Routis à Monza, Piquet dans les stands

On le supposait depuis un moment déjà, Chris l’a confirmé hier sur le site officiel : le poste de latéral droit ne lui convient pas…

Une question de caractéristiques

Ce n’est pas une question de qualités de footballeur, ni de motivation, mais une question de caractéristiques physiques. Chris est plutôt baraqué, difficile à bouger, et fort sur l’homme. Toutes les caractéristiques d’un défenseur central en somme.

Sa relance, son dribble et sa vitesse, si ils sont corrects, ne sont pas ses qualités premières. Il a donc un peu de mal à s’acclimater à un poste, celui de latéral droit, qui n’est pas vraiment fait pour ses qualités intrinsèques. C’est un peu comme si on demandait à une jeep de rouler à Monza, ça ne le fait pas…

L’avis de Chris

« Le coach me demande d’évoluer sur la droite pour palier l’absence d’Anthony. Je le fais maintenant depuis un petit moment, je commence gentiment à m’habituer, même si je pense que je manque de certaines qualités à ce poste pour pouvoir être un bon latéral droit. J’essaie de faire du mieux possible, le maximum, mais je suis plutôt un joueur axial. »

L’idée de Fournier?

Piquet, lui a semble-t-il une autre approche de la question. Il joue compact, plutôt défensif et bas. Son but semble d’assurer les arrières avec un bloc équipe évoluant bas dans le terrain, et advienne (un peu) que pourra en attaque. Et Chris dans tout ça? on ne peut pas lui demander d’évoluer contre-nature, de déborder, de dribbler et de prendre de vitesse son adversaire sur le côté droit. Par contre bloquer, gagner des duels et aller au charbon, il sait faire Chris! Une bonne tactique si l’on évolue à l’extérieur, mais à la maison c’est un peu jouer le trouillomètre à zéro…

Dommage, car ce n’est pas en évoluant de la sorte que le public aura envie de revenir à la Praille. Il faut dire que depuis une année, nous n’avons pas été enthousiasmés par un Servette bien trop défensif à domicile…

Alors, Piquet, chiche, on joue bientôt au foot et on abandonne la carotte?

Julian Karembeu

27 réflexions sur « Routis à Monza, Piquet dans les stands »

  1. Sa va pas…c est piquet et fournier faut pas rever…bientot on va jouer avec tadic arriere gauche les gars!!! P.S FOURNIER BIENTOT AU BARCA…

    J’aime

    1. Vous n’avez vraiment rien de mieux que de critique à tout va et vous croire meilleurs que les gens en place, c’est vraiment désolant!!!

      J’aime

  2. Sa serais tellement beau lucien favre Manager du servette…mon dieu fait qql chose pour notre servette…faite que fournier chope une gastro de ouf svp pendant j dirais une année…minimume

    J’aime

      1. Damien n’est pas un véritable latéral droit. Mais il a été à son avantage lors des matchs de préparation et mériterait sa chance…

        Et si on n’a pas de latéral de remplacement, on peut très bien joué en 3-5-2..

        J’aime

      2. Il n’a connu que Carouge et marquait souvent d’ailleurs mais c’est pas que notre tandem attend d’un latéral. Surtout il est trop jeune pour ce difficile championnat de CL. Face aux redoutables Schaffhousois on joue notre saison. Il faudra avant tout veiller à ne pas prendre de but et prendre les matchs les uns après les autres. Quand nous aurons trouvé nos automatismes et transféré Kader nous pourrons viser la promotion en 2023.

        Marre de faire dans l’ironie mais sérieux si Fournier insiste encore avec Routis en latéral je passe mon abonnement à la broyeuse à papier.

        J’aime

    1. La saison dernière il y avait Rüfli et Gomes, ce qui n’a pas empêché Fournier de faire jouer Routis et de laisser Gomes en Tribune toute la saison…

      J’aime

      1. C’est vrai ça. Je n’ai jamais compris pourquoi Gomes ne jouait pas. Il n’avait pas le niveau? Alors pourquoi le prolonger en décembre?

        Si Fournier n’avait pas confiance en lui, alors autant prendre un jeune dans le groupe. Cela aurait coûté moins cher et on n’aurait pas pris Mike pour une poire…

        J’aime

      2. Surtout que Gomes avait joué en SL avec Xamax et est un latéral moderne.
        Très bon contre Porto mais jamais compris pourquoi il n’avait jamais été itilisé par Fournier…

        J’aime

      3. Je vous rejoins, un autre mystère que ce qui est arrivé à Gomes au Servette. Mais bref, on revient toujours aux trois vrais postes qui doivent être doublé : l’attaque, le milieu défensif et l’arrière lateral droit.

        J’aime

  3. PS: j’ai un léger frisson en lisant le titre, qui peut laisser penser que Routis quitte le SFC. Ce serait une sérieuse perte; celle d’un jeune joueur qui est déjà très solide et qui progresse encore !

    J’aime

      1. Chacun son boulot…
        Et Quennec devrait avoir déjà assez à faire avec sa recherche d’un grand partenaire économiquement sérieux. Promis. Mais toujours pas là…

        J’aime

  4. Vous allez être content, M’fuy est out pour un moment et Routis très incertain pour lundi, on verra le résultat avec Hempler & co….

    J’aime

  5. ROUTIS adorable il vient serrer nos mains au stade à l’extérieur ! ROUTIS vrai servettien très bon joueur hyper sympa je l adore !

    J’aime

  6. Gomes a eu joué des matches, et sincèrement c’était vraiment pas bon. De gros déchets techniques. Routis a davantage de capacités.
    Loïc Favre a raison, lui qui parle admirablement bien dans le Matin du jour. Patience, reconstruction, intégration. Les supporters sont impatients et font déjà le procès de Fournier alors que le Servette n’est pas encore prêt. Loïc Favre le rappelle judicieusement et je vous renvoie à son interview, très pertinent.
    Cela dit, Fournier doit bien évidemment corriger au plus vite certains points. Mais, d’ici là, soutenons-le, ainsi que l’équipe. Ils ont besoin de nous dits hg cette difficile première étape de la reconstruction.
    Une fois cette étape passée, si progrès il n’y a toujours pas, il sera alors grand temps de s’en prendre à l’entraîneur.
    Patience. Et construisons. Ne détruisons pas.

    J’aime

  7. Bon souvenir d’Eudis qui à en croire la presse spécialisée israëlienne il ferait chanter les filets en faisant les beaux jours d’un de leur club !!!
    Et dire que Servette se cherche un avant…..
    À mais c’est vrai, j’oubliais que ce joueur ne coutait pratiquement rien au Servette (rires) ! En plus il est parti sans rapporter le moindre centime, bravo les dirigeants et surtout bravo Fournier qui a vraiment su l’utiliser au mieux….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.