Alors, auteurs ? (deuxième partie : vente et projets)

Super-Servette un eu d'hist interview copie

Suite de notre rencontre avec Germinal Walaschek et Jacky Pasteur pour évoquer cette fois-ci les coulisses de la vente de leur ouvrage sur la longue et riche Histoire du Servette FC ainsi que leurs projets.

Comment se sont déroulées les premières semaines de vente ? Etes-vous devenus riches ?

Jacky: Quant on pense que le livre n’est disponible que sur deux sites web (www.super-servette.ch et les EdS) la vente est plutôt bien partie. D’autres canaux plus créatifs pourront être trouvés même si bien entendu nous ne pouvons pas nous offrir de publicité. Quant à savoir si nous devenons riches, tu veux sans doute rire ! On espère sûrtout rentrer dans nos frais bientôt. Une fois les factures payées, nous souhaiterions pouvoir verser l’excédent aux juniors du SFC. Nous espérons que ce moment arrivera tôt ou tard.

Germinal : Symboliquement, on aurait aimé que ce moment coincide avec le fin de la saison et un sauvetage sportif mais ne remuons pas le couteau dans la plaie. Globalement, je dirais que la vente marche mi-figue mi-raisin, cela dépend comment on voit les choses. D’un côté, vendre plusieurs centaines d’exemplaires d’un livre auto-édité en moins de deux mois représente une belle performance. D’un autre côté, quand on met ce chiffre en regard du nombre de lecteurs des EdS, des 4’000 abonnés de la Praille, des 13’000 fans du club sur Facebook ou des 22’000 personnes présentes contre Bâle il y a un an, on se dit qu’on a encore une marge de progression. En fait, on souhaiterait encore vendre une bonne centaine d’exemplaires pour avoir rempli notre pari, cela prendra sans doute encore quelques mois selon certains paramètres que nous ne pouvons que marginalement influencer : résultats sportifs, bouche-à-oreille, visibilité sur le Net et médiatique…

A ce sujet, l’écho dans les médias est resté limité.

Jacky : Oui et non. Léman Bleu et One FM nous ont ouvert leur antenne, la TdG a briévement mentionné l’ouvrage, des spécialistes alémaniques ont évoqué l’ouvrage plus en détail, d’autres choses viendront encore. Finalement c’est „seulement“ un livre sur l’Histoire d’un club de foot, il y a mille autres sujets à traiter…

Germinal : Il y a tout de même une chose qui me chiffonne : le lendemain de la relégation, à la une du site Internet de la Tribune par exemple, il y avait les incidents de Lausanne. Les écervelés qui les ont causés ont eu droit à un article rédigés par trois (!) journalistes et une galerie de 15 images avec profusion de photos toutes aussi inexpressives les unes que les autres avec des rangées de sièges partiellement détruits. En comparaison, on est effectivement nuls au niveau visibilité médiatique. C’est un peu attristant que la presse estampille les casseurs „supporters du Servette“ mais que dans le même temps elle ne cherche pas à relayer des démarches positives et, à mon sens, de qualité telles que la nôtre mais bon, inutile de refaire le monde avec une fausse naïveté, on sait dans quel monde on vit. La prochaine fois on déversera du fumier pour annoncer la sortie du livre (rires).

Oui, d’ailleurs y aura-t-il une suite ?

Jacky: Les chroniques historiques sur le blog se sont poursuivies après la parution du livre et se poursuivront encore malgré la relégation et l’abattement qui nous saisit mais il est peut-être encore un peu prématuré d’évoquer la suite. Nous devons encore évaluer dans quelle mesure les efforts peuvent se concilier avec nos activités professionnelles. Si nous ne parvenons pas à écouler le stock restant, la question ne se posera même pas. Sur le principe, ce serait bien entendu une bonne chose qu’il y ait une suite, nous le souhaitons de tout coeur. La motivation et l’envie sont là.

Pourquoi devrait-on acheter le livre ?

Germinal: Bon, je résume car j’ai un peu peur de bassiner les lecteurs : il est le fruit de longues recherches bien documentées, il couvre toutes les périodes de l’Histoire du club, il est richement illustré, c’est le premier ouvrage du genre pour Servette depuis plus de 30 ans, le seul en Romandie sur l’Histoire d’un club de foot aussi loin que le regard porte, etc. Mais j’aimerais quand même insister sur un point : nous avons tous eu beau jeu cette saison (et avant !) de nous plaindre d’une direction fleurant l’amateurisme sur bien des points dont les produits dérivés, de certains joueurs pas très clubistes, d’un public événementiel toujours plus prompt à ne pas mettre les pieds au stade qu’à encourager l’équipe quand elle en a besoin, de certains médias toujours prêts à snober le club ou à s’en gausser, de la tiédeur des investisseurs locaux, etc. Bon, très bien, je ne suis pas en reste. Voilà que deux Grenats, pétris de passion jusqu’à la moelle, investissent leur temps dans un projet original qui a priori ne doit faire que des heureux, je pense que c’est l’occasion de montrer présence et de ne pas bouder son plaisir. Cela dit, bien sûr, on a le droit de pas s’intéresser à l’Histoire et de ne pas être porté sur les livres.

Qui achète le livre ?

Germinal: Pour nous, une grande partie des acheteurs ne reste qu’un nom et une adresse, on ne peut pas te fournir une analyse sociologique exhaustive mais à travers les commentaires que les acheteurs laissent parfois et l’expérience du stand de vente lors du match contre YB, il est clair que toutes les classes d’âge sont bien représentées, ce qui nous réjouit beaucoup. Sinon, le lecteur-type est sans surprise un homme domicilié à Genève… Mais bien des femmes ont aussi commandé le livre ainsi que des gens d’autres cantons, beaucoup d’Alémaniques et de Valaisans, avec une mention particulière pour Martigny. Même si tu n’as pas encore tenu ton pari d’en vendre un exemplaire à CC (rires), si chaque commune genevoise en avait commandé autant que Martigny, l’ouvrage serait déjà collector ! Sinon, quelques anciens joueurs, des institutions publiques et quelques grosses commandes dans le sillage des EdS, de http://www.servettiens.ch et des Maroons. Voilà, c’est un peu à la louche, mais en gros c’est ça.

Les meilleurs souvenirs liés au livre jusqu’à présent ?

Germinal : la rencontre avec les anciens joueurs interviewés pour l’occasion et quelques personnes concernant les droits d’auteur, le fignolage de la mise en page avec le sentiment que quelque chose naissait puis les messages de remerciement et d’encouragement des lecteurs.  

Merci pour l’interview. J’espère que notre collaboration continuera de fleurir et qu’il y aura en effet une suite à  „Un peu d`Histoire…“ . A ce moment-là, les résultats sur le terrain seront peut-être aussi meilleurs.

Première partie de l’entretien : https://enfantsduservette.ch/2013/05/20/alors-auteurs-premiere-partie-genese-et-motivation/

Lien pour la commande de l’ouvrage : https://enfantsduservette.ch/2013/04/11/lhistoire-du-servette-fc-en-librairie/

24 réflexions sur « Alors, auteurs ? (deuxième partie : vente et projets) »

  1. Courage Jacky et Germinal, votre travail va payer.
    Bravo encore pour cet document incroyable que regorge d’anecdotes, de parallèles historiques et de légendes sur le Servette FC !

    Eh bien oui, avec un tel ouvrage on est plus dans le court-termisme et le retentissement médiatique, ni dans les rumeurs et les scandales (quoique…) ou la sur-individualisation de la société. Et je trouve que ça fait énormément de bien !

    J’aime

  2. H.S. : Je sais que ça fais pas parti de l’article, mais je vois pas de post sur le nombre phénoménal de spectateur hier soir lors du Portugal – Croatie !? Pas plus de 14’000….alors qu’il y avait toutes les stars….Me dis que Genève à quand même de la peine avec le football ! Car si le Portugal n’arrive pas attiré plus de 20’000 personnes, je vois pas comment le SFC peut avoir une moyenne au dessus de 10-12’000 ! Triste……..

    J’aime

      1. Les prix étaient compris entre 40 et 80.-. Et merde si t’es portugais ou Croate, me semble que c’est pas tous les jours que t’as l’occasion de voir ton équipe nationale jouer dans ton bled.
        ‘Fin bref, faut croire que l’esprit genevois déteint aussi sur les secondos.

        J’aime

    1. On se calme… C’est pas l’affiche exceptionnelle non plus… Pas mal 14’000 pour un match amical sur terrain neutre le jour de la fête nationale où tous les portugais mangent en famille et un lundi soir…

      Tu aurais mis cette affiche dans n’importe quel autre pays neutre, il n’y aurait pas eu plus de monde…

      J’aime

  3. pas de commentaire sur la probable signature du défenseur carougeois Damien Hempler? les EDS pourraient le retrouver sur Facebook pour proposer une interview en exclusivité…

    J’aime

    1. Damien avait joué sous les ordres de Fournier et Londono en M21. Il a passé la dernière saison à Carouge après avoir été recalé avec la Une du SFC.

      Va-t-il revenir? Nous n’avons eu aucun bruit à ce sujet. Mais si tu as des news, je suis preneur 🙂

      J’aime

      1. Il aurait signé un contrat pro avec le SFC… réponse jeudi à le reprise des entraînements?

        J’aime

    1. Attendu, car le GC est suffisamment riche pour essayer une année. D’ailleurs le contrat n’est que d’une année avec une option pour deux années supplémentaires. Si vous regardez la photo on voit bien le double menton…

      J’aime

    2. Ca aurait été un beau susucre pour les supporters… Maintenant, ca m’aurait plus d’aller au stade pour revoir l’ami Johan…
      Sinon, pas trop de news transferts… ca commence a être long… (je prend même les plus farfelues…)

      J’aime

  4. LOL pas mal le passage sur Martigny… en même temps c’est pas une surprise, chez nous, on aime le foot, donc on est pour Servette depuis tjrs !

    J’aime

    1. Taratata ! Sachez tout de même chers grenats que Martigny, ou Martinach pour nos amis du haut, a toujours été considéré comme une enclave en Valais. Ceci expliquant largement cela……

      J’aime

  5. Franchement c’est quand même tellement bizarre de reprendre l’entraînement maintenant alors que la saison vient juste de finir ! C’est vraiment une anomalie Suisse ! C’est chaque année la même chose ! Comment voulez-vous que les joueurs se reposent ? Ils savent même pas si ils seront toujours grenat, salaire misérable, ils doivent rester à Genève pour éventuellement être prêt pour un entretien avec Fournier, il fait mauvais et ensuite tu recommences une préparation en challenge ligue ! Franchement je n’envie pas d’être à leur place!

    J’aime

  6. Ça y est, je l’ai reçu ! Magnifique ce livre. Un travail de titan pour réunir toutes ces infos. La classe Messieurs. Bravo et grand merci. Pourquoi ne pas le vendre lors des rencontres à la Praille ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.