« Franchement, le but, c’est d’installer ici une culture de la gagne »

Fournier veut un Servette conquérant sur le terrain. Mais l’entraîneur grenat s’en donne-t-il les moyens?

Culture de la gagne…en défense?

Jouer la victoire c’est bien, s’en donner les moyens c’est mieux! C’est bien joli de Piquet de vouloir instaurer au SFC la culture de la gagne, mais on ne vaincra pas avec un jeu aussi défensif que le nôtre. A moins que sur un accident…

Servette doit se donner les moyens de contourner les blocs défensifs adverses érigés par des équipes moins bonnes techniquement et qui compenseront par une tactique ultra défensive, notamment à la Praille.

Pas de spectacle?

Ne nous leurrons pas. Si Servette n’arrive pas à bien jouer au foot, les résultats ne seront pas au rendez-vous et le stade sera désert.

Si Quennec veut voir du monde aux caisses il va bien falloir proposer du spectacle pour que les gens aient envie de revenir: On ne va tout de même pas continuer à jouer la carotte à domicile, avec une équipe jouant à un attaquant et campant dans sa moitié de terrain? C’est cela la culture de la gagne, Seb?

Chiche, Piquet, on essaye de jouer l’offensive?

Julian Karembeu

23 réflexions sur « « Franchement, le but, c’est d’installer ici une culture de la gagne » »

  1. Surtout que si on veut monter on arrivera jamais à gagner avec 11 mecs en défense à domicile… Et comme le dernier match à 1 minutes de la fin.. 6 derrières !

    Pour les,spectateurs, tout le monde veut voir un beau jeu et des buts et si c’est pas le cas ne nous étonnons pas du peu de nombre de personne qui s’intéresse au foot à Genève

    J’aime

  2. ——————Muller————–

    —-Hempler— Dams—Routis—-
    Sauthier ———————–Markovic
    ———–Pasche–Crettenand——-
    —Fargues——Tadic——Bua

    J’aime

      1. Car il faut bien le voir a l’œuvre pour ce faire une idée et ça ne sera pas quant on sera 6 eme avec 10 points de retard sur le 1er avant de réagir!!!

        J’aime

    1. D’accord, avec cette composition, on reste solide derrière tout en se donnant à tout moment la possibilité de se projeter vers l’avant! Cool…

      J’aime

    2. c’est trop défensif : 3 arrieres centraux et sauthier + markovic qui montent très très peu.
      il faut refaire jouer marinkovic (au moins 60 min) il a du talent, mais a besoin de quelques matchs pour être à 100%.

      J’aime

  3. Totalement d’accord. C’est en marquant des buts que l’on aura une chance de monter et le style de jeu défensif, alors que nous sommes techniquement supérieur à un nombres d’équipe de ChL est un non-sens.

    J’aime

  4. Je ne partage pas forcément cet avis. Fournier est bien trop décrié, et on lui reproche trop hâtivement un présumé manque de couilles. Le comble pour un joueur qui n’en a jamais manqué sur le terrain.
    A son arrivée au Servette, le technicien (qui l’était aussi sur le terrain, le réduire au rôle de porteur d’eau cravacheur est bien trop simpliste), a su apporter rigueur et discipline à une équipe moribonde. Sans cet apport au niveau de l’organisation globale du Servette, l’équipe n’aurait jamais pu prétendre disputer une « finale » à la Pontaise. L’entraîneur grenat fait avec les moyens du bord. La saison dernière, il a dû composer sans véritable buteur, et avec une équipe au niveau limité pour la ligue dans laquelle elle évoluait. Il devenait donc difficile de produire du spectacle, et suicidaire de se livrer la fleur au fusil.
    Cette saison, son équipe doit d’abord se trouver. Se forger des automatismes et des repères. Jouer contre Vaduz n’était pas simple. Cette équipe est engagée dans une compétition européenne et est mieux rodée. Elle est athlétique. Faire le procès de Fournier après cette première défaite est aller un peu vite en besogne.
    Nous ne connaissons pas réellement le niveau de notre équipe cette saison, et pourtant, nous attendons déjà comme logique qu’elle s’impose aisément contre chaque adversaire. Chaque supporter grenat est convaincu en son for intérieur que le match d’aujourd’hui devrait se solder par un score tranquille, assez large. Mais que dira-t-on si Servette ne gagne pas? Ou ne gagne qu’1-0?! Que Fournier était trop défensif, qu’il a fait évoluer son équipe avec le frein à mains?
    Fournier veut du jeu offensif. Ce n’est pas pour rien qu’il lance dans le bain le jeune Bua, car il veut s’appuyer sur sa force de percussion pour animer les couloirs sur le plan offensif et trouver un équilibre avec l’attaquant nominal. Ce n’est pas pour rien non plus que Favre s’est envolé en Amérique du Sud pour dénicher la perle rare en attaque. Cela montre que les deux techniciens sont conscients des manques offensifs qui existent toujours dans le contingent grenat actuel, et qu’ils cherchent justement à les combler.
    Fournier est un gagnant. Alors il cherchera à gagner par nature tous les matches. Mais il a raison d’insister sur l’esprit, sur la culture de la gagne. Cela est bien plus important que de commencer le match ce soir avec 3 attaquants, et perdre toute assise et tout équilibre. Un Bua apportera tout son potentiel offensif le jour où il se sera imprégné de cette culture. Laquelle va dans le sens de jouer au foot, de gagner et ainsi, logiquement et naturellement, de marquer.

    J’aime

    1. Je suis tout à fait du même avis. !! S. Fournier fait ce qu il peut avec ce qu on lui donne. Le SFC n est pas le FC Bâle !
      Aïe…… Les nuages sont déjà à la frontière …… Çà va « péter » fort ce soir.

      J’aime

    2. Je te rejoins partiellement… L’équipe doit encore se trouver mais tu ne m’enlèveras pas le sentiment que Fournier n’a pas le début d’une idée de schéma offensif. Cela ne date pas d’hier. L’année passée les buts venaient inlassablement de petits exploits et très rarement d’une action construite, collective.

      Dire qu’on est incapable de renouveler un Lang qui nous aurait fait tant de bien face à ses équipes regroupée. Trop technique pour Fournier sans doute.

      Je lui laisse le bénéfice du doute mais après 10 rencontre si on est pas au minimum 2e il sera temps de se poser les bonnes questions.

      Les joueurs doivent encore se trouver. Un Marinkovic semble très loin de proposer ce qu’on attend de lui. On sait comment sa marche avec certain joueurs souvent des attaquants. Le mental…

      J’aime

  5. « Nous ne connaissons pas réellement le niveau de notre équipe cette saison, et pourtant, nous attendons déjà comme logique qu’elle s’impose aisément contre chaque adversaire. »

    Je pense que quand tu viens d être relégué tu as quand même un niveau plus élevé que la plupart des équipes de challengeleague.
    Perdre contre Vaduz n’a rien de dramatique, c’est une équipe solide qui vise la promotion, mais toutes les équipes de challengeleague ne le sont pas, et tu peux attendre de sfc qu’ils gagnent.

    J’aime

    1. Oui, nous attendons que le Servette gagne ce match, bien évidemment.
      Mais nous ne connaissons pas encore les nouveaux. Certains ne sont pas à 100%. Laissons-leur du temps. Les mouvements offensifs viendront avec des repères et des automatismes.
      Par ailleurs, il est bien difficile de faire un 11 de base, quand l’on ne connaît pas encore toutes les caractéristiques de nos joueurs, ou que l’on ne sait pas comment ils peuvent être complémentaires ou non. L’équilibre se cherche là.
      La formation proposée ci-dessus est intéressante. Mais sait-on si Markovic peut apporter de la profondeur offensive en jouant sur un couloir avancé?! Il est plutôt latéral et Moubandje est meilleur en vouloir avancé.
      Sauthier est-il complémentaire avec Hempler? Peut-il jouer plus haut que lui?
      Et Müller? L’essayer, oui. Mais à condition qu’il ait démontré aux entraînements qu’il était concrètement meilleur que Barroca! Lequel ne mérite pas le banc, étant l’un des meilleurs grenat contre Vaduz.
      Laissons l’entraîneur et nos techniciens composer avec les paramètres qu’ils connaissent bien mieux que nous avant d’émettre des doutes et des jugements à partir d’à priori.
      Et surtout abordons ce match avec humilité. Faudra déjà jouer avant de le gagner.

      J’aime

  6. Je répète toujours de mettre 2 voir 3 attaquants devant, pour un vrai jeu offensif… malgré ça , on peux se dire que c’est pas obligatoire, Dortmund, barcelone, le bayer, le réal , joue tous avec UN attaquant et 5 milieux… La différence? Ils ont un « vrai » buteur, et de vrais milieux, qui joue offensif, de retrouve parfois tous dans les 16 mètres (ce n’est pas notre cas nos milieux sont souvent au rond central, tentent leur chance en tirant, et se transforment en vrais attaquants!!

    Si SF veux réaliser la même chose, chapeau… Mais soit il faut qu’il change ses consignes tactique car le résultat n’est pas du tout le même…. Soit, il n’a pas du tout les joueurs pour jouer comme ça, donc il ferait mieux de jouer avec 2 ou 3 vrais attaquants…

    Sinon, suis-je le seul a me dire qu’avec toutes les alertes météo qui sortent que le match sera interrompu et reporté? A voir si il devra être continué ou recommencé

    J’aime

  7. Après tout ce temps a la tête de l’équipe, Fournier a montré de belles qualités de motivation des troupes, mais aussi certaines faiblesses qu’il doit encore améliorer. Ça viendra avec l’expérience qui s’accumule et la lente « professionnalisation » du club.

    Allez Fournier, allez Servette !

    J’aime

    1. Juste. Beaucoup oublient que Fournier est un jeune entraineur. Il a lui aussi une marge de progression et donc droit, je pense, à une certaine indulgence.

      J’aime

  8. barroca;markovic-dams-routis(mfuyi)-sauthier;pasche-crettenand-moubandje;bua(fargues)-marinkovic-tadic……manque encore un milieu défensif pour donner davantage de liberté à pasche et crettenand!!!!!et ce fameux attaquant!!!!!!

    J’aime

  9. Qu’elle équipe… Pour faire des résultats aussi lamentables, on a pas besoin d »aller chercher autant de joueurs étrangers… Nos jeunes genevois peuvent faire aussi bien.
    Fournier, réfléchis, motiva tuer c »est bien, mais pour marquer il faut des attaquants. Bientôt Sion cherchera un entraîneur, peut être que reprendre la route de tes alpages serait la meilleure solution.

    J’aime

  10. FOURNIER EST UN ENTRAINEUR MAUVAIS pas embitieux qui n aime pas le jeu offensif ni le risque meme a l epoque de olivier neuville l’entraineur fesait des entrainement en salle avec de petit match pour devoloper la technique des joueurs ameliorer leur duel etc en angleterre il y a mene des entrainement ou il est interdit de faire des passe en retrait fournier ne fais rien de sa…qu il sorte et qu on nous trouve un VRAIS ENTRAINEUR avec la qualiter de notre groupe on devrais faire 90 point cette saison…alala marre de Sf

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.