Photo : Tribune de Genève
Jocelyn Roux dépité par une décision de l’arbitre.
C’est un Jocelyn Roux déçu mais lucide qui nous nous livre ces impressions au sortir de ce match contre les Liechtensteinois.
Les EdS : Jocelyn, 2ème interview sur les EdS, aujourd’hui c’est un peu la soupe à la grimace, on n’arrive pas à gagner contre le premier, quel est ton analyse de cette rencontre?
Jocelyn Roux : On a fait une très bonne entame de match, on les a pris assez haut comme on le voulait, un bon pressing et on marque vite aussi. Après malheureusement sur la première mi-temps on ne les a pas beaucoup vu mais ils font deux frappes et deux buts. C’est un peu la même mi-temps que contre Schaffhouse même si sur ces 2 premières mi-temps il y a 3 shoots et 3 buts quasiment, c’est un peu malheureux. Surtout que par rapport au match contre Schaffhouse on a montré de plus belles choses et un esprit offensif qui était bien meilleur. C’est dommage que cela ne suffise pas. A la mi-temps même si on rate le pénalty je pense que l’on doit tenir le 1 partout et après le match est différent. A 1-1 on aurait toujours été très bien dans le match, même si au final à 1-2 à la mi-temps on ressort avec des belles intentions, ensuite on revient à 2-2. Après….pfff le pénalty pour eux c’est un peu de la compensation par rapport au premier pour nous. On n’a pas démérité , on a tout tenté et malheureusement cela n’a pas passé, il nous manque un peu de cette réussite que l’on avait au premier tour. En continuant comme cela je suis persuadé que l’on va faire des points.
Les EdS : Aujourd’hui on se retrouve avec 11 points de retard sur le FC Vaduz mais avec un match en moins, on se doit de réagir rapidement lors des 3 prochains déplacements, dont le premier à Wil. Va-t-on jouer l’attaque à fond, chercher à garder le score ou alors défendre et ne pas prendre de risques ?
Jocelyn Roux : Maintenant il y n’y a plus trop de choix ou de calculs à faire, il faut gagner des matchs. On va commencer par bien récupérer sur ce début de semaine pour préparer la semaine anglaise qui nous attend. On a 3 déplacements en 1 semaine, donc il s’agira de bien récupérer. Après comme je l’ai dis on n’a plus le choix, il faut gagner les matchs sans trop se poser de question. Je pense que le groupe a les capacités et les qualités pour le faire. Maintenant il faut le montrer sur le terrain et gagner des matchs.
Les EdS : En tendant un peu l’oreille dans les coursives on entend, peut-être à tort, que Servette a un peu de la peine au niveau physique. On a l’impression d’avoir peut-être un peu payé le stage de préparation à Malaga. Info ou intox?
Jocelyn Roux : Je pense que peut-être lors de la première mi-temps contre Schaffhouse on a eu un peu de peine à se mettre dedans, on avait un match de moins qu’eux. C’est clair qu’en jouant juste un match amical c’est peut-être un peu plus dur pour les jambes mais aujourd’hui je ne pense pas que l’on ait droit à une excuse physique. Pour moi je pense que l’on était prêt, dans les duels on a été plutôt pas mal en tout cas en première mi-temps on a gagné la majorité des duels. En deuxième on a un peu baissé avec le terrain difficile ce qui est assez normal, il faut aussi voir que Vaduz en deuxième mi-temps ils nous ont un peu plus attendus, ils jouaient plus bas et on plus essayé de jouer le contre. C’est un jeu qui est moins facile pour nous qui essayons de produire du jeu à ce moment-là pour revenir au score, c’est aussi un peu cela que l’on a payé à la fin en étant un peu émoussé. Mais dans l’état d’esprit il n’y a pas grand chose à reprocher à l’équipe.
Les EdS : On a vu une bonne entrée de Dominguez et de Placca, qui ont amené un peu de percussion offensive. Mais ces changements à 12 ou 13 minutes de la fin, ce n’est pas un peu tard pour essayer d’amener du sang frais?
Jocelyn Roux : … il faut voire avec le coach, c’est lui qui a une vision d’ensemble avec son staff, qui voit un peu comment il ressent les choses depuis le banc, depuis l’intérieur c’est un peu difficile à dire.
Les EdS : Toi tu les a aussi trouvés bons les joueurs entrants? Le jeune Dominguez il a du jus ! ?
Jocelyn Roux : Oui il a fait une très bonne entrée, c’est jamais facile de rentrer dans un match aussi important, surtout quand on est mené au score et puis en plus pour une première entrée, c’est vraiment bien. On a pu voire qu’il avait de belles qualités techniques et qu’il pouvait vraiment apporter quelque chose devant. Encore une fois pour une première c’était vraiment très bien, surtout dans ces conditions difficiles, ce n’est pas comme si on gagne 3-0 et que tu rentres à une demi-heure de la fin tranquille. Là il a été tout de suite dans le vif du sujet et il a répondu présent. C’est vrai que Placca aussi sur son côté il a pas mal apporté, il a essayé de percuter, de déborder c’était pas mal aussi.
Les EdS : Sais-tu pourquoi les EdS ont demandé au service de presse du Servette FC Jocelyn Roux ce soir à l’interview?
Jocelyn Roux : Euuh non!
Les EdS : Simplement parce que l’on a trouvé que tu as été le meilleur servettiens ce soir sur la pelouse de la Praille!!
Tibert Pont : C’est gentil merci. C’est surtout ça qui est important. Si ma performance peu aider pour gagner les matchs cela sera parfait mais voilà aujourd’hui cela n’a pas suffit. Je pense que si on continue avec des performances comme cela on va gagner des matchs.
Les EdS : Bon courage pour la suite, rendez-vous est pris pour le match contre Wil. Merci Jocelyn.
Jocelyn Roux : Merci, avec plaisir.
RAMS

bon match Roux – bravo
J’aimeJ’aime
Bravo Jocelyn! Continue comme ca. Belle interview
J’aimeJ’aime
IL FAUT TOUT GAGNER!!! 16×3 = 48 points et c’est la Super League!!!
J’aimeJ’aime
Il faut toujours tout gagner, mais là encore plus !
Et surtout ne plus perdre à domicile – qu’est-ce que je deteste ça 😦
J’aimeJ’aime
Merci Jocelyn Roux, un des meilleurs sur le terrain. Il faudra en mettre encore d’autres pour que le passé soit clairement oublié, mais effectivement le match de notre avant-centre a été satisfaisant.
Maxime Dominguez, ok bonne rentrée, d’accord avec Roux et RAMS.
Mais Placca ?? Je ne lui trouve rien de spécial. Il a bien du mal à faire la différence en Challenge League. Je crains que son potentiel ne soit pas suffisant, mais espère me tromper. Pour l’instant, j’ai vu davantage de la part de Tadic, bien que lui non plus de m’ait pas vraiment convaincu au-delà de quelques rares coups d’éclats.
La jeunesse des attaquants servettiens contraste désormais avec un milieu plus expérimenté. Avec Margairaz, Tréand, Crettenand, Marazzi, ou encore Pont, le Servette FC est progressivement devenue une équipe plutôt expérimentée dans l’entre-jeu. Il faut que ça porte ses fruits et qu’on tire les bénéfices de ces investissements…
J’aimeJ’aime
N’en déplaise à certains, Roux a été exemplaire dans son engagement. Il a couru, couru et encore couru, pesant du maximum qu’il pouvait sur la défense des détestables rouge et blanc. Dommage que sa tête lobée ne fasse pas mouche en seconde période.
Pour Dominguez, il est clairement à revoir. J’espère juste que ce n’était pas qu’un feu de paille comme avec Hasanovic que l’on n’a plus revu et qui pourtant avait été bon.
Ce qu’il nous faut par contre, ce sont deux latéraux, car là, c’est vraiment faible.
J’aimeJ’aime
Mnt faut gagner tous les matchs en espérant 2-3 défaites de vaduz…!
J’aimeJ’aime
1) c’est quand même « marrant » de lire que Vaduz a de la chance de mener 1-2 à la mi-temps, qu’ils ont marqué sur leur deux seuls tirs… quand nous même on ouvre le score sur notre premier tir, qui plus en première intention depuis 20m par Roux. Le genre d’action qui doit arriver une fois tous les 10 ans.
2) y a personne qui parle de l’excellent match de Doumbia. Déjà sans son premier rush, il y a jamais le 1-0 de Roux. Et ensuite, il a continué à faire un match de haut niveau, même s’il était un peu seul au milieu de terrain.
3) à quand des questions plus incisives? sur l’influence de Zubi par exemple? sur qui décide vraiment du 11 de départ?
J’aimeJ’aime
1) Oui, mais Servette avait pris le contrôle du jeu jusqu’au but, et ce début de match était plutôt de bon augure. Le but est peut-être intervenu un peu trop tôt puisque l’équipe a progressivement relâché l’emprise sur le jeu et le leader a pu se défaire de cette pression.
2) C’est vrai, pour moi, c’est Doumbia qui a fait le meilleur match chez les Grenats. Il n’a pas été parfait, il avait déjà été meilleur, mais il a tenu le coup physiquement, n’a pas relâché sa propre pression sur le porteur du ballon adverse et a été l’auteur d’un superbe raid en début de match avant de donner la balle de but du 1-0.
3) Je pense qu’il y a mieux à faire pour soutenir l’équipe que de se perdre en devises et en conjectures… pour ne pas dire pire.
J’aimeJ’aime
Prendre le contrôle du match? On marque après 9 minutes, sur notre premier tir… ensuite on aura pas plus de tirs cadrés que Vaduz en première mi-temps (3-3), en comptant le pénalty raté.
Faut pas oublier que Vaduz joue volontairement bas cette saison, ça ne veut pas dire qu’il joue plus mal que nous. C’est simplement leur manière de gérer un match: ils sont grands derrière et rapides devant.
J’aimeJ’aime
Beaucoup d’intervenants sur ce forum ont salué l’excellent match de Doumbia.
Concernant les questions plus incisives, pense-tu vraiment que les joueurs vont se lâcher et balancer des infos sur Zubi ou les autres dirigeants dans une itw? Ils se contentent de parler foot et ils ont bien raison.
J’aimeJ’aime
y a déjà la moitié des employés du club qui balancent des rumeurs sur Zubi en « off »…
il en faudrait pas beaucoup pour mettre un interlocuteur en porte-à-faux et lever un peu le voile.
c’est aussi ça, le « journalisme »: poser les questions qui dérangent pour révéler les trucs qui coincent, quite à le faire par sous-entendus.
parce que là, on est gentillement entrain de se réinstaller dans une crise profonde et on va refaire une année en LNB, avec les conséquences économiques que cela signifie…
J’aimeJ’aime
C’est là la limite de l’exercice de l’interview, surtout à chaud. Difficile de sortir des infos intéressantes, encore moins si elles sont sensibles…
@Michel : non, l’équipe n’a pas marqué trop tôt. On sait qu’elle est incapable de jouer correctement plus que 30 minutes. Le problème, c’est la gestion du score. Si on fait match nul, on s’expose à une erreur (Schaffhouse). Si on perd, on doit prendre plus de risques ou le mental lâche. Si on gagne, on ne sait pas gérer (Vaduz).
Dans les faits, cette ouverture du score sur notre premier tir aurait dû nous permettre de voir venir, puisque le verrou a sauté rapidement.
J’aimeJ’aime
Pourquoi Routis est-il écarté d’entrée,il avait une petite blessure mais cela n’explique pas qu’on ne le préfère pas à Mfuyi par exemple!? Il donnait toute satisfaction avec Dams derrière et même sans Dams!!
J’aimeJ’aime
J’ai pu lui parler après le match contre Carouge, il était toujours blessé à l’épaule… et espérait revenir bientôt. Je ne sais pas si il est entièrement rétabli aujourd’hui, ou si on lui préfère Mfuyi (ce qui m’étonnerait tout de même).
J’espère qu’il reviendra vite avec son compère Dams, ils forment à eux deux la meilleure charnière centrale du Servette.
J’aimeJ’aime
Après une énorme déception et ces 2 match perdus, on est forcés de constater que l’absence de notre meilleur joueur sur ces 2 premiers matchs (DAMS) aura causé notre perte. Tibert a fait le job mais je reste persuadé qu’avec dams nous aurions fait 3 voir 4 pts. Bon on ne va pas refaire l’histoire et espérons que nous puissions le retenir cet été et qu’il ne parte pas à St Gallen ou Luzern! Sinon bravo à Roux pr son match plein d’abnegation et de courage, continue comme ca.
et merci à rams et aux eds!
J’aimeJ’aime
http://www.lematin.ch/sports/football/joo-barroca-sentais-utile-servette/story/30257200
Merci Zubi….pffff
J’aimeJ’aime
Immense 2ème tour de Barroca / LS reste en >SL ….
Bonne route Barroca !
J’aimeJ’aime
+1000
J’aimeJ’aime
http://www.lausanne-sport.ch/detailnews.php?id=694
good luck and all the best Barocca
J’aimeJ’aime
Un très bon et sympathique gardien Barroca.
Il va nous manquer.
J’aimeJ’aime
So… Chef John… at my age of 60 figuring out what to make for diennr was BORING!That changed when I ‘met’ you. I check out a recipe(&video) then get the goodies at the grocer. In the evening my husband and I watch the video(s), divide duties / share the meal prep (with a glass of wine) and enjoy the time and the food.We both get a charge out of your approach.Last night we did the ‘Chicken and Mushrooms’ and he struggled to show the appropriate restraint but with much encouragement he did…the meal was, of course, delicious!Tonight is meatloaf…which is in the oven (with glaze! yummy). Looking forward to eating.THANK YOU for the videos and being you.
J’aimeJ’aime