Les Enfants du Servette


Pourquoi je me suis réabonné by Michel
26 juin 2014, 21:47
Filed under: Parlons Servette

Un peu de prose. Un rêve pour une nouvelle saison. Un témoignage plein d’espérances.

Abonnement 2014-2015

Vers la fin de la saison dernière (2013-2014), j’étais plutôt convaincu que je ne renouvellerai pas mon abonnement en tribune Nord. Venir oui, mais seulement si ça va mieux. Les raisons étaient multiples, mais la principale c’était ce délaissement incroyable du public servettien déjà rare, par une direction du club qui paraissait difficile à suivre sur ses choix sportifs en particulier. Puis par conséquence par une passion déchue.

Le doute

Pourquoi avoir donné aussi vite tant de pouvoir à un entraineur des gardiens, ancien international certes connu, mais pas encore reconnu comme un dirigeant de haute volée ? Pourquoi faire croire qu’une stratégie existe quand quelque temps après on comprend qu’elle est bâtie sur des coups de tête ? Pourquoi se déjuger aussi vite sur les gens de confiance d’un jour qui doivent partir le lendemain ? Pourquoi écarter des joueurs sans s’expliquer, sans essayer de partager avec le public une passion un peu plus humaine ? Pourquoi casser les dynamiques humaines et compétitives alors que ce sont probablement les forces la plus précieuses dans une équipe sportive ? Et pourquoi une communication toujours si peu professionnelle ?
Bref, j’avais perdu confiance.

Le rêve de gosse

Puis arriva la Coupe du Monde, la plus belle épreuve de football pour les grands enfants. Pas vraiment celle de la « FIFA »… mais celle des équipes de nations qui se donnent à fond, celles du spectacle et de la performance inattendue, celles des groupes qui se forment le temps d’une aventure humaine et qui rêvent de grands destins !

Et je me suis souvenu que c’était un peu pour ça que j’avais aimé l’aventure du Servette il y a quelques années au début d’une ère nouvelle, celle de Joao Alves. Celle de jeunes joueurs heureux de porter le maillot prestigieux d’une équipe professionnelle, qui avaient forgé un groupe au détour d’une saison plutôt difficile, et qui quelques mois plus tard avaient réussi une extraordinaire série de résultats pour viser l’élite et donner du plaisir à son public. Une belle aventure humaine loin des milliards, mais avec des hommes vaillants !

C’est pour ça, que je suis servettien, moi ! (lien vers l’enquête actuelle du club)

Le phénix

En somme et à la réflexion, l’espoir n’est pas mort. Il peut renaître de ses cendres, s’appuyer sur les fondations de la jeunesse virevoltante, et sur tous les potentiels qui ne demandent qu’à devenir réalités. Avec ce stade par exemple, qui souhaiterait certainement vivre le bonheur auquel il est destiné, alors que la fourbe tristesse semble lui aller si bien (souvenez-vous). Welcome Mr Jenkins !

Et cette équipe reconstruite avec quasiment les mêmes pierres que celles des ruines de la précédente, et qui ne demande probablement qu’un peu de patience et faire mieux en se donnant une nouvelle chance. Et forcément, il y aura de nouvelles têtes que Favre ou Cooper finiront bien par faire venir, puis qui se révèleront au cours des semaines.

Et enfin, il y a l’ambition ; pas celle qui est annoncée, mais celle qui est souhaitée par la plupart d’entre nous, et qui est à la portée du club genevois; celle de retrouver bientôt l’élite et ensuite les succès d’antan. Pas après-demain, mais dès demain !

Je me suis donc réabonné avec ce fol espoir d’assister au début de cette nouvelle grande ère…

Messieurs les dirigeants et les joueurs, merci d’avance de me donner raison !

Allez Servette !

Michel


54 commentaires so far
Laisser un commentaire

Explication intéressante de ton ressenti.
Bien joué Michel, t’as fait le bon choix ! Moi aussi je me réabonne.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

nous aussi +3

J'aime

Commentaire par Tom

T’as surtout envie de passer de folles soirées d’ambassadeur autour d’un plateau de Ferrero Rocher…

En effet, ça donne envie!

J'aime

Commentaire par jackbauertn

ahahah ça donne envie tout cela pauvre sfc ……..

A part de la M la présidence de Quennec nous a apporté une équipe de looser avec des nouveaux supporters d’une mentalité de petite équipe de campagne qui voit du génie la ou il n’y en a pas, ce club est mort et pour très longtemps .

Comment peut on dire que Cooper va changer la donne alors que ce mec n’est meme pas pro est n’a rien dans son cv de bien excitant…

J'aime

Commentaire par grenat de Bourg en Bresse

…sauf qu’avec des commentaires pareils, les loosers ne sont pas ceux qu’on croit!

J'aime

Commentaire par Harry Potter

La mentalité de petite équipe de campagne est sûrement plus saine que celle de râleurs éternels dans les « grands stades » !
T’es vraiment de Bourg ? On dirait un supporter VD qui déteste le SFC.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Être l’ambassadeur de Quennec la girouette ? Maladresse de communication à nouveau. Je ne cautionne pas sa politique, je refuse donc d’être son ambassadeur. Donc pas d’abonnement. Cqfd

J'aime

Commentaire par NF

Ben si prendre un abonnement ça signifie pour toi être l’ambassadeur de Quennec, effectivement je peux comprendre. Mais ne te trompes-tu pas de combat ?

Cette histoire d’ambassadeur, je la trouve marrante. On passe de Zubi ambassadeur suprême, à tous les supporters chacun petit ambassadeur dans son coin !
😉

J'aime

Commentaire par Michel

Je n’ai pas le courrier du club sous le coude, mais si je prends le communiqué du site off :

« Nous voulons bâtir un club qui poursuit un objectif clair: construire une équipe à forte identité locale, et qui soit proche de ses supporters. »

Ca commence bien en remettant le club à des Gallois après avoir viré le plus grenat des entraîneurs sur des excuses bidons.

« Notre volonté de faire des abonnés du Servette FC les ambassadeurs du club représente un exemple concret des améliorations se profilant à l’horizon. Chaque abonné sera dès à présent appelé « ambassadeur » et bénéficiera d’un contact privilégié avec le club  »

Ambassadeur : personne chargée d’une mission, de la représenter.

Désolé, ce n’est pas moi qui le dis. Je refuse de représenter un club présidé par une personne avec qui je suis en gros désaccord.

J'aime

Commentaire par NF

J’avais bien compris, j’ai eu le courrier aussi. Mais tu vas au stade pour quelle(s) raison(s) en général ?

J'aime

Commentaire par Michel

certainement pas pour être ambassadeur et promulguer la bonne parole en dehors du stade !

J'aime

Commentaire par NF

Moi non plus. Et pour quelles raisons tu prends un abonnement ?

J'aime

Commentaire par Michel

Pour soutenir le club avec lequel je suis en accord. J’avais failli renoncer avec Vinas. Là, c’est juste trop. Je ne cautionne pas la politique de Quennec. Je le lui montre ainsi. C’est aussi simple que ça

J'aime

Commentaire par NF

Le derniers ambassadeur que l’ont a eu call : zubi ! avec un peux de chance NF tu pourrais te retrouver directeur sportif du jour au lendemain 🙂

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Quennec? Il a remit les clés de la maison à la paire Jenkins/Cooper!

J'aime

Commentaire par Harry Potter

Justement pas. Remettre les clés signifie qu’on ne le voit plus, qu’on ne l’entend plus. Or, on l’entend toujours. Par contre, Jenkins est totalement absent de la communication pour l’heure.

J'aime

Commentaire par NF

On jugera Jenkins à partir du 1er juillet. Pour l’instant, il n’est officiellement pas en fonction comme ça a été rappelé dans certains commentaires il y a quelques jours.

J'aime

Commentaire par Michel

Mais il le dit lui même :il travaille déjà depuis 2 semaines

2nd week @servettefc and for me the highlight of the week. What a great pic. Edmond 1st Amabasdador of 14/15 #oneclub

J'aime

Commentaire par NF

C’est vrai qu’en deux semaines dans un nouveau boulot on a largement le temps de tout changer 🙂

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

J’ai dit ça ?

Quennec a donné les clés du club à Jenkins paraît il. Or, seul Quennec s’exprime. Il est donc toujours impliqué. A l’inverse, Jenkins qui est supposé détenir les clés est muet comme une tombe alors qu’il est bien présent. Je dis ça. Ni plus ni moins

J'aime

Commentaire par NF

bah oui… tu as critiqué la gestion de la communication sur un précédent post te demandant ce que faisait Jenkins, puis tu déclares qu’il est totalement absent…ce que je souligne c’est qu’il faut laisser le temps au gens de prendre leur fonction pour imprimer leur marque. Concernant Quennec ca fait un petit moment qu’on ne l’entend plus il me semble… si tu parles de la signature au bas du message pour les abonnements ca me semble normal que le président du club signe ce type de message – d’autant plus que le nouveau DG vient juste d’arriver – bien qu’on est tous conscient que ce n’est pas lui qui l’a écrit.

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Tu viens donc de démontrer par a + b que Jenkins n’a pas encore toutes les clés. Merci.

J'aime

Commentaire par NF

tu n’as pas bien du lire mon message ou pas voulu bien le lire alors… pour reprendre ta métaphores les clés il les a reçues mais il faut le temps d’ouvrir toutes les portes

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Un abonnement? Et bon, on fait tous des erreurs. Bonne chance 😉

J'aime

Commentaire par malenfant

Moi, plus cela avance et plus je m’en fous. et même l’envie ne semble pas revenir avec la nouvelle saison…

c’est grave docteur?

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Tout pareil que toi… mais je me connais, arrivé le dimanche du match, je vais piaffer d’impatience d’aller au Stade
Schizophrénie, quand tu nous tiens…

J'aime

Commentaire par Moskito

C est triste mais je te comprend ,c est un vrai cirque avec Quennec

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Non c’est normal… La majorité d’entre nous n’a plus la moindre libido pour ce club et à l’heure actuelle aucun viagra grenat n’est à l’horizon… C’est triste mais l’incompétence + la gérance à l’américaine de ce club purement footballistique (et donc mentalement européen) sont en train de l’effacer de nos consciences.

J'aime

Commentaire par Servetakis

Ma demande de réabonnement a été faite, comme d’hab.

J’aime Servette + j’aime le foot = je ne vois aucune raison de ne pas m’abonner.

Pourquoi se compliquer la vie ?!

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

+1

J'aime

Commentaire par Yansfc

Idem pour moi, Franck.
Comment vont faire les supporters qui n’iront plus au stade pour continuer à commenter des matches qui ne passent même pas à la tv ? Je vois pas.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Oh certains le font déjà ici même.

Ceci dit ne pas s’abonner ne signifie pas ne pas venir au stade

J'aime

Commentaire par NF

2 années pourries d’incompétances une 3 ème en route? il n’y a rien qui donne envie de se deplacer à la praille et quand tu vois des Avanzini en test qui pourrait renforcer Meyrin et Keita totalement Has been qui est deja revenu à saint gall car trop cher pour servette j’imagine . l’extase n ‘est pas au rdv …. la praille sera deserte cette année et il ne faudra pas s’étonner.

les Cooper et Jenkins c est de la belle poudre aux yeux de HQ si ces mecs ne sont pas resté en angleterre et vienne au sfc cela veux tout dire.

Quand on a pas de thunes on arrete de faire semblant de construire un pseudo staff « 5 étoiles » car les mecs viennent peut etre du pays du foot mais niveau cv nada pas une coupe rien et meme pas de licence pro.

ce mercato promet….

J'aime

Commentaire par grenat de Bourg en Bresse

on risque de connaître un peu d’optimisme (et de curiosité) avant la reprise… mais si on se plante en début de saison, en raison d’un effectif amputé de quelques uns de ses meilleurs éléments, la relation avec le public va vite être difficile.

J'aime

Commentaire par Vinas

 » à stanley vi  » de Bourg oui et supporter depuis la periode Nemececk qui n’était pas glorieuse mais avait encore une ame et une identité comparé a aujourd’hui et tout simplement soulé de voir mon équipe devenu amateur soutenu par des supporters qui se contentent du minimum syndic et qui jubilent dans le vent! je regrette que nos supporters soient comme cela certains sont à l’image de notre président aujourd’hui.. quelques uns ont commencés a protester leurs deceptions envers Quennec l’année passé et monsieur est parti vexé j’aurais aimé le voir à la tete du flamengo ou Galatasaray heureusement pour lui que les supporters sont de bon bisounours de cours d’école..

D’ailleurs ou en est le partenariat avec Fluminense?

c’est la ou l’on voit tout le sérieux de HQ mais pourtant son aura est intouchable !

J'aime

Commentaire par grenat de Bourg en Bresse

Mis à part l’arrivée des britanniques qui a donné à bon nombre d’entre nous un réel espoir pour l’avenir du club,rien n’a réellement changé,en tout cas pas suffisamment à mes yeux pour prendre un abonnement déjà maintenant.
J’attends autre chose pour me décider…

J'aime

Commentaire par charloc3

En attendant godo !!!

J'aime

Commentaire par bissonabisso

C’est pas parce que le club est dirigé par des étrangers qu’il n’aura pas de forte identité locale. Manchester City appartient à des étrangers, le président est étrangé, le directeur de l’académie est étrangé, l’entraîneur est étrangé, les joueurs sont etrangés et pourtant les habitants de l’east Manchester ne se sont jamais senti aussi proche du club. C’est justement parce qu’ils font des actions avec la population locale que les habitants se sentent concernés. Donc faire des initiatives comme celle des ambassadeurs est une manière de rapprocher le club de ses supporters locaux. Peut importe qui sont les hommes forts du club!

J'aime

Commentaire par Franck_77

l’abo se prend pour le club, c’est le club et ce qu’il représente que je soutiens, les présidents et entraineurs passent.

Aimé par 1 personne

Commentaire par claude

De toute façon, le genevois est comme ça, quoi qu’il se passe il est jamais content. Ils passe leur journée a critiquer. Laissez leurs du temps et on en reparle d’ici la. Comment peut on parler de KC et JJ alors qu’ils viennent d’arriver.
Les vrai supporters prendront l’abonnement, car ils sont derrière le Servette FC.
Grenat un jour, Grenat toujours

J'aime

Commentaire par Juls

Laissons le temps a Cooper et Jenkins de montrer leurs
efficacité,mais aussi on peut comprendre le pessimisme
des supporters. 2 saisons de HQ a la présidence du Sfc
c’est a la fois un mélange d’incompétence et d’incohérence
avec des résultats calamiteux,la troisième saisons sera t’elle
meilleure?.

J'aime

Commentaire par joel

J’ai l’abonnement depuis au moins 15 ans et je vais au stade depuis 25 ans..et pourtant cette saison je ne trouve plus la motivation, je me passerai donc d’abonnement et j’attendrai le 2èm tour pour éventuellement le reprendre. En plus il y a toujours des billets gratuits pour les « autres » et les abonnés n’ont rien de plus alors je passe mon tour…

Si jamais l’équipe pratique un bon football d’ici Noël et qu’elle mérite d’être soutenue, je reviendrai avec plaisir, en attendant je ne viendrai que pour voir Sfc-Ls ! Je n’ai aucune envie de faire plaisir aux dirigeants actuels !!

Aux Armes et bonnes vacances à tous !

J'aime

Commentaire par David

premier commentaire censé et non illuminé enfin.

J'aime

Commentaire par joel

Moi je ne prendrai mon abonnement que si je sens qu’il y a une équipe qui joue au foot et une absence d’incohérences au niveau des décisions/staff.

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Idem! Rien à rajouter, juste un peu de patience…

J'aime

Commentaire par Harry Potter

Pour ceux qui n’ont pas de réticence à aller sur le site de l’ennemi, une vidéo du match amical sion-servette:
http://www.fc-sion.ch/fr/

les mêmes problèmes que l’année dernière: pas ou peu de filtrage au milieu et une défense qui fait toujours aussi peur…
Renforts bienvenus!

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Beurk, la honte.

Du fromage notre défense. Et la relance de Korede, de la tête dans l’axe, mythique! Tout ce qu’il ne faut pas faire…

Bref, il y a du boulot!

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

tu l’as dit…
s’il ne jouait pas pour le servette la relance de la tête de Korede m’aurait bien fait rire tellement elle est digne de la 4ème ligue!!! Là je ris un peu jaune devant la faiblesse du bonhomme et surtout devant sa présence toujours réelle dans le contingent!

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Le club nous demande de le suivre, de lui faire confiance dans ce nouveau projet. Mais penser que l’on ne peut pas trouver mieux que Korede et le conserver dans le contingent, c’est, pour moi, une faute professionnelle.

Je ne parle que du foot, pas de l’homme, qui semble s’être bien intégré au club. Mais 11 chics types ne font pas une bonne équipe de foot…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

je suis assez d’accord et assez surpris que Cooper le garde encore dans l’effectif…
y rejoins la grande lignée des grands transferts du servette au côté des Fatusi, everton et autres mais ils me semblent que depuis 2-3 ans cette lignée s’agrandit de manière assz inquiétante…

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Bon certains joueurs sont semble-t-il encore sous contrat jusqu’au 30 juin. Il faudra voir qui est aligné contre Carouge lundi pour en savoir un peu plus…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Mon dieu la faiblesse de l’axe central, du beurre fondu ou du Gruyère français à gros trous, au choix.
J’ai vu non pas une mais deux têtes en direction du centre de l’ami Korede, un bon type par ailleurs, mais tellement hors-niveau.
J’imagine que nos amis valaisans n’ont montré que les actions des leurs, mais pas l’impression qu’au niveau offensif on a été plus brillant que derrière.
Le constat est là, on est loin du niveau d’une SL.
Après, relativisons, KC a peut-être demandé de jouer sans trop d’engagement physique, de faire circuler la balle sans chercher à gagner les duels, comme une sorte de décrassage après une grosse semaine de remise en forme et de travail physique.
Il faudra voir vers la mi-juillet, là on saura clairement où on en est.
Par contre, des renforts SVP !!!!!! Et pas en octobre…

J'aime

Commentaire par lolito

Pas mal quand même le package que l’on reçoit avec l’abonnement en tribune Nord : plusieurs tickets pour la saison, des places multiples pour SFC-LS, des bons de réduction…

J'aime

Commentaire par Michel




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :