Alexandre Pasche : « On a le groupe pour rivaliser avec Vaduz »

SFC-WIN

Alexandre Pasche nous a gentiment consacré un peu de temps cet après-midi. Il nous a confié sa volonté de tutoyer rapidement Vaduz en tête du classement et son ambition de rejoindre rapidement la Super League…avec Servette!

Les EdS : Salut Alex!

Alexandre Pasche : Salut!

Les EdS : Comment ça va après cette victoire de lundi face à Winterthur?

Alexandre Pasche : Bien, merci!

Les EdS : Servette a obtenu les 3 points de haute lutte lors de ce match. Qu’est-ce que cela t’inspire?

Alexandre Pasche : Nous avons bien joué durant les 35 premières minutes et même si on marque sur hors jeu on méritait de mener à ce moment là du match. C’est juste dommage de ne pas avoir réussi à se mettre à l’abri plus tôt. En seconde période nous avons malheureusement baissé pied et il a fallu se battre pour empocher au final trois bons points…

Les EdS : Comment vois-tu ce match de Wil où tu seras suspendu (Alex a reçu contre Winterthur son quatrième carton jaune), alors que Routis et Markovic sont déjà annoncés forfait…

Alexandre Pasche : Nous avons un bon groupe, complet et capable de faire face au manque de certains joueurs. Je ne suis pas inquiet et je suis sûr que cela se passera bien!

Les EdS : Après un peu plus d’une année au Servette, quel bilan tires-tu de ton épopée grenat?

Alexandre Pasche : La relégation de la saison dernière a été une immense déception, très dure à digérer. Lorsque je suis arrivé à Servette, j’avais l’ambition de devenir un joueur important et de faire mon trou en Super League. Même si j’ai tout-de-même fait une assez bonne première saison avec Servette, la relégation nous pousse aujourd’hui à manger notre pain noir…

Les EdS : Comme tu le dis, tu auras été l’un des meilleurs servettiens la saison dernière. Fournier t’as même donné le brassard de capitaine cette saison…

Alexandre Pasche : Oui, c’est toujours bien de sentir la confiance du coach. Malgré la relégation, je suis satisfait d’avoir pu un peu tirer mon épingle du jeu. Il faut dire que c’était un objectif de m’imposer ici. Cela me conforte dans mes capacités de pouvoir jouer en Super League. Il faut dire qu’à mon âge, ce ne serait pas bon de rester trop longtemps en Challenge League, on se fait vite oublier… Moi, je ne veux pas cogiter, il y a maintenant une bonne dynamique ici et je veux retrouver rapidement la Super League avec Servette!

Les EdS : Oui, mais il y a des concurrents, notamment Vaduz, qui carbure à plein régime…

Alexandre Pasche : Je pense que nous avons maintenant le groupe pour rivaliser avec Vaduz, qui ne pourra certainement pas tenir ce rythme toute la saison. Il reste également beaucoup de confrontations directes et Wil, Vaduz, Schaffhouse, qui sont devant nous, vont se bouffer des points entre eux. Huit points, ce n’est finalement pas énorme et on peut vite revenir. Ce sera alors à nous à bien jouer les coups et recoller à la tête du classement…

Les EdS : Comment analyses-tu finalement ce début de saison? Satisfait, déçu ou entre les deux?

Alexandre Pasche : Pour le moment, je ne me satisfais pas de notre place au classement. A titre personnel, je veux encore faire mieux et apporter plus à l’équipe. En étant ambitieux, on travail encore mieux car les buts que l’on veut atteindre sont toujours plus élevés. Pour aller chercher Vaduz, il faudra que l’on cherche l’excellence. Etre meilleur, c’est ce qui nous pousse à travailler dur…

Les EdS : Passons à ton ami Jocelyn Roux. Nous en avions parlé en début de saison où tu te réjouissais de voir Jocelyn débarquer au SFC…

Alexandre Pasche : C’est vrai, j’ai toujours pensé que Jocelyn pouvait nous être utile. Lorsque nous étions montés avec Lausanne, nous pouvions compter sur Silvio et jocelyn qui avaient chacuns marqués une quinzaine de buts. Je ne sais pas combien il en marquera avec Servette, mais c’est un plus pour nous de pouvoir compter sur son abnégation. C’est un joueur qui n’abandonne jamais, qui met la tête ou d’autres n’oseraient pas mettre le pied. Nous n’avions pas ce profil dans l’effectif et je suis vraiment content qu’il soit maintenant avec nous…

Les EdS : Comment perçois-tu les sifflets d’une partie du public à l’encontre de Jocelyn?

Alexandre Pasche : Il est intelligent, c’est un pro et il arrive à s’en accomoder. Mais c’est aussi un être humain… Je crois qu’il faut aujourd’hui tourner la page. Il joue maintenant pour Servette et donne tout pour ses nouvelles couleurs…

Les EdS :  Merci Alexandre pour le temps que tu nous as consacré, bonne fin de journée à toi!

Alexandre Pasche : Merci, à bientôt!

Julian Karembeu

22 réflexions sur « Alexandre Pasche : « On a le groupe pour rivaliser avec Vaduz » »

  1. Tout à l’air pour le mieux,il a toujours été ambitieux Pasche et je crois que l’équipe l’est aussi,j’espère que ça va les pousser vers le haut.
    Je pense qu’il est temps que les sifflets contre Roux cessent,sans cette pression il ne pourra être que plus efficace!!

    J’aime

  2. En tout cas il en veut Alex!

    Servette possède des gratteurs dans son équipe, c’est bien! Si la défense reste aussi imperméable et que l’attaque se réveille un peu, on vivra une belle fin de saison!

    Et je fais confiance à Alex pour mener ses coéquipiers vers le but fixé 😉

    J’aime

  3. C’est bien gentil de dire que Vaduz ne va pas carburer ainsi toute la saison. Mais on ne va pas non plus forcément continuer à aligner des séries de 4 matches / 10 points. On a probablement de quoi faire aussi bien qu’eux en termes de points. La question est de savoir si nous sommes capables de faire mieux qu’eux. Ceci d’autant plus que nous nous retrouvons avec deux défenseurs blessés pour quelques matchs probablement.

    Bref, notre point fort est affaibli alors que notre point faible, l’attaque, demeure sur la corde raide. Maintenons notre retard sur Vaduz jusqu’à Noël (je crains vraiment qu’on se retrouve à 10 points), on verra ce que le pause hivernale nous permettra de recruter.

    J’aime

    1. Tu as sans doute raison, mais je ne pense pas qu’il faille verser dans le pessimisme si Markovic et Routis sont blessés quelques matchs.

      Marazzi, qui ne semble pas indisponible malgré le fait qu’il boitait en fin de match lundi, peut remplacer Markovic à gauche.

      Dans l’axe on a M’Fuyi qui peut aussi jouer.

      Bref, pas de quoi paniquer non plus.

      La clef, ce sera Vaduz. Car si ils battent tous leurs adversaires directs, ce sera en effet bien difficile de revenir sur eux…

      J’aime

      1. … et Hasanovic (pour Pasche) aux côtés de Doumbia, et Fargues en milieu droit, sachant que Tréand (à gauche) peut suppléer Marazzi qui reculerait au poste d’arrière latéral…

        J’aime

      2. L’absence de Markovic conjuguée à celle de Bua décime notre flanc gauche. On avait déjà peu d’animation offensive, on va devoir bricoler, ce qui devrait la réduire d’autant.

        Derrière, Routis s’affichait en patron, Dams semblant s’effacer (il ne joue pas moins bien, mais je trouve que Routis se comportait en patron). Du coup, on se retrouve avec un Dams qui va devoir reprendre le rôle aux côtés d’un Mfuyi et ses boulettes. Ceci face à une équipe qui marque beaucoup (Wil). Alors oui, je suis inquiet de voir notre meilleur secteur de jeu destabilisé pour une partie qui pourrait nous reléguer à 11 points du leader et 7 du 2e.

        Ceci suivi de Bienne qui pourrait aussi poser des problèmes (on l’a vu chez eux) à notre défense remaniée.

        Du coup, oui, je suis salement inquiet. Ce d’autant plus qu’autant de blessures d’un coup pourrait relever d’un problème de préparation. Avec le froid qui arrive, devrons-nous faire face à une infirmerie remplie ?

        Et ceux qui vont me traiter de pessimistes doivent lire entre les lignes. Si je suis inquiet de voir le club relégué à 11 points à Noël, c’est parce qu’au fond de moi, j’espère une promotion et que je pense qu’on peut bouffer Vaduz… si on résoud ce problème offensif.

        J’aime

      3. Encore une fois je plussoie NF. Sans bercer le pessimisme à outrance j’ai un très mauvais feeling pour se match à Wil. Il faudra faire beaucoup plus avec beaucoup moins… Espérons au moins récupérer Marazzi parce que sinon c’est la fête. Surtout il faudra se montrer plus ambitieux que contre Winterthour. Parce que sinon notre Rouquine n’aura jamais l’occasion de faire taire ses détracteurs à 40m des buts adverses. Jouons plus haut ! Agressifs, volontaires. Servette doit enfiler son maillot « patron » et arrêter de joueur petit bras.

        J’aime

    2. Je pense qu’ils vont jouer ainsi :

      Muller aux goals
      Mfuyi Dams dans l’axe avec Marazz et Sauthier latéraux
      Pont Doumbia en 6
      Crettenant Tréand sur les côtés
      Tadic en 9 1/2 – 10
      Roux en pointe

      Mais, si j’étais manager Pont ne jouerait pas et je ferais confiance à Hasanovic malgré le fait qu’il revient de blessure. Et éventuellement qqn d’autre au poste de Tadic aussi.

      Bref de toute façon y a pas 36 solutions et il faudre s’arrrrracher sur le terrain pour pas se faire distancer. Surtout que Vaduz pourrait bien perdre quelques points à Schaff’

      J’aime

  4. Vous avez prévus de revenir sur la rouquine à chaque article ? déjà que de le voir avec notre beau maillot ça m’irrite l’anus, mais en plus en entendre parler toute la semaine… pfffiou

    Les eds, ou l’art du retournage de veste 😉

    J’aime

    1. Le sujet avait été abordé avec Alex en juillet. Je n’avais pas eu son retour depuis sur l’arrivée de Jocelyn, et je trouvais opportun de lui poser la question vu que nous en avions parlé quelques mois plus tôt 😉

      J’aime

    2. C’est bien connu que seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis… De plus, je pense que c’est une marque d’intelligence et de maturité de se remettre en question pour évoluer, non?

      J’aime

  5. C’est embêtant qu’il y ait ces titulaires qui soient blessés. Mais on peut aussi voir là l’opportunité de mettre en avant « les jeunes ». Ce qui semblait être devenu cet été la politique sportive du club. Comme le dit très bien Pasche, qui est présent aux entraînements, ils ont un bon groupe. On ne peut pas juger (nous supporters) avant de les avoir vu jouer plus de quelques minutes en match. Si la plupart sont dans les sélections suisses junior ce n’est pas un hasard.

    J’aime

    1. On a des jeunes… mais pas aux postes des blessés. Latéral ou demi-gauche, on n’a personne. En défense central, on a Mfuyi.

      L’autre souci, c’est de lancer des jeunes qui ne jouent pas. Pas de rythme, pas d’habitude du niveau, ceci face à une bonne équipe, ce n’est pas idéal. Je pense aussi que nos jeunes ont des qualités. Mais leur introduction devrait se faire petit à petit, même quand on n’a pas de blessés. Afin qu’ils apprennent dans de bonnes conditions.

      Comme cela n’a pas été fait jusqu’à présent, il ne faut pas espérer de miracles de leur part. On paie ainsi la frilosité d’Aeby à ce sujet.

      J’aime

      1. @NF
        Pour le lateral gauche ce devrait logiquement être Marazzi, auquel cas il resterait la place d’ailier gauche et là les « jeunots » pourraient y jouer normalement (je crois que la plupart sont des milieux mais je ne sais pas où exactement). Sinon Pont avait tenu à ce poste à Vaduz d’après ce que j’ai pu lire.
        Au centre en défense il y a M’Fuy.
        Il faudra aussi remplacer Pasche au milieu et comme dit précédemment c’est pas le poste qui manque de prétendant.

        Je te comprend tout à fait quand tu dis qu’il faut y aller petit à petit pour les introduire dans cette division. Mais j’ai envie de dire qu’ils sont quand-même aux entrainents comme tous les autres et que le niveau doit pas être bien différent qu’en match (logiquement les titulaires jouent contre la réserve, mais je suis pas un spécialiste). Enfin, quand Hasanovic avait joué plus tôt dans la saison (1 demi match et 1 match entier de mémoire), il avait pas été mauvais. Donc l’argument de les introduire petit à petit pour pas les « cramer » ne se vérifie pas toujours. Je suis sûr qu’ils se donneront à 200% si ils ont l’opportunité de se montrer.

        J’aime

      2. @DW
        notre jeune demi gauche, c’est Bua… blessé.
        Restent :
        -Bytyqi : défenseur central
        -Gazzetta : pas sûr, presque jamais vu jouer. Demi droite il me semble
        -Hasanovic : demi défensif
        -Cespedes : attaquant

        Bref, il n’en reste plus beaucoup. On a le choix enocre de Fargues. Mais il n’est plus « jeune » (21 ans) et non formé chez nous. Ceci dit, depuis le premier match à Wohlen, j’aimerais le revoir à un poste qui semble lui convenir : numéro 10, à la place de Crettenand.

        J’aime

  6. S’il y’a 10 ans on m’avait dit positivement que « Servette a le groupe pour rivaliser avec Vaduz », j’aurais cru a une blague. J’ai de la peine à m’habituer à ce sous-statut que nous avons, remontons au plus vite !!!

    J’aime

  7. quand on parle des sifflets d’une partie du public contre Roux,
    il serait plus juste de dire les sifflets d’une toute petite partie du public.
    sur 4.000 spectateurs présents lors du dernier match, il y
    avait au maximum 100 ou 200 spectateurs qui le sifflaient et 2.000 qui l’ont applaudi à sa sortie.

    J’aime

  8. Si on se retrouve a 11 ou 12 points derrière vaduz, cela deviendra très très compliqué de revenir à leur hauteur………..sauf si vaduz réédite ce qu’ils avaient fait
    lorsque nous sommes montés il y a 3 ans (ils s’étaient comme lugano totalement écroulés au 2e tour). certains supposaient même que certains joueurs de vaduz craignant de perdre leurs places en super league avaient volontairement mis le frein à main.

    J’aime

    1. Vaduz avait eu au 2ème tour une cascade de
      joueurs clés bléssés,Merenda et autres….Ce qui
      explique son écroulement qui avait profité a notre
      équipe.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.