La Gazette du mercato servettien

Tout sur l’actualité de recrutement du SFC mais aussi de ses concurrents dans ce mercato hivernal que l’on espère calme au niveau des départs.

la gazette du mercato servettien

Mercato hivernal 2012-2013

Le mercato  avait été très calme l’hivers dernier car le club et son brillant directeur sportif de l’époque avaient grillé presque toutes ses licences et il ne restait que 2 choix possibles. Rappelons que Servette avait le plus gros effectif de la super league avec des joueurs qui n’ont jamais joué.   Faute de réel moyen, Servette avait finalement fait revenir Mati Vitkieviez d’YB et engageait Omar Kossoko. Le premier a donné tout ce qu’il pouvait mais l’effectif, sous dépression profonde, n’a pas été très réceptif. Omar Kossoko est lui reparti d’où il venait, c’est à dire dans le rang des footballeurs sans travail.

Mercato estival 2013-2014

Le Servette d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le club amateur de la saison passée. La majeure partie des arrivées de cet été se sont déjà révélées de bonnes pioches:

  • Didier Crettenand (contrat de 2 ans)
  • Anthony Sauthier (prêt d’1 an)
  • Hugo Fargues (Stade Nyonnais) malgré sa blessure
  • Neven Markovic (Kansas City)
  • Igor Tadic (St-Gall)
  • Niklas Dams (Borussia Mönschengladbach)
  • Roland Müller(MSV Duisbourg)
  • Ousmane Doumbia (Association Sportive Athletic D’Adjame)
  • Jocelyn Roux (Lausanne Sport)
  • Kevin Bua (Jeune servettien)
  • Mirsad Hasanovic (Jeune servettien)

Certains joueurs ne jouent pas ou doivent encore prouver qu’ils peuvent apporter un réel plus à l’équipe:

  • Nenad Marinkovic (retour à Bnei Yehuda Tel Aviv)
  • Hugo Fargues (Stade Nyonnais)
  • Damien Hempler (Carouge, ex M21)
  • Placca Euloge (OC Agaza)

Mercato Hivernal 2013-2014

Des rumeurs voient Doumbia ou encore Müller déjà  partir mais on imagine mal le club ne pas attendre une meilleure valeur sur le marché pour se séparer de ses joyaux. Les absences prolongées de Kevin Bua et Hugo Fargues au premier tour, les arrivées tardives de Jocelyn Roux et même Placca Euloge donnent déjà de nouvelles possibilités au club de se renforcer sans recruter. Cependant, dans le même temps, Vaduz a déjà recruter Grippo (ex-servettien) mais aussi le Bâlois Pak qui revient après un départ après quelques journées de championnat. Il était le monsieur 50% qui apportait la moitié des buts liechstensteinois. Un club potentiellement concurrent, le FC Lugano, vient de perdre son attaquant vedette Sadiku qui est parti à Zurich. Le Servette FC se cherche toujours un meneur de jeu mais on sait à quel point il s’agit d’une denrée rare et risquée à trouver. On parle aussi toujours d’un attaquant mais les joueurs à disposition comme Tadic, Placca et Roux ont le potentiel de ramener Servette en Super League. L’autre poste qui aurait besoin d’un renfort est celui de latéral gauche car le départ de Moubandje laisse Markovic seul à ce poste. Marazzi peut venir le remplacer mais cela nous prive d’un milieu de terrain porté vers l’offensive.

Les EdS suivront heure par heure le mercato hivernal pour vous.

Par Oscar Obradovic 

48 réflexions sur « La Gazette du mercato servettien »

  1. Vaduz joue sa carte à fond. Tout reste à faire pour Servette. Espérons que le SFC puisse continuer sur sa lancée de fin 2013. Effectivement, un renfort de premier plan serait bien venu dans l’entre-jeu, notamment pour faire le lien avec l’attaque.

    Je crois aussi que Euloge Placca et Fargues peuvent apporter quelque chose. Mais c’est à eux de le montrer. Quant à Markovic et Roux, ils ont tous les deux des choses à prouver…

    A noter que Kossoko n’est pas sans travail. L’info n’est pas très répandue, mais on dirait bien qu’il évolue avec le CSKA Sofia: http://www.footmercato.net/joueur/j65768_omar-kossoko

    J’aime

  2. A mon avis, Placca n’est pas le buteur escompté et Tadic est trop inconstant…Donc il faudrait un VRAI buteur ! Un meneur de jeu serait aussi bien car même si Pasche a été bon, Crettenand, lui, n’est pas régulier dans ses performances!

    J’aime

    1. Pas grand chose si ce n’est qu’il n’en dira pas plus que depuis qu’il est à la tête du club…

      Je le vois mal se livrer d’un coup aux supporters alors qu’il verrouille la communication depuis 18 mois 😉

      J’aime

      1. c’est aussi mon sentiment… mais curieux cette tentative d’ouverture (de toute manière pas transparente car c’est le club qui choisira les questions-réponses)

        J’aime

      2. Je ne serai pas aussi radical.

        Attendons de voir ce qui sera fait de cette opération. En même temps, on ne peut pas dire que Quennec est inaccessible. Il est en tribune Nord quasiment à chaque match, et même au Village d’avant-match lors des dernières fois. Et il va plus ou moins voir les gens de lui-même.

        Toujours est-il qu’il ne coûte rien de poser des questions, même si elles n’ont pas de réponse, elles auront le mérite de parvenir au club et peut-être de déclencher des réflexions voire des actions.

        J’aime

  3. Quelqu’un peut-il mettre le lien de l’article de la TdG sur l’inconnu qui débarque ? Cela parle d’un défenseur qui peut aussi jouer au milieu, un gars qui a joué aux USA et qui militait en Finlande … Un défenseur-milieu, inconnu, qui joue en Finlande … C’est pas vraiment le profil du No 10, voire de l’attaquant tueur dont nous avons besoin. En plus, il est engagé sans avoir été à l’essai, les dirigeant semblent donc sûrs de leur coup.

    A moins que Doumbia, voire Dams ne soit sur le départ ? Sinon, plus qu’une licence …

    J’aime

    1. Si si il semble avoir été à l’essai depuis 10 jours.
      Tiré de l’annonce actuelle sur le site off : « Venu à l’essai durant une dizaine de jours, il avait pleinement convaincu le staff technique qui pourra l’utiliser à plusieurs postes ».

      J’aime

  4. Korede semble être un arrière gauche, ce qui fait défaut dans notre club pour être assez armé pour remonter. Ainsi, avec Korede/Markovic – Marazzi/Bua sur le couloir gauche, on est blindé. La licence est plutôt justifiée étant donné notre manque de latéraux cette saison.

    J’aime

  5. Sur internet cela parle plutôt d’un joueur de centre. Mais il mesure 165 cm, ça fait peu pour un défenseur axial. Donc peut-être bien un joueur de couloir.
    Ceci dit assez surprenant quand même, sachant que ce n’est trop au niveau défensif qu’on pêche, mais bien dans les 30 derniers mètres ou avec la dernière passe. Espérons au moins que ce soit un latéral qui sache déborder et centrer, sinon …bof.

    J’aime

    1. Avec cette taille, c’est improbable qu’il soit central… S’il est doté d’une forte vitesse et technique le poussant à aller vers l’offensive, je le vois évidemment comme une alternative à Markovic. Ce qui n’est pas une mauvaise chose.

      J’aime

  6. Sans vouloir jouer au Calimero de service, ça sent un peu la loose ce transfert. Ceci dit on disait pareil de Doumbia qui débarquait de D2 ivoirienne sans jamais avoir mis les pieds en Europe.

    J’aime

    1. Et ce qui est bizarre, c’est de l’avoir signé sans avoir un match amical référence, style celui du 11 janvier. Soit c’est la perle oubliée de tous, soit on semble prendre un sacré risque de griller une licence. Enfin faisons confiance …

      J’aime

  7. Korede Aiyegbusi rejoint les Grenat : Ca ressemble effectivement à un « investissement ». Cela dit, s’il s’avère un bon latéral, ça pourra aider Servette et offrir des solutions. A gauche, comme à droite d’ailleurs.
    Peut-être aussi une recrûe au cas oì il fallait se séparer de l’un ou l’autre des joueurs actuels à profil identique (suivez ma pensée).

    Le fait qu’il ne reste qu’une licence met désormais la pression sur les dirigeants pour le prochain recrutement.

    J’aime

    1. Tout à fait. Il nous fallait absolument un latéral pour compléter l’effectif! C’est tout bénéfique pour le club qui ne le garde que 6 mois s’il ne semble pas être à niveau pour être un arrière gauche remplacent (ou pourquoi pas titulaire) en Super League (si on monte). De toute manière, Markovic ne sera pas là la saison prochaine c’est une évidence.

      J’aime

      1. Le post date de mai 2012 où l’auteur indique que les qualités du joueur de la réserve de Kansas City qu’était Korede Aiyegbusi sont (étaient) impressionnantes en tant que latéral. Il souligne sa vitesse notamment. Il s’agit d’éloges, mais c’était il y a assez longtemps et concerne bien un match d’équipes réserves de MLS.

        J’aime

  8. On ne se plaint pas vraiment, on s’étonne.
    Tout le monde parlait d’un renfort (d’un No 10 voire d’un buteur) et on engage sans avoir testé un latéral gauche (ou droit ?) qui a 40 matchs dans les jambes en 4 ans et qui n’a jamais évolué dans un championnat majeur.
    Maintenant, tout le monde ici ne demande qu’à être agréablement surpris bien sûr.
    Par contre, il me semble qu’on aurait eu plus besoin d’un latéral droit que gauche, si vraiment il faut un joueur de couloir derrière. A gauche : Markovic/Marazzi, à droite : Sauthier/?

    J’aime

    1. On récupère Hempler cet hiver s’il n’est pas de nouveau prêté. Ou on peut toujours composer avec Routis/Pont par exemple. C’est maintenant un effectif complet que l’on a là, sincèrement je ne pense pas que le recrutement est insensé compte tenu du fait que Bua n’est peut-être pas prêt physiquement pour tenir toute la saison et que Marazzi est bien meilleur milieu gauche que défenseur… Et pour la dernière licence, t’auras un n°10 😉

      J’aime

  9. je le trouve rapide, dur et sec sur l homme et assez bon techniquement, a voir pendant les matchs amicaux et qui c est peut etre une perle comme Doumbia, j y crois

    J’aime

    1. Je viens de voir la vidéo et effectivement, je reconnais, il a l’air vif et adroit de ses pieds. Peut-être une bonne pioche. Ma seule interrogation reste sur le poste. Si celui de latéral gauche se devait d’être doublé voire repris, celui de créateur ou de no 10 pour la dernière passe reste une priorité. Mais il reste une licence, alors faisons confiance…
      De toute façon, en restant lucide, on ne connaît pas l’état de nos finances, alors finalement ce genre « d’investissement » peut aussi être un bon coup de joué.
      première réponse le 11 janvier.

      J’aime

      1. Utiliser cette dernière licence ne me semble pas primordial. N’oublions pas notre centre de formation, Servette détient de jeunes talents sous contrats qui demandent qu’à faire leurs preuves… Parmi eux, le milieu off. Maxime Dominguez pisté par YB cet été, pourrai être une solution en soutien des attaquants. Ou encore Boris Cespedes qui mériterai plus de temps de jeu. A suivre!

        J’aime

    1. Selon ce commentaire, il a été 10 jours à l’essai. J’imagine avant le dernier match, car les joueurs sont en congé depuis la mi-décembre. Visiblement, cela a suffit à impressionner le staff.
      Avec tout ça, le moment de surprise passé, soyons positif et considérons que notre nouvelle perle africaine va crever l’écran.
      Ayant joué en Finlande, il n’aura au moins pas besoin de s’adapter à la météo pour le reprise de février !!!

      J’aime

  10. HS: Quid d’Oscar Londono et Thierry Cooting?
    Sont-ils toujours actifs dans le club?
    La TDG en a parlé pendant quelques jours et puis plus rien….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.