Christian Gross serait le nouvel entraineur Grenat

La rumeur est revenue souvent et cela semblait bien improbable au vu de ses prétentions salariales mais l’information se confirme. Le nouvel entraîneur moderne que recherchait Hugues Quennec s’appellerait Christian Gross.

christian gross

christian gross_clubs

Les EdS vous l’annoncent en primeur. Christian Gross aurait signé au Servette FC et sera intronisé tout prochainement. L’arrivée de Cantaluppi et la forte présence de Zubi semblent corroborer cette information.

L’homme qui a entrainé des clubs très prestigieux comme Tottenham ou encore Stuttgart viendrait remettre le SFC dans le droit chemin. On se rappellera qu’il avait amené très haut le FC Basel qui n’est jamais redescendu depuis. C’est à coup sûr un choix important de la présidence du SFC.

A suivre dans les prochaines heures

Par les EdS

115 réflexions sur « Christian Gross serait le nouvel entraineur Grenat »

  1. Enfin un renfort de choix qui va, espérons le, faire bouger les choses! Parce que après le match de ce soir désole mais le sfc ne mérite pas de remonter!

    J’aime

  2. Un entraîneur suisse allemand ça va leur faire du bien aux joueurs.
    Si ça se confirme je dit bienvenue à lui et qu’il nous mette sur les bons rails.

    J’aime

  3. Ouh, là encore c’est du lourd pour des matchs de Challenge League à 3000 spectateurs.
    Curieux de voir les choses se concrétiser.
    Bravo les EdS pour cette primeur (si elle se vérifie ;-)) !

    J’aime

  4. Quand on voit l’agacement de Pasche sur l’itw de la RTS… je pense en effet qu’il serait temps de passer a autre chose.

    On peut malgré tout faire un constat… les entraineurs du cru n’y arrivent pas… la mentalité suisse allemande devrait pouvoir faire merveille.

    On peut se plaindre de tout, mais faut pas se leurrer.. Bale ne s’est pas construit en un jour (hors mécénat)… ce sont bien les résultats qui font que le public assiste aux match,… ET LA MANIERE

    Si on veut monter, il faut changer radicalement la mentalité… jouer pour gagner… se battre sur tous les ballons et arrêter de calculer… jouer dans les espaces (placca est quand même plus rassurant que Tadic…)

    Si on prend effectivement C.Gross, on part sur du sérieux… je pense que le public suivra car il est connaisseur et ça reste quand même une gueule du foot suisse.

    J’aime

  5. Bon c’est cool car c’est un grand nom mais moi je suis triste pour Aeby car il fait le maximum! Ce soir j’ai presque eu de la peine pour lui! Si Bua tire 2cm plus bas on gagne le match et son bilan à Aeby c’est 3victoires et 1nul et là tout le monde gueule et on va le jeter comme un mal propre ! Hâte de voir si le trio Gross/Zubi/Cantaluppi va réussir à en tirer plus de cette équipe !

    J’aime

    1. Mais Aeby a eu sa chance, bien qu’il ait été averti au moment de sa désignation que ce serait un intérim et qu’il n’était pas le coach moderne que Quennec recherchait! La chance il aurait pu la saisir s’il avait continué avec la fraîcheur sans calcul des deux premiers matchs qu’il a dirigés! Donc il ne sera pas pris en traître…

      J’aime

  6. Je serai contant de voir Gross débarqué. Seul bémol,son style de jeu fera t’il le bonheur du public ? Par contre Gross viendra pas pour végéter en challenge, donc le reste va suivre ‘sponsor’

    J’aime

    1. Tu seras content de voir Gross débarquer je crois, si tu es content de le voir débarqué, ça veut dire que tu es content si on le vire ! J’espère que ce ne sera pas le cas trop vite… Ou est-ce un lapsus de ta part ?

      J’aime

  7. C’est plus qu’une rumeur, et la source est plus proche de Gross que de Servette.
    Pasche et Co vont apprendre le sens des mots travail et mérite.
    Parce que je doute que Cojak se contente de joueurs qui jouent au ballon 45 minutes sur un match.
    Dans ce registre, notre CR7 du pauvre peut déjà se chercher un autre club.

    J’aime

  8. Je demande à voir. Gross a quand même cumulé les échecs ces dernières années. Si ça se confirme, ça voudrait quand meême dire que le club a trouvé de nouvelles ressources ou alors Gross a revu sérieusement à la baisse ses prétentions..

    J’aime

    1. cumulé les échecs, c’est exagéré.
      A YB personne n’a réussi. a stuttgart c’est un des 3 meilleurs championnat d’europe et d’autres très bons entraineurs s’y sont fait licenciés.
      il était tout de même sur les possibles futurs entraineur de hambourg ces dernier temps. c’est une référence.
      il y a quelques annéesil a fait du super boulot a bale et gc.
      on est en 2e division suisse, on ne peut pas prétendre engager lucien favre ou pep guardiola

      la bonne nouvelle serait qu’il y a quelqu’un qui a décidé de payer son salaire. cela pourrait dire que cette même personne ou une autre (il se peut que cela soit aussi une entreprise) soit prête à payer le salaire d’un ou deux futurs bons joueurs dont on a besoin pour monter.

      J’aime

  9. Je veux pas faire le rabat joie mais quand on met Christian Gross sur Google Actualité, les articles parlent tous du HSV HAMBOURG…

    Hors entre notre légendaire de challenge et le HSV de Bundesliga il y à quand même un monde.

    J’espère que vos sources sont sûres les EDS, et si c’est le cas un grand bravo pour votre boulot. (même si c’est pas le cas d’ailleurs ^^)

    http://www.google.ch/search?q=christian+gross&safe=off&client=safari&hl=fr&source=lnms&tbm=nws&sa=X&ei=Ps5DUuCPIqfx4QSLpYDICA&ved=0CAoQ_AUoAA

    J’aime

  10. Je serai vraiment ravi de le voir débarquer MAIS…
    Quand on parle de nouvel entraîneur moderne, c’es bient le dernier a qui je penserai ! 🙂

    J’aime

  11. Il semblerait qu’un petit malin, aux relents de da cruz/Carlos, s’amuse à insulter Obradovic.

    Je rappelle que toute insulte peut être l’objet d’une plainte pénale, ce qui en soit est assez facile à faire puisque nous avons toutes les adresses IP des personnes qui se connectent.

    Bref, petit malin, si tu ne veux pas avoir une mauvaise surprise, tu te casses des EdS. Sinon…

    J’aime

    1. Question: j’suis pas dans la finance donc j’y connais pas grand chose, mais il (le privé) aurai quoi comme interet financier a payer le salaire de CG?

      J’aime

      1. Il aime le club et il a de l’argent.. La question pourrait aussi se poser pour les personnes qui ont acheté une brique…

        J’aime

    2. info très intéressante. Visiblement, c’est la méthode Quennec. La saison dernière, des investisseurs privés étaient prêts à faire venir Crosby. Pourquoi pas finalement ??? Même si l’intérêt de l’investisseur en question reste flou …

      J’aime

  12. perso j’aurais préféré que le généreux mécène investisse dans un centre avant ou dans un numéro 10. je respecte le cv de
    Gross, mais à Bâle il avait de super joueurs et quand un partait il n’avait qu’a demandé. Dans les autres club qu’il a entrainé c’était moins bon.

    J’aime

    1. Tout à fait d’accord. Gross a eu de nombreux échecs ces dernières années. Demandez aux supporters de VFB Stuttgart ou de Y-B. En plus, c’est de nouveau un salaire important qui est en moins sur le terrain et c’est bien là qu’on en a besoin. Comme on l’a vu hier, on a personne qui pèse sur une défense. On arrive à pas à marquer et c’est un problème récurrent depuis l’année dernière. Croire que Gross à lui seul arrivera à changer l’équipe c’est vraiment naïf. La question est la qualité intrasèque du contingent et celle-là est perfectible. Je m’inquiète sur l’aspect financier sachant les problèmes de trésorerie que l’on a eu encore cet hiver. Gross ne vient pas pour 120’000 francs annuels.
      En plus ce qui me déplait dans sa venue c’est que de nouveau on voit l’emprise de Zubi sur HQ alors que l’on a un directeur sportif. Zubi qui travaillait avec Gross à YB où les deux n’ont pas laissés un souvenir impérissable.
      On fait venir Müller alors que clairement le poste de gardien n’était vraiment pas la priorité cette année, Barroca et Gonzalez étant suffisant pour la challenge league, on l’ai vu d’ailleurs hier où l’on ne peut pas dire que Müller a fait un grand match. Un Cantaluppi alors qu’il y a déjà un entraîneur assistant en la personne de Aeby, qui est sous contrat et qui s’il est remplacé par Cantaluppi en cas de nommination d’un nouvel entraîneur, sera payé pour rien. Bref, je trouve cet gestion de HQ plutôt inquiétante.

      J’aime

  13. Cette rumeur est-elle vérifiable, sûre? Moi je n’y croirai seulement quand il sera là… Cela dit, je reste persuadé que c’est le niveau général des joueurs, qui est mauvais, qui reste la principale cause de notre nullité… et pas l’entraineur, car franchement hier, qui a le niveau à part Pasche pour jouer le haut du tableau ? Je vous le demande…

    J’aime

    1. Franchement hier c’était un gros hold up, Ce match on doit le gagner par trois buts d’écart. Perso, c’était le meilleure mi-temps (la deuxième) que j’ai vu cette saison.
      Ce qui ressort de tout ça, c’est un match se joue sur deux mi-temps et qu’on manque toujours cruellement de percussion devant.

      J’aime

      1. gagner par 3 buts d’écart, quand on a 1,5 occasions durant le match.
        on fait comment ? on espère que l’adversaire mette 2 autogoals ?

        J’aime

  14. Je ne veux pas relancer le débat une énième fois mais selon moi, avec Roux, on gagnait hier et contre Lausanne aussi. Ce nombre de corners et de centres qui ne trouvent personne à l’arrivée c’est juste affligeant!! Bref, pourvu qu’il signe dans la journée 🙂

    J’aime

    1. +1. Ce d’autant plus qu’on engage un joueur de 29 ans en la personne de David Marazzi et qu’on ignore un joueur au potentiel intéressant avec la seule excuse de vouloir engager un jeune joueur pour effectuer une plus value lors de la revente. Question : Combien va-t-on pouvoir vendre Euloge un jour si nous continuons à jouer de la sorte ?

      J’aime

      1. Bon vu le niveau de Markovic qui est le gros point faible défensif, il nous faut une solution de rechange. Après, il nous manque toujours un attaquant c’est vrai. Mais la rouquine, non merci !

        J’aime

  15. Et pour moi, si nous perdons ces matches c’est surtout dû au manque de tranchant de nos milieux de couloir/ailiers… Quand ils doivent centrer pour une tête, ils la mettent au soi, quand il faut mettre la balle au sol, ils centrent pour un tête. Quand il faut jouer dans les pieds, ils mettent le ballon dans les intervalles… Brefs, TOUJOURS les mauvais choix…

    J’aime

    1. Pas faux, nos ailiers ont fait un mauvais match selon moi aussi. Certains pensent que Bua a fait un grand match hier : Ce n’est pas parce que touche bcp de ballons ou qu’on est tres sollicité qu’on fait un grand match. Pasche, Routis ou Doumbia ont été largement plus incisifs.

      J’aime

  16. Oui je suis assez d’accord, c’est un attaquant efficace qu’on a besoin, Christian Gross pourrai néanmoins apporter un nouveau souffle pour autant qu’au mercato d’hiver, il fasse venir 1 ou 2 joueurs d’expériences. Pour le moment, avec cette équipe, n’envisageons pas la remontée. D’ailleurs vu qu’ aucun attaquant n’est capable de faire la différence, jouons sans attaquant. On a une dizaine de milieu de terrain opérationnel. Un 4-3-3 avec en attaque Créttenand – Pashe – Tréand. Le choix ne manque pas.
    Et Pont que devient-il ?

    J’aime

  17. Chrisitan Gross connait l’importance des balle arrêtées et joue souvent en 4.4.2.
    c’est pas normal d’avoir 12 balles arrêtées et de n’en réussir
    aucune.
    Gross est un gagneur et un super motivateur
    si cela se fait..c’est tout bonus.

    J’aime

    1. Oui, oui c’est cela. Je me demande ce qu’en pense les récentes équipes entraînées: Y-B et VFB Stuttgart. Autre question: l’argent du salaire de Gross (pour peu que la nouvelle soit confirmée), ill tombe du ciel. On vire deux administratifs car on doit réduire la surface financière en raison des entrées nettement diminuées parce que l’on change de ligue et tout d’un coup on aurait de l’argent pour payer un entraîneur qui ne viendra certainement pas pour des clopinettes. Et dire que l’on avait des retards de paiement dans les salaires en février et mars. Décidémment l’hiver sera long, très long…

      J’aime

      1. faut quand même voir si l’info se confirme. Après si c’est effectivement un privé qui prend son salaire en charge, ça ne grévera pas les comptes du club. Bref, wait and see.

        J’aime

  18. en voyant le niveau affligeant de cette CHL et notre effectif qui est quand même sur le papier bien meilleur que la grande majorité des équipes, je me dis que le problème est surtout mental…le club doit faire appel a un psychologue du sport…si on monte pas cette saison, l’année suivante ça va être plus compliqué car la CHL cette à un niveau de pauvreté rarement atteint !!!!!

    J’aime

  19. WIL qui est nul de chez nul est premier au classement…tout est dit !!!! Mais eux au moins on le mental qui leur permet de gratter des points en produisant un football de M….

    J’aime

    1. Ben faudrait peut être s’en inspirer et arrêter de vouloir absolument faire le jeux…pourquoi pas attendre…et faut pas me sortir l’argument du spéctacle pour faire venir les spéctateurs, car faut bien vous mettre dans la tête que les « genevois » ne suivront jamais le servette….Car y en a pas de « genevois », ou alors les 4000 supporter du stade…

      J’aime

  20. Et n’oublier pas que Gross connaît ce qu’est un club Pro comme Bâle il pourra amélioré le club à plusieurs niveau pour le rendre plus professionnel.

    Ensuite quoi qu’on en dise c’est lui qui a instauré le style de jeu Bâlois que toute la Suisse admire et qui d’ailleurs est très beau. Quand on voit le match de hier on peut pas dire qu’on ai un style de jeu c’est brouillon.

    Enfin il connais le foot Suisse et surtout le foot Suisse allemand, au entraînement ça ne va pas rigoler, (Treand apprendra à centrer une balle a plus de 1m50 du sol) et niveau recrutement hivernal, on a une tête d’affiche il s’y connaît et peu de joueur serait contre être entraîner par un gas comme lui. Bref je pense qu’on tape au bonne endroit.

    J’aime

    1. +1000.
      je pense que si sa venue se confirme HQ aura fait exactement ce qu’il fallait.
      en effet, avec zubi, loic favre, gross , nous allons nous professionaliser.

      J’aime

  21. Excusez-moi de déplacer le débat, mais je pense effectivement que la venue de Goss + celle d’un numéro 10 de qualité serait importante (d’autant plus si Pache semble descendre d’un cran sur le terrain dans une nouvelle configuration).

    Margairaz est-il toujours libre? Ne pourrais-t-il pas faire l’affaire comme n°10, en tout cas jusqu’à la fin de la saison?

    J’aime

    1. Suis assez de ton avis, je pense qu’il nous suffirait largement pour la CL et pour nous stabiliser en SL…mais il est vieux, donc on fera pas de plus-value sur lui…mais c’est vrai que des joueurs végétant en CL, on va gagner bcp d’argent sur eux !

      J’aime

    2. Margairaz serait le rêve, même s’il s’entraîne avec Obradovic (le vrai, pas le nôtre) à Monthey, je crois. Le problème c’est le salaire. Comme on préfère investir dans un entraîneur alors que la différence se fait vraiment sur le terrain, je doute que l’on ait de quoi investir 500’000 francs sur Christophe Margairaz.

      J’aime

      1. Mais est ce qu’il aurait encore des prétentions salariale aussi haute ? Lui il veut jouer non ? Car je doute qu’il touche ce salaire à Monthey, et je doute qu’il ai les capacités pour se sortir un salaire de la sorte dans une entreprise privé sans jamais avoir bossé de sa vie !

        J’aime

      2. A Monthey c’est juste pour garder la forme. Pour l’instant il est toujours sous contrat avec Sion ce qui crée justement des difficultés. Pendant ce temps, il est toujours payé. par Sion, sauf erreur de ma part.

        J’aime

  22. Quand ont vois ce qu’il à fait avec Bâle pendant dix ans. En partant de challenge ligue et les mené ou ils sont maintenant je me dis que c’est un excellent choix. Vous me direz qu’il faut que des sponsors arrivent. Mais je pense que si Servette continue à se professionaliser et que les résultats arrive les sponsors vont suivre. Trop optimiste!

    J’aime

    1. Surtout même en Challenge league, Bâle avait réussi à jouer devant 50’000 spectateurs dans l’ancien joggeli. Donc c’est une autre planète. Hier nous étions 3700

      J’aime

      1. Ils n’ont pas toujours jouer devant 50.000 spectateurs.Il faut un commencement à tout. Je ne dis pas que il va y avoir 30.000 spectateurs à la praille.

        J’aime

      2. Il faut comprendre qu’à Bâle c’est historique, il y a toujours eu beaucoup de monde. Cela ne date pas de l’année 2000. J’ai plein d’amis Bâlois avec qui je discute de ce phénomène et tous me disent que cela a toujours été le cas. C’est avec St-Gall le seul club qui a un vrai public. C’est comme ça. C’est culturel. Tout le monde y va, du banquier au politicien.,

        J’aime

      3. 50.000 spectateurs ? cela a du arriver une seule fois.
        ils jouaient en ouverture d’un concert
        des rollings stones -)

        J’aime

      4. Bon, Bâle a franchi le pas, et a donné à son club une nouvelle dimension. A Genève de faire la même chose, sachant que le public y est plus exigeant (voire lunatique), peut-être plus diversifié, et passablement intéressé par d’autres choses que les sports populaires.
        Mais atteindre les 10’000 de moyenne en SL, c’est tout à fait faisable… disons en 2 ans. Alors allons-y !

        J’aime

    1. L’article ne précise pas les principaux protagonite de la bagarre qui sont en fait de Obra Julian Karembeu ainsi que Germinal Walaschek 🙂

      Plaisanterie à part je trouve toujours triste ce genre d’épisode qui ne donne pas une bonne image des supporteurs de foot.

      J’aime

      1. Oui, c’était pour le lancement de la nouvelle rubrique “baston”. Nous encourageons tous les lecteurs à aller arracher des lobes d’oreilles bernois sur les aires d’autoroute et à nous envoyer les photos. Le gagnant gagnera un survol gratuit de la Pontaise dans le jet de Christian Constantin (crash inclus).

        J’aime

  23. franchement – j’ai beaucoup de doutes qu’ il soit l’ homme de la situation . j’ ai plutôt l’ Impression que ses succès (incontestables) datent du passé et qu’ il n’ a plus rien prouvé depuis longtemps. et surtout, même s’il devait redresser le bilan et faire revenir la réussite – ne vous attendez pas à du beau jeu à la Alves. tant qu’ on gagne, on s’en fout, n’ est – ce pas !

    J’aime

  24. Souvenez vous, saison 2008-2009, servette termine 13ème sur 16 en faisant des performances misérables a l’extérieur et en surclassant pratiquement tout ces adversaires a la praille…sans pratiquement jamais les battre….on a vu a la pelle des matchs qui auraient du être gagnés 5-0 et finir a 0-1…
    Souvenez vous, saison 2009-2010….servette est….encore 13ème a la pause hivernale et cela fait 18 mois qu’ils nous jouent le même scénario. Joao Alves est nommé et servette, avec le même effectif, est la meilleure équipe du second tour, remontant du 13 ème au 4 ème rang final. La saison suivante sera celle de la promotion.
    Servette est une équipe cyclique mais qui répète toujours les mêmes erreurs. Elle oublie toujours de se souvenir du passé. Quand on s’engage qu’un match sur deux les résultats ne suivent jamais….même le match ou l’on s’est engagé….il faut enchainer les matchs rigoureux, en terme d’engagement, de discipline et de concentration pour que la roue tourne, c’est la loi du foot…un gros déclic, comme la nomination d’un nouvel entraineur peut aider a ce que ce déclic se produise.
    A ce jour servette vient de régresser de 5 ans. J’espère que le déclic est proche. Gross a de la carure et peut responsabiliser une équipe….ceci dit je doute fort de cette info. Serait-il vraiment d’accord de ne gagner que clopinette par rapport a ses contrats précédents?….sauf si servette nous a déniché un gros sponsor sans l’avoir encore annoncé je ne peux pas trop croire a cette news.
    Je souhaite surtout qu’une réelle prise de conscience anime ce groupe et qu’il enchaine les matchs engagés, a l’extérieur comme a domicile. C’est ainsi qu’on se forge un mental de winner….mais après 18 mois a soutenir cette équipe en mode looser je dois sans doute trop rêver.
    L’avenir le dira.

    J’aime

    1. J’aime bien ce rappel historique qui remet les choses en perspectives. De toute façon, après une victoire on est les rois du monde et après une défaite c’est la fin du monde…

      J’aime

    1. Par définition, une rumeur reste une rumeur. Elle n’est pas vraiment vérifiable avant que le club ne communique.

      Pour ton information, nous ne lançons pas de « fausses » rumeurs comme tu le dis. D’ailleurs, nos « tuyaux » se vérifient souvent par l’affirmative…

      Sera-ce le cas cette fois-ci pour Christian Gross? On verra. Mais nos sources sont plutôt fiables, surtoût que cela nous a été confirmé par plusieurs personnes.

      En attendant, le club nous a assuré qu’il n’était pas en contact avec Chrisitian Gross…

      On verra bien ce qui se passera ces prochaines semaines 🙂

      J’aime

      1. Je doute fortement de cette rumeur, comme je l’ai déjà dit.. A mon avis rien que le salaire fait que cette option de prendre Gross est complètement illusoire. Je reste persuadé que même si Gross venait, ce qui est très improbable à mon avis, voire impossible, cela ne changerait pas la situation du club… Puisque les joueurs seront toujours les même…

        J’aime

  25. 8 8 8 points alllllezzzzzz servette

    c est beaucoup

    1. Vaduz 9 20
    2. FC Schaffhouse 9 20
    3. Wil 9 18
    4. Winterthour 9 13
    5. Servette 9 12
    6. Bienne 9 12
    7. Locarno 9 10
    8. Lugano 9 9
    9. Chiasso 9 5
    10. Wohlen 9 5

    J’aime

    1. Quand on regarde la classement, il n’y a rien à dire : Wil, Schaffhouse et Vaduz nous ont battus et sont devant.

      Winterthour, Bienne et Locarno sont à notre niveau (match nul)

      Lugano, Wohlen et Chiasso sont derrière et on les a battus…

      Un peu déprimant quand même…

      J’aime

  26. Mdr ce matin sur Rhône FM….

    Selon eux, le FC Sion serait sur le pont pour engager… Christian Gross..

    ahahahhahaha, bon, ben sur ces bonnes nouvelles, je vais bosser…. 😉

    J’aime

  27. Surtout pas gross, car s’il a fait de bons résultats, c’est qu’il avait de très bons joueurs. Mais je vous en supplie pas de gross. Aeby fait de bons résultats.

    Norbert

    J’aime

  28. Depuis le temps que je le dit que ça allait être c. Gross… Depuis l’arrivée de zubi, il était clair que son grand amis gross allait suivre… C’est pas encore fait mais on verra 🙂

    J’aime

  29. si gross viendra ou pas au sfc ne dépend pas tellement du fait qu’il soit ami ou pas avec zubi.
    cela dépend si quelqu’un est prêt à payer son salaire ou pas.
    bon, cela fait maintenant 4 jours que les EDS ont sorti leur scoop. si d’ici mardi, rien d’officiel ne sort, on pourra oublier.

    J’aime

    1. Le fait d’être dans le cercle de zubi fait beaucoup… Mise à part l’argent, quelle motivation aurait il de venir dans un club qui se noie entre le milieu et fin de classement de la challenge league? Lorsqu’il a connu de magnifiques années avec Bâle et de jolies campagne en ligue des champions.

      De la motivation il faut en avoir. Le fait d’être avec son noyau et son cercle d’amis/de travail fait beaucoup

      J’aime

  30. Démenti aujourd’hui dans la TdG. Ce n’est pas pour me déplaire. Si on a des privés prêts à payer pour un salaire, autant que ce soit pour renforcer l’équipe.

    J’aime

  31. ça n’aurait pas été pour me déplaire de voir Gross au Servette pour un projet à long terme comme il l’a fait à Bâle.
    Mais il faut quand même rester lucide… ça semblait trop beau pour être vrai, malheureusement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.