Servette FC – FC Wil: 1-2 (1-2) Plus que la défaite c’est la manière qui inquiète!

Un Servette sans âme ni style perd son deuxième match consécutif contre l’ancienne lanterne rouge. Il y a vraiment de quoi s’inquiéter!!!!

fin match defaite wil

Photo EdS: L’équipe est à terre mais encore moins que le moral des fans du SFC!!!!

On a aimé

  • Pas facile à dire tant Servette a été mauvais…
  • Le buteur Johan Vonlanthen qui, même s’il est encore trop lent, a su créer le danger à quelques rares occasions et a marqué son deuxième but
  • Le jeune Kursner qui a un peu tiré son épingle dans ce méandre total. Notamment en jouant à une touche de balle
  • Les 2’700 spectateurs qui risquent de ne plus venir après cette prestation pitoyable
  • Wil qui a su jouer son match et qui ne demandait pas autant de passivité de son adversaire

On a détesté

  • Le jeu de Servette dans son ensemble: un remède contre l’insomnie
  • Attendre la 63ème minute pour voir le deuxième tir de Servette. Incroyable!!!
  • Ne pas faire jouer Dominguez alors que l’équipe manque cruellement de créativité
  • L’absence totale de pressing qui a vu les joueurs St Gallois marquer 2 fois en une minute par manque honteux d’engagement
  • Müller qui continue à ramasser le ballon au fond de ses filets. Il faut dire qu’il a un super entraineur pour cela. 7 buts en 3 matchs c’est trop!!! A Barocca d’avoir sa chance!!!!
  • Pont et Crettenand qui montrent l’exemple de ce qui ne faut pas faire. Ils devaient être des modèles, les 2 joueurs sont l’ombre d’eux même. A rien n’y comprendre
  • Sauthier qui devrait rejoindre Markovic sur le banc. Cette fois-ci le banni du second tour mérite de laisser sa place
  • Tutoyer déjà le fond du classement après seulement quelques matchs
  • Retrouver le Servette que l’on déteste. Sans vie ni âme. C’est un exorciste qu’il faut recruter!

Par Oscar Obradovic et les EdS

119 réflexions sur « Servette FC – FC Wil: 1-2 (1-2) Plus que la défaite c’est la manière qui inquiète! »

  1. Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord concernant Kursner.. Trop léger, il perd ses duels, se retrouve toujours à terre, jamais bien placé, et n a rien apporté offensivement..
    Cela dit il n a en effet pas été en dessous des autres, et c est cela qui m inquiète…
    Bravo tout de même à Roux et à Pasche qui étaient les seuls à vraiment mouiller le maillot

    J’aime

    1. Pas d’accord avec toi. Kursner très bien. Il est certes un peu tendre mais joue juste. Ouf ! Cela sauve de la nuit totale.

      Pas de défense, Dams est fébrile, Sauthier joue pour l’ adversaire en attaque et en défense ! Un scandale ! Crettenand, Pont toujours dans le sens contraire du jeu. Doumbia inquiétant, il ne joue plus. A transférer rapidement. Gazzeta bien, il a eu le mérite de jouer vers le but adverse ! Vonlanthen, à voir ! Je ne comprends pourquoi on joue à domicile avec un attaquant ! Incroyable ! Quelle audace !

      Müller, il peut laisser sa place, ne fait pas la différence.

      Les entrants se sont donnés mais on ne peut pas faire de pressing à deux.

      La condition physique des joueurs m’inquiètent. La plupart ne court pas. Et les deux autres ont des crampes ! Allo !

      Dominguez doit rentrer avant, il est le seul à avoir une idée d mots : espace et foot !

      Bref ! Au secours !

      Un défenseur central d’urgence, un latéral droit, faire rentrer les jeunes : Dominguez, Gazzeta. Repositionner Avanzini à Gauche en attendant Bua. Dégager les joueurs expérimentés qui n’ont pas envie de jouer. un attaquant vif et rapide genre Neuville !

      Se traîner comme cela à la Praille, il faut avoir un sacré culot !

      Bon voilà, je crois que vous aurez compris que je suis fachée.

      J’aime

    2. Kurnser, dont je suis plutôt un supporter, a été bien en difficulté selon moi. Il a tenté beaucoup de choses, mais il est bien souvent pris de vitesse, et son physique est insuffisant par rapport à ses adversaires.

      J’aime

      1. Certes sa performence n’est pas parfaite mais largement supérieure à celle des autres défenseurs.

        J’aime

  2. Tout simplement nul…ça va être la gifle contre le ls, et sûrement la relégation. Difficile de voir une équipe plus faible. Même bienne me paraît plus fort

    J’aime

  3. Aujourd’hui tout le monde doit en prendre pour son grade.
    Cooper d’abord avec son onze de base à la mord moi le noeud. Roux sur le banc, fallait oser alors qu’il a marqué 2 buts et un assist sur 4 ! Et dire qu’on insiste avec Crettenand et Pont…Puis le fond de jeu, avec cette succession de passes latérales, on se croirait revenu au temps de Fournier. En plus, on joue beaucoup trop bas, avec ensuite aucune solution dans la profondeur quand on récupère le ballon. Et que dire de l’engagement physique, quasi inexistant, les joueurs marchent … Puis encore le changement de Gazzetta, pourquoi lui ? Un des rares à jouer vertical, à affronter pour entrer dans l’arrière-garde adverse. On marque sur notre seul tir de la 1re mi-temps et en deuxième, on a guère fait mieux.
    Votre copie est à revoir Mister Cooper !
    Les joueurs ensuite :
    Muller scotché sur sa ligne, comme d’hab’, et qui aurait pu sortir sur le 1er goal,
    Sauthier qui n’est pas attentif sur le 1er goal et qui n’apporte pas grand chose dans le jeu (a-t-il des consignes de ne pas s’offrir et déborder ?)
    Crettenand qui rime avec inexistant,
    Pont qui fait du Pont, il court, il court, mais ne créée rien,
    Même Doumbia semble avoir baissé de niveau pour rejoindre celui de l’équipe.
    Les seuls qui ont su sortir un peu leur match sont Gazzetta (pourquoi le sortir…?), Kursner (même s’il doit muscler son jeu), Roux qui n’en déplaise à certains est indispensable à l’heure actuelle et dans une moindre mesure Pasche qui a tenté de boucher les trous béants du milieu.
    Il nous manque clairement un milieu offensif et un attaquant.
    Ensuite, il faut peut-être aussi admettre qu’on a les mêmes joueurs que l’an dernier et que ceux-ci ne sont pas devenus des Messi en puissance en 3 semaines de pause.
    Le constat est là, à ce rythme, il va être très difficile de jouer les places de 1 à 4.

    J’aime

      1. Il ne faut comparer Kursner avec Ricardo Rodriguez ou le considérer comme le sauveur. Il faut le comparer à Markovic et là, y’a pas photo. Sa relance est plus propre, il est déjà très malin pour son jeune âge (s’il est par terre, il a souvent gain de cause auprès de l’arbitre), il n’hésite pas à venir s’offrir sur son côté, voire à tenter un débordement. Tout ce que Sauthier ne fait pas souvent de l’autre côté … et que Markovic ne fera jamais.

        J’aime

    1. Cooper me fait penser à Fournier: il ne tire aucune leçon des matchs précédents et rajoute même des aberrations à chaque fois… Mauvais choix des titulaires, mauvais positionnement des joueurs sur le terrain qui sont utilisés à contre-emploi! Et ça me fait très mal de dire ça, car j’avais beaucoup d’espoir avec son arrivée… Rideau, les assistances vont de nouveau dégringoler dès le prochain match!

      J’aime

    2. A moins d’être magicien, on ne peut pas changer des chèvres en lions…

      L’équipe est la même, même si on espère, il faut croire que le problème n’est pas l’entraîneur mais bien la qualité de cette équipe!
      (Et je ne veux plus entendre qu’on est l’équipe la mieux physiquement de la ligue)
      Encore une fois, KC a changé de tactique, en espérant jouer la profondeur… Il aura compris qu’avec crettenand et sauthier, difficile de la faire

      J’aime

    3. Pas d’accord. Sur le premier but Müller ne pouvait et ne devait pas sortir. Il est trop loin. Les images de la RTS le prouve. Stiilhart arrive de la deuxième ligne, c’est un défenseur Sauthier ou Dams, soit un demi défensif (où était Pont?) qui doit s’en charger.

      J’aime

  4. Je n’ai également pas trouvé bon kursner.
    Mais en fait je n’arrive pas à sortir un seul élément positif du match. J’ai été également choqué de la condition physique de « l’équipe la mieux préparée du championnat » dixit gazzetta, trois joueurs avec des crampes, les autres qui tirent la langue.
    On joue toujours sur le même rythme, pas de percussion, ni de vitesse. Je suis un peu inquiet.

    J’aime

  5. Vonlanthen n’a pas non plus été très bon. Il ne revenait jamais défendre et a à peine couru 2km.
    Roux et Pasche ont fait une bonne entrée.
    Sauthier était à la rue.
    Crettenand a su amener quelques actions en collaboration avec Kursner.
    Kursner a, selon moi, fait un bon match. Difficile pour un défenseur d’apporter offensivement quand aucun milieu ne fait le travail. Il reste jeune et a pu amener quelques actions offensives. Il est en tout cas meilleur que Markovic.
    La défense centrale n’était pas aussi très à l’aise. Dams n’a pas fait un bon match et n’a pas été le patron défensif qu’on pourrait attendre de sa part.

    Il faut encore faire quelques corrections à cette équipe et, surtout, arrêter de changer chaque joueur à chaque match.
    Un peu de stabilité dans cette équipe ne ferait pas de mal!

    J’aime

  6. putain le niveau du match 4em ligue et encore et dire que beaucoups pleurait parce que sauthier et crettenand avait étéviré la saison dernière a part roux et doumbia tous les autres une honte pour le maillot grenat si tout va bien on éviteras peu-etre la relégation quoi que…..

    J’aime

  7. Perso aucun joueur n’a été au dessus des autres, a part éventuellement l’entrée de Dominguez.

    Roux a eu une balle d’égalisation qu’il aurait dû mettre mais il aura au moins eu le mérite d’en vouloir, j’ai cette image de lui au pressing pendant que TOUS les autre sont a la ligne du milieu, incroyable !

    La défense est catastrophique, pas un pour rattraper l’autre. Je suis d’accord pour que Barocca ai sa chance par contre, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut reprocher a Muller… Le 1er ça part d’un mauvais placement de kursner puis d’un mauvais marquage de la charnière central jamais il n’aurait, a mon avis , eu le temps de sortir.
    lLe 2ème c’est une juste une blague comme Wil se promène… A l’intérieur de notre surface !

    Bref, 3 mauvais matchs mais je serai a la Praille toute la saison !

    J’aime

    1. Le joueur de Wil met sa tête depuis la ligne des 5 mètres. Evidemment que Muller n’a pas eu le temps de sortir car il joue sur sa ligne au lieu d’anticiper et d’être 1 mètre devant. Muller ne sort quasi jamais (cf le 3ème goal à Wohlen). De toute façon, il faut un électrochoc derrière, Barrocca doit avoir sa chance.

      J’aime

      1. Desole mais sur les buts il ne peut pas faire grand chose. Le 1er Sauthier n est pas au marquage et le 2eme une perte de ballon de Sauthier (oh bizarre encore lui!!) et le joueur se ballade et fusille Muller…

        J’aime

      2. Stillhart est entre la ligne des 5 mètres et le point quand il donne son coup de tête c’est vrai. Mais pour l’empêcher de marquer, Müller aurait dû intervenir avant et ça n’est pas évident. Pour moi, ce sont les défenseurs ou les demi défensifs qui auraient l’empêcher d’arriver si près du but…

        J’aime

    1. Ton article est vraiment bon, et tes interventions sur ce blog sont toujours intéressantes et (je trouve) vraiment juste !

      Bref, je voulais juste te dire que tu fais plaisir à lire.

      Aussi, beaucoup ici réclament des têtes mais combien vont vraiment a chaque entraînements pour dire qu’untel de vrai être sur le terrain et l’autre sur le banc ? L’entraînement est vraiment un facteur important qui décide au moins 75% de l’alignement… J’étais le 1er à être déçu de la non titularisation de Roux par exemple mais si ça trouve il n’en a pas foutu une aux entraînements de cette semaine.

      Ce que je veux aussi dire par la c’est que malgré l’arrivée d’un nouveau coach se sont souvent les mêmes à débuter et ce n’est pas un hasard. Et, même si ce sont les même qui se font taper dessus dans vos commentaires, si ils jouent c’est que le coach estime qu’il n’y a pas mieux.

      Tout ce qu’on l’on peut faire maintenant c’est supporter tous ensemble ou sinon je vous invite à passer vos diplômes et vous faire engager par le club.

      Coup de gueule mais j’en ai un peu marre de lire des gens qui pensent tout connaître. Encore une fois 3 mauvais matchs inquiétants mais il en reste une ch*e!* ! Courage les gars ou changez de club !

      Post tenebras…

      J’aime

  8. Pour ma part, je trouve que la clef du match était le milieu de terrain. On a tout simplement été inexistant. Aucune solution n’était donnée à la défense. Ça devient difficile de construire depuis derrière. Il manquait un gars qui bouge et qui donne des solutions au porteur du ballon. Pour le reste j’ai aimé Gazzetta pour sa disponibilité et également Kursner qui nous change de Markovic. Lui sait tout simplement jouer au foot et a le sens le jeu ! Pour le reste je crois que le principal artisan de ce revers et l’entraîneur qui a fait quelques choix très discutable, Roux par exemple. Bref une journée à oublier

    J’aime

      1. Très bonne analyse! N’oublions pas que le demi franco-yougoslave a aussi l’expérience de la Super League.

        J’aime

  9. Barroca
    Rodrigues, Dams, Hasanovic, Kursner
    Pasche,Gazzeta
    Vonlenthen, Doumbia, Avanzini
    Roux

    Doumbia apporte bien plus en 10 que en 6 même si c est vrai il récupère bcp de ballons, Rodrigues est bien meilleur latéral et Hasanovic très bon centrale. Avanzini joue bien mieu à gauche!
    Gazzeta très bon techniquement bien au dessus des Pont et Crettenand.
    Et enfin arrêter d insister avec Muller!!!
    ON VEUT JOAO AU BUT P***** DE M***** !!

    J’aime

  10. Au secours! Je sais qu’il faud du temps a cette equipe mais pour l’instant elle n’a tout simplement pas le niveau, pas le jeu et pas l’envie pour espérer faire quelque chose dans ce championnat! Mis à part Pasche, Vonlanthen et Doumbia voire Dams, les autres ça fait peur… Si on change pas et on se bouge pas plus le cul, cette saison va être une catastrophe!!!

    J’aime

      1. Je ne parle pas forcément du match d’aujourd’hui mais du niveau générale de ces joueurs.

        J’aime

    1. Franchement Pasche… Il a couru bcp… Puis a bcp perdu le ballon, souvent dans des passes dites faciles… Pour le joueur le plus technique du club, ça donne envie de pleurer!

      J’aime

  11. Cette équipe ne tient pas la route.
    Le spectacle est mauvais, les résultats négatifs. Cela fait 2 ans que cela dure.
    Et pendant ce temps-là, la Praille se vide…

    J’aime

  12. pour moi, ça fait 4 ans que je le dis… tant qu’on s’évertue à faire jouer Pont titulaire (!!!), on ne pourra jamais gagner. Je ne suis pas entraîneur, mais faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour voir qu’il n’est pas si bon.

    J’aime

  13. Conseil de transfert : se faire prêter Yartey, où est Routis, au secours ! On a gardé Mfuy ? On marche sur la tête. Deux gros clubs arrivent qu’ils nous prêtent chacun un petit jeune, ce sera parfait, un latéral et un milieu offensif. On les laissera gambader !

    Bon, pas interdit de rêver !

    J’aime

  14. J espère qu journaliste aura les couilles de poser pour une fois les bonnes questions à notre nouvel entraîneur, soit : pourquoi Roux ne commence pas le match, pourquoi insister avec pont au lieu de pasche, pourquoi pas barocca au prochain match ? Mais ne rêvons pas on aura droit aux questions bateaux sans intérêt.

    J’aime

    1. Je crois qu’aujourd’hui, c’est un autre organe qui déterminer l’attitude à adopter face au staff grenat: le cerveau!

      J’aime

  15. C’était à prévoir ! C’est quasi la même équipe que l’année passé! Ils sont pas devenus des bons joueurs après 2 mois de pause ! C’est une équipe de chèvre avec une chèvre comme président ! Rien à attendre de mieux ! Vite un match amical contre une 2ème ligue inter pour basculer à nouveau dans l’euphorie et pensez que vous êtes des bons !

    J’aime

      1. Sauthier et Cretennand etaient la l annee passee. Ils n ont pas joue et c est pas vraiment surprenant quand on voit leur performance. Comme quoi Zubi n avait pas tout faux (attention, je ne defend pas Zubi je precise)

        J’aime

      2. Sauf que Sauthier et Crettenand étaient très bons jusqu’à Noël. C’est Zubi qui a détruit cette dynamique mais on ne va pas en reparler 50 fois

        J’aime

      3. Ouais enfin Pasche, Sauthier et Crettenand c’est un peu gros de les considérer comme nouveau ! Ils étaient déjà bien dans le moule de la médiocrité avec ou sans l’aval de Zubi!

        J’aime

  16. après résumer TV .. Sauthier qui marque son ombre (but 1), hop une petite sieste dans le gazon (but 2) ! tjrs en marchant !
    Les bras pendants !

    Alllley Sfc !

    J’aime

  17. 3 points heureux contre Bienne mais 3 très mauvais matches! On pourrait se retrouver dernier avec 0 points! Pas autant de patience que Cooper! La saison va encore être trop longue sans compter qu’on va ramasser contre Lugano et LS si on joue comme ça! J’ai honte!

    J’aime

  18. On change l’entraîneur, mais on joue toujours avec 1 seul attaquant (et même pas de rôle…); on change l’entraîneur et on joue presque toujours en horizontal et pas en vertical; on change l’entraîneur et quelques joueurs sont toujours sur le terrain (et ils devraient être sur le banc). C’est vrai que l’entrâineur voit les joueurs pendant l’entraînement, mais le public voit le match!
    La saison change, les mots, les promesses sont toujours les mêmes et, malheureusement, les résultats aussi.
    On devrait voir Servette de style anglais, mais on le voit de 2.ième ligue.
    Où est l’envie? S’il y a des joueurs qui ne veulent plus jouer en grenat, il est préférables de les laisser aller.
    Je suis déçu, très déçu et je pense que la Praille sera de plus en plus vide. Ridicule l’idée d’impliquer les habitants de Genève et de remplir le stade!

    J’aime

  19. Je ne comprend pas certains choix de Cooper :
    – Pont titulaire ? Il n’amène absolument rien d’autant plus qu’il prend la place de Pasche qui au moins est remuant ..

    – Müller au goal ? Zubi doit y être pour quelque chose

    Après ça , il y a Sauthier ….. Je ne sais pas ce qu’il lui arrive mais sa prestation était catastrophique et ce n’est pas la première fois malheureusement .

    Il y a de belles choses dans cette équipe ( Vonlanthen , les jeunes qui ont une grosse marge de progression , Pasche , Doumbia ) mais malheureusement elle n’est pas complète et certains posts doivent absolument être complété. Cette année sera une année de transition , d’ailleurs la saison passée devait également l’être , on l’avait bien commencée et on a tout massacré .

    J’essaie de me convaincre que ce club a un réel projet , que ce projet ne se réalisera pas en claquant des doigts et qu’il faudra être patient , après vu le budget qu’on a , on a moyen de faire autre chose que ce qui a été présenté aujourd’hui .
    Même en étant en année de transition , on devrait pouvoir se retrouver dans les 3-4 premiers et non pas au fond du classement . On pourra tirer un bilan à la pause hivernale et voir ou on en est !

    J’aime

  20. Obra a raison, ce n’est la défaite, mais la manière. Où est le fighting spirit cher aux britanniques. En 1ère mi-temps seul Gazetta s’est battu, les un- contre- un ont pratiquement tous été gagné par les st gallois, à l’image du 2ème but, tour à tour Sauthier, puis Dams perdent leur duel… Peut être à cause des errements défensifs relevés après le match de Wohlen, KC a-t-il
    voulu corriger le tir en commençant sans avant centre nominal,
    renforçant le milieu de terrain, mauvaise pioche, très vite les lacunes défensives sont réapparues. En fait avec pratiquement la même équipe que la saison dernière, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. On a bien voulu croire aux médias, pour une fois positifs, mais le rêve ne pouvait pas durer, il va falloir
    digérer encore bien des défaites, avant de voir le bout du tunnel
    Le champ. est encore long.

    J’aime

    1. Je ne comprends ni la mentalité et l’intelligence de jeu de cette équipe, ni les choix de l’entraîneur, ni la direction sportive, qui n’a pas de direction, avec un Loic Favre aux choux et un Zubi qui rumine, avec le résultat que le club ne nous trouve pas de joueurs déterminants. On est devenu le trou noir du foot Suisse, même Lausanne a de bien meilleurs contacts.

      Et comme je ne comprenais déjà pas la philosophie du président (un sympathique gallois doit réparer depuis les coulisses la destruction massive de l’image du club des deux dernières saisons – mais il n’y a que la vérité du terrain qui parle).

      Enfin, soyons patient encore quelques matches avant de brader cette saison, je l’espère, pas avant le deuxième tour. Puis de rechanter le potentiel de nos jeunes… avec des cadres branlants.

      J’aime

  21. Quand le club dit qu’il faudra de la patience car tout est à reconstruire, ce n’est pas pour faire bien dans le paysage.
    Ça nécessitera bien plus que 3 matches.
    Cela dit, ça n’excuse en rien les défaites. Mais il faut être conscient et réaliste. Le club est à reconstruire. Le contingent est encore incomplet et pas équilibré. Et le club joue avec ses moyens. Sans moyens, pas de renforts.
    C’est notre réalité. Elle devrait s’améliorer avec le temps.

    J’aime

    1. Très juste. Merci GrenatDC. Il faudra être patient, mais en voyant les commentaires sur ce blog et en connaissant les genevois, j ai beaucoup de peine à croire que le projet puisse se mettre en place dans cette ville. Ici il faut des résultats immédiats avec du spectacle, des stars et des paillettes.

      J’aime

      1. Je pense justement que tout le monde fait preuve de patience mais la non combativité d’aujourd’hui ne peut être acceptée

        J’aime

    2. Je pense exactement comme toi pour le coup même si ça fait mal à encaisser de se dire que l’on restera encore quelques années dans ce championnat pourri .

      J’aime

  22. Le point faible de Servette actuellement n’est pas l’attaque, mais la défense. Quand Servette marque en 1er, comme contre Wohlen et Will, il doit être capable de défendre et de fermer le jeu pouf au pire garder le 1 à 0. Or, le jeu défensif commence par les milieux et le pressing. Si les milieux ne contrent pas, ne ferment pas les espaces, n’aident pas la défense, le match esg perdu. Le problème majeur du Servette c’est le jeu du millieu de terrain. De plus, je ne suis pas convaincu par le sens tactique de l’entraîneur, qui n’a jamais entraîné une équipe pro et qui était un joueur très moyen. Il y avait mieux à faire dans le choix de l’entraîneur, comme par ex. Sforza.

    J’aime

  23. 2 chiffres pour illustrer le problèble de manière factuelle : Servette a marqué 5 buts en 3 matchs, ce qui en fait la 3ème meilleure attaque de Challenge league. En revanche, Servette a encaissé 7 buts en 3 matchs, ce qui en fait la plus mauvaise défense. Le problème est donc principalement dans le jeu défensif, que l’entraineur doit rapidement améliorer.

    J’aime

  24. Servette va se battre avec lemont cette saison pour la dernière place ! Ce n’est pas une remarque sur le coup de la déception ni du négativisme extrême ! C’est juste une froide réalité au vue du contingent à disposition. Mais bon il paraît que nous sommes en reconstruction et que nous devons passer par là !

    J’aime

    1. Parler de relégation après 3 matches, alors que la période est à la transition et à la reconstruction.
      Il ne faut justement pas sombrer dans le défaitisme. Il faut du temps pour construire. Comment juger Cooper après 3 matches seulement. Ou 2 matches, car il était déjà jugé après la défaite à Wohlen.
      Tentons d’analyser cela de sang-froid.
      Il faut absolument que nous changions déjà de mentalité, nous, les supporters.

      J’aime

      1. 100% d’accord avec toi, GrenatDC.
        Perdre contre Wohlen, bon….. on a presque l’habitude ! Mais contre Wil ? Dur à encaisser.
        C’est vrai que cette défaite fait mal, il faut peut-être passer par ces échecs pour évoluer, je le souhaite vivement. Damned !
        N’étant pas une grande connaisseuse foot j’ai quand même eu l’impression que nos Grenat étaient fatigués, statiques. Un match soporifique. Est-ce que les entraînements ont changé de rythme ? Les joueurs semblent être sur les rotules en fin de semaine. Me trompé-je ?
        A part ça, bel effort au niveau relooking de l’entrée du stade. Présence sympathique de M. Jenkins sur l’esplanade.

        J’aime

  25. Je ne voulais pas le dire avant, je voulais te laisser une chance. Mais quennec tu es un Charlot ! Recruter des Beauf anglais sans expérience pour entraîner un club mythique, notre club mythique, c’est une honte, Quennec dégage !

    J’aime

    1. Un peu léger comme analyse. Et jusqu’à présent, Quennec n’est pas apparu sur le terrain.

      Qu’on en veuille à Cooper pour sa gestion du match, OK, mais à Quennec pour les prestations moyennes des 3 premières journées, c’est vraiment léger.

      Pour l’instant, je préfère mille fois les britaniques, que des Costinha et autres semi-truands qui ont pu sévir au SFC par le passé.
      Patience !

      J’aime

  26. Je n’étais pas présent au match aujourd’hui donc je suis surement moins dégouté que vous. Nous savions que cette saison allait être difficile! L’arrivée du nouveau staff est prometteuse et je pense qu’ils ont fait de très bonnes choses dans la restructuration du club et de l’équipe. Ce ne sont pas des magiciens, il nous faut être patient…

    J’aime

  27. Cooper, jamais entendu parler de ce type! Peut être à la buvette du FC Chavornay ou dans un western?! C’est cuit les gars! cuit! Pas de promotion et une saison trop longue! On peut faire toutes les théories sur ce site ou ailleurs, la saison est déjà réglée ! La crise est de retour…

    J’aime

    1. Pas d’accord le but égalisateur prouve que Wil ne sont pas des chèvres. Il faut retrousser les manches pour gagner chaque match; Wohlen a été gagner à Lugano même si c’est grâce à quelques erreurs. Il faut bien reconnaître que Sforza n’est pas le pire entraîneur qui existe…

      J’aime

      1. Je dirai même plus, sforza est un renard, il sent le football et est capable du meilleur avec le pire des effectifs. J’ai du respect pour ce mec. Un vrai footeux avec le zeste de passion qui pousse une équipe à se transander (pas sur de l’orthographe) bravo à lui.

        J’aime

  28. attendez…. Kursner a été plutôt bon ? C est une plaisanterie?
    en 1 ere mi temps il laissait 3-5 métres à son attaquant, en 2 ème ? , c était carrément un boulevard ! quel qu un a parlé de son apport offensif ! ah bon ? la seule fois ou il est monté, il avait une demie heure de retard sur le ballon ! les saint gallois ont tout de suite compris qu il fallait passer par son coté, d ailleurs ils s y sont mis souvent à 2, et Cooper qui laisse le gamin dans son jus, tout le match, en ayant les mains dans les poches ! c est son boulot de voir que ca ne va pas et faire des ajustements nécessaires !

    J’aime

    1. Tellement pas d’accord avec toi!
      On a tout simplement pas du voir le même match
      D’accord il a pas fait un super match mais il était largement meilleur que plusieurs autres, notamment Sauthier, Crettenand, Vonlanthen, Pont, …
      En plus, il est bien meilleur que Marcovic.

      J’aime

  29. Cooper c’est le Moyes de la CL ! Faut pas rêver, KC n’a aucune connaissance de la CL et du foot suisse, pire, il n’a aucun passé d’entraineur. Cardiff City c’était les nuls de la premier league !

    Quand à Müller je vous trouve trop dure avec lui ! Il est totalement lâché par sa défense. Barroca ne ferait rien de mieux.

    kursner a du potentiel mais pour le moment bien trop juste, physiquement à la peine, perd trop de duel. Il n ‘est pas encore prêt. Pour avoir une défense solide il faut impérativement de la présence physique. M’fui en a, Markovic aussi même si il ne fait pas l’unanimité.

    1 seul attaquant c’est de l’utopie ! À moins d’avoir un Drogba ou un Inzaghi !

    Je loupe pas un match du Servette à domicile, pourtant j’en ressors à chaque fois déçu ! Faut vraiment l’aimer se club pour venir voir se spectacle désolant !

    J’aime

    1. C’est quand meme mieux de réflechir un peu avant écrire n’importe quoi.

      Cooper était deux fois champion avec les M-21 de Cardiff. Mais bon, il me parait qu’on a une dizaine des entraineurs avec un palmares plus impressionant dans les commentaires des EDS.

      J’aime

    1. Pathétique de vouloir chaque fois le retour du papy Alves ! Cooper ou un autre quand tu as une équipe de chèvre cela ne va rien changer ! Sans argent, pas d’équipe , pas de bons formateurs etc…

      J’aime

  30. Je lis beaucoup de posts concernant le faible niveau de Cooper mais quand on fais le paris d’engager un novice on peux s’attendre a ce que ça me marche pas . Maintenant laissons lui le temp et surtout pas de retour d’Alves les retours de hero ne sont souvant pas une reussite . Et esperont que le prochain entraineur soit plus experimenté

    J’aime

  31. Le plus incroyable c’est qu’il n’y a aucun esprit de révolte après le 2ème but, pas de changements tactiques, Cooper reste tranquillement assis sur son banc…. dominguez rentre a la 81 ème !!!

    Roux le seul qui presse les autres le regarde a 20 mètres de lui.

    Nos futurs adversaire qui regardent nos matchs doivent être impatient de jouer contre nous… triste servette.

    La saison va être très longue.

    J’aime

  32. Je suis déçus du résultat et aussi de la manière, je ne comprends pas le comportement des joueurs de couloir (Crettenand et Avanzini) ils reviennent jamais défendre et ils ne courrent pas assez. C’est là la clé des mauvais match de Servette depuis la relégation. Le latéral gauche est très jeune, il faut que le milieu lui donne un coup de main. Il est très technique il lui manque de la puissance. Il ne faut pas perdre espoir. La montée n’est pas au programme. A Genève il n’y a pas d’argent pour Servette et le stade coûte très cher.

    J’aime

    1. D’accord à 100%, Avanzini était un poids mort hier. Et peut-être qu’on comprenne mieux les bannissements de la saison dernière, en voyant les prestations de Crettenand et de Sauthier.
      Et là, un doute affreux surgit? Et si Zuberbühler avait raison finalement?
      Quoiqu’il en soit, Cooper va décider bientôt et s’il arrive à la même conclusion ça ne sera pas par hasard.

      J’aime

  33. L’impression d’avoir un peu la « gueule de bois ce matin », quelle tristesse en sortant du stade, je n’ai pas compris certains choix de l’entraîneur (Roux qui commence pas le match, Gazzetta qui sort, Dominguez sur le banc…) et ce manque de révolte ! Et pourtant j’y crois encore, je suis une optimiste et j’espère que ces 2 défaites de suite vont provoquer qqch. Ce n’est que le début du championnat et je suis sûre qu’on va aller vers du mieux. Mon coeur est grenat depuis toute petite, on a tout vécu avec ce club et on l’aime. Allez Servette, Allez les gars on doit rien lâcher et mouiller ce maillot! et merci aux EDS pour votre travail, quel plaisir de vous lire après les matches.

    J’aime

  34. la seule raison de faire jouer Muller est de l’ exposer pour pouvoir mieux le vendre. Pathétique. Les jeunes ne jouent pas alors que l’ on voit clairement que Crettenand est fini. Pour lui le foot c’ est terminé, il y arrive plus. Pas d’ envie, pas le physique. Il est dejà rouge avant le coup d’ avant. Sauthier pareil. Pont pas le niveau. Les jeunes comme Gazzetta, Kursner, on peut pas leur en vouloir si ils font des erreurs. Mais les anciens…et en plus ils sont titulaires!Cooper doit changer sa tactique rapidement, place aux jeunes!

    J’aime

    1. Evitons les conclusions hâtives. Qui sait, peut-être que Müller est plus impliqué dans le projet et à l’entrainement que ne l’est Barroca ?

      Quant à dire que les jeunes ne jouent pas, c’est n’importe quoi. Kursner, Rodrigues, Gazzetta ou Dominguez n’étaient même pas professionnels il y a un an; et l’âge moyen de l’équipe est plutôt bas. En particulier en défense, ce que les connaisseurs savent apprécier comme étant des risques évidents pour les matchs difficiles.

      Cela dit, on peut effectivement se demander ce qu’on trouve à Crettenand ou encore pourquoi Dams ou Müller ne sont pas au top de leur forme, et finalement pourquoi l’équipe n’a commencé à réagir qu’à quelques minutes du coup de sifflet final (sous la malheureusement bien insuffisante impulsion des ex-lausannois)…

      J’aime

    2. Nan mais tu veux le vendre où Müller ?? Faut arrêter de déconner, il a 0 valeur marchande, comme les 3/4 de nos joueurs.

      J’aime

  35. Dominguez a joué 10 min. Et dans les jeunes j inclus bien sur Pasche vs. Pont, Kursner vs. Markovic, Roux vs. Vonlanthen, n’ importe qui vs. Sauthier. C est vrai qu’ il y a du mieux au niveau de l’ âge, mais pourquoi persister avec un Pont? recruter un Avanzini ou meme un Vonlanthen?

    J’aime

    1. C’est vrai que pour jouer la relégation, on pouvait aussi ne recruter personne et griller tous les jeunes en les envoyant au casse-pipe… 😦

      Puis si tu comptes Roux dans les jeunes (il aura 28 ans sous peu) et tu penses qu’on a(vait) pas besoin de recruter devant, je pense personnellement que tu trompes nettement !

      Ensuite Pont ou Doumbia ne sont pas à leur meilleur niveau, et je pense que la raison est plutôt tactique. Le milieu servettien a tout simplement plané.
      Pour Sauthier, il n’est pas au top, tout comme Dams ou Müller. Mais il revient lui aussi d’une période difficile, d’ailleurs tout comme Crettenand ou Pasche…
      Et enfin pour les prestations d’Avanzini ou Vonlanthen, elles sont assez correctes pour des joueurs qui reviennent à leur niveau.

      Bref, patience !

      J’aime

      1. Lisser un peu de temps pour que les joueurs reviennent à niveau pas de soucis, mais on n’est pas non plus une entité sociale!

        Même si tu n’es pas bien dans ta tête, tu cours et tu te bats!

        Que tu sois jeune ou vieux, si tu commence le match, c’est pour tout donner. Nous, dimanche, on n’a rien vu ou si peu…

        J’aime

      2. @Julien : L’un n’empêche pas l’autre, c’est clair.
        Mais je crois aussi que rapidement vers l’heure de jeu, les joueurs qui étaient là d’entrée n’avaient plus les moyens physiques d’aller chercher les adversaires; Pont, Sauthier ou Gazzetta en premier lieu, mais pas mieux pour Doumbia ou Vonlanthen, qui sont plutôt épargnés par les critiques.

        Et la plupart d’entre eux sont des joueurs honnêtes, assez exemplaires en général en terme d’engagement.
        D’où l’inquiétude tactique, et là je rejoins notamment Ali Tachet, en plus de la question de fond sur la préparation physique (évoquée ci-dessus).

        J’aime

  36. Personnellement, je trouve que Cooper a commis une erreur fondamentale en laissant Roux sur la touche en première mi-temps.
    Vonlanthen est un joueur de classe et son transfert est la principale satisfaction de ce début de saison raté. Mais il ne peut pas tout faire tout seul en attaque.
    Le choix pour le moins curieux du coach anglais a donc largement contribué la déconfiture servettienne.
    Reste que les principaux problèmes sont défensifs. Dams perd son duel face à Taipi sur le second but encaissé.
    Et dire du premier, personne n’a suivi Stillhart qui était monté et s’est présenté tout seul, entre Dams et Sauthier (dans le dos de Dams), pour battre imparablement Müller.
    Reste que sur cette action, les joueurs de Wil ont démontré que c’était pas des « pingouins ». Une ouverture parfaite, un centre parfaitement dosé et un coup de tête magistral. Les Saint-Gallois ont fait ce qu’on attendait de… Servette.
    Un dernier mot concernant le gardien. Je comprends qu’on dise que Barroca est meilleur que Müller. Mais hier, l’Allemand n’a vraiment rien à se reprocher. Cette défaite est avant tout une faillite de la défense et des demis, incapables de récupérer des ballons, surtout en première mi-temps.
    Conclusion: les changements qu’on attendre pour le match à Chiasso concerne avant tout Roux et Pasche qui devrait jouer dès le début.
    Une interrogation plane également sur Gazzetta. Très talentueux, il se complique cependant la vie en essayant de dribbler quatre adversaires à la fois. Je suis avec (celles et) ceux qui disent qu’il serait avantageusement remplacé par Dominguez.

    J’aime

  37. D’accord avec garnet. L’arrivée de Mueller a toujours était un mystère, on en avait pas besoin. Barrocca et Gonzalez en remplaçant ça allait très bien, du moins les gardiens n étaient de loin pas notre point faible, et d autres postes étaient bien plus prioritaires. Mueller n a rien amené de plus que ce qu on avait déjà. Bref de l argent mal depense .
    Soyons réaliste, outre un miracle (comme notre remontée fulgurante sur les dernières journées en super league sous l ere de notre ancien héros iranien), il est peu probable que nous rejoinions la super league l année prochaine. Serait-ce de plus bénéfique si c est pour redescendre l année d après? ( pas sur que Sion et xamax soient à nouveau pénalisés pour nous maintenir une année de plus:). Un projet se construit sur plusieurs années, surtout s il est base sur la jeunesse. Il faudra être patient. Des « expérimentes » sont nécessaires à chaque ligne pour aider cette jeunesse à se développer ( dams, doumbia, Roux et vonlanthen, par exemple, et Pont si vraiment il a une influence dans les vestiaires, parce que sur le terrain…). Coopér est un entraîneur de jeunes à la base. J espère que l éclosion d un vrai jeune attaquant viendra vite ( style esteban) … ce n est toujours pas le cas malgré certaines promesses. En gros place aux jeunes avec pour mission se maintenir, prendre de la bouteille, jusqu à ce que l equipe (et le club!!!) soient prêts pour un retour (durable) dans la cours des grands. Il y a un projet, je veux y croire ( je n ai pas vraiment le choix me direz vous). Mais il faut s armer de patience…et jouer avec deux attaquants des le début SVP!!!!!

    J’aime

    1. tout à fait d’ accord, les 2 attaquants sont necessaires et Muller un transfert inutile. Place aux jeunes est une question de philosophie, et non pas des quelques changements en cours de jeu sur le terrain. On ne grille pas des jeunes en les envoyant au casse-pipe, on les forme. Et si c est appeler Wil ou Le Mont des casse- pipes, ils seront jamais pros

      J’aime

    2. Il importe de préciser également que, contrairement à la saison passée, à aucun moment le club n’a parlé de promotion comme entant un objectif prioritaire de la saison. Cela relève du fantasme du supporter.
      Le club a comme objectif la reconstruction. Et un retour dans l’élite à plus ou moins court terme.
      Attention à ne pas tout mélanger. Cela amène déception, frustration, et rien de bon.

      J’aime

      1. c’est vrai, le club a juste parlé de Champion’s League et de jouer devant un stade plein.

        à force de mauvais résultats, nos affluences ne peuvent que baisser, ce qui diminue nos revenus.

        notre budget est en baisse régulière depuis quelques saisons, impossible de retenir nos meilleurs joueurs dans ces conditions pour un projet sur le long-terme.

        on a eu la chance de pouvoir garder Bua ou Gazzetta cet été, malgré des offres de LNA. mais ces gars-là n’ont rien à gagner en stagnant en LNB.

        J’aime

      2. N’importe quoi.
        C’est Quennec qui a parlé de Champions League.
        Zubi de stade plein.
        Tout cela, à travers des discours incohérents et irréalistes en fin de saison passée.
        Jenkins et Cooper ont insisté sur les mots travail et patience.
        Mais, soit. Si vous voulez déjà parler de crise, allez-y. On est bientôt pire ici qu’à Tourbillon.
        Cette mentalité est décevante. Pour construire, il faut déjà apprendre à devenir réaliste, à assumer ses responsabilités. Avant de trouver des coupables tout désignés.
        Le gros malin de Quennec limogera probablement dans 3 matches. Comme à son habitude. Et on devra tout recommencer.
        Génial…

        J’aime

      3. Faudra pas s’étonner après si je le descendrai à nouveau. Car mes critiques seront alors sans aucune pitié.

        J’aime

      4. Evitons de nous « monter la tête » sur les déclarations d’ambition (qui en l’occurence n’ont pas toujours eu lieu).
        Il n’est pas anormal que le staff veuille revenir en LNA et y jouer un jour la coupe d’Europe, ce sera de toute façon la seule manière de remplir un peu ce stade, et c’est avec une telle vision qu’on construit un projet. Et c’est d’ailleurs ce que veulent entendre les supporters et les sponsors.

        Ceux qui ont compris qu’on allait jouer les premiers rôles dès le mois d’août ont déjà oublié la saison dernière.

        En revanche, à Cooper on peut éventuellement rétorquer que l’équipe n’a peut-être pas joué sa chance à 100 % alors que ça il le répète sans cesse. La manière n’y était effectivement pas, hier.

        J’aime

      5. Remonter en Super League est un objectif du club à moyen terme, la Champions’ League est un espoir à long, voire à très long terme. Mais qu’Est-ce qu’on peut dire quand on joue dans un stade de 30’000 places? Qu’on rêve de « defier » Bienne, Wohlen et Schaffhouse pendant les dix prochaines années? Sûrement pas!
        Il y a des arguments qui découle simplement de la situation du club grenat.
        Quand on a 17 titres de champion de Suisse, on est par définition ambitieux.
        A part ça, les dirigeants – H. Quennec principalement – ne mettent pas la pression pour remonter immédiatement.

        J’aime

    3. Est-ce que Wohlen va faire la course en tête tout le championnat? Pas sûr… Personnellement, je pense que ça va être bien plus équilibré que la saison dernière. Reste que le jeu de Servette doit s’améliorer et vite!

      J’aime

  38. Les images de la TV sont très claires:
    http://www.sfl.ch/fr/sfl-tv/video/highlights-servette-wil-3e-tour/

    – sur le premier Crettenand sur la gauche laisse trop facilement centrer en étant mal sur ses appuis et Sauthier n’est pas du tout au marquage

    -sur le deuxième Sauthier encore une fois se roule bêtement par terre et Dams se fait prendre assez facilement au duel

    Je n’aime pas beaucoup Müller mais il n’a pas grand chose à se reprocher sur ce coup là.

    J’aime

    1. L’opprobre qui accable certains joueurs servettiens n’est pas toujours justifié.

      Sur cette échelle subjective de jugement, Pont, Müller et Sauthier sont en première ligne alors qu’ils ne sont pas forcément les plus fautifs. En tout cas, pas tous les 3 sur le dernier match.

      J’aime

      1. Très bien dit Michel.
        Les supporters ont leurs bêtes noires. Pont est également très souvent cité. Les plus jeunes bénéficient d’une clémence hors-norme.
        La réalité est qu’aucun n’est bon en ce moment. Qu’il s’appelle Sauthier, Crettenand, Müller, Pont, Dams, Doumbia ou encore Vonlanthen, qui doit être à 20% de son potentiel physique.
        Il faut trouver des boucs émissaires. Cooper en est un également. Le mec n’est pas encore installé qu’on veut déjà lui couper la tête ou que l’on crie à l’amateurisme et à la nullité.
        Comment voulez-vous construire avec une telle impatience et de telles exigences?
        Les gens ont oublié le printemps pourri, oublié la moyenne d’âge de l’équipe. On ne peut pas décrocher des titres sans leaders. Ca se sait.
        Sauthier n’est pas un leader. Il a 23 ans. Et a joué avec les M21 ce printemps.
        Par exemple…

        J’aime

      2. Müller est sans aucun doute la tête de Turc des supporters. Les jugements sur ses soi-disant contre-performance ne correspondent que rarement à la réalité. La saison dernière par exemple, il a sauvé pas mal de points, même s’il n’a pas et de loin été irréprochable.

        J’aime

  39. Mon cher siljak, quand je dis que Cooper n’a rien fait comme entraineur, ni à Cardiff City ni ailleurs, je parlais de la première équipe. Pas des M-21. Il y a souvent un monde entre les 2 pour les équipes moyennes. C’est tout à son honneur d’avoir 2 titres de champion avec les M-21. Je le félicite d’ailleurs.

    Pour entraîner une équipe première, il faut gérer parfois des joueurs à caractères bien trempés, compter sur des anciens pour accompagner les jeunes dans ton sens, mettre certains joueurs que la direction peut t’imposer contre ta volonté, gérer la pression médiatique, les attentes du public ainsi que la pression financière que le ta direction n’oublliera de te rappeler, etc. etc. Sans parler que les adversaires ne sont pas tous des jeunes avec peu expériences.

    Donc pour ta gouverne, mes propos sont pleinement réfléchis.

    Qui vivra verra ! Pour le bien du Club, j’eypère me tromper !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.