Battu par YB, Servette n’a pas à rougir d’un premier galop d’essai intéressant (TDG, lundi 24 juin 2013)

REVUE DE PRESSE

Sans la recrue Marinkovic, malade, les Grenat se sont inclinés 2-1. On a vu Dams, très bon. Markovic, à revoir

TDG, lundi 24 juin 2013

La relégation, c’était hier. La rédemption, c’est de la musique d’avenir. Le boulot, c’est maintenant. C’est à Saanen, dix jours après avoir repris l’entraînement, que Servette a remis l’ouvrage sur le métier, à l’occasion d’un premier match amical. Un premier galop d’essai qui a permis de dessiner certains des contours qui seront ceux des Grenat cette saison, en Challenge League.

Dans l’Oberland bernois, plusieurs nouvelles têtes étaient présentes dans les rangs servettiens. Mais il en manquait au moins une à l’appel: la dernière recrue en fait, qui s’est engagée avec Servette pour une saison avec option. Il s’agit du Serbe Nenad Marinkovic, malade hier. Ce milieu offensif de 24 ans, formé au Partizan Belgrade, jouait la saison passée au Bnei Yehuda en D1 israélienne, où il a inscrit 7 buts. Il doit encore passer la visite médicale aujourd’hui pour que son engagement soit définitif.

La satisfaction Dams

«Marinkovic, c’est un profil plaisant, explique Fournier. Il intéressait un club allemand. Mais finalement, cela ne s’est pas fait. Il peut jouer aux trois postes offensifs derrière l’attaquant, dans un 4-2-3-1. C’est un passeur, qui peut aussi marquer. Gentiment, Servette prend forme. Et nous sommes encore sur d’autres dossiers, que nous espérons pouvoir conclure rapidement.»

Un autre titulaire en puissance manquait aussi à l’appel, hier: Crettenand était absent, pour ne pas prendre de risque avec un bobo à la cuisse droite. Mais d’autres étaient là. On veut parler du défenseur central allemand, Niklas Dams. Ou de l’attaquant nigérian, Emeka Ogbugh (19 ans). Ou encore Neven Markovic, un latéral gauche, un Serbe lui aussi. Premier verdict? Dams, c’est du tout bon. Servette doit se dépêcher de finaliser un contrat avec ce défenseur allemand techniquement très au point et qui s’est montré irréprochable hier. Markovic est très imposant et son jeu simple et efficace est intéressant. Enfin, Ogbugh a un petit quelque chose, qui demande à être revu.

Favre a des pistes

«C’était un bon premier match, compte tenu du fait qu’il nous manque Marinkovic, Crettenand, mais aussi Moubandje, que nous avons préservé en raison d’une petite douleur au genou, expliquait Fournier. L’équipe s’est bien comportée. Maintenant, il faut continuer sur cette voie.» Les regards se tournent vers Loïc Favre. Il est justement appelé à jouer un rôle central à Servette dans les prochaines saisons et il était lui aussi à Saanen. Au bord du terrain, l’œil rivé sur la performance des Grenat.

Le directeur sportif, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet pour trois ans, est déjà officieusement aux affaires depuis un moment (lire son interview dans la Tribune de samedi) . Il a salué l’engagement de la troupe: «Collectivement, c’était bien. Comme tout le monde, j’ai vu que Dams était un très bon joueur. Je vais immédiatement continuer les discussions avec son agent. Et nous avons d’autres pistes, des opportunités à ne pas rater…»

Le Servette 2013-2014 est en construction. Avec sérieux. Il attend toujours un préparateur physique. Et un entraîneur des gardiens qui pourrait bien être Pascal Zuberbühler. Les contacts entre l’ex-international suisse et Servette sont très chauds…

Daniel Visentini Saanen

Steve von Bergen: «Un beau défi»

U Il sera un pion essentiel de la défense des Young Boys cette saison: Steve von Bergen, c’est le bon coup réalisé par les Bernois. L’international suisse revient donc au pays, quittant l’Italie après la relégation de Palerme en Serie B.

«J’aurais sans doute pu relever un défi en Serie A, mais j’avais déjà envisagé un retour en Suisse, expliquait hier le Neuchâtelois. Alors, quand YB s’est intéressé à moi et qu’il m’a montré autant d’intérêt, je n’ai pas hésité longtemps. En fait, je suis né à quarante minutes de Berne, c’était aussi un point important pour ma famille de revenir en Suisse après mes expériences à Berlin et en Italie. C’est un beau défi.»

Un défi qui en dit long, mesuré à l’aune de la durée: Steve von Bergen s’est engagé pour cinq ans. «On n’a pas parlé de titre ou de quoi que ce soit, assure-t-il. Simplement, YB met en place quelque chose de solide, c’est une belle aventure et je veux y participer… Cela cadre parfaitement avec le challenge que je veux relever en revenant en Suisse, dans un club ambitieux. Après… Pour l’instant, je suis le dernier à avoir rejoint l’effectif. Je viens de l’étranger, je suis international suisse, on peut voir cela comme un certain statut. Mais je suis justement là pour tout donner, sur le terrain, avec mes nouvelles couleurs.»

D. V.

Young Boys – Servette : 2-1 (1-1)

Saanen, 500 spectateurs.

Buts: 19e Nuzzolo 1-0, 27e Fargues 1-1, 48e Castroman 2-1.

YB: Wölfli; Zverotic, Veskovac, Affolter, Fraga Fekete (46e Bürki); Spycher (46e Bertone); Zarate (46e Steffen), Costanzo (46e Castroman), Sessolo, Nuzzolo (46e Ch. Schneuwly); Gerndt.

Servette: Barroca (46e Gonzalez); Sauthier (57e Machado), Mfuyi (46e Routis), Dams (57e Hempler), Markovic; Andreu, Pont (57e Paratte), Pasche; Fargues (57e Ben), Ogbugh (57e Ramizi), Tréand (57e Bua).

8 réflexions sur « Battu par YB, Servette n’a pas à rougir d’un premier galop d’essai intéressant (TDG, lundi 24 juin 2013) »

  1. Impatient de voir cette équipe jouer, tant la lecture répétée de la composition d’équipe me fait penser que l’alliage entre jeunesse et expérience, entre joueurs présents les saisons dernières et nouveaux venus, entre solidité confirmée et espoirs d’animation peut marcher.
    Pourvu que ce nouvel élan se confirme, pas seulement dans l’impression mais aussi rapidement dans les résultats. Dommage d’avoir perdu ce match. Faut se reprendre contre Sion dès vendredi !

    J’aime

  2. Je n’ai pas vu le match mais j’ai lu de bons commentaires sur le SFC malgré la petite défaite contre YB. C’est rassurant.
    Allez les gars, on continue. En route pour remonter en SL. Totale confiance en la nouvelle direction et merci à ces personnes qui se démènent pour la survie de notre équipe de cœur . J attends impatiemment mon abonnement + 2 pour mes ados.

    J’aime

    1. J oubliais : votre site EDS est vraiment top. Surtout continuez, c’est un plaisir de vous lire en vacances côté Atlantique. Des news fraîches du SFC à distance. Yess !
      Je bois un un bon verre de Bordeaux à votre santé.
      Merci, hic !

      J’aime

      1. Et moi, je boirai des bières à votre santé cet été depuis l’Australie! Go Aussie, Go Servette et Go les EDS !
        Merci !!!!!!!!!!!!!

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.