Servette FC – FC Lugano: 4-1 (2-1) Servette a trouvé le tempo!!!!

En ce premier dimanche de septembre, les Servettiens ont joué la même partition que le dernier dimanche d’août. Agressifs sur le ballon et portés vers le but adverse. La recette que tout le monde attendait!!!!

jo tréand

Photo EdS: Le numéro 11 Jo Tréand réussit un doublé, propulse Servette dans les hauteurs du classement de Challenge League et marque son territoire à la Praille

On a aimé

  • L’équipe dans son ensemble. Ils ont joué comme la semaine dernière avec le cœur grenat ce qui a enchanté le public qui veut du jeu et de l’action
  • Le doublé de Jo Tréand qui est le meilleur buteur servettien avec 3 réalisations. Un Jo comme on l’aime, explosif et omniprésent
  • Le petit Bua qui deviendra grand s’il continue sur sa lancée. Il a encore marqué sur une magnifique action collective avec un but tout en sang-froid
  • Action collective qui a pris naissance dans le combat sans concession qu’a mené le jeune et nouveau joueur servettien Doumbia qui a récupéré le ballon dans le camp servettien pour remonter et transmettre à Pasche qui a magnifiquement remisé sur Bua
  • La standing ovation pour l’Ivorien. Doumbia a réussi à conquérir le coeur des supporters servettiens. Si le numéro 17 confirme ce qu’il a montré aujourd’hui, c’est-à-dire combativité, abnégation et joueur tourné vers l’offensive, Servette a tiré le gros lot. Doumbia c’est Kouassi…en mieux, car il sait attaquer et marquer
  • Le premier but du jeune Cespedes qui a réussi là où Tadic avait échoué. Le jeune servettien a montré toute sa spontanéité
  • Le public qui a même applaudi le jeune Bua quand il a fait une erreur de contrôle de son ballon. Comme quoi mettre des jeunes reste le secret pour regagner un public
  • Markovic qui a pris confiance sur le côté gauche de minute en minute et qui saura remplacer Moubandje mais avec esprit plus collectif
  • M’Fuyi qui confirme que son meilleur placement c’est au milieu!!! Bravo au tandem Zubi/Aeby!
  • Gagner pour la deuxième fois consécutive à la Praille. Cela n’était pas arrivé depuis 2011!!!!
  • Préparer au mieux le match de coupe contre les Pêcheurs! On va s’amuser dans 2 semaines

On n’a pas aimé

  • Le but refusé à Doumbia sur un hors jeu d’un joueur qui n’était pas dans l’action. Dommage car cela aurait consacré une performance exceptionnelle du jeune joueur
  • Les 2 cartons rouges du FC Lugano qui ne reflètent pas l’exprit du match. Dommage que les joueurs tessinois aient perdu leur sang-froid
  • Les seulement 3’500 spectateurs, soit aucun de plus que la semaine dernière. Dommage pour les absents

Par Oscar Obradovic

86 réflexions sur « Servette FC – FC Lugano: 4-1 (2-1) Servette a trouvé le tempo!!!! »

    1. dans les on a pas aimes : CETTE CHEVRE DE TADIC QUI N’A MÊME PAS SERRER LA MAIN AU JEUNE CESPEDES EN SORTANT. CESPEDES A MIEUX FAIT EN 10 MINUTES DE JEU QUE L’AUTRE PANTOUFLE EN 1H20… VIVE LES BUA-CESPEDES C’EST L’AVENIR DU SFC.

      J’aime

      1. +mille tadic était vraiment pas bon dans le jeu et dans l’état d’esprit! Il faudra montrer autre chose pour pas perdre sa place pour cespedes ou euloge!

        J’aime

      2. T’as pas l’impression de te répéter ? Tadic prend de la place et en fait pour les autres. C’est bien grâce à son activité que Tréand a pu marquer le premier goal.

        J’aime

      3. Et j’ajouterai que Tréand lui mange deux buts en oubliant de le servir alors qu’il était démarqué seul dans les 16 mètres.

        J’aime

    1. Oui il a fait énormément pour le servette, mais est-ce que tu crois un instant que lors de la prépa de la compo l’entraîneur pense a ça ?

      Allons.. Tout le monde sait qu’il nous a énormément apporté mais s’ils décident de le mettre sur le banc c’est pas pour rien, il est tombé sur meilleur que lui !

      Tu dois être de ceux qui ne comprennent pas la situation d’Iker à Madrid ! 😉

      J’aime

      1. Gravvve c est pas parce que ta tout donner que quand y a un meilleurs que toi que se soit toi qui joue…dans ces conditions zidan maradona pauleta inzaghi serait toujours dans leur club en train de jouer…et y aurais aussi jamais de transfert…alalala p.s barroca est un gardien mediocre si jamais…si il serais si fort il jouerais en selectiin national si jamais…

        J’aime

      2. @ Da Cruz soit tu changes ta façon de t’exprimer soit je continues à couper tes messages mais je vais passer dans le mode radical. Ici on essaye de faire honneur à notre équipe

        J’aime

    2. En effet c’est triste pour barroca mais quand il a prit la place de Gozo ( mérité) alors que Gozo avait participé à la remonter tu ne trouve pas ça injuste??? Non bien sur car il était bien meilleur. Donc si Muller est meilleur que barroca Ben il joue.

      J’aime

      1. Faut-il encore qu’il soit tellement meilleur. 😉
        Il faut reconnaître que ce qui arrive à Barroca est dur. Et c’est bien que certains supporters pensent à le relever et pensent à lui. Pas besoin pour cela de toujours réagir pour défendre nos dirigeants. Ils font parfois aussi des erreurs et manquent parfois de tact.
        A part cela, il faut relever bien évidemment le jeu retrouvé, se réjouir de retrouver un Servette conquérant, saluer les prestations d’Aeby, et la pertinence de notre directeur sportif, qui a prouvé qu’il est capable de recruter intelligemment. Pour ceux qui croyaient que Doumbia n’était qu’un pari modeste…

        J’aime

      2. C vrai et ayant vu doumbia a carouge je faisai partie des septique mais de se que j’ai entendu ( pas pu venir au stade) il fait très bonne impression.

        J’aime

  1. Tréand a été le meilleur joueur, mais effectivement Doumbia ou encore Routis ont veillé au grain. Dommage que Tadic et par moment Markovic n’étaient pas dans le coup.
    Mais qu’il est bon de gagner à domicile, une deuxième fois de suite (pour ceux qui étaient là contre Chiasso), et avec l’impression d’espoirs et de renouveau symbolisée par les bons changements d’Aeby en faveur des jeunes grenat.

    Attention, parce qu’un Lausanne revanchard pourrait être une autre paire de manches…

    J’aime

    1. Tréand a mieux joué que d’habitude et a mis 2 buts, bravo. mais il a aussi 3 fois joué perso et raté au lieu de passer a Tadic et un autre qui était nettement mieux placé que lui.
      j’espère que Aeby lui rappellera que le foot est un sport d’équipe.
      j’ai trouvé doumbia et dams meilleurs que treand.

      J’aime

      1. C’est aussi vrai. Mais globalement il a été capable de faire la différence contre ses adversaires directs, et notamment Schlauri qui était clairement « à la rue » contre lui. GT a eu un impact notoirement positif sur le match avec ses débordements et ses dribbles en général.

        J’aime

    1. Routis? Colossssaaaallll!! Quel match! Gagné tout ses duels, superbe transversal pour treand pour son premier but et 2,3 interventions et geste de grande classe… Je suis impressioné…

      Doumbia est magique! Quel joueur ! Vif et très bon a la récupération !

      Bua ? Incroyable! J’adore…

      Allez tadic je crois en toi moi… Baisse pas les bras !

      J’aime

      1. D’accord, Routis a été un des meilleurs (il a même rattrapé une bourde de Dams, et sauver la baraque devant les buts de Müller) avec Tréand et Bua, et la sentinelle complémentaire Doumbia-Mfuyi.

        Tadic a intérêt à se booster parce qu’autant de faiblesse par rapport aux peps des jeunes grenat ne resistera pas longtemps.

        Mais la majorité de l’équipe a compris ce qu’il fallait faire. Pourvu que ça dure…

        J’aime

      2. Pareil pour Tadic. Il ne sert à rien de le condamner mais il doit faire mieux. Grosse présence de Routis en effet. Il est vraiment à sa place. Par contre, il ne doit plus JAMAIS dribbler. Chaque fois cela fini en par une perte de balle et un contre dangereux pour l’adversaire.

        Enchanté par Doumbia et de manière générale par l’ambiance qui semble régner dans cette équipe. J’aimerais bien voir Pasche au côté de Doumbia et Crettenand en n°10 pour la suite de la saison.

        J’aime

      3. Routis à bien jouer,physique et sur l’homme, mais des fois il s’enflamme trop,Doumbia « le nouveau Kouassi », un joueur qui fait dresser le poil, Bua un future « très » prometteur, il faut qu’il confirme, Mfuy un MONSTRE en 6,Tréand 2 but et beaucoup d’egoisme, Tadic on a pas joué avec lui en première mi-temps et en 2ème il en a raté 2…
        Ceci n?es que mon avis personnel.
        mais que c?est bon la victoire
        ALLEZ SERVETTE

        J’aime

      4. Routis n’exagérons rien, en fin de match, il s’est emballé deux ou trois fois et a perdu le ballon dont un qui aurait pu coûter cher. Si c’était MFuyi qui l’avait perdu, tout le monde lui serait tombé dessus.

        J’aime

  2. Voilà le match que j’attendais ! Si on joue comme aujourd’hui on va monter ! On enlève Tadic qui est très decevant et on met Euloge dans le 11 de base. La SL est à nous ! On va bouffer les pecheurs !
    Allez Servette !!!

    J’aime

  3. Perso e trouve que Pasch a survolé la rencontre ça fait plaisir de le voir à son niveau qui est largement au dessus du joueur moyen de ChL!
    Bravo paschou et tout les grenats!!!

    J’aime

    1. Oui Pasche assume de mieux en mieux le rôle de patron de l’équipe. Il a été énorme aujourd’hui. Grosse mention aussi à la paire du milieu Doumbia/Mfuyi qui ont bouffé le milieu luganais.

      J’aime

  4. Désole mauvais match de Tadic, je suis d accord il aurait pu en mettre deux, mais vous êtes dur, il va nous apporter durant la saison j en suis sur….

    J’aime

    1. C’est clair. Grâce à ses déplacements qui attirent les défenseur, etc. Un jour sans. Il aurait pu recevoir pas mal de ballons aussi qu’on ne lui a pas donné.

      J’aime

  5. Un ptit truc que j’ai pas trop compris et que j’ai pas trop aimé c’est tout ces chants pour les luganais dans une rencontre ou la victoire était essentiel, les applaudissements après l’égalisation des tessinois etc…
    Un ptit chant a la mitemps pour saluer le kop « adverse » et vous les voyez après la rencontre si c’est vos potos…

    J’aime

    1. Pour ca, le kop luganais chantait aussi pour servette… Sauf qu’ils étaient moins!
      Sinon pour pasche il manque quand même de réactivité… Il a toujours contrôle le ballon alors que des fois une petite déviation s’imposait!
      C’est vraiment pour continuer a être exigeant et ne pas tomber dans la béatitude d’une victoire méritée/souhaitée/attendue/…
      2 victoires d’affilée, c’est bien… Battre Lausanne c’est encore mieux! A l’équipe de rester mobilisée pour l’échéance de l’année qui sent la douce vengeance!

      J’aime

    2. Pour une fois que deux équipes font preuve de sportivité, tu ne peux pas t’en plaindre. On peut être adversaire et respectueux. Je trouve cela en tout cas nettement plus intelligent que les noms d’oiseaux que le kop crie contre Sion par exemple, si tu vois ce que je veux dire.

      J’aime

      1. les deux équipes de supporters ont fait preuve d’esprit sportif mais sur le terrain lugano à eu deux expulsions sur des coups assez méchants il me semble…
        ensuite un peu de rivalité et qq noms d’oiseaux ca fait de mal à personne, tant que chacun reste dans sa tribune!
        Et moi je viens au stade pour encourager servette… ni lugano ni sochaux… notre aux armes est devenu interminable et incompréhensible je trouve… et la sg qui applaudi l’égalisation de lugano je c’est pas trop quoi penser, parce que ce n’est pas un matche dans la cours d’école ou on s’amuse mais c’est des professionnels qui se disputent un championnat et une remontée! Alors j’apprécie le beau jeu mais je l’encourage que quand il est grenat! (à la praille en tout cas)

        J’aime

  6. « L’équipe dans son ensemble. Ils ont joué comme la semaine dernière avec le cœur grenat ce qui a enchanté le public qui veut du jeu et de l’action »

    J’ai trouvé que l’équipe sur ce match était nettement plus bonne alors que la semaine passée c’était vraiment pas terrible.

    Sinon il faudrait titulariser Cespedes, il peut se révéler plus efficace que Tadic parce que là Tadicme pèse sur les nerds à certaines actions :/

    J’aime

    1. Cespedes m’a l’air vraiment trop léger pour revendiquer une place de titulaire. Aujourd’hui il marque un but, mais c’est surtout Crettenand qui le lui offre. A revoir, mais pour l’instant il a pas encore prouvé grand chose je trouve.

      J’aime

      1. Oui, il faudra garder un peu de raison après cette légère euphorie. La solidité de l’équipe vient aussi du physique, pour une fois plus robuste du côté servettien, et de l’expérience de gars comme Sauthier, Routis ou même Pasche et Crettenand qui ont imposé le rythme servettien alors que les luganais avaient aussi des qualités…

        J’aime

      2. Il fait la passe a crettenand avant qu’il lui la rende! Mais c’est vrai encore trop léger pour être titulaire

        J’aime

      3. Euh oui je me suis mal exprimé je voulais dire lui mettre un peu plus de temps de jeu et voir son potentiel en gros ^^

        J’aime

      4. valid, ça c’est clair que sur le banc il ne va pas prover grand chose…. pour vraiment le « juger », qu’il joue.

        J’aime

      5. Entre le faire jouer des bouts de match et le mettre titulaire, y’a une marge. Le joueur est peut-être prometteur (et ça reste à prouver), mais de là à le voir emmener l’attaque servetienne, vous me semblez un brin optimiste. Perso, il m’a pas encore convaincu.

        J’aime

    2. J’ai aussi envie de revoir Cespedes mais il faut clairement nuancer. Son but c’est du tout cuit alors que Lugano est en infériorité numérique et résigné. Je doute qu’il prenne la moitié de la place que Tadic prend et qu’il pèse de la même manière sur la défense.

      J’aime

      1. Je trouve que Michel est l’un des meilleurs analysateurs de match !!
        Bien sur, par rapport à mon avis personnel !

        J’aime

  7. Je n’ai pas pu aller au stade et me demandais donc si Muller a fait un bon match. Les commentaires critiquent le fait que Barroca ne joue plus (je le trouvais aussi très bon), mais Muller joue t-il mieux que lui ?

    J’aime

      1. il faut aussi dire que si sauthier ne lui avait pas fait une passe complètement pourrie, cela ne serait pas arrivé.

        J’aime

  8. J’ai trouvé que l’équipe jouait plus vertical, mais c’est vrai que l’apport de Doumbia a permis aussi à l’équipe de jouer comme cela. Néanmoins, j’attends de voir l’équipe à l’oeuvre contre Vaduz, Wil. Aujourd’hui Lugano était très faible. En défense, c’était une catastrophe. On le voit sur le premier but de Tréand qui a suivi une séquence analogue où Tréand seul devant les buts écrase sa frappe. La défense de Lugano a regarder le Servette jouer. Bref, joli résultat. Encourageant, mais à confirmer. De toute façon on sera vite fixé. Dans les 4 prochains match de Chl il y aura Winterthur, Wil et Vaduz. Donc on verra si cette équipe a les reins solides.

    J’aime

    1. Oui, Lugano était faible en défense (sur les côtés surtout), et a été affaibli par le 1er carton rouge. Le physique des visiteurs était aussi plutôt en retrait (duels).

      J’aime

      1. Franchement, il y a encore pas mal de chose à améliorer. On a vu, surtout en première mi-temps, les joueurs parfois se marcher dessus, ne pas avoir assez d’écart entre eux et même pratiquement se télescoper. Cela ne change rien que l’équipe a totalement mérité sa victoire et que je suis content. C’est juste que si l’on voit la manière dont joue Vaduz (technique, tactique surtout on doit encore s’améliorer. On a pris un bon chemin, mais je pense que l’on aura un meilleur aperçu de la valeur de l’équipe avec les prochaines rencontre. En tout cas je me réjoui de la voir à l’oeuvre contre Lausanne où l’équipe n’a rien à perdre contrairement à Lausanne qui a besoin d’un bon résultat pour essayer de se relancer. Donc il y a un bon coup à jouer contre LS. Si on perd ce n’est pas grave car pour nous ce qui est important c’est de se battre pour remonter.

        J’aime

      2. J’ai trouvé le collectif luganais notamment dans l’animation offensive beaucoup plus tranchant que nous. Heureusement qu’il n’ont pas de défense. Grâce à un Tréand de feu et des ballons aériens qui les ont transpercé (pauvre Schauri) ont a pu leur mettre la misère mais il faut rester humble. Face à une défense regroupée nous sommes toujours perdu pour amener de la vitesse et du mouvement et ça joue trop perso (Tréand…). Tadic, Tréand, Bua, Pasche ce ne sera pas suffisant contre les équipes qui nous attendront gentiment. Pasche n’est pas un 10. Il doit jouer plus bas et Crettenand, Marinkovic (en forme) ou Euloge doit jouer en soutien de l’attaquant.

        J’aime

  9. On est redevenu crédible c’est super,la promotion qui était
    une utopie après le matche de Schaffhouse est redevenue
    dans le domaine du réel.Maintenant il faut bouffé le Ls en
    coupe,cela aidera a reconquérir notre difficile public,et cela
    sera une belle vengeance par rapport a la saison dernière.
    Allez Servette!

    J’aime

  10. Je crois que dans tout ça on oublie de remercier Aeby.

    Alors merci Aeby de:

    -Laisser l’équipe jouer au foot
    -Donner des consignes offensives
    -Avoir défini une tactique claire
    -Avoir défini des consignes de jeu vertical et direct
    -Avoir défini des consignes pour du jeu varié (long/court)
    -Diriger l’équipe correctement depuis le bord du terrain
    -Mettre les joueurs à leur poste
    -Avoir placé M’Fuyi en 6
    -Faire des changements logiques et au bon moment
    -Faire confiance aux jeunes
    -Avoir redonné confiance à cette équipe (et non il n’y manque pas de valeur intrinséque !)

    Je crois que c’est déjà pas mal…

    J’aime

  11. @Michel, Heureusement que Müller a sauvé la tentative de lob luganaise, il venait juste d’offrir la balle à l’adversaire avec une relance pourrie.
    Sur ce match, il ne m’a pas paru en mesure de revendiquer une place de titulaire indiscutable. A revoir…

    La défense centrale a été trop statique/apathique en 1ère mi-temps dans les minutes qui ont précédé l’égalisation tessinoise. Comment admettre que leur n°9 puisse éliminer 3 défenseur avec un contrôle orienté et un assist?

    Il y a du mieux, indiscutablement, mais cela devra être confirmé contre des adversaires plus relevés.

    J’aime

    1. On a surtout arrêté de jouer et de presser haut Lugano comme on le faisait bien au début. On a été puni, heureusement sans conséquences fâcheuses.

      J’aime

    2. Bon, le sauvetage de Müller est quand même à son crédit, mais ses quelques foirages montrent bien qu’il n’a pas gagné sa place ad vitam eternam.
      On peut se demander qui jouera contre Lausanne ? Lui pour consolider sa confiance et la solution Müller à moyen terme, ou Barroca pour inverser la tendance ou alors le conforter en doublure de bon accabit…

      J’aime

  12. un 9 , constament mal placé, 2 m de retard sur des ballons, ne sais pas lire le jeu, sur le 4-1 cespedes est la, au bon moment, heureusement… parce que l autre………

    J’aime

  13. Celui qu’il faut surtout féliciter c’est Aeby. En dix jours, il a métamorphosé cette équipe. On joue enfin au foot, avec des débordements, des centres, des goals, même à 3-1, on pousse encore devant.
    Au niveau individuel, déçu de Tadic, c’est vrai qu’il a un rôle ingrat devant, mais les quelques balles qu’il a eues il a sacrément merdé…
    Mueller m’a paru beaucoup moins sûr que le dernier match, il a pris la place de Barroca car il est soi-disant meilleur à la relance. Pas aujourd’hui en tous les cas et je l’ai trouvé pas mal scotché sur sa ligne.
    Sinon, gros match de Routis, Tréand et Doumbia (notre nouveau Kouassi).
    Avec Euloge on va pouvoir jouer la profondeur et le 1 contre 1 devant, ça risque de faire mal.
    Le SFC nouveau est là, on doit encore confirmer, mais la saison semble enfin lancée.

    J’aime

  14. Bien entendu qu’il y a des choses a améliorer,mais quand
    voit ou on était après le matche de Schaffhouse et aujourd’hui,c’est le jour et la nuit.On est plus que sur la
    bonne voie,et quand on voit les autres résultats,on voit
    qu’il n’y a aucune équipe qui se détache,donc la promotion
    est plus que jouable.On est genevois et râleurs,et si
    on essayait d’être aussi positif,surtout après un matche
    comme cet après-midi.

    J’aime

  15. Une grosse bonne surprise c’est Doumbia,il y avait beaucoup
    de doutes sur ce joueur,il a lever toutes les interrogations
    en faisant un gros matche,a confirmer contre le Ls.

    J’aime

    1. C’est vrai, je ne l’avais pas vu jouer auparavant et les critiques en match étaient plutôt mitigées (en particulier sur sa première apparition en match de préparation). Là, il a montré qu’il avait le niveau.

      Mais attention, que deviendra ce milieu servettien (Mfuyi-Doumbia-Pasche) une fois qu’il sera opposé à de solides gaillards comme dans la plupart des équipes de Super League ?
      L’an dernier, avec le moral à zéro, il a rarement tenu la route !

      J’aime

  16. Magnifique dimanche à la Praille hier.
    Merci de nous avoir fait à nouveau vibrer.
    C’EST QUE DU BONHEUR !
    Idem contre Lausanne SVP .
    Bravo M. Aeby

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.