Le capitaine du Servette FC Alexandre Pasche revient sur les problèmes actuels de son équipe et la déception du jour avec ce match nul à Bienne.

Photo Site Officiel/Lafargue: Alexandre Pasche doit, à l’image de l’équipe, s’imposer plus dans les 30 derniers mètres
EdS: Alex, aujourd’hui c’est une nouvelle performance moyenne du SFC avec un match nul à la clé
Pasche: Il y a du mieux mais on repart seulement avec un point et il y a un peu de déception avec ce résultat car l’objectif avoué avant de commencer la partie était autre.
EdS: Il y avait pourtant la place pour gagner aujourd’hui avec les nombreuse occasions, celles de Dams notamment…
Pasche: Oui effectivement il y avait de la place pour marquer. On n’a pas su profiter de l’espace sur le terrain et de la fatigue de l’adversaire. On a manqué de précision dans les 30 derniers mètres et il faudra corriger ça rapidement.
EdS: On a senti Servette mieux collectivement mais par contre cela pêche toujours autant dans la finition…
Pasche: Il manque de la lucidité mais aussi de présence dans les 30 derniers mètres. Il faut qu’il y ait plus de monde en position pour mettre des buts dans le box. On pêche aussi toujours dans le dernier geste…
EdS: Tu as dit quelque chose de très juste. Il n’y a pas assez de présence dans la zone des 30 m mais comment l’expliques tu? Les joueurs doivent plus monter, jouer plus haut dans le terrain?
On doit y croire plus! Dans certain mouvement, on arrive à se mettre en position de centre mais on n’y croit pas assez. Il faut être plus jusqu’au-boutiste!!! On doit croire et rentrer dans ce ballon!
EdS: Merci Alex et bon courage pour la suite!
Propos recueillis par Julian Karembeu et transcrit par Oscar Obradovic
Mon avis est toujours le même: si on joue avec un seul attaquant, on marquera peu et on gagnera peu de matchs. Les résultats sont souvent décévants, mais on joue chaque fois avec un seul attaquant. Et si J.Roux était là?
J’aimeJ’aime
Effectivement, jouer continuellement en 4-5-1 n’est pas une bonne tactique. Nous ne sommes pas l’Espagne ou l’Allemagne.
Nous n’avons pas des joueurs comme Ozil ou Iniesta. Si Fournier pouvait le comprendre…
Pourquoi ne pas mettre Tréand ou Ramizi en 2ème attaquant en attendant…
Ce n’est pas avec des matchs nuls qu’on va aller bien loin !
J’aimeJ’aime
tréand d’accord… mais ne me parlez pas de Ramizi…
J’aimeJ’aime
Ramizi le fantôme !! Non merci !!
J’aimeJ’aime
Non, le nombre d’attaquant n’est pas le problème. C’est l’animation offensive (il faut du monde dans la « box* !) et surtout que Fournier lâche la bride. Il a tellement peur de prendre un contre que personne ne monte.
Roux par pitié… Il a un profil beaucoup trop similaire à celui de Tadic (qui ne démérite pas mais il ne reçoit pas de ballon). L’attaquant qui nous fait défaut doit être rapide et capable de prendre l’espace.
Jocelyne non merci !
J’aimeJ’aime
C’est surtout le mileu qui est TRES lent !! Et joue en arrière…
J’aimeJ’aime
pour etre plus présent dans les 30 derniers metres, il faut mettre plus de poids offensivement! CQFD
Allez Seb soit pas frileux, joue la gagne!
J’aimeJ’aime
Depuis que Fournier est là, on joue avec un seul vrai attaquant. Donc si on n’engage pas un killer de surface, oublions la promotion!
J’aimeJ’aime
Depuis qu’il est la on ne met qu’un attaquant sur la pelouse et on ne joue pas du tout au foot
J’aimeJ’aime
Sachez que dès ce matin, J. Roux s’entrainera avec le groupe et sera testé toute la semaine.
J’aimeJ’aime
Source?
J’aimeJ’aime
Et pourquoi pas ??
J’aimeJ’aime
Mais non…
Je prépare l’enveloppe pour le retour de mon abonnement.
Je vais me mettre à Fifa 13 pour voir des buts avec Servette.
J’aimeJ’aime
Dommage que ces 2 nouveaux points de perdus, mais il faut se contenter de ça pour l’instant.
J’attendrai de Pasche, mais aussi de Moubandje ou encore de Tréand plus d’allant, plus de ce dynamisme vers l’avant dont parle le capitaine dans cette interview. D’autant que ces 3 là ont joué en Super League, et connaissent Servette. A eux de montrer l’exemple !
J’aimeJ’aime
+1000
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec toi pour ce qui est de ces 3 joueurs cadres. Pasche, Moub et Tréand sont inéluctablement les 3 joueurs qui doivent tirer le groupes, incluant les jeunes et les nouveaux, vers le HAUT. Et je suis sur qu’ils le feront lorsqu’ils auront retrouvé leur meilleur niveau. Mais j’ai quand même l’impression, que Pasche a perdu de sa superbe depuis que Fournier lui a confié le brassard. Certains joueurs me donnent l’impression de se mettre beaucoup, voire trop, de pression du fait qu’il jouent au Servette. Et cela se ressent encore + à la Praille. Crettenand, qui est un très bon joueur, en fait partie. C’est mon avis…..
Sinon c’est HS mais je suis RAVI qu’on ait enfin un tireur de coups de pieds arrêtés en la personne de Crettenand. Ses corners sont chaque fois méga dangereux et ses coups-francs rentrants aussi. ça change des corners au 9 ème poteau de MDA et des coups francs dans le kop de l’équipe adverses 😉
J’aimeJ’aime
Moub n’est pas un leader. C’est encore un jeune, un ersatz de Rufli nonchalant mais un peu moins …. Surtout, il n’a rien à faire au milieu. Si Fournier veut prendre des risques, il le fait jouer derrière Tréand. Sinon c’est Markovic pour verrouiller derrière et Bua devant lui avec plus de liberté. Pas compliqué…
Pasche a toute les qualité requises pour être notre patron mais il est également très jeune et doit encore digérer la relégation et les nouvelles responsabilités qu’on lui confie. Tréand a une excellente personnalité sur et en dehors du terrain mais ce n’est pas un patron.
C’est impensable de se mettre trop de pression à ce stade. Même les jeunes se lâchent. C’est la responsabilité de Fournier et du staff de mettre une pression POSITIVE sur les joueurs. On en est loin.
Je me répète mais je doute que Fournier & Jean-Mich soient à même de tirer le maximum de cet effectif (même complété par 2-3 renforts).
Il est temps de chercher des alternatives.
Et Routis à droite… C’est une faute grave qui met en exergue toutes les limites de notre tandem de choc.
Au secours.
J’aimeJ’aime
Calme Mike. Il y a des mots qui ne sont pas correctes dans ton message. Je corrige !
J’aimeJ’aime
Navré si j’exprime un peu durement ma pensée. Merci Obradovic de ne pas avoir simplement effacé l’entier de mon message.
J’aimeJ’aime
Je te connais. Tu es respectueux en règle générale. Merci Mike
J’aimeJ’aime
D’accord avec Mike; la jeunesse de notre équipe est un handicap. La pression ça se gère notamment avec l’expérience.
Pizzinat n’est plus là, et le joueur le plus vieux est Pont, qui est blessé et n’a « que » l’expérience du Servette.
L’idée de faire rester De Azevedo était bonne, mais l’opération ayant échoué il aurait peut-être fallu trouver un leader moral d’une petite trentaine d’années.
S’il est peut-être trop tard pour en recruter un, on peut espérer qu’un Crettenand et/ou qu’un Tréand prennent ce leadership et tirent les jeunes vers le haut, tout en les guidant autant que possible lors des périodes charnières de la saison…
J’aimeJ’aime
+1000 Michel…de tout ce que tu dis on peut aussi en déduire que le but des dirigeants n’est pas forcement de remonter de suite!!!
J’aimeJ’aime
Si le but des dirigeants n’est pas de remonter immédiatement il faudrait que l’ensemble du staff suive la même politique « long-terme ». Cela veut dire faire jouer ses jeunes et ne pas mettre pression excessive.
Avec Fournier qui les a aligné tous ensemble en fin de rencontre contre Vaduz pour mieux les enfoncer et ne plus du tout les faire jouer c’est mal barré. J’avais apprécié cette audace mais ensuite on ne les revoit plus (sauf Bua) comme si c’était de leur faute. On donne du temps à Marinkovic pour retrouver le rythme mais aucun chance à Ben, Gazetta, Hempler de s’acclimater au niveau de jeu. 30 à 45 minutes de jeu ici et là c’est essentiel.
Pourtant ils en ont du potentiel. Hempler également mais on lui préfère un Routis indigent en latéral. Idem avec Moub en n°10. C’est un désaveux complet pour ces jeunes prometteurs. Dommage.
Où va-t-on ?
J’aimeJ’aime
Tout juste !!
J’aimeJ’aime