Servette reprend l’entraînement demain. Avec quelle équipe? (TDG, mercredi 12 juin 2013)

REVUE DE PRESSE

Les Grenat retrouvent les Evaux pour se préparer à la saison en Challenge League. Il y a encore plusieurs interrogations

TDG, mercredi 12 juin 2013

 

C’est un temps curieux qui mélange douleur et espoir. Un moment flou, où des souvenirs encombrants habitent encore bien des têtes servettiennes, faisant peut-être barrage aux idées neuves, nécessaires, indispensables. C’est un temps fragile, celui d’un nouveau départ. Et ce Servette qui recommence en Challenge League, après une relégation toujours douloureuse, doit bien mesurer tout ce que cela implique.

De la photographie du jour transpirent déjà des indices. Demain, pour la reprise de l’entraînement aux Evaux, le groupe grenat ne sera pas au complet. Il fallait sans doute s’y attendre. C’est d’ailleurs le seul avantage d’avoir dans ses rangs, à la fin d’une saison entière passée à la dernière place du classement, plus de la moitié des joueurs en fin de contrat en juin.

Servette va donc en profiter, d’une certaine manière, pour faire peau neuve. C’est utile pour qui veut du neuf. Le contingent qui a vécu jusqu’à cette relégation est passé par bien des émotions, des plus belles, comme lors de la promotion en 2011, aux plus troubles, avec les salaires impayés, la faillite évitée de justesse. De quoi user les meilleures volontés.

Alors Servette, avec Sébastien Fournier à sa tête, va reconstruire un groupe. L’objectif est plus ou moins clair: remonter le plus vite en Super League. On devrait même dire: remonter tout de suite, dès cette saison. La situation s’y prête, tant sur le plan de la concurrence en Challenge League que des ambitions à entretenir pour que Servette grandisse. Il faut voir comment et avec qui. Cette première journée d’entraînement, pour le néorelégué, est moins anodine qu’il n’y paraît.

Le staff technique

Pas de surprise à la tête de l’équipe. Sébastien Fournier, qui est sous contrat, dirigera Servette cette saison. Il sera assisté de Jean-Michel Aeby, comme déjà confirmé par le président Quennec.

Sur le plan de la direction sportive, Loïc Favre (le fils de Lucien) est attendu. Ses précieux contacts dans le milieu peuvent, doivent être déterminants.

En revanche, gros point d’interrogation sur les deux postes qui suivent: l’entraîneur des gardiens et le préparateur physique. Tant Pascal Marguerat que Ricardo Dionosio n’ont pas les diplômes ou les reconnaissances nécessaires exigés par la Ligue (à tort ou à raison d’ailleurs). On sait que Servette est en contact avec Pascal Zuberbühler. Ce dernier ne nie pas, mais il précise que d’autres clubs sont aussi sur les rangs. Pour le préparateur physique, l’incertitude est plus grande, Servette devra peut-être trouver un nouveau technicien.

Les partants

Beaucoup de joueurs en fin de contrat, beaucoup de départs potentiels. Servette veut du sang neuf; cela signifie qu’il y aura un sacré renouvellement dans le contingent.

De manière plus ou moins sûre, les joueurs suivants ne devraient plus être grenat la saison prochaine: Kouassi (en piste pour l’étranger), Rüfli (Sion?, Watford?), Diallo (France), Kossoko (France, Angleterre?), Karanovic, Kusunga, Lang, Schlauri, Gomes, Eudis, voire encore Schneider et Pizzinat (qui mettrait un terme à sa belle carrière). Le cas Vitkieviez (qui appartient à YB, avec qui il faudrait éventuellement négocier) est en suspens. Cela fait potentiellement treize joueurs sur le départ. Servette a décidé de resserrer son contingent, pour passer à 18 joueurs, 2 gardiens et 5 jeunes. Il faudra plusieurs arrivées.

Ceux qui sont là

On retrouvera demain ceux qui sont toujours sous contrat ou que Fournier aura voulu garder en proposant un nouveau bail. Sur ce plan, il s’agit donc de: Barroca, Gonzalez, Mfuyi, Moubandje, Routis, Grippo, Moutinho, Pasche, Pont et Tréand. Ainsi que De Azevedo, vraisemblablement, avec qui Fournier aimerait trouver un arrangement pour un nouveau contrat. Cela fait donc onze joueurs.

Pour ce qui concerne Paratte, Ramizi et Poceiro (tous sous contrat), Servette chercherait à les placer dans un autre club. Côté arrivées, il faut ajouter pour l’instant deux éléments, les deux premières recrues de la saison en provenance de Sion: Didier Crettenand (transféré, deux ans de contrat) et Anthony Sauthier (prêté un an). Servette passe donc à 13 joueurs. Cinq jeunes seront intégrés dans la première équipe: Bua, Guedes, Cespedes, Gazetta et Bytiqi.

Les renforts attendus

Servette doit donc sérieusement se manifester lors du mercato pour trouver 6 ou 7 recrues. On sait que la piste Vonlanthen sera sans lendemain, il a signé à GC. Servette est sur d’autres noms (Baumann, le retour?). En Suisse notamment. De plus, des joueurs à l’essai sont attendus (Fluminense et autres?). Le but est de ne pas se précipiter, comme la saison dernière par exemple.

C’est dans le secteur offensif que les Grenat doivent réussir leur recrutement. D’abord parce qu’il n’y a actuellement plus d’attaquants. Et ensuite parce qu’en Challenge League, un ou deux vrais buteurs efficaces font toute la différence.

Daniel Visentini

Le point avec Sébastien Fournier

Il faut regarder la vérité en face. Servette veut sans doute remonter tout de suite en Super League. Mais demain, à l’occasion de la reprise aux Evaux, il sera encore loin d’aligner un contingent en rapport avec cette ambition.

C’est au contraire un certain flou qui règne. Normal quand on veut construire un nouveau groupe?

«Il fallait une grande oxygénation, explique Fournier. Pour reconstruire quelque chose, c’est le moment. La situation permet de le faire. Alors c’est clair, il est délicat de recommencer l’entraînement le 13 juin dans ces conditions pour nous. Parce qu’il y a encore plusieurs points d’interrogation. Cela veut dire que le groupe ne sera de facto pas totalement prêt pour la reprise du championnat, à la mi-juillet. Mais nous ferons au mieux, sans nous précipiter, pour intégrer les joueurs qui arriveront encore dans le groupe. Je ne suis pas inquiet, il faudra seulement un peu de patience.»

Et de la rigueur aussi. Il se murmure que des joueurs comme Pasche ou Moubandje voudraient partir. Fournier a discuté avec le premier, il le fera encore avec le second. Le thème? C’est Servette qui leur a donné la chance d’être des titulaires indiscutables en Super League, il ne faudrait peut-être pas l’oublier, d’autant plus qu’ils sont tous deux sous contrat. Et que pour Moubandje en particulier, la saison qui vient de s’écouler était loin d’être la plus rassurante avec sa longue blessure au tendon rotulien. Servette espère donc pouvoir compter sur eux. A moins de recevoir une offre qui ne se refuse pas. Mais on n’en est pas encore là et la promotion étant l’objectif avoué, Servette y aurait sans doute plus à perdre qu’à gagner. D.V.

49 réflexions sur « Servette reprend l’entraînement demain. Avec quelle équipe? (TDG, mercredi 12 juin 2013) »

  1. Espérons surtout qu’ils soient motivés et qu’ils traînent pas leur spleen toute la saison, à l’image de ce qu’on a connu avec Karanovic.
    Après si un club est prêt à casser sa tirelire pour un des deux, je pense pas qu’on puisse se permettre de refuser.

    J’aime

    1. Mfuyi on est sur qu’on veut le garder ? Car avec son discours de fin de saison dernière et ses super préstation, pas sur qu’il nous apporte qqch…

      J’aime

    1. Ca je comprends vraiment pas!!! Pourquoi garder un gas qui ne mouille pas le maillot??? Je ne supporte pas sa mentalité il a jamais rien montré et pourtant il garde la confiance du staff.

      J’aime

      1. Le gars a encore un contrat valable deux ans. J’imagine que Fournier ne compte pas trop sur lui, mais encore faut-il trouver un autre club qui reprenne son contrat ou alors passer par un prêt.

        J’aime

  2. suis d’accord avec valid. comment peut-on garder deux joueurs qui n’ont pas envie de rester? alors Fournier peut avoir le discours du projet à long terme, etc. mais il reste que ça fait pas rêver de jouer contre Wil et Wohlen

    J’aime

    1. Le problème c’est qu’on a absolument besoin d’eux pour afficher des objectifs de promotion. Ils sont sous contrat, ils doivent rester.
      Mais pour cela, il faut que les dirigeants servettiens leur montrent qu’un projet sérieux et ambitieux se met sur pieds et qu’ils en sont des éléments essentiels.

      J’aime

    2. Si Sébastien arrive à les convaincre avec un projet qui tient la route, il n’y a rien d’utopique. Une ou deux arrivées significatives pourraient servir de détonateur dans leur réflexion. L’annonce de l’arrivée de Loïc Favre serait aussi un signe tangible en ce sens.

      J’aime

    3. Qui a dit qu’ils n’ont pas envie de rester?

      C’est clair que c’est moins fun de jouer à Schaffhouse ou à Wohlen, mais de la à quitter le club…

      Il y a parfois aussi des joueurs qui assument plus que d’autres, qui s’identifient à un club et qui préfèrent l’aider à progresser que d’aller chercher un contrat incertain ailleurs…

      J’aime

  3. Moubandje lui reste une année de contrat donc si il reste cela veut dire qu il va repartir gratuit l année prochaine donc pas de fond qui rentre il est international donc on peux le vendre tout de suite et former un autre jeune comme Alves la fais avec moubandje nous avons infante qui est avec les m21 du servette qui joue cette place la ou poceiro qui est a carouge si je ne me trompe pas si on leurs donne pas une chance comme a moubandje il ne pourront jamais montrer leurs capacité et c est des joueurs former au club

    J’aime

    1. La saison prochaine sera faite pour gagner et non s’amuser à former. Moubandje et Pasche n’ont pas à aller voir ailleurs mais au club d’engager des joueurs de niveau pour être à leur côtés.

      J’aime

    1. Faux voir le niveau de la bas et d ici. Mais costinha en attendant va quand même joue les pré-éliminatoires de la league des champions.

      J’aime

    1. traduction en anglais 🙂

      Situation of Chievo: everyday is good to make it official that Sannino will be the coach of the team. The coach has freed himself from the contract with Palermo. Meanwhile they acquired a Brazilian striker from Civitella, (excellent team in Abruzzo 🙂 ). He is 23 years old and made 28 goals. He will be borrowed to Servette.

      J’aime

      1. Si c’est le cas….première news de joueur étrangers interessant depuis des lustres…bien 10 ans !!!!

        J’aime

      2. Bon ben vous avez été rapide sur ce coup 🙂

        J’ai quand-même posté, on verra bien 🙂

        J’aime

      3. Faut-il courrir après des joueurs qui ont fait leur preuve en 6e division italienne ou essayer d’intégrer les jeunes servettiens voire prolonger ceux qui ont une expérience de Super League ?

        Je crois que la double-question se pose.

        J’aime

  4. Pourquoi n’évoque-t-on pas le cas d’autres joueurs sous contrat ? Ramizi, Poceiro etc…
    Ne le sont-ils pas ou plus ?

    J’aime

      1. Sauf erreur, il y aussi Ajdini sous contrat non ? Il avait signé avec le barbu… Je ne sais juste pas s’il a été prête ou « vendu » a Carouge ?

        J’aime

    1. Et Paratte… Putain si Fournier peut pas intégrer Paratte et Poceiro en CL ils vont jamais s’imposer au club…

      Et Machado ? Les jeunes et Fournier c’est pas ça.

      Lang prié d’aller voir ailleurs. Je me réjouis de voir nos ailiers (Tréand et ?).

      J’aime

    1. Ne pourrait-on pas essayer de le vendre Ou d’en faire un pret payant (ailleurs qu’a Carouge) ? Ce joueur ne représente rien au Servette, sa signature a été un mystère complet pour moi, et ce n’est pas le commentaire de Fournier (plutôt clair a l’ėgard de ce joueur) ou d’autres personnes avisées qui me feront changer d’avis.
      Sinon, peut-être faudra-t-il rompre le contrat a l’amiable.

      J’aime

  5. dans la version papier de la TDG, voici ce qui est dit: « pour ce qui concerne Paratte, Ramizi et Poceiro (tous sous contrat), Servette chercherait à les placer dans un autre club ». Cette phrase a sauté dans la version qui est postée ici.
    quoi qu’il en soit, Fournier ne compte pas sur ces trois joueurs apparemment

    J’aime

    1. C’est à se demander s’il n’y a pas un problème personnel entre Fournier et ces joueurs.
      Si pour Ramizi, ça ne m’inquiète pas vraiment, pour les 2 autres qui auraient sans doute eu les faveurs d’un Joao Alves, c’est rééllement intriguant.

      J’aime

      1. Le mauvais sentiment que les jeunes ont plus de chance de rejoindre des clubs de D1 étrangers que de jouer avec la première du Servette même en CL…

        Ben, Machado, Paratte, Poceiro… Ils joueront quand ? Quand ils auront assez de maturité ? à 26 ans ? Je préfère voir ces juniors qui en veulent que des seconds couteaux qui vont trainer leur spleen à Schaffouse…

        Vivement la première claque 😦

        J’aime

  6. Concernant ce type de Verona je pense qu’il ferait un petit test à Genève avant de signer qqc. Et puis, s’il réussit à faire des bons centres, c’est déjà mieux que de ce qu’on a. A quand les 5 dernier buts qu’on a marqué après un corner? (ce que me rapelle le pauvre Baumann).

    Machado, Paratte et Gissi m’ont tous plû (plaît? ah bon…). J’aimerais bien qu’on leur laisserait au moins une chance de prouver qu’ils ont de la qualitié ou non.

    Et puis, même si bcp ici disent qu’on doit faire du rechauffage des anciens Servettiens… une fois que Beira Mar a connu le même naufrage sportive que nous, j’aimerais vraiment revoir Tozè en Grenat. Je dois avouer que je l’aime bien, même si on peut se demander de sa qualité. Je pense que nous avons tous nos « chouchous » et puis lui est un des miens, comme Joao Paolo à l’époque.

    Pour revenir à « Quelle équipe pour cette saison? » je pense qu’on pourrait vraiment réussir avec qq jeunes (de qualitée) et qq jouers d’éxperience. Je me souviens que même un certain Cravero (qui me semblait assez nul lors de cette fameuse saison qu’on a pas pu finir…) était 100x plus mieux tout à coup après que Karembeu est arrivé (et oui je sais qu’on peut pas engager un tél calibre maintenant… et on pouvait pas non plus quand on l’a fait…)

    J’aime

    1. Tozé est peut-être une idée. J’avoue que je ne l’ai jamais vu jouer (sauf une courte vidéo) mais que de réputation et par son expérience, il pourrait constituer un apport intéressant. Pourquoi pas pour compléter le dispositif offensif ?

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.