Joueur du mois de Juillet: Le nouveau roi c’est DAMS!!!!

Inconnu des supporters il y a 2 mois, DAMS est devenu la valeur la plus sûre d’un SFC en reconstruction. Jamais dans l’histoire du sondage du joueur du mois sur les EdS, un Grenat n’avait obtenu autant de votes. Le nouveau roi de la Praille, c’est Niklas Dams!!!

juillet2013_2

juillet2013_1

Joueur numéro 1 : Nikals Dams – 40.3%

Il y a un an à la même époque, c’était aussi un défenseur central qui avait été élu joueur du mois juillet 2012-2013. Il s’agissait de Christopher M’Fuyi (comme quoi l’indulgence devrait revenir) qui recueillait 32.3% des suffrages. Niklas a réussi l’exploit de mettre tout le monde d’accord sur son immense talent en quelques semaines et c’est 40.3% des votes qui lui sont revenus. Un record qui en appelle bien d’autre!!!!

Joueur numéro 2 : João Barroca – 26.8%

João est devenu un habitué du plébiscite des supporters grenats. Après avoir remporter le titre de meilleur joueur Servettien 2012-2013, il est deuxième sur le podium avec quand même 26.8% de vote. Cela démontre la stabilité de ses prestations et le bon choix qu’a fait le SFC en le faisant resigner pour 3 ans la saison dernière.

Joueur numéro 3 : Kevin Bua – 14.8%

Seul Paratte avait réussi à convaincre rapidement les lecteurs des EdS après son premier match en Grenat. Cette fois-ci, Kevin a été jugé sur 3 matchs de championnat et des prestations prometteuses et régulières. Dimanche, son entrée en jeu a beaucoup apporté sur le plan offensif. Kevin a un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer dans une équipe plus en confiance.

Les numéros 4 et 5: Tréand et Tadic

La disette offensive est bien illustrée par ce sondage car ne pas retrouver d’attaquant dans le top est souvent le reflet d’une équipe en mal d’efficacité. Pas de cadre non plus… Le premier match du mois d’Août aurait certainement donné le même classement. Nous verrons si les 4 matchs restants changent la perception de l’équipe.

Par Oscar Obradovic

25 réflexions sur « Joueur du mois de Juillet: Le nouveau roi c’est DAMS!!!! »

    1. Oui ben c’est pas à Tadic seul de marqué des buts ni de se créer seul des occasions. C’est toute l’équipe qui doit chercher le but adverse. Tant qu’on se reposera sur un autre joueur que soi pour faire le boulot (offensif & défensif) nous n’irons pas loin.

      J’aime

  1. Marrant de revoir des commentaires d’y a une année en arrière en cliquant sur le lien de l’ancien sondage 🙂 comme quoi, toutes nos spéculations changent vite et surtout la roue dans le football, comme dans la vie vous me direz, peux parfois vite tournée!

    C’est ce qui faut la beauté de ce sport, des avis différents, des possibilités a l’infinie , aucune certitude, et des milliers de facteurs incontrôlables, j’aime le foot!!!

    Et merci aux EDS de nous permettre de vivre notre passion grenat et d’échanger nos différents avis a travers vos articles!

    J’aime

    1. Non. Il n’y a pas de raisons pour le moment. On n’est pas là pour mettre en danger ceux qui travaillent tous les jours pour le club ni les protéger d’ailleurs. Fournier aura des comptes à rendre après la première série de matchs. Pas avant

      J’aime

  2. Intéressant IT du Président sur la forme de son equipe(Paris) : bref résumé : tous les joueurs ne sont pas encore en forme, il faudra attendre 3-4 matchs de compétition pour avoir le niveau physique et aussi entrer dans la compétition … Et meme un peu plus pour que l’équipe soit à 100% rodée, les joueurs doivent apprendre à se connaître nous avons de nouvelle recrues… — maintenant la partie la plus importante — mais ce n’est pas pour autant que dans ce temps là nous aurons droit à l’erreur , plus de temps pour que tous les garçons soient au même niveau oui, mais il ne faudra pas faire d’impasse et ne pas perdre de points ou le moins possible

    Voilà, à mon sens on est dans la même situation, sauf que nous finissons nos 4 matchs… Malheureusement nous avons laissés des plumes!! Heureusement, sans qu’une équipe prenne réellement le large, mais maintenant il va falloir mettre la 2 eme!

    Et qu’on me dise pas que c’est pas pareil, on a pas le même effectif etc, car on est pas non plus dans la même catégorie de jeu, pas les même adversaires etc… Et tous les clubs nous voient favoris avec notre budget… On a foiré notre début de saison pour les raisons que l’on sait, mais une saison se joue depuis la 1ère journée jusqu’à la dernière, arrêtez de dire : il faut de la patience………. Surtout que maintenant on a déjà 4 matchs de compétitions dans les jambes…

    À SF de montrer comment il arrive à gérer cette situation avec son effectif a dispo, c’est aussi ça être entraîneur, et il ne pourra pas se cacher derrière un prédécesseur cette saison car il était la dès le début!

    Mais on y croit, il va montrer à tout le monde dès la 5 eme journée que le rouleau compresseur grenat se met en route!

    J’aime

    1. Edwin, je te trouve souvent perspicace dans tes interventions, mais tout de même sans concession. Néanmoins, ce n’est pas parce que l’on est descendu d’une catégorie de jeu que l’on peut forcément prétendre être en tête. Nous avons un buget correct, mais bon cela ne nous permet pas d’engager de super joueur non plus. Il faut quand même voir que les joueurs que l’on a recruté sont soit des joueurs qui n’ont pas réussi à s’imposer un Super league (Tadic), soit qui sont venus de ligues professionnelles respectables mais qui ne sont quand même pas la liga espagnole (israel pour l’un des « ic ») ou qui n’ont que peu joués (autre ic aux USA). Nous n’avons pas un joeur d’un accabit international. Ce n’est pas comme Xamax qui lorsqu’il fallait remonter comptait Massimo Lombardo, Brown etc. En plus, on a un amalgame à faire contrairement à d’autres équipes dont l’équipe n’a que peu évolué en intégrant que 3 joueurs nouveaux (Lugano par exemple). Tu peux mettre le meilleur entraîneur du monde, tu ne vas pas transformer cette équipe en FC Bâle pour autant. Actuellement, le staff technique voit bien qu’il manque encore 3 joueurs. Ceci a pour incidence que SF est forcément obligé de jouer dans cette configuration qui n’est pas suffisament offensive car pour devant,il n’a pas les vrais joueurs. Cette attente est due aussi que l’on n’arrive pas à recruter des bons joueurs. Avec l’internationalisation du foot, on a une quantité de joueurs qui sont proposés par des pseudos agents. Tous ces joueurs sont présentés comme des Messi en puissance. C’est devenu beaucoup plus difficile de trouver la perle rare pour servette qu’il y a 20 ans. Aujourd’hui nous n’aurions plus aucun international titulaire d’une équipe européenne de premier plan qui viendrait jouer au SFC, même si celui-ci était en Super league. Il serait inimaginable d’avoir quelqu’un comme Renquin ou Rummenige. Donc il faut accepter que Servette puisse avoir un équipe qui doit encore se bonifier même si cela peut durer encore deux saisons. Les joueurs de Super league titulaires incontestés n’ont aucune raison de descendre d’un cran juste pour nos beaux yeux ou notre glorieux passé.

      J’aime

      1. Oui c’est vrai.
        D’ailleurs ce n’est pas parce qu’un club n’a pas de stars internationales qu’il ne peut nécessairement pas faire vibrer ses supporters…
        Post tenebras Lux.

        J’aime

      2. Ce constat s’applique à l’ensemble du football suisse. On sait bien qu’il est difficile de faire venir de bons joueurs en CL raison pour laquelle il faut se montrer patient, les meilleures opportunités se présenteront en fin de mercato (CH & Eu).

        Il est de toute façon trop top pour tirer un bilan de l’effectif à disposition (Marinkovic hors forme, absence d’un n°6, équipe en manque d’automatismes) et donc condamner Fournier.

        Cela ne m’empêchera pas d’être critique envers les choix aberrants de notre tandem de choc (Routis latéral droit…FML !!!) et surtout le manque de fond de jeu. Fournier n’est pas arrivé cet été, cela fait bientôt 1 an qu’il est là. Je n’ai pas le sentiment que les joueurs aient vraiment progressé sous sa coupe. C’est plutôt le contraire. Je critique une absence totale de jouerie, d’organisation et d’animation offensive. C’est le néant et cela ne change pas même une division en dessous.

        C’est quoi la « Fournier’s touch » ? On défend bas dans le terrain et on compte sur un exploit individuel pour marquer ?

        Il n’y a pas de progrès sur balles arrêtées, combien de buts marqués ainsi la saison passée ? Cela doit être un record négatif. Au moins Crettenand sait tirer les coup-francs mais encore faut-il mettre en place des schémas variés pour chaque situation.

        Le sale sentiment d’un football à l’emporte pièce.

        Clairement, notre Seb n’est pas l’homme de la situation mais il faudra faire avec et lui laisser une chance (une dizaine de matchs). En espérant que les individualités sortent du lot (Dams, Marinkovic, Bua. Pasche, Crettenand, Tadic, renfort 1, renfort 2) pour compenser l’absence de collectif.

        De toute façon, je ne vois pas qui pourrait faire mieux (Gross est hors-budget, Challandes ?).

        Patience donc mais 3 points lundi, parce que faut pas pousser non plus.

        J’aime

  3. @ mike. Tu as raison concernant les schémas qui doivent être mis en place, notamment sur les balles arrêtées. Par contre concernant la touch Fournier, sur les titulaires de l’année dernière qui sont toujours là, il ne reste que Pont (blessé), Tréand, Routis, MFuyi, Barroca, Moubanje, Pasche. Cela signifie qu’il y a la moitié de l’équipe qui a changé, je ne compte même pas les autres joueurs qui se sont ajoutés mais qui sont des remplaçants. On est loin d’une situation à la YB ou il n’y a que 3 nouveaux titualaires. Dans ce dernier cas c’est quand même vachement plus facile de créer une équipe quicarbure au super dès la 1ère journée du championnat.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.