équipe. Parce qu’il faut maintenant que Servette enchaîne les performances, ce qu’il n’a pourtant jamais réussi à faire cette saison.

«Si on avait été capable de le faire, on ne serait pas dernier du classement, lance Fournier. Rien ne sera simple pour nous à Saint-Gall, un gros morceau c’est sûr. Mais nous n’allons pas là-bas pour solder le match, ce serait un mauvais calcul, une mauvaise manière de préparer le déplacement à Lausanne.»

Ce qu’il ne faut pas faire

En réalité, les seules certitudes de Servette à la veille du match à Saint-Gall s’inscrivent par la négative. Dans le sens où Servette sait surtout ce qu’il ne peut pas se permettre, ce qu’il ne doit pas faire. Petit florilège.

Ne pas croire que le succès sur Sion a effacé les réels soucis de l’équipe.

Ne pas penser que les quatre buts inscrits contre Sion signifient que, dorénavant, Servette n’aura plus de problème offensif.

Ne pas se focaliser déjà sur le match de mercredi soir à Lausanne en occultant, consciemment ou pas, celui de dimanche à Saint-Gall.

Ne pas croire que sans Kouassi et Pasche il n’y a pas d’espoir: à ceux qui jouent moins d’en faire la démonstration.

Ne pas «solder» ce match, quoi qu’il arrive durant la rencontre: la différence de but peut avoir son importance, surtout depuis que Servette est revenu à un but de Lausanne grâce à son 4-0 contre Sion, mercredi passé.

Ne pas se mettre sous une pression négative, quel que soit le résultat de Lausanne-Lucerne qui sera connu ce samedi soir, soit avant le Saint-Gall – Servette de dimanche.

Ne pas retomber dans les travers habituels en ratant le début de match.

Ne pas manquer les quelques occasions qui s’offriront: Saint-Gall n’est pas Sion, Servette n’aura pas autant de facilité à se propulser devant, il faudra alors faire preuve d’efficacité.

Du coté de Saint-Gall, on sait bien sûr tout cela. Stéphane Nater le premier. L’ex-Servettien garde toujours un œil sur son ancienne équipe et n’est pas dupe.

Nater sur ses gardes

«Ce sera un match compliqué, assure-t-il. Parce que Servette s’est relancé mercredi. Les Grenat luttent pour le maintien, nous, nous voulons revenir sur Grasshopper si possible. Je pense aussi que le vrai match important pour Servette, c’est mercredi à Lausanne. Alors peut-être que mes ex-coéquipiers viendront plus pour tenter de prendre un point chez nous. Mais nous sommes sur nos gardes.»

Servette est lui aussi averti. Il sait que les Brodeurs, sur leur terrain, commencent toujours pied au plancher. Le très bon Scarione est à surveiller de près, Servette sera confronté cette fois à un réel adversaire qui n’aura rien à voir avec le Sion miteux de mercredi soir. Cela n’enlève rien à la victoire 4-0: les Grenat ont répondu présent et n’ont pas raté le train. Il leur faut maintenant passer dans le bon wagon. Une autre affaire. C’est tout le problème de Servette, qui doit gérer aussi ses émotions lors de ses trois derniers matches. Le maintien est à ce prix.

Le duel à distance avec Lausanne se poursuit

Servette et Lausanne se livrent ce week-end un duel à distance, avant le choc de mercredi soir. Les Grenat, forts de leur succès sur Sion, ont désormais les Vaudois en ligne de mire, ils pointent à une longueur au classement. Il faut comparer le programme et voir ce qui peut se passer.

Le programme de Servette:  va à Saint-Gall demain; va à Lausanne mercredi; reçoit Lucerne samedi prochain.

Le programme de Lausanne:  reçoit Lucerne ce soir; reçoit Servette mercredi; va à Grasshopper samedi prochain.

Une vérité toute simple d’abord. Si Servette gagne ses trois matches, il se maintient dans l’élite. La preuve que les Grenat ont leur destin entre leurs mains. Mais, évidemment, cela vaut aussi pour Lausanne.

Ce samedi, c’est Lausanne qui ouvre le bal de ce duel à distance. Si les Vaudois ne gagnent pas contre Lucerne, Servette pourrait les dépasser dimanche en cas de victoire à Saint-Gall. Mais quels que soient les résultats du week-end, le derby de mercredi soir à la Pontaise gardera toute son importance.

On n’en est pas encore là, loin s’en faut. La réalité actuelle se lit facilement: Lausanne a un point d’avance et est donc toujours devant Servette au classement. Les Vaudois sont donc mieux placés pour assurer le maintien, mathématiquement. Emotionnellement, c’est sans doute une autre affaire. Et c’est sûrement sur ce plan, au mental, que les Grenat peuvent aussi prendre leur destin en mains.

Daniel Visentini

56 réflexions sur « TDG (Samedi 25 mai 2013): Servette est face à son destin et cela commence à Saint-Gall »

  1. Je pense que l’avenir du SFC se joue cet après-midi à la Pontaise. Si Lausanne gagne, il aura 4 points d’avance (compte tenu du fait qu’il sera très difficile de ramener quelque chose de St-Gall). Cela veut dire que tout autre résultat qu’une victoire mercredi signifierait la relégation. Touchons du bois…

    J’aime

  2. D’ailleurs, à ce sujet, je ne trouve pas normal que ces 2 matches ne se déroulent pas en même temps. Il aurait fallu fixer Lausanne – Lucerne demain à 13 h. 45. De plus, Lausanne aura un jour de récupération en plus avant le match de mercredi.
    Le pleurnichard M. Collet va-t-il hurler à l’injustice ???

    J’aime

  3. de toute façon si nous passont devant Lausanne au classement et si on a la licence…Collet fera tout pour dire que ce n’est pas normal car Servette à la licence…les Dirigeants Lausannois sont tellement mauvais joueurs…
    Hopp Luzern !!!

    J’aime

      1. J’exagère juste à peine car au ralenti c’est incompréhensible la bourde du gardien lucernois.

        J’aime

      2. non, je voulais dire que gonzo a pris des buts bien pires que çà. p.ex contre gc il y a un an, sans oublier le penalty provoqué contre sion l’été passé, etc…etc…

        J’aime

  4. Soyons réaliste, il y aura probablement a nouveau a pts de différence a la fin de cette journée… A nouveau 1 après le LS servette de mercredi, qui ne bougera plus …

    Relégué pour 1 pts… Cruel, mais vu la saison, logique…

    J’aime

  5. Un centre sur le gardien et une grosse savonnette de Zibung, digne des meilleurs cassettes du « foot en folie »

    Lucerne est déjà en vacances… Ils n’ont absolument rien foutu

    J’aime

  6. Si on bat le LS (-1pt) on aura au moins l’avantage de jouer contre une équipe de Lucerne apathique, alors que LS devra se taper GC qui jouera la LDC

    J’aime

    1. Lausanne a une belle équipe, a notre image, elle ne se trouve pas a sa place… Elle a fait un excellent 1 er tour… Cette saison, difficile de dire quelle est l’équipe qui vraiment n’a pas le niveau, beaucoup d’équipe ou une des périodes noires…

      La plus longue et la pire, c’est nous, d’où notre dernière place…

      J’aime

      1. Non LS n’a pas une belle équipe, ça reste très faible, en face il n’y a rien, et malgré tout, ils sont incapables de marquer sans une boulette du gardien

        J’aime

      2. Par rapport a la notre, ils ont une belle équipe…. Rien a débattre , il y a 95% de chance qu’ils se maintiennent

        J’aime

    1. Une vraie merde Zibung!! C’est scandaleux, honteux!! Si là il n’y a pas eu arrengement, il faut m’expliquer. Bande de guignols! C’est vraiment impossible ce qui ce passe!

      J’aime

  7. Non mais c’est un truc de malade le premier but une erreur monumentale du gardien et le deuxième un lob de 60m improbable….

    J’aime

  8. Bon ben, il faut faire match nul contre Saint-Gall au minimum et battre Lausanne et luzerne pour se maintenir.
    En principe Lausanne jouera contre un GC motivé soit pour le titre soit pour la deuxième place pour la ligue des champions.

    J’aime

  9. Bon, on ne peut pas dire que Frei nous a aidés…
    Faut faire un résultat demain, peu importe les joueurs et la manière!!!

    J’aime

  10. Ouais….. Ça pue la magouille 3-0. Et puis après 4…5….6-0 aussi et pis tant qu’à faire Lucerne n’a qu’à faire comme au hockey, sortir sont gardien qui a été le meilleur homme du match (les 2 équipes confondues)

    MERDE

    J’aime

    1. Zibung est le plus mauvais gardien de lna. Cela fait qq saisons que je ne comprends pas pourquoi lucerne joue avec un tel gardien

      J’aime

  11. En même temps c’est souvent après une série de plusieurs matchs sans défaite comme Lucerne l’a fait ces derniers matchs pour remonter au classement.Mathématiquement ils sont sauvés d’où relachement et voilà c’est la poisse pour nous.
    Mais il pourrait se produire la même chose lors du dernier match à la Praille,d’ou l’importance de faire quelque chose contre St-Gall et Lausanne.
    Allez tant qu’il y a encore un petit espoir il faut y croire jusqu’au bout.
    Tous à la Pontaise pour voir Mati planter le drapeau chez les pêcheurs.
    Allez les Grenats étonnez-nous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.