Le début de championnat poussif des grenat amène son lot de questions et d’interrogations. L’équipe manque encore de repères et d’automatismes, certes. Mais ce n’est pas tout…
Sébastien Fournier est un entraîneur prudent. Soucieux de préserver la solidité de son équipe, et prompt à lui amener de la discipline, de la rigueur et de l’engagement. Adepte d’une organisation de jeu renforcée à mi-terrain, l’entraîneur grenat a, depuis son arrivée aux commandes, souvent opté pour une tactique avec trois éléments dans l’axe du terrain, s’articulant soit en 4-2-3-1, soit en 4-1-4-1, soit encore en 4-4-1-1 (ou 4-5-1). Quoiqu’il en soit, il aime à s’appuyer sur un numéro 6, une sentinelle, soit un joueur appelé à zoner devant la défense pour la protéger. Rien de plus naturel finalement pour un ancien milieu défensif de son niveau. Kouassi était l’homme idéal pour relever à bon escient les responsabilités inhérentes à ce poste. Aujourd’hui, l’africain parti, le système est frappé par un déséquilibre.
En effet, en l’absence de Pont blessé, le Servette ne dispose pas dans son contingent actuel d’un autre élément façonné numéro 6. Face à ce manque, Fournier s’appuie sur les deux éléments capables de faire le jeu à mi-terrain, soit Crettenand et Pasche. Or, tous deux ne sont pas de vrais numéros 6, et ils excellent davantage dans la création du jeu, en faisant parler des qualités et aptitudes techniques évidentes. Face à Vaduz, ce sont eux qui descendaient jusqu’aux 20 mètres grenat pour venir chercher les ballons, se retourner et chercher à construire. Ils n’avaient finalement pas le choix. Qui aurait pu faire ce travail à leur place au sein de ce système tactique? Or, l’espace qui les séparait d’un Marinkovic représentait ainsi un fossé amenant le Servette à jouer avec un vide insoluble entre ses lignes. Une équipe en accordéon, jouant trop bas, sans aucun liant, et dès lors incapable de développer un jeu vertical ou de produire des animations offensives.
La question se pose. Le triangle médian est à ce jour l’un des problèmes majeurs du Servette FC, pénalisant en grande partie son rendement. Crettenand est amené à évoluer dans la même position que Kouassi la saison dernière. Or, ces deux joueurs n’ont presque rien en commun et possèdent, tout du moins, des caractéristiques et un profil différents. Crettenand doit-il vraiment occuper ce rôle, qu’il ne connaît finalement que très peu?
Le rendement de Pasche cette saison est inférieur à celui de la saison dernière. Outre les responsabilités difficiles qui lui incombent (s’affirmer en leader-capitaine du haut de ses 22 ans à peine au sein d’une équipe favorite du championnat), le déséquilibre du triangle médian représente également pour lui un frein à l’expression de son potentiel. Le talentueux milieu de terrain trouvait son plein rendement lorsqu’il était « libéré » par le travail de récupération sans relâche effectué par l’ancien poumon des Grenat, Kouassi.
Devant eux, Marinkovic a du potentiel, dixit les dirigeants grenat. Soit. Mais il n’a pas encore réellement pu le démontrer. La faute à une condition physique pas encore au maximum de ses possibilités, ose-t-on l’espérer. Son intégration n’est de surcroît que peu évidente, pour les raisons citées ci-dessus. Nous évoluons actuellement bien loin du rendement amené par le triangle médian davantage équilibré que représentait « Kouassi-Pasche-De Azevedo ».
Roux, l’ancien attaquant lausannois et bourreau des Grenat, s’entraîne cette semaine avec le Servette FC. Or, la priorité n’est pas aujourd’hui d’engager un attaquant au profil de finisseur ancré dans les 16 mètres. Non, la priorité est de remplacer Kouassi et donc de trouver très vite un numéro 6. Afin de pouvoir libérer à nouveau Pasche, et pour pouvoir monter d’un cran Crettenand, voir le décaler sur les couloirs. Sans quoi, l’apport d’un attaquant supplémentaire n’apporterait pas le rendement escompté.
La balle est dans le camp des dirigeants servettiens. A commencer par Favre. Le nouveau directeur sportif a du pain sur la planche. Il doit absolument, et dans les plus brefs délais, enrôler un véritable numéro 6 (Bitang?). Puis, il devra offrir à sa nouvelle équipe un attaquant capable de perforer une défense balle aux pieds en partant de loin. Viendra ensuite la question de compléter le contingent avec un joueur capable d’animer le jeu servettien dans les 30 derniers mètres (Kone?). L’apport d’un défenseur axial et d’un demi extérieur de bon niveau mériterait également d’être évalué. Dans ce contexte, Roux ne peut représenter qu’un complément. Tadic est déjà là, et opérationnel.
D’ici là, Fournier va devoir tenter de trouver des alternatives. Si Sauthier aurait pu évoluer comme un 6 de fortune (à la place de son pote Crettenand), les solutions qui se présentent au mentor grenat se sont réduites désormais à néant avec la blessure du valaisan. L’excellent Dams pourrait-il venir prêter mains fortes à Pasche l’espace d’un court instant, dans un 4-1-4-1 avec Pasche et Crettenand plus haut dans le terrain et l’allemand en sentinelle, le temps qui devrait suffire à Favre pour répondre aux priorités grenat? (Barroca / Moubandje, Routis, Fuyi, Markovic / Dams / Treand, Pasche, Crettenand, Bua / Tadic).
Quoiqu’il en soit, il faut remédier à ce problème dans les plus brefs délais.
GrenatDC

Si je résume, on n’est pas prêts de monter hélas! Car je ne vois pas de joueurs à l’horizon pour booster cette équipe… et marquer des goals !
J’aimeJ’aime
Non, on a maintenant un directeur sportif. Les bonnes nouvelles vont s’enchaîner. Il lui faut du temps pour entreprendre les négociations et boucler les démarches. D’autres joueurs vont encore arriver. Mais il ne faudra pas se tromper. Alors, Loïc Favre réfléchit.
J’aimeJ’aime
Tout juste. Bien résumé. Des joueurs vont être engagés, ils sont déjà dans le groupe.
J’aimeJ’aime
qui à l’instarTrès juste; et comme dit l’adage: « qui trop embrase, mal éteint » (ou quelquechose d’approchant…) et il me semble inutile d’aller encore chercher ailleurs ce qu’on a déjà sous la main!
Maintenant, à Fournier de les utiliser d’une manière adéquate en les positionnant correctement sur le terrain pour autant que Bitang soit un vrai No 6… Quant à Roux, on sait que c’est un No9 qui à l’instar de tadic a besoin qu’un véritable No 10 (Koné?) le serve dans de bonnes conditions! Donc à Favre de faire les bons choix dans les engagements pour qu’on en finisse une fois pour toutes avec les spéculations d’avant saison (il paraît même qu’elle a déjà commencé aux dernières nouvelles) et qu’on pense enfin à jouer au football et à voir du spectacle et… des BUTS!
J’aimeJ’aime
Pardon pour la coquille « qui à l’instar »
J’aimeJ’aime
Tout à fait. D’où l’importance d’enrôler vraiment ces joueurs maintenant. Si ceux-ci, bien sûr, font vraiment l’affaire.
J’aimeJ’aime
voici ma compo idéale pour le futur proche 4-2-3-1: barroca;moubandje-dams-mfuyi(routis)-markovic;bitang-pasche;crettenand-marinkovic-tréand;tadic(koné ou roux)
J’aimeJ’aime
Je rejoins tes avis.
En revanche, je chercherais à tendre vers un 4-1-4-1 à la place de Fournier. Avec un 6 sentinelle et non deux 6. Cela permettrait peut-être à l’équipe de jouer plus haut.
Mais la tactique dépendra aussi des renforts qui vont arriver.
J’aimeJ’aime
Clairement la meilleure tactique à mettre en place. Un 4-2-3-1 s’impose en SL lorsque l’équipe est amené à défendre la plupart du temps mais on a bien vu les difficultés qu’elle avait dans le même temps à faire le jeu sans un attaquant et des ailiers vifs et capables de créer le danger « seuls ».
En CL nous aurons la balle le 70% du temps. Il faudra pouvoir mettre les adversaires sous pression avec un milieu qui joue haut. Crettenand et Pasche sont des milieux centres (n°8) voir un peu plus offensif pour le valaisan mais en aucun cas des râtisseurs de ballons.
J’aimeJ’aime
moubandje pas à sa place au milieu! crettenand invisible comme milieu défensif,pasche court dans tous les sens pour boucher les trous,marinkovic pas à l’aise en ce moment….il manque un milieu défensif,un attaquant et un véritable patron
J’aimeJ’aime
parfait, juste une question : et Ludo Paratte ?
J’aimeJ’aime
Il a été prêté au Stade Nyonnais
J’aimeJ’aime
c’est fait ?
J’aimeJ’aime
Et en ce qui concerne l’engagement de Jocelyn Roux, Arnaud Cerutti, dans la TG de ce jour prend les détracteurs du buteur à contrepied en publiant ses statistiques complètes depuis qu’il joue au LS, et pas seulement sur la dernière saison, (lesquelles sont tendancieuses): 23 buts marqués en 62 rencontres, ce qui fait du 0,4 but par match, soit presqu’un but tous les 2 matchs…
Autre chiffre pour ceux qui aiment les statistiques: 54% (majorité absolue) des votants du sondage des EDS sont favorables à la signature au SFC de « la rouquine », ce qui équivaudrait à un triomphe lors d’une élection présidentielle… Avis aux rancuniers et aux aigris!
Qu’on se le dise!
J’aimeJ’aime
Roux a des qualités de finisseur, c’est certain. Mais c’est un joueur appelé à finir les actions. A l’instar d’un Tadic. Or, nous voyons bien à ce jour que Tadic ne peut pas vraiment s’exprimer, l’équipe manquant trop de repères, d’automatismes et d’équilibre. Cela sera pareil avec Roux. Tadic ne reçoit pas de ballons. Roux n’en recevra pas plus.
Les priorités sont donc ailleurs. Dans l’engagement d’un numéro 6 surtout. Puis d’un attaquant au profil différent, capable de partir de plus loin pour perforer une défense.
Cela dit, je ne suis pas contre l’engagement de Roux. Pour compléter l’effectif et lui fournir des alternatives intéressantes. Mais à condition que cet engagement ne masque pas les réelles priorités.
Ces statistiques sont intéressantes à être relevées néanmoins. Elles permettent de prouver que Roux a des qualités et qu’il pourrait sûrement apporter quelque chose au Servette sur l’ensemble d’une saison. N’en déplaise aux supporters qui le détestent.
J’aimeJ’aime
Complètement d’accord, c’est soumis à conditions! Voir mon post plus haut…
J’aimeJ’aime
Je comprends toujours pas pkoi on s’est séparé de Grippo, partir avec un seul milieu défensif dans le contingent, ça n’allait de toute façon pas. Pour les renforts encore à venir, faut voir ce que permet encore le budget.
J’aimeJ’aime
D’accord avec toi Valid . Je l’aimais bien se Grippo, costaud le gaillard
J’aimeJ’aime
Le problème de Grippo c’est qu’il n’avait vraiment pas le niveau.. il n’avait que le look du footballeur !
J’aimeJ’aime
Grippo ? Typiquement le joueur qui n’a rien prouvé au Servette…
J’aimeJ’aime
@Michel : +1
J’aimeJ’aime
Pour ma part je pense que si servette engage roux on pourrait penser à évoluer en 4 2 2 1 1. Avec sauthier/dams/routis/markovic – pasche/crettenand – sur les cotés treand/bua et en 10 1/2 tadic et en pointe roux. J trouve que tadic joue bien en relai et que les deux pourrait faire la paire. Maintenant c est vrai qu il faut amener des goals et qu un 3 5 2 amènerait plus de possibilité. Mais pour sa il faut avoir d’excellent ailiers. Moub pourrait faire le job d’un coter mais seulement si il retrouve le niveau de sa première saison de super league. Avec bua de l’autre côté. Et au milieu pasche devant la def et markinovic et crettenand au millieu. Et la sa permet de jouer avec deux attaquants.
J’aimeJ’aime
Merci Grenat DC pour avoir brillamment clarifié les priorités pour le renforcement de l’équipe. Nombreux sont ceux qui clament que l’équipe doit se renforcer au milieu offensif, je suis absolument convaincu que non, et que l’enjeu est d’abord sur ce poste de 6. Quand ce sera fait, il faudra une doublure correcte et complémentaire à Tadic, pas un joueur moyen qui risquera de déstabiliser le groupe…
J’aimeJ’aime
Bravo gc, le foot suisse quoi, des occasions sur les 2 matchs, mais au final de la m…, comme d hab. À part Bâle, on a rien vraiment rien, c est nul
J’aimeJ’aime
GC n’a pas à rougir, les zurichois ont plutôt été à la hauteur de la rencontre. Les Lyonnais ont malgré tout une équipe assez solide en défense et au milieu.
L’expérience se construit petit à petit…
J’aimeJ’aime
Suis pas d’accord déjà jouer contre l’OL et ne pas se prendre 2 buts c pas mal. Ils on bien joué mais sur la fin ils étaient cramée
J’aimeJ’aime
si gc avait mis un des deux poteaux au fond à l’aller, il se serait qualifié.
J’aimeJ’aime
Pas d’accord, personnellement je trouve que le foot suisse prend de l’ampleur et grandis… Que ça soit sur la scène européenne avec nos clubs ou l’équipe nationale…
Ça prend du temps, mais il grandis vraiment, d’où la difficulté de la SL ou de plus en plus de club ou un standard semi-européen (niveau moyen de l’europa league)… Les niveaux standard suisse d’il y a 3-4 ans, sont aujourd’hui en bas de classement de la SL
J’aimeJ’aime
Lyon c’est 13 fois le budget de GC,avec ses petits
moyens s’est bien débrouiller.La qualification s’est
jouer au matche aller avec les 3 poteaux de Gc.
J’aimeJ’aime
Désolé pour GC, mais je reprends mot par mot un titre dans le Blick, le lendemain de notre défaite à Graz face au Sturm, 2-1, match de qualification CH L ! …….. Et ces lapins peureux voudraient jouer la Champions League !!!??? Au revoir GC !
J’aimeJ’aime
on sait depuis longtemps que le « blick » est un torchon débile et anti-genevois (comme le torchon orange). ce n’est pas une raison pour se réjouir de l’élimination de gc.
je me rappelle très bien de ce match contre graz, car il a été un « tournant » dans l’histoire récente du SFC (et aussi car j’y étais allé avec une grande rockstar anglaise). les 2 buts que l’on a pris étaient totalement évitables, notamment celui du coup franc ou un de nos défenseur dans le mur (je me rappelle de son nom, mais je ne le citerai pas) se baisse pour ne pas prendre le ballon dans la figure.
alors si la phrase du blick « lapins peureux » faisait allusion à celà, ce n’était pas faux.
J’aimeJ’aime
J………
J’aimeJ’aime
Il y a un autre problème que ce « triangle », car dans un club un schéma tactique évolue suivant les entraîneurs, la formation et les joueurs… Il serait faux de se focaliser sur un système et d’engager un joueur par rapport a notre schéma tactique mis en place a l’époque de kouassi…
Déjà je pense que UN No 6 suffirait, cela demanderait un peu plus de concentration a nos défenseurs, mais avec Dams je pense qu’on peux le faire aisément … Ca ferait déjà un joueur de plus offensif, que ça soit milieu ou attaquants..
Ensuite notre vrai gros problème, c’est la finition!! Mais je parle pas de buteur ou d’attaquants, mais la finition en générale! Lors de chaque match, on a le plus d’occasion que l’adversaire, mais marquons moins… A croire, que nos joueurs ne travaillent pas la finition a l’entraînement … Et la on parle pas de buteur, n’importe quel joueur de n’importe quel poste peux marquer… Sauf chez nous, on a un vrai problème de finition et c’est ça notre soucis
Caricature : on a 5 occasions net et 0 goal et l’adversaire sur sa première ou 2 eme occasion c’est goal… Et ça déjà la saison dernière…
Et je dit caricature, mais c’est plus la réalité qu’une caricature…
Et vous pouvez recréer votre triangle, remettre kouassi et pashe a leur place, ça n’améliorera pas la finition pour autant… Des occasions ont en a, certes et je l’avoue pas assez on pourrait en avoir encore plus, mais le problème est plus profond, et en améliorant la finission, cela décomplexe tout l’effectif qui par miracle se créer plus d’occasion…
On peux faire tous les schéma de jeux, mais le football reste et doit rester simple, les plus grandes équipes historiques ont toujours jouer un jeu simple sans schéma tactique qui font mal a la tête
J’aimeJ’aime
Edwin, mon poste ètait un clin d oeil à la relation amoureuse entre Blick et GC. A l èpoque, ce torchon de boulevards nous a traités de lapins peureux, alors qu au match retour, pendant qques 10 ènes de min. on était directement qualifiés pour la Champions League, on connait tous la suite. y a des détails qui ne s oublient pas.
J’aimeJ’aime
Joffo :Mon message sur le football suisse s’adressait à Fanatiquegrenat 😉
J’aimeJ’aime
Que dire de plus! Bravo pour cette analyse très détaillée et intéressante. C est beau d avoir aux EdS des entraîneurs de foot!
Belle journée a tous et Allez les grenats!
J’aimeJ’aime