Retour sur l’interview d’après match de Kevin Bua qui a eu le courage après la déconvenue contre le FC Wohlen de venir à l’interview auprès des EdS. Bravo Kevin.
Photo : Kevin Bua (source: OneFm.ch)
Les EdS: Kevin, on était super content de te revoir, cela a été très long ta blessure? Comment l’as-tu vécue?
Kevin Bua: Très dur, c’est sûr que cela fait plaisir de revenir dans le groupe après 5 gros mois d’absence, un peu plus difficile dans la situation dans laquelle on est aujourd’hui. Mais… pour un jeune joueur comme moi c’est trop dur de voir les autres jouer et moi sur le côté. J’ai bien travaillé avec William Niederhauser pour revenir et je me suis bien préparé. Juste le temps de reprendre le rythme et voilà.
Les EdS: Tu as laissé une équipe qui allait bien et tu retrouves une équipe qui ne va pas du tout, tu m’as dit en introduction que parfois les moments difficiles c’est des fois des bonnes expériences, est ce que tu veux le vivre comme cela?
Kevin Bua: Oui, c’est exactement ça, c’est toujours frustrant de perdre un match, c’est ch.. quand on est footballeur on veut toujours gagner ou au moins faire match nul mais cela fait partie du foot, on ne peut pas toujours gagner. J’espère que ces défaites nous ferons réfléchir et que cela nous permette de rebondir dès le prochain match.
Les EdS: Aujourd’hui on va dire que Servette n’a plus rien à gagner! Dès lors est-ce que les jeunes joueurs comme vous on ne devrait pas vous faire jouer plus? On peine à voir les jeunes joueurs sur la pelouse. Il y avait juste toi en seconde mi-temps sur le terrain, je le disais à Joao Alves (NDLR: Joao et Lionel Pizzinat ont passé la seconde période proche des EdS, merci à eux pour ce moment d’échange très sympa) et tu étais le seul à ne pas être un ancien de Super League… Comment tu sens les choses? Jouer avec des cadres c’est bien ou jouer avec des jeunes cela donne d’autres impulsions?
Kevin Bua: Non, c’est toujours bien de jouer avec des cadres, c’est eux qui nous apportent la sérénité et l’expérience que l’on doit avoir. C’est clair que si on n’était qu’une équipe de jeune cela serait un peu plus compliqué, donc c’est vrai que les cadres nous aident et ils nous motivent et des fois ils nous font redescendre un peu sur terre. Car il le faut bien.
Les EdS: La terre n’est pas très belle en ce moment pour Servette justement! Le secret pour Servette c’est peut-être de remonter un peu dans les nuages et les cadres sont peut-être actuellement trop connectés aux problèmes du Servette. On a l’impression que l’équipe est vraiment dans un état psychologique terrible, c’est faux?
Kevin Bua: Non c’est faux, même si la situation est difficile après avoir enregistré des mauvaises performances, mais on ne va pas dire que l’on a été aidé par l’arbitre, cela serait une mauvaise excuse. Dans l’état actuel, il faut penser au prochain match, juste au prochain match et il nous faut nous ressaisir…
Les EdS: Tu avais vraiment l’impression que l’on voulait le gagner ce match toi? Sur le terrain on a vu un Wohlen qui voulait aller de l’avant et nous…
Kevin Bua: Non, nous… les théories… c’est toujours la victoire que l’on recherche. Je trouve que l’on n’a pas fait un si mauvais début de match que cela. L’expulsion a un peu conditionné le match, mais franchement… c’est vrai qu’ils avaient le ballon. Après il y a des jours ou c’est un match sans et aujourd’hui c’était un match sans…
Les EdS: Toi tu penses quand même à l’avenir, on parle de construire un Servette de demain, si des joueurs comme toi ne restent pas la saison prochaine cela veut dire que l’on est vraiment mal barré. L’avenir de Servette c’est des Bua, des Dominguez, Rodrigues, etc. Dans ta tête cela ne te désole pas de voir ce stade avec 2’000 personnes alors que l’on était près de 30’000 il y a pas si longtemps?
Kevin Bua: Bien sûr c’est frustrant, moi j’étais là le jour de la montée, c’est vrai que l’on aimerait tous retrouver ça, après la politique du club c’est d’y aller pas à pas, on voit qu’ils ont intégré beaucoup de jeunes. Pour nous c’est que du bénéfice, même si au final il faut aussi des cadres, peut-être que dans la situation actuelle on (NDLR: pourrait) privilégie les jeunes.
Les EdS: Toi tu as quand même plaisir à jouer dans ces conditions? Ce n’est pas difficile de rentrer avec ce score? Tu penses que tu peux progresser dans un Servette comme cela actuellement?
Kevin Bua: Oui. Après c’est sûr qu’avec cette contre-performance c’est pas facile de rentrer dans un match comme celui-là. Nous on pense à l’avenir, en tant que jeune les minutes que l’on a il faut qu’on les saisissent et après il y a des bons matchs et des mauvais matchs. Cela arrive.
Les EdS: Tu seras Servettiens la saison prochaine ? C’est trop tôt pour en parler ?
Kevin Bua: Non, pour moi j’ai un contrat jusqu’en 2016 donc je me vois jusqu’en 2016 ici. Après dans le foot on sait que tout peut arriver, mais je suis concentré sur Servette et la saison prochaine aussi.
Les EdS: Joao Alves a dit « Kevin est celui qui m’impressionne le plus sur le terrain aujourd’hui » un fin entraîneur comme lui qui a été chercher beaucoup de talents, il a senti une véritable petite pépite dans tes jambes qu’est-ce que cela te fait d’entendre cela venant de Joao Alves ?
Kevin Bua: C’est certain que cela fait super plaisir, quand on reçoit des louanges c’est toujours agréable. Après il faut garder la tête sur les épaules et travailler. On sait que l’on va pas devenir au top du jour au lendemain. Il faut travailler et c’est aussi en ayant des matchs comme cela que l’on progresse et que l’on gagne en expérience.
Les EdS: En tout cas tu nous montres que tu as la tête sur les épaules et cela nous fait super plaisir et on est content que tu sois là la saison prochaine car on aura besoin de toi pour monter…
Kevin Bua: Merci c’est gentil on va en tout cas essayer et tout faire pour.
Kevin est un garçon attachant et COURAGEUX, il est venu nous rendre visite et a parlé avec ses mots de la déroute contre Wohlen, cela prouve la force de caractère du jeune homme. Notre druide Joao Alves ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges sur notre jeune junior. Si Servette veut bâtir quelque chose pour l’avenir alors c’est 5-6 Bua qu’il nous faut et faire confiance au Cespedes, Hasanovic, Dominguez, Rodrigues et autres jeunes. La saison est mal emmanchée alors autant faire jouer nos jeunes! Jean-Mich si tu nous lis tu sais ce qu’il te reste à faire et ne pas faire (sortir Dominguez à la 31ème par exemple…).
Interview par Oscar Obradovic, retranscrite par RAMS.

Jean mich a été mis à la porte selon 20 minutes.
J’aimeJ’aime
http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/Le-Servette-FC-debarque-Jean-Michel-Aeby-18919308
J’aimeJ’aime
ça bouge…enfin!!
J’aimeJ’aime
merci beaucoup Aeby – c’est pas ta faute – All the best
J’aimeJ’aime
Les EDS vous vous trompez de dire que jean mich devrait faire jouer les jeunes etc car c’est Zubi qui fait l’équipe depuis malaga.. Vous êtes très bien informés et proche du club pour le savoir quand même, alors arrêtez de mentir aussi au personne presente sur votre blog, d’ailleurs je pense que le club n’a jamais démenti ce que je dis.
D’ailleurs Zubi et non pas Aeby avait justifier le choix d hasanovic a la place de Pasche car « PLUS GRAND »…. Et nous on voulait juste voir du football… Zubi voulait voir un GRAND JOUEUR… Et bah… J’en pleure encore
J’aimeJ’aime
Tout le monde sait que ce n’est pas Aeby qui mène la barque.
Maintenant, il faudra assumer les résultats à venir. Allons nous revoir comme par hasard des choix de joueurs plus judicieux sur le terrain où le folklore va-t-il encore continuer ?
J’aimeJ’aime
Bravo Kevin, continue !
J’aimeJ’aime
Très belle interview qui confirme ce que j’avais vu de Kevin Bua à Leman Bleu. Il parle posément et plutôt bien.
Bravo pour son retour et bon courage pour sa carrière servettienne !
J’aimeJ’aime
Happy to see you Kevin, tu nous manquais.
J’aimeJ’aime
Bua est un magnifique joueur, tu est le meilleur,continnue comme ça.
J’aimeJ’aime