TDG (Lundi 22 Juillet 2013) : Servette ne doit pas rater son premier match à la maison

Ce soir (19 h 45), les Grenat ont un rendez-vous important, déjà, avec Vaduz, un adversaire ambitieux

revue de presse

C’est un peu le premier match du temps d’après. D’après la relégation et les désillusions. D’après une saison noire, cristallisée par cette dernière place immuable tout du long. D’après le grand nettoyage de printemps aussi et ce nouveau départ, avec des hommes neufs et des ambitions retrouvées, même à l’échelon inférieur. Servette attend Vaduz ce soir au Stade de Genève (19 h 45): pour ce premier match de la saison à domicile, il y a forcément plusieurs émotions qui se bousculent autour du monde grenat.

Solide et athlétique

Après une première victoire qui a mis une mi-temps à se dessiner, à Wohlen, Servette va déjà rencontrer un sérieux adversaire. Vaduz, c’est solide, athlétique, une équipe qui s’est renforcée durant la pause et qui ne fait pas mystère de ses idées de promotion. Le test est donc sérieux. Et même si les Servettiens de Fournier sont appelés à trouver encore plus d’automatismes dans le futur, l’importance de ce premier choc n’échappe à personne. On sait que dans le clan genevois, on n’aime pas évoquer le mot «promotion». Mais les Grenat ont forcément une chance à saisir cette saison, eux que tous les adversaires pointent du doigt quand on parle de favori à cette promotion.

Ce rôle-là, il faudra bien sûr le mériter. Potentiellement, les Servettiens en ont les moyens. Et cela passe donc, déjà, par une belle performance contre Vaduz ce soir. Avec qui, comment, dans quel état d’esprit? Pour les réponses, il faut prendre le pouls de Servette à quelques heures du match.

Hier matin aux Evaux, premier élément de réponse. A Wohlen, Servette avait pu compter sur Tréand pour ouvrir le score. Il devra s’en priver ce soir. Le milieu de terrain souffre des adducteurs et sera donc ménagé. Dans la mise en place, façon configuration de match, c’est Nenad Marinkovic qui le remplaçait. Cela devrait être la seule rocade. Marinkovic jouera donc sans doute dans l’axe, au milieu, derrière Tadic, Fargues s’occupant du côté droit.

Marinkovic très motivé

Le Serbe piaffe d’impatience, lui qui n’a reçu tous les feux verts administratifs que vendredi. «Je ressens une petite part de stress, admet-il. Mais du stress positif. Je suis prêt à jouer, oui. Ce n’est pas à moi de dire tout ce que j’ai envie d’apporter à Servette, mais je donnerai tout pour la victoire, forcément.»

Marinkovic, c’est un joueur très talentueux. De ceux qui voient les choses vite, qui les exécutent rapidement, quitte parfois à ne pas être compris. Il aura encore besoin d’un temps d’adaptation pour digérer la préparation physique et pour que tous les automatismes se mettent en place. Mais il pourrait bien se montrer redoutable. Et il est déjà ambitieux, sans langue de bois. «Je crois qu’à Wohlen, sur la base de ce que j’ai vu en deuxième période, Servette a montré qu’il peut être le favori de la ligue. Je dis ça parce que nous avons une belle équipe. Il faudra travailler, bien sûr, mais la qualité est là. En fait, il faut que nous restions concentrés sur nous. Sans s’occuper des autres. Parce que si Servette joue comme il peut le faire, alors Servette gagnera.»

Marinkovic évoluera en soutien de Tadic, à moins que des permutations ne soient au programme avec Fargues. Dans tous les cas, Marinkovic sera près de Tadic, souvent dans sa zone d’influence. Les deux hommes ont appris à se connaître, même dans l’urgence. Un duo qui fera des étincelles? Tadic, l’auteur du but victorieux à Wohlen, en est sûr. «Marquer lors du premier match donne toujours confiance, rappelle-t-il. Pour ce qui est de mon entente avec Nenad, je pense que cela va bien fonctionner. Peut-être faudra-t-il un peu de temps, peut-être cela ira tout de suite très bien. Mais on s’est trouvé assez vite.»

Ajoutez encore Bua sur le flanc gauche, le duo Crettenand-Pasche juste derrière et une défense qui devra se montrer très solide et Servette a des raisons d’entretenir des ambitions.

Dribbles

Absents Servette sera privé de Tréand, Pont, Routis, Cespedes et Moutinho, tous blessés. Roland Müller, le gardien germano-philippin, n’étant pas encore qualifié, c’est Guedes qui sera le remplaçant de Barroca ce soir.

Le mot de Fournier «J’ai une équipe qui aime le ballon, qui aime jouer avec le ballon. C’est bien. Mais, offensivement comme défensivement, un match se gagne souvent sans le ballon. Dans l’effort et la générosité, dans la volonté de se mettre au service de l’équipe. C’est cela que j’ai dit à mes joueurs.»

Le coup d’envoi A 19 h 45 au Stade de Genève.

Daniel Visentini

45 réflexions sur « TDG (Lundi 22 Juillet 2013) : Servette ne doit pas rater son premier match à la maison »

  1. Un match se gagne souvent sans le ballon…nan mais serieux…j ai jamais vu d equipe gagner ou perde sans qu il y est de ballon…On pourrait pas changer d entraineur svp? Qu on fassent une petite petition parce que les iluminé faudrais que le fc sion les gardes…avec le pauvre jeu de la saison passé il ose dire encore sa???- nan nan les gars le beau jeu c est bien mais c est pas sa que je demande de vrais joueur gagnes des matches SANS BALLON reguarder la meilleurs equipe du monde!!!comme le barça ou le fc.porto 😉 il faux surtout pas sans inspiré nous on va gagner des matches sans ballon!!!alalala piqué le svp

    J’aime

    1. On jugera a la fin de la saison, on va pas changer d’entraîneur suite a des sorties médiatiques, même si sur ce coup là je suis d’accord que ces dernières déclarations sont plus que pas terribles.

      J’aime

      1. J’imagine que Fournier parle de l’équilibre de l’équipe sur le terrain. C’est justement ce qui nous a coûté un max de buts la saison passée avec des placements foireux notamment en phase défensive.

        J’aime

    2. Fournier a raison, le jeu « sans ballon » est fondamental. Bien souvent, les joueurs de ligues inférieures, ou les jeunes d’aujourd’hui, oublient ce paramètre. Et se mettent à jouer que quand ils ont la possibilité de recevoir le ballon, ou qu’ils l’ont dans les pieds. Baissant les bras le reste du temps ou ne se sentant pas concernés. Le foot, ce n’est pas comme les belles actions de la Tv, les passements de jambes de Ronaldo, ou les traits de génie de Messi(e).
      C’est avant tout dans les appels de balle, le repositionnement défensif, le quadrillage du terrain, l’équilibre.
      Fournier a tellement raison. Ce qu’il dit apparaît juste logique, mais pas tant que ça vu les réactions sur le forum. 😉

      J’aime

      1. Cher ami c est en jouant avec le ballon, en equipe, que les appel de balle survienent, les appel, les une 2 le pressing, que quand un milieu a la.balle au centre du terrain que l attaquant fasse un apel en courant dans une direction pour attirer le defenceur et cré des espace au porteur du ballon tout sa s assimile tres vite a une equipe qui joue avec la possesion de balle…la domination du jeu…AVEC LE BALLON!!!le reste viens naturellement…mais bon…sur ce….reste dans ton delire…

        J’aime

      2. @da Cruz : tu as ta vision du football, Fournier la sienne. Il a juste 35 ans de carrière dans le foot. Probablement bien plus que toi. Sur ce, tu pourrais au moins rester poli. Thanks.

        J’aime

      3. En gros le jeu sans le ballon c’est le replacement, le marquage, LA DEFENSE.

        Le jeu avec le ballon c’est l’attaque pour simplifier. Sachant que Fournier était un joueur avant tout connu pour sa rigueur défensive il est normal qu’il mette l’accent sur cet aspect là du football. Avec les problèmes et le manque d’ambition (dans le jeu) qu’on a parfois eu à subir l’année passée.

        En espérant que Fournier change son fusil d’épaule, fini le football attentiste ! On ne veut pas d’excuses ni de discours pessimiste (équipe pas prête, gazon trop haut, chaleur, fendant pas bon etc…), l’équipe doit jouer la montée maintenant et Fournier doit lui inculquer la rage de vaincre.

        Il faut mettre une baffe à Vaduz et mettre tout de suite les points sur les « i ».

        J’aime

  2. Question pour les EdS : avez – vous des news par rapport a un « éventuel » nouveau maillot, dont la rumeur disait qu’il serait peut être de sortie ce soir pour le 1er match a domicile?

    En tout cas de source officiel, personne n’a jamais parlé de nouveau maillot… J’ai également demandé a ochsner, ou beaucoup de monde disait sur le forum qu’ils avaient des news, mais d’après le vendeur ils ont aucune nouvelle, le maillot de la saison dernière est simplement en solde, comme tous les autres maillots sans exception, dans l’attente de nouveaux stocks.

    J’aime

    1. « Ce match peut être considéré comme l’ultime joker. Tout autre résultat qu’une victoire verrait les chances des Grenat de se maintenir fondre comme neige au soleil. Les Servettiens doivent impérativement remporter les 3 points pour recoller à 1 point de Lausanne. »….
      😳

      J’aime

    1. HAHAHA compar pas Marcoviv a moubandje stp…le matche contre carouge j ai vu un arriere gauche qui jouait toujours a coter de Diams comme un defenceur centre il a fait 2 appel pour crée le surnombre de tout le matche le reste du temps il etais limite defenceur centre il a perdu confiance directement apres la magnifique roulette que lui a fait le numero 10 carougois…en + il est lent, quand il a la balle il ralentit tellement le jeu…une catastrophe sur le matche que j ai vu…faudrait lui dire en serbe ou en anglais cousin t es arriere gauge!!! Pas defenceur central ta le droit de courir jusqu au milieu de terrain c est pas un frontiere…alala

      J’aime

      1. Le piege du hors jeu il en a jamais entendu parler je crois…pressing non plus…fournier parle pas anglais je suppose…il a pas pu lui expliquer le JEU SANS BALLON…j vais inventer les guignoles du servettes j y vais…j vais fabriquer des marionnettes…a +

        J’aime

      2. T’as pensé un instant qu’il avait sans doute des consignes claires données par SF? Les mecs n’ont pas passé une fois la ligne médiane…pour moi c’est tout simplement pour respecter ce qu’il leur a été demandé…

        J’aime

      3. Ecoutes Da cruz, une réponse en français m’aurait satisfait mais surtout avec un peu plus de respect.
        Concernant Fournier que tu critiques sans cesse moi je pense qu’il est l’homme de la situation et qu’on lui doit le fait d’avoir « joué » la rélégation jusqu’à l’avant dernière journée.
        Pour Markovic, tu penses au match contre carouge où aucun joueur n’a vraiment été bon. Donc ton avis me paraît encore très limité sur ce coup.

        J’aime

  3. 5 posts de « da cruz » ce matin sur ce blog et autant d’elécubrations délirantes. je sais qu’on est en démocratie et que tout le monde peut s’exprimer, mais il ne faut pas dire n’importe quoi non plus.
    il fait très très chaud aujourdhui, mais ce n’est pas une excuse.

    heureusement que Grenat DC nous poste quelque chose d’intéressant pour compenser les délires de « da cruz »

    J’aime

    1. +1000 Je me disais exactemet la meme chose, Il a eu un coup de chaleur je crois, ou il c’est échappé de bel idée 🙂 les fous sont de sortie

      J’aime

    2. Qu’est ce que tu veux,certains ont le loisir de commencer à la bière plus tôt que d’autres…espérons qu’il tienne jusqu’à 19h45 pour donner de la voix

      J’aime

      1. Vous avez de grandes references en football pour pas comprendre que fournier est une chèvre…vous avez oublier ces choix tachtiques de la saison passé???routis qui rentre en attaque, on perd contre bale 2 a 1 a la maison il fait rentrer pont et moubandje a 5 minute de la fin du match…marcos arriere lateral…pas une chance pour un jeune la saison passer…10 minute de jeu pour Machado??? Reveillez vous les gars serieux

        J’aime

      2. Comme tu le dit, ses choix tactiques étaient des « choix »… Il ne faut pas oublier dans quelles circonstances il a repris le club et l’état moral des troupes a ce moment là…

        Certains choix étaient « discutables », mais on ne peux pas dire que ses choix étaient « faux ».. Personne ne sait si en faisant autrement , les résultats auraient été autre…

        Toujours est – il, qui fait son job, et même bien… Facile de critiquer après les matchs… Mais d’autres choix n’auraient peut être rien changé…

        Si tu veux ouvrir au monde du football : veux-tu qu’on cite jose mourinho, qui dans tous les clubs ou il a passé, a fait des choix tactiques en déplaçant certains joueurs a des postes qui n’étaient pas forcément leur poste de prédilection ? Avec le succès et la carrière que l’on connait , pour le spécial one…

        Tout ça pour dire, SF est en début de carrière en tant qu entraîneur et moi je suis satisfait… Dans le football , tout choix se discute, mais aucun n’est vraiment faux… Il est mieux placer que nous tous pour faire les meilleurs choix possible…Tous derrière SF et servette!

        J’aime

    1. Les consignes sont les consignes, après tout est discutable…mais surtout s’il te plaît et là c’est une consigne que je te donne,gardes-en sous la semelle pour ce soir car là tu t’épuises tout seul depuis ce matin sur ce forum.
      Allez Da Cruz ce soir on joue le hors-jeu et on a 80% de possession de balle…tout pour te plaire quoi….

      J’aime

      1. Da Cruz tu penses que Constantin a accès au vestiaire de Vaduz à la mi-temps pour leur demander de lever le pied?!?!

        J’aime

  4. Si les connaissances de SF concernant le foot sont à la hauteur de celle de Da Cruz concernant le bon usage de la ponctuation, c’est sûr que le retour en SL apparaît bien lointain 😉

    J’aime

    1. Hahaha t es vraiment fort toi avec tes jeux de mots…va dormir c est un blog de partage d idée pas de ponctuations on a le droit d aboir nos opignons…democratie

      J’aime

  5. Tintin retourne voir tournesol le match contre sion etait nikel, bon appel de balle, belle engagement, jeux haut exellent pressing bon jeux au sol c etais pas seulement du au probleme interne de l equipe de sion…bref rdv ce soir pour le premier matche a domicil…j ai vu une pelouse nikel tout a l heure en passant a coter du stade on va gagner je le sens

    J’aime

    1. Je cours le voir pour lui demander de nous fabriquer une fusée lunaire à moteur atomique afin qu’on puisse t’envoyer sur la lune….

      J’aime

      1. Reste s y toi sur la lune j garde les pied sur terre tkt pas pour moi tintin…tu pige rien au foot tu dois etre un cousin a Quennec y a pas de doute…sur ce a + sous le bus!!!

        J’aime

  6. @ da cruz,
    tu écris « comme les meilleures équipes du monde barca, porto. »
    j’espère que concernant porto c’était une grosse blague.
    si tu vas sur le site uefa concernant le classement des clubs européens (qui ne tient pas compte des clubs sudaméricains) barca est effectivement premier, mais porto n’est que 8e et à des années lumières du 5e et peu d’avance sur le 13e.

    J’aime

    1. Chere ami…connais tu un autre club au monde qui depuis 2004 a vendu pour plus de 500 milions d euro de joueur et qui continue a toujours ou pratiquement a gagner son championnat et a toujours faire de belle performance en coupe d europe??? Meme en vendant tout les cadres de l equipe et meme leur entraineurs ils arrivent toujours a rester au top niveau et a produire un jeu epoustouflant?et a reveler des joueur exellent???rien que cette année 70 million on été vendu en joueur comme l année derniere…no commente please…

      J’aime

  7. Bon les jeunes, il semble vous stresser un peu ce match!

    da cruz, on aimerait comme toi voir un bon match avec un SFC entreprenant et qui joue bien au foot, mais rien ne sert de monopoliser le débat…

    Et un effort de ta part sur l’orthorgaphe et la ponctuaison ne serait pas de refus, cela faciliterait la lecture de tes posts par les autres intervenants 😉

    J’aime

    1. oui un effort sur la ponctuation….julian tu n’aurais pas été atteint par le même syndrome que da cruz?!…;o)

      Bref, vivement ce soir….

      Allez Servette!!!!

      J’aime

      1. « ponctuaison ». Tiens, je ne l’avais encore jamais faite celle-là 😉

        da cruz, on fonde un club toi et moi 😉

        J’aime

  8. Julian karembeu je suis sur qu on pourrais avoir du succes 😉 lol j aime bcp tes analises et tes compte rendu de match je suis certain que tu ferais un exellent entraineur surtout celui du servette! nous avons la meme passion pour le grenat!!!sur ce les gars bob match!!!perso je ne pourrais pas m y rendre mon fils de 1 ans et demi est malade….allez servette!!!!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.