Les Enfants du Servette


SFC Football Manager : Un point sur les contrats by Michel
21 mars 2014, 23:52
Filed under: Parlons Servette

Football Manager

Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de projet sportif, de contingent et de recrutements sur les EdS. Il serait peut-être temps de faire un point sur les contrats des joueurs servettiens…

football Manager

Julian nous rappelait par exemple que les portugais avaient effectivement tous disparu de l’effectif avec le prêt de Joao Barroca, et après la fin de la collaboration avec Benfica
Bissonabisso affirmait lui, l’autre jour, que le SFC avait levé l’option pour prolonger Christopher Mfuyi d’un an ; peut-être mais ce n’est apparemment pas prouvé. C’est pourtant une bonne occasion de faire un point sur les perspectives à moyen terme concernant le contingent grenat.

Bref, quitte à jouer à Football Manager… autant le faire avec un maximum de données ! 😉

Voici donc un tableau résumant ce qui est connu et reconnu comme information avec des incertitudes aussi, mais on y retrouve les 27 joueurs du contingent (et même beaucoup plus) un temps évoqué par notre si cher Directeur Technique / Entraineur des gardiens et coach dans ses heures perdues.

Contingent_corrigé_2013-03-20

Principales sources d’information : Les articles et le forum du site officiel (http://www.servettefc.ch/ et http://www.sfc-forums.ch/) et transfermarkt (http://www.transfermarkt.ch/).

On notera évidemment :

  • la pléthore de joueurs qui ont évolué dernièrement sous les couleurs grenat du SFC, ce recensement en compte 35 (!) ; ou encore
  • l’âge moyen plutôt bas de 22,8 ans, qui tombe même à 22,2 en défense – ce qui explique un peu les difficultés dans le domaine (même si les plus expérimentés ne sont pas forcément les meilleurs…).

Quelques autres éléments d’analyse ligne par ligne pour voir ce que nous réserve l’avenir. Le reste ne manquera pas d’être commenté par nos fidèles lecteurs :

Chez les gardiens, il y a eu du mouvement et l’arrivée de Pascal Zuberbühler n’est évidemment pas étrangère à tout ça. Même si Müller, son protégé, n’a en théorie pas encore de certitudes de jouer une saison de plus au bout du Lac, compte tenu des 2 ans de contrats qui restent à Barroca. Mais Joao reviendra-t-il dans le giron servettien ?

Concernant la ligne défensive : c’est un chantier très intéressant selon moi. On peut d’abord s’étonner qu’un Routis, pilier de la défense au 1er tour et déjà plutôt expérimenté pour son âge, n’ait toujours pas eu l’occasion de signer un nouveau contrat avec Servette. A contrario, Dams semble être le joueur autour duquel la défense va devoir s’articuler dans les prochaines années. Aussi, il sera intéressant de voir si la direction sportive lève réellement les options de Mfuyi et encore celles de Hempler, Markovic ou Aiyegbusi, même si nous avons une petite idée de l’avis de certains commentateurs…

Au milieu, il faudra faire des choix intelligents. Au moins 8 joueurs seront toujours sous contrat, sans compter Dominguez et les éventuelles options que les dirigeants pourraient lever. Par exemple, l’ex-capitaine Pasche, actuellement sur le banc, est pourtant encore là pour deux saisons contractuelles. Il conviendra de clarifier assez rapidement sa situation pour donner une suite correcte à cette affaire. Le cas de Crettenand semble décider par principe, mais il a encore une année de contrat. Par ailleurs, il ne serait pas étonnant que dans l’entrejeu certains transferts soient visés pour le bien des caisses du club. Mais pour ça, il faudra veiller à mieux gérer ses ressources.

Devant, enfin, il y a très peu d’assurance pour l’avenir. En Challenge League, le SFC pourrait être amené à prolonger Tadic, ou proposer un contrat à Roux, tout en essayant probablement de mieux intégrer des jeunes du club.

Pour finir rapidement et à titre personnel, je choisirais clairement entre Barroca et Müller pour la saison prochaine, tout en prolongeant Routis. Je lèverais les options de Doumbia voire Marazzi, tout en remotivant l’ami Pasche (si encore possible) et utiliserais leur expérience ainsi que celle de Tréand et Pont pour les entourer les jeunes joueurs. Devant, il me semble que la concurrence Roux / Tadic a du bon, mais il faut absolument les épauler de jeunes attaquants rapides. Mais… Servette aurait-il les moyens de faire cela ?

Cela étant dit, les prochains matchs nous montreront peut-être de nouvelles choses, que seuls ceux qui décolleront de Football Manager verront de leurs yeux.

Rendez-vous à La Praille !

Michel


69 commentaires so far
Laisser un commentaire

Quand je vois ça, je trouve que Favre Jr. a fait un bon boulôt. Cependant, je ne comprends pas pourquoi on écarte des joueurs avec 1, voire 3 ans sur son contrat. S’il joue pas, il est difficile de les transféré mais on doit encore les payer jusqu’à l’échéance du contrat (ou un accord de résiliation anticipée). En résumé, bon boulot de Junior mais depuis l’arrivée de Zubi au pouvoir: le début de certaines décisions incompréhensible.

J'aime

Commentaire par Patchou

ta remarque vaut uniquement pour Barroca, non? les autres sont encore tout jeunes. en même temps, si le club estime que Müller est supérieur à Barroca, ils ont raison de l’aligner et il était ridicule de conserver un Barroca sur le banc qui sera tout content d’aller définitivement à Lausanne s’il s’y impose ce printemps.

A l’inverse, quid de Markovic qui est très contesté sur ce blog? Doit-on l’aligner systématiquement pour espérer le revendre avant la fin de son contrat ou le mettre sur le banc malgré la durée de son contrat comme tu le déplores?

Evidemment, c’est plus facile de dire qu’il fallait pas l’engager, comme pour Sauthier et Crettenand.

J'aime

Commentaire par Klaxon

« … Comme pour Sauthier et Crettenand… » Du Klaxon typique, qui ne peut s’empêcher de terminer une phrase très pertinente par une petite pique. T’es incorrigible.
Bref, pour répondre à ta question, il faut faire jouer ceux qui le méritent, point barre. On va pas aligner Markovic 2 ans si ses performances sont en-dessous et qu’elles pénalisent l’équipe, et du même coup, l’évolution du club.
Quant à Sauthier, prêté, le Servette (ou plutôt Zubi) ne compte plus dessus. Il ne sera pas là la saison prochaine, même si ses performances étaient bien supérieures à celles de Korede et Markovic. Même s’il leur est plus polyvalent. Même si son cœur est grenat et qu’il y a été formé.
Pour Crettenand, sous contrat encore 2 ans, c’est bien bête que Zubi ne parvienne pas à laisser son ego de côté l’espace d’un moment pour le bien du club. Car ce joueur devrait à nouveau avoir du temps de jeu pour que ce soit cohérent. Afin qu’il puisse démontrer s’il peut, ou pas, amener qqch à l’équipe, ou avoir une valeur marchande, en cas de transfert.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

@Patchou : je te rejoins, on sent une cohérence et de bonnes négociations de Loïc Favre. De bonnes opportunités avec des joueurs de qualité présentant des options. Dommage que Favre ait disparu depuis…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

intention louable de vouloir faire le point mais démarche totalement vaine faute d’éléments de réflexion.

– fiabilité des informations du tableau pas garantie
– tableau pas complet
– pas d’informations complètes sur les salaires (pour déterminer le rapport qualité/prix)

De plus, évoquer les joueurs qu’on conserve ou pas dépend directement des joueurs qu’on a l’opportunité de recruter ou pas à leur place.
On peut aussi choisir de vendre un bon joueur quand on reçoit une offre intéressante (bon, faut pas trop compter là-dessus avec ce contingent).
Sans compter les critères prioritaires de sélection selon la politique adoptée par le club.

Par exemple, autant de bonnes que de mauvaises raisons de conserver Routis, Marazzi ou Tadic selon la politique qu’on veut mettre en place ou les joueurs qu’on peut parvenir à recruter à leur place.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Klaxon, tu n’aurais pas envie de créer ton propre blog??? Tu pourrais l’appeler « La vérité selon Klaxon » ou « Le nihilisme servettien revu par Klaxon ». Je dis ça juste comme ça…

J'aime

Commentaire par Pobra

Et on peut ajouter qu’aux considérations techniques (joueur suffisamment performant), tactiques (nombre et profil nécessaire des joueurs selon le schéma tactique adopté), économiques (joueur en rapport avec le budget disponible) et politiques (joueur qui entre dans le projet sportif du club : âge, expérience, en prêt ou pas, durée du contrat, etc…), il y a l’aspect humain (dynamique de groupe).

Pasche, le petit protégé de grenatdc, est-il ou non toujours dans un état d’esprit adéquat pour être une ressource pour le club à l’avenir? Peut-il encore à l’avenir avoir un apport constructif au groupe? Construire une équipe, c’est aussi anticiper la gestion des personnalités. Il faut constituer un groupe soudé prêt à se battre à 200% pour l’objectif désigné par le club.

Et un supporter n’aura toujours qu’une vision partielle de la situation et donc jamais réellement apte à évaluer les meilleures mesures à prendre. Seuls les dirigeants avec le staff peuvent déterminer les décisions à prendre en rapport avec leurs objectifs.

J'aime

Commentaire par Klaxon

@Michel : excellent article qui donne une vision, peut-être pas complète (mais difficile voire impossible de réunir tous les paramètres), de l’état des lieux. Ce que souvent on essaie de chercher sur le site officiel mais que l’on ne trouve pas. C’est intéressant et cela permet de se projeter en essayant de comprendre la réflexion de certains dirigeants.

@Klaxon : je t’emmerde.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Merci GDC, tu fais ma journée avec ton propos à l’ autre….cela fait quelques semaines que je me retiens…mdr

J'aime

Commentaire par Tintin

En gros, klaxon, si je pige bien, tous les articles de ce blog sont inutiles, c’est bizarre que tu passes autant de temps a nous le signaler…

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

merci Michel

J'aime

Commentaire par Tom

L’article avait évidemment une pointe de second degré. Il y a jouer à Football Manager, et gérer une vraie équipe de football dans la vraie vie. Je crois que c’est aussi ce que veut dire Klaxon dans les tirades qui précèdent.

En revanche le tableau de joueurs représente les données. Elles sont peut-être incomplètes et sans garantie, mais elles donnent une bonne idée des chantiers et challenges devant lesquels sont les dirigeants de Servette.

Accessoirement, on y voit plein d’autres choses, comme la grande consommation de jeunes joueurs du cru de l’équipe première, qui a bien eu du mal a faire s’imposer le moindre joueur d’origine servettienne depuis longtemps. Bel exemple que j’aurai pu ajouter au tableau : Thierry Moutinho. Et le cas de Paratte en a pris le chemin.
On y voit encore qu’on collabore tout autant avec le Stade Nyonnais en termes de prêts voire de réserve de jeunes joueurs, alors que ce n’est pas vraiment dans les discours officiel.

Enfin, pour ce qui concerne mes propres avis, ils sont totalement anecdotiques dans cet article, et purement footballistiques. Inutile, Klaxon, d’en faire tout un plat !

J'aime

Commentaire par Michel

Tu es bien trop gentil avec Klaxon, Michel. Ce mec commence à casser les couilles à tout le monde. C’est évidemment son seul but en venant ici, tant il se complaît à tout reprendre, à n’être jamais d’accord, à défendre les dirigeants absolument sur tout (ils n’ont jamais tord), à critiquer le blog, à prendre les gens du forum pour des simplets (à expliquer ce que les mots veulent dire comme à des enfants), à avoir la science infuse, et en se couvrant toujours par dire que le supporter finalement est un con qui ne connaît rien et qui attend trop de son club.
Ce qu’il lui faut à ce gars pour ne plus veut ici c’est un Servette FC au milieu du classement en Chl, avec des supporters heureux et satisfaits, qui ne disent rien, se la ferment et vont au stade encourager leur équipe, mais sans jamais émettre un jugement, ni sur un joueur, ni sur un match, ni sur des dirigeants.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

*pour ne plus « venir » ici

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Tu es en train de te faire troller Grenat DC.

J'aime

Commentaire par grenadiers

@Michel:
ta remarque sur les jeunes genevois est pertinente. Il faut pousser la réflexion pour mieux comprendre pourquoi peu d’entre-eux parviennent à réellement s’imposer. C’est aussi la démonstration qu’il ne suffit pas de « faire jouer les jeunes » pour aligner une équipe performante.
Le projet du club va pourtant dans le bon sens en désirant améliorer la qualité de la formation dispensée au sein de l’académie et en développant la collaboration avec les autres clubs de la région pour proposer à ses jeunes talents d’évoluer à un niveau adéquat propice à son évolution.
La vérité, c’est qu’il faudra encore du temps pour que le club devienne réellement attractif et performant dans le domaine de la formation et que des jeunes joueurs ne choisissent plus de partir aussi souvent sous d’autres cieux de manière aussi précoce. C’est bien l’illustration de l’énorme défi auquel est confronté Quennec : la Première Equipe a besoin d’un centre de formation performant pour être compétitive et le centre de formation a besoin d’une Première Equipe compétitive pour être performant…!

J'aime

Commentaire par Klaxon

On peut jouer aver Servette dans le Football Manager 2014?

J'aime

Commentaire par MavZH

Oui on peut le faire la copie d’écran (qui n’est pas de moi) le montre. Mais je n’ai pas joué pour écrire cet article ! 😉

J'aime

Commentaire par Michel

Où puis-je télécharger le fichier pour le championnat suisse?

J'aime

Commentaire par MavZH

Le championnat suisse est intégré de base dans Football Manager, au moins jusqu’à la Challenge League. Mais tu ferais mieux de poser ce genre de questions sur un forum dédié au jeu.

J'aime

Commentaire par Michel

Cet article met en évidence les besoins du Servette FC pour la saison prochaine pour jouer la promotion. Le club dispose d’un milieu de terrain béton. Largement capable de disputer la première place. Il faut pour cela lever les options de Marazzi, de Margairaz et de Doumbia. Réintégrer rapidement Pasche de manière active sur le terrain.
Avec : Doumbia, Pasche, Margairaz, Tréand, Marazzi, Bua, Dominguez, Hasanovic, Pont, Crettenand ou Paratte, le club possède 10 demis, parfait amalgame entre expérience et jeunesse, qui présentent une homogénéité et des postes doublés. Le Servette doit construire avec eux, négocier rapidement les contrats maintenant. Et ne plus rien toucher ensuite.
Durant le Mercato estival, le club pourra alors centrer sa campagne de transferts sur l’engagement de deux renforts en attaque.
Concernant la défense, il faut souhaiter rapidement le retour de Dams, puis ensuite mettre à profit les derniers matches de ce championnat pour tenter de trouver le meilleur équilibre dans la zone défensive. Par conséquent, c’est dans ce secteur que les essais devraient être les plus importants et qu’ils devraient impliquer chaque joueur, y compris Sauthier. Ceux qui pourront confirmer leurs qualités devraient ensuite être conservés, les autres non. Il y a à construire dans ce secteur et cela doit se faire dès maintenant et jusqu’à début mai. Ce secteur défensif devrait être la priorité des dirigeants en ce moment. Il y aura probablement 1-2 transferts à faire sur ce plan, mais il faut déjà multiplier les essais lors de ces prochains matches. Rodrigues, Bytyqi, Kursner et Hempler devraient d’ores et déjà avoir l’assurance de faire partie du contingent 2014-2015.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Enfin, pour Hempler pas forcément, cela dépendant de ses performances avec Carouge, club dans lequel il pourrait finalement être transféré.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Michel a souligné très justement la jeunesse de l’effectif, notamment en défense. Il pourrait être intéressant d’engager un joueur chevronné-leader en défense la saison prochaine, aux côtés de Dams qu’il faudrait impérativement conserver (mais sans Favre, ce sera dur dur…), et de Rodrigues (sur le côté).

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Oui, l’option d’un joueur chevronné en défense est presqu’un classique que Servette n’arrive visiblement pas à mettre en place ces derniers temps. C’est quelque chose qu’il faut viser pour encadrer tous ces jeunes défenseurs qui arrivent, je le crois aussi.

Maintenant, j’ajoute que Dams-Routis c’est une charnière qui peut confirmer sur plusieurs saisons, j’en suis plutôt convaincu. On a tendance à l’oublier parfois, Routis à son poste et en pleine forme, c’est un atout important de solidité et même de danger offensif !

J'aime

Commentaire par Michel

Avoir testé Rodrigues sur la droite à Lugano était finalement une bonne option, même si cela a dégarni la charnière centrale. On y a découvert un joueur adroit (et à droite…), utilisable à ce poste, qui remplacerait sans trop de souci Sauthier (vu qu’il est établi que ce dernier ne sera plus là l’an prochain). En plus, pouvant jouer dans l’axe, le garçon est polyvalent. Il faut avouer qu’une charnière centrale Dams-Routis, avec Rodrigues sur la droite (poste qu’il a occupé avec l’équipe nationale de son âge), ça a son charme. Ensuite à gauche, on a la solution Markovic/Korede (ça paraît incontournable et de toute façon, pas trop le choix) avec Marazzi dans le pire des cas.
Au milieu, si on parvient (ou si PZ le veut bien) on garde Doumbia-Pasche-Margairaz comme chevronnés pour entourer Dominguez et Bua. Il reste par contre ouvert le chantier de l’attaque, où Cespedes devrait avoir sa chance par bout de match.
Du coup, on intègre 3 jeunes (Bua, Dominguez, Rodrigues) en quasi titulaires et on donne des bouts de matchs à Cespedes, Gazetta et Hasanovic, voire Bytiqi. Au goal, que ce soit Muller ou Barocca, on a ce qu’il faut.
Ensuite quid de Tréand, Tadic, Roux, M’Fuyi (lui n’a clairement plus le niveau si on veut jouer le haut des tableaux de ChL). On risque aussi de ne pas pouvoir garder Doumbia, mais si on garde Pasche on a encore Pont qui va très bien en ChL (et qui peut aussi jouer dans l’axe derrière comme solution de rechange).
Au sujet des jeunes et de l’avenir, j’ai trouvé l’interview de PZ sur Léman Bleu assez constructive. Apparemment, il lit les EDS lorsqu’il parle du mécontentement des supporters !

J'aime

Commentaire par lolito

@lolito : oui, on se rejoint.
Il faudrait garder Routis en effet. Sur le côté gauche, il nous manque un élément. Il faudrait à mon sens recruter là et également engager un défenseur chevronné, d’expérience. Concernant Sauthier, je le conserverai pour ma part. Avec Rodrigues, nous aurions ainsi le poste de latéral droit doublé. Au besoin, Rodrigues peut être décalé dans l’axe et Sauthier jouer latéral droit. Ensuite, il faut se souvenir que Sauthier a réalisé ses meilleurs matches en SL au poste de demi défensif axial. Excellent récupérateur et infatigable, notamment derrière Margairaz. Il pourrait ainsi offrir une solution là, surtout si le club ne parvient pas à (ou ne veut pas) conserver Doumbia.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ce serait bien de doubler les postes, mais j’ai peur que c’est un « luxe » qui va être difficile à assumer… Sauthier, je n’y crois plus, PZ a l’air d’être clair là-dessus. Ensuite, très objectivement, le salaire de Sauthier n’a sans doute rien à voir avec celui d’un Rodrigues, pour finalement des aptitudes sportives qui ne sont peut-être pas si éloignées (en dehors de l’expérience de Sauthier). Le rapport qualité-prix parle nettement en faveur de Rodrigues, polyvalent en défense de surcroît, alors que Sauthier est polyvalent au milieu où les solutions sont bien plus nombreuses… Car comme demi défensif, on a Pasche-Doumbia-Hasanovic et pourquoi pas Gazetta, sans compter Pont.
Pour moi, 3 titulaires (Dominguez, Rodrigues et Bua) issus de l’Académie, ce serait déjà bien. Et on « économiserait » de la masse salariale, pour pouvoir nous concentrer sur un ou deux joueurs influents au maximum (un attaquant notamment).
Je pense que vu la situation actuelle, on laisse tomber ce championnat et l’idée de monter pour faire les essais en vue de la saison prochaine, soit les 3 jeunes cités ci-dessus titulaires et on construit le reste de l’équipe autour avec les plus chevronnés sur qui on compte l’an prochain.

J'aime

Commentaire par lolito

Oui, il faut absolument mettre à profit les prochains matches pour effectuer des tests et mettre en place l’effectif pour la saison prochaine.
Cela veut dire que Zubi doit laisser son ego de côté et redonner sa chance à chacun de manière équitable. Pasche doit pouvoir retrouver du temps de jeu, mais Sauthier et Crettenand aussi.
Nous avons à mi-terrain 2 triangles axiaux qui ont un niveau proche de la SL, avec Doumbia-Pasche-Dominguez, et avec Sauthier-Crettenand-Margairaz (qui ont déjà été aligné quelques matches en SL).

J'aime

Commentaire par GrenatDC

@lolito:
tes commentaires sont plein de bon sens. Mais aligner « des jeunes » n’est pas une fin en soi. Privilégier la formation est une politique, la seule envisageable pour le SFC.
Pour que l’équipe soit performante, il faut que ces jeunes soient compétitifs. Dominguez et Rodrigues ont démontré qu’ils avaient incontestablement du talent et ce n’est qu’en jouant qu’ils s’amélioreront. Faut-il néanmoins déjà les considérer comme des titulaires dans une équipe qui a l’ambition à terme la promotion? Je te rejoins par contre parfaitement sur l’idée de les faire jouer un max sur cette fin de saison afin d’avoir une réponse à cette question avant le début de la saison prochaine.

J'aime

Commentaire par Klaxon

@Klaxon : d’accord avec toi sur ce coup (pour une fois!)

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Et bien, le seul moyen de les rendre compétitifs, c’est de les faire jouer. Le club martèle que sortir des jeunes est un des seuls points qui permettra au SFC de grandir et de consolider des bases. L’an prochain ne sera peut-être pas encore une saison de promotion, mais une saison de consolidation. Imaginons une saison complète avec ces trois « jeunes » titulaires. La saison d’après, ils auront non seulement le talent, mais en plus l’expérience. Ce que j’ai vu sur le terrain, c’est que Rodrigues n’est pas moins bon que Sauthier (et en plus il tient sa place dans l’axe de la défense), Dominguez vaut un meneur de jeu (Pasche à l’époque où il jouait à ce poste, qui n’est pas son meilleur placement) et Bua vaut clairement Tréand ou Marrazzi. Donc faisons-les jouer comme titulaires. Comme tous les joueurs du monde, ils auront aussi des coups de fatigue et des matches moins bons, mais il y a un banc pour cela. Ainsi, on donne un message clair aux jeunes du centre de formation, aux autres juniors de Suisse Romande : à Genève, on peut finir en Première. Petite comparaison avec le hockey : McSorley n’hésite pas une seconde à lancer des jeunes dans le bain. Et cela marche …

J'aime

Commentaire par lolito

@Klaxon: à la place de nous faire tes théories concernant la gestion du groupe, j’attends de toi un avis demain soir sur la prestation de nos grenats face à Winterthour.

Car il me semble que lundi soir àpres la défaite à Lugano, tu as fait silence radio pendant deux jours…

C’est facile de critiquer, mais maintenant prouves nous que tu connais bien notre équipe et proposes nous une analyse du match demain…ABE

J'aime

Commentaire par Lolo

+1000

J'aime

Commentaire par johnjacobacci

Correction: Hempler et Markovic ne sont pas sous contrat pour la saison prochaine, mais il y a une option pour les prolonger.

PS: le mieux est d’arrêter de répondre à Klaxon/Tinet, on sait tous que c’est un troll. Si personne ne lui répond, il se fatiguera et arrêtera d’écrire.

J'aime

Commentaire par Vinas

Hempler/Markovic: C’est exact, c’est l’info que j’avais mais ma retranscription et mes commentaires sont erronés. Je ferai une correction rapidement. Merci Vinas.
Ça rend d’ailleurs le chantier de la défense d’autant plus important…

J'aime

Commentaire par Michel

il n’y a que deux défenseurs sous contrat pour la saison prochaine: Dams et Bytyqi.

J'aime

Commentaire par Vinas

Effectivement, il me semble avoir vu quelque part que Markovic est en fin de contrat en juin 2014, et que le club a une option pour deux saison supplémentaire, donc juin 2015.
Pour Pasche, son contrat se termine en juin 2015 aussi, non ?

J'aime

Commentaire par Pierre

Les termes qu’on trouve pour l’engagement de Pasche sont un poil ambigüe, mais il semblerait que Servette ait levé une option pour 3 ans supplémentaire après la 1er saison, 2012-2013. Le 20juin 2012 :
« Le Servette FC, BSC Young Boys et le joueur ont paraphé ce matin une entente portant sur une saison, le club grenat bénéficiant en outre d’une option d’achat assorti d’un contrat sur trois saisons »
Sa fin de contrat semble donc être à l’été 2016.

J'aime

Commentaire par Michel

Qu’est-ce que vous diriez d’une compo un peu offensive pour ce dimanche, sans pieds cassés ?

Müller
Sauthier – Rodrigues – Routis – Marazzi
Tréand – Doumbia – Pasche (Dominguez) – Pont (Hasanovic) -Bua (Placa)
Roux (Tadic)

J'aime

Commentaire par Christouf

Vaduz – Wil 2-2

J'aime

Commentaire par Tom

HS: et si la saison prochaine nous avions des derbys Sfc-Carouge… En effet Carouge est en train de faire un superbe début de 2ème tour… Quelques anciens serons bien motivés à mon avis…

J'aime

Commentaire par MisterJuarez

merci

1. FC Le Mont LS 18 34
2. Etoile Carouge FC 19 34
3. FC Köniz 19 34
4. SC YF Juventus 19 33
5. FC Tuggen 19 33
6. FC Basel 1893 II 18 29
………..

Avec Gonzalez, Gazetta,….

J'aime

Commentaire par Tom

Et a noter que carouge est la moins bonne defense de la ligue, alors gonzo ou pas gonzo ? 🙂

J'aime

Commentaire par Lulux

Carouge a gagné 5-1 contre zurich II avec un but de Gazetta qui était titulaire.
Carouge a la pire défense mais aussi la meilleure attaque.

J'aime

Commentaire par D.W.

bravo a carouge, mais je doute qu’ils aient les moyens financiers de jouer en CHL et d’obtenir la licence.

J'aime

Commentaire par Zico

Un paramètre sur lequel je n’ai pas suffisamment insisté est aussi la volonté du joueur de rester ou pas au club/ de prolonger ou pas son contrat.
De ce fait, des joueurs pourraient partir malgré la volonté du club/des supporters. Ou bien se résoudre à le vendre avant la fin de son contrat.

Ensuite, je suis surpris du crédit inconditionnel accordé par certains pour des joueurs qu’ils avaient eux-mêmes sévèrement critiqué en fin d’année passée. Je pense essentiellement à Marazzi, étant entendu que le soutien envers Crettenand n’est qu’un prétexte pour accabler Zubi.
D’une manière générale, on peut aussi honnêtement reconnaître que plusieurs joueurs qui ont le potentiel pour être titulaires dans ce groupe ne jouent pas cette saison à un niveau suffisant sur la durée : des joueurs étaient meilleurs en début de saison (Tréand, Pasche) et d’autres meilleurs maintenant (Doumbia, Marazzi). Or pour être compétitive, une équipe doit pouvoir compter sur ses piliers de manière continue et non pas intermittence. Il y a là matière à réflexion qui est sous-estimée.

J'aime

Commentaire par Klaxon

+1

J'aime

Commentaire par Zico

@Klaxon : je ne pense pas que le « soutien » envers Cretteband est pour accabler Zubi. N’importe quoi, encore une fois. Des interprétations made in Tinet.
Crettenand est sous contrat avec le club. Ça coûte un salaire. À ce que je sache, il n’est pas moins bon que la plupart des membres de l’effectif (et lui sait tirer un coup-franc au moins…). Lui a joué de nombreux matches en SL, ce que bcp n’ont pas fait et ne feront jamais. Il faut arrêter un peu les conneries. Il mérite sa chance comme n’importe quel autre joueur dans l’effectif en vue de préparer l’équipe pour la saison prochaine.
Je ne dis pas ça pour soutenir Crettenand, ni pour enfoncer Zubi. C’est juste que cela me paraît le plus logique et le plus cohérent, si on met les égos de côté pour l’intérêt général DU Servette.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Très bon interview de Brian Waker sur L’éman Bleu encore une fois Zubi n’a pas cherché d’excuses ces idées sont peut être radicale mais pour l’instant je me vois pas ce qu’il démoli. Lui au moins connais le foot y compris l’international et même s’il marche sur les plattes bandes de certains laissons le faire son boulot..
Lorsqu’il aura fini de nettoyer le club et que servette montera grâce à lui vous serez tous à ces côtés.

J'aime

Commentaire par Berset

Non pas forcément. Je ne serai jamais à ses côtés s’il continue à appliquer ses idées avec la manière qu’il utilise. Même si on décroche un titre de champion suisse. La manière ne me plaît pas. Et je suis au courant de choses pour être de cet avis. Si tu l’états aussi, tu penserais peut-être comme moi.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Nettoyer, c’est bien. Mais il y a nettoyer avec une kalachnikov, et nettoyer intelligemment.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Zubi connait le foot?? euh il a plutôt eu la chance de jouer a Bale lorsque Bale avait une équipe assez magique.
Quant aux compétences de management sportifs de Zubi ? euh elles me semblent assez faibles et assez peu cohérentes.

J'aime

Commentaire par flavsfcgeneve

Zubi a joué dans les deux meilleurs clubs du pays au moment où ils étaient au top (GC puis FCB) en gagnant une demi-douzaine de fois le championnat et en jouant la Champions League, il a joué en Allemagne et en Angleterre, il a participé (certes sans jouer) à une finale de Coupe d’Europe, il compte une cinquantaine de sélections avec la Nati (dont un 1/8 de finale lors d’une Coupe du Monde où il encaisse aucun but) et la participation à deux Euro.

Mais non, il ne connait pas le foot et n’a aucune idée du haut niveau.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Personnellement, contre Winterthur j’aimerais assez voir une composition comme:

Muller

Rodrigues(Sauthier) – Kursner(Bityqi) – Routis – Markovic(Marazzi)

Pasche (Pont) – Doumbia (Hasanovic)

Tréand – Dominguez (Crettenand) – Marazzi (Bua)

Roux (Cespedes ou Tadic)

*(***) Joueurs susceptibles de rentrer en seconde mi-temps suivant la tournure du match

J'aime

Commentaire par Constant Denlevret

Au delà des discussions « Pro Zubi – Contre Quennec », que je trouve ma foi fort déplorables dans l’ampleur qu’elles tiennent, je pense qu’il serait judicieux de s’en tenir a un dénominateur commun qu’est le SFC et l’amour du maillot.

Dans ce cas, je trouve que les premiers responsables sont les joueurs… autant certains ne se cachent pas, autant on peut se poser de réelles questions sur la motivation (ou l’absence) d’autres. On peut constater que le rendement des joueurs est inégal selon les parties qu’ils jouent.

Si on prend exemple sur le FC Sion (qui sur le papier ont une équipe réellement ambitieuse) qui se retrouve 9ème avec un réel risque de relégation, on ne peut pas tout imputer aux entraineurs (qui ont beau essayer des trucs, mais qui n’arrivent pas a trouver une formule cohérente) ni a CC qui même s’il s’implique plus que de raison, n’est finalement tributaire que de l’efficacité des joueurs qui sont sur le terrain.

Nous on en est là… On peut changer ce qu’on veut, si les joueurs ne suivent pas, on perd des matches qu’on pensait gagner facilement. Ce n’est pas tout de toucher un salaire à la fin du mois, faut encore le mériter…

Dans le monde réel, si ton employeur n’est pas satisfait de ton rendement, il a la possibilité de te virer… dans un club de foot, ce n’est pas possible et il faut que les joueurs se rendent compte qu’une carrière de footballeur est éphémère… ils doivent se mouiller a tout moment, et faire en sorte (oui c’est aussi de leur responsabilité!!!) que la cohésion permette d’atteindre les objectifs fixés, au delà de ce que tu penses de ton patron, ou de ton directeur.

Même si c’est un c*** il faut faire en sorte que l’intérêt commun prime sur le personnel.

A ce titre, j’estime aujourd’hui que les joueurs sont en pleine faute professionnelle (enfin, ceux qui ne jouent pas le jeu) et je ne souhaite pas leur donner plus de crédit que ça.

Voilà, c’est mon avis et j’espère sincèrement que les futurs commentaires de ce blog ne s’arrêtent pas a une bataille « Pro ou Contre » mais a quelque chose de bien plus constructif qui semble avoir été perdu ces derniers mois.

A ++

JB

J'aime

Commentaire par jackbauertn

Parfaitement d’accord avec toi.

Personnellement, je ne me considère ni pro-Zubi, ni anti-Pasche, Sauthier ou Crettenand mais les féroces discours anti-Zubi et anti-Quennec sans aucune argumentation me font mal au coeur et je ne voudrais pas que le club ou les visiteurs occasionnels puissent s’imaginer que ces propos sont représentatifs de ce que ressent le public.
Je l’ai dit souvent par ici, le club passe avant les intérêts personnels des joueurs. Les gens à la tête du club ont la responsabilité de faire les choix qu’ils considèrent les meilleurs et le directeur sportif et le staff sont payés pour prendre des décisions. Et j’estime qu’ils doivent être soutenus dans l’intérêt du club.

Dans le contingent servettien de cette saison, il n’y a pas un seul joueur incontournable. Aucun d’entre-eux n’effectue une saison pleine, aucun ne se montre régulier à son meilleur niveau. Si en plus, il y a des problèmes extra-sportifs, aucune mise à l’écart ne me choque.
Crettenand, par ailleurs excellent joueur, était d’ailleurs très critiqué ici-même au premier tour. Sauthier, en prêt, ne s’est pas avéré le renfort attendu de la part d’un joueur de SL. Pasche, un joueur que j’apprécie depuis ses débuts à Lausanne, reste trop irrégulier et instable, ce qui l’a empêché jusque là de s’imposer véritablement au plus haut niveau. Mais contrairement à Crettenand pour lequel la chance est vraisemblablement déjà passée, il a l’avenir devant lui. Mais probablement que le brassard était trop lourd pour lui et que certains supporters en sont venu à le sur-estimer.

De même, Dominguez a pu enchaîner quelques très bons matches mais on peut faire la comparaison avec un Hasanovic qui était jusque là bien en avance sur lui et qui semble ne pas réussir à confirmer depuis son arrivée au SFC. Comme quoi, la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain.

J'aime

Commentaire par Klaxon

« Faute professionnelle » est un terme que j’ai du mal à comprendre dans ce contexte, mais on ne peut effectivement pas dédouaner les joueurs des résultats du Servette, c’est évident.

Il faut pourtant regarder aussi un peu autour du terrain pour comprendre dans quelles conditions se passent ces matchs, et il y a bien un fait ou deux qui ont déstabilisé la vie du groupe de l’équipe première et qui expliquent la bien irrégulière deuxième partie de saison que nous vivons jusqu’à présent.

Pour le match du jour, les joueurs comme les entraineurs seraient bien inspirés de montrer de l’engagement et du jeu, sans pression – puisqu’il n’y en a plus.

Allez Servette !

J'aime

Commentaire par Michel

les discours extrêmistes représentent rarement la vérité. Concernant la non-promotion, il est aussi faux de dire que les joueurs sont coupables que de dire que c’est la faute de Quennec ou que Zubi a saboté l’équipe.
Le club entame seulement un long processus de reconstruction qui ne portera réellement ses fruits que dans quelques années et les résultats de la Première Equipe ne sont pas une priorité. Le contingent de cette saison n’était pas apte à jouer la promotion durant toute la saison et des joueurs qui incarnaient bien (trop) des espoirs ont déçu leurs supporters. Il suffit de comparer l’effectif du SFC et de Vaduz pour considérer le fossé qu’il y a entre les deux clubs (ceux qui ne connaissent pas les joueurs de Vaduz, rien ne vous empêche de vous renseigner).

J'aime

Commentaire par Klaxon

Info très intéressante dans le site off : après le FCB, le Servette est le principal pourvoyeur de joueurs pour les différentes équipes nationales (excepté la Nati A off course…).
Avec l’éclosion des talents dans la Première équipe, c’est une autre bonne nouvelle en ce qui concerne la formation. Il semble que les dirigeants actuels ont bien compris l’importance de ce secteur au vu de ce qui se met en place.

J'aime

Commentaire par lolito

j’ai pas vérifié le contenu des dernières convocations de différentes sélections mais je doute un peu que ce soit vrai.
En tout cas, le SFC n’a toujours pas de sélectionnés en M20 et M21 et c’est assez significatif par rapport à la Première Equipe.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Bon, j’ai vérifié par curiosité.
Trois remarques préalables:
a) j’ai pris en compte uniquement la dernière liste de chaque sélection (M21 à M15).
b) je n’ai pas pris en compte les joueurs « de piquet »
c) certaines listes comportent beaucoup plus de noms quand c’est un camp d’entraînement plutôt qu’un match

Voici le classement des principaux pourvoyeurs pour l’ensemble de ces sélections:
1. FC Bâle 22 joueurs
2. GC 21 joueurs
3. FC Zürich 18 joueurs
4. Servette FC 13 joueurs
5. YB et Lausanne 11 joueurs chacun
7. clubs étrangers 10 joueurs
8. FC St-Gall 8 joueurs
9. FC Lucerne 7 joueurs
10. FC Sion 6 joueurs

J'aime

Commentaire par Klaxon

Si je considère uniquement l’apport du SFC dans les différentes sélections:

M21 :
aucun joueur (alors que Wil et Lugano en ont chacun 1)

M20:
aucun joueur (Bienne: 3, Locarno: 2, Vaduz: 1 et Lausanne: 3)

M19:
2 joueurs (Lausanne: 4)

M18:
4 joueurs (Lausanne: 1)

M17:
1 joueur (Lausanne: 1, Winterthur: 1)

M16:
4 joueurs (Lausanne: 1, Winterthur: 1)

M15:
2 joueurs (Team Ticino: 2, Team Valais: 2, Lausanne: 1)

Il est plus juste de dire que le SFC est le club de ChL qui fournit le plus de joueurs.

Après, je laisse libre à chacun de tirer ses propres conclusions.

J'aime

Commentaire par Klaxon

Mfui encore titulaire pffffffffff

J'aime

Commentaire par Fusiller23

……..

J'aime

Commentaire par Fusiller23

C’est hallucinant !!! Comment ce joueur peut-il être encore titulaire ???

J'aime

Commentaire par Ocass

La composition de l’équipe: presqu’exactement celle que j’avais proposé plus haut, sauf (j’hallucine, la présence de M’fuyi sur le terrain…).
Jean-Mich n’a pas osé mettre deux jeunets, (ou Sauthier ni Korede) en défense…

J'aime

Commentaire par Constant Denlevret

Moi je dis cet après midi on passe pas la barre des 3’000…. :/

J'aime

Commentaire par lotmi

2215.

J'aime

Commentaire par Michel




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :