
Après la chute du Servette FC, Matias Vitkieviez rebondit chez les Brodeurs. Il est convaincu de son choix

Il s’était rêvé en héros servettien, en sauveur d’un club mythique. Prêté aux Grenat par Young Boys en janvier dernier, Matias Vitkieviez (28 ans) s’était juré d’aider les siens à sauver leur peau dans l’élite. Cinq mois plus tard, malgré ses trois buts et ses deux passes décisives, ses espoirs se sont envolés. C’est sur une relégation et le moral en berne que l’ailier a quitté Servette pour retrouver la capitale fédérale. Où il n’a toutefois pas fait long.
Depuis le 18 juin, «Mati» a en effet saisi la perche tendue par le FC Saint-Gall, où il est prêté pour une saison par les Bernois. Avec les Brodeurs, il n’a pas l’intention de tricoter.
Matias, vous voilà Saint-Gallois depuis une semaine. On vous imagine soulagé de rester en Super League…
Bien sûr. Mais plus que cela, je suis heureux d’être ici. Lorsque tu aimes ce sport, tu ne peux pas refuser une offre du FC Saint-Gall. Ici, il y a tout pour être à l’aise. C’est un club magnifiquement structuré, avec un public formidable. Le stade est toujours plein, la ville respire le football. En plus, on jouera l’Europa League!
Après la relégation de Servette, vous êtes retourné à YB. Avez-vous évoqué votre avenir avec le nouvel entraîneur, Uli Forte?
Evidemment. On s’est entretenu dès la reprise des entraînements. Il m’a dit qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que je reste, mais il m’a surtout prévenu que je serais confronté à une grosse concurrence. Moi, je cherchais du temps de jeu. Et comme Jeff Saibene, l’entraîneur de Saint-Gall, m’a appelé au même moment pour me faire part de son intérêt…
D’après ses déclarations, Saibene compte énormément sur vous…
C’est ce que j’ai ressenti au téléphone. Il m’a dit que j’allais m’intégrer sans problème à son système et que mes caractéristiques correspondaient à ce qu’il recherchait. A l’entraînement, je donne tout pour le satisfaire.
Vous ne regrettez donc pas d’avoir repoussé les offres de Thoune et Lausanne…
A Thoune, le challenge était intéressant, car les Oberlandais sont également qualifiés pour l’Europe. Mais bon, Saint-Gall, c’est Saint-Gall, c’est une autre dimension, comme je l’ai dit. Quant à Lausanne, il m’était franchement impossible, en tant que Genevois, d’aller là-bas…
La relégation de Servette est-elle encore dure à avaler?
Evidemment! Les vacances m’ont certes fait du bien pour oublier, mais ça reste une immense déception. Pour un homme, tout échec est difficile à avaler. Encore plus lorsque celui-ci intervient avec son club de cœur! Cela dit, je ne dois pas garder la tête dans le trou, mais plutôt regarder devant moi. Heureusement, Saint-Gall m’offre cette possibilité.
Vous semblez d’ailleurs très affamé depuis que vous avez rejoint les Brodeurs!
Je suis très motivé, c’est certain. Je vais encore apprendre l’allemand, je veux réussir mon intégration. Le fait de pouvoir compter sur les anciens Servettiens Goran Karanovic, qui a signé en même temps que moi, et Stéphane Nater, présent ici depuis une année, est un plus. Je vous le dis: je veux réussir ici!
Pour retrouver un jour l’équipe nationale?
Vous savez, je suis lucide, je sais qu’il y a beaucoup de joueurs devant moi. Mais bon, j’ai le droit d’y croire. Porter à nouveau le maillot rouge à croix blanche, c’est un rêve. Après tout, il reste encore une année avant la Coupe du monde. Si nous jouons le haut du tableau avec Saint-Gall, si je gagne du temps de jeu ici, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je vais en tout cas me battre pour obtenir de nouvelles satisfactions.
Arnaud Cerutti
bonne nouvelle pour Mati, Hajrovic (GC) qui joue au meme poste que lui (et meilleur que lui selon moi) a décidé de jouer pour la bosnie et non la suisse. malgré tout, cela sera dur pour Mati de jouer en équipe suisse avec des concurrents comme shaquiri etc…
J’aimeJ’aime
Allez Matias !
J’aimeJ’aime
Il n’appartient plus au SFC….. la page est tournée pour moi.
Il a beacoup apporté, mais passons à autre chose maintenant !!!
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord ! Nous devons tourner la page ! Je vous adore les EDS mais par pitié ne sortez pas une interview de Mati chaque mois dans sa nouvelle vie à Saint-Gall ! Il faut aller de l’avant et vous jouez un rôle important aussi en ne revenant pas à chaque fois sur son cas et donc la période barbu et relégation ! Merci
J’aimeJ’aime
Néamoins, super content pour lui car comme je l’ai écrit à plusieurs reprises pour Karanovic, c’est vrai que St-Gall en suisse c’est une très bonne adresse, avec un fabuleux public.
J’aimeJ’aime
Décision logique et réfléchie de Mattias. J’ai apprécié sa remarque à propos de Lausanne :p
J’aimeJ’aime