Les Enfants du Servette


Temps de jeu sur les premières journées by Michel
21 août 2014, 23:49
Filed under: Parlons Servette

Après un tiers de la demi-saison été-automne, faisons un petit point sur l’effectif grenat.

Main SFC-CL-6

Déjà 6 journées ont été jouées en Challenge League, et Servette pointe à la 3e place avec 10 points (classement : ici). Somme toute, cette situation est plutôt conforme à ce à quoi on pouvait s’attendre, avec un des plus gros budgets de la ligue, mais une équipe dotée d’un nouveau staff qui table sur l’intégration des jeunes et un groupe plutôt resserré. L’occasion de rééditer une petite analyse des temps de jeu (voir ici celle de l’an dernier), et par conséquent des aspects tactiques et de prospectives pour la suite.

Le contingent

L’effectif grenat est nettement resserré (23 joueurs dont un bon tiers de M21) par rapport à celui en grande construction du mois d’août 2013. Les jeunes joueurs jouent les variables d’ajustement pour le coach Cooper, ce qui en fait des candidats évidents aux prêts aux clubs affiliés comme Carouge ou Meyrin pour ceux qui apparaissent le moins. Si, à ce jour, seul le gardien Guedes est officiellement parti à Meyrin, d’autres suivront et les 3 plus probables sont Bytyqi, Ben et Paratte (voire Cespedes) qui n’ont jamais été alignés et jamais été vus sur le banc en championnat pour le moment.

Main SFC-CL-6_Details v2

Tableau détaillé des 6 premiers matchs de championnat, Challenge League 2014-2015.

L’équipe

En réalité seuls 18 joueurs ont évolué en Challenge League cette année, mais tous ont été titulaires au moins une fois sur ces 6 premières journées. Deux joueurs semblent incontournables, et ce sont les deux allemands Müller et Dams. Il ne manque que quelques minutes à Vonlanthen, Sauthier, Avanzini ou encore Markovic qui ont plus de 5 matchs de jeu cumulés. En fait, il n’y a pas de jeunes pousses servettiennes dans ce noyau dur.

Il est vrai que Cooper a cherché sa formation de base, en particulier au milieu de terrain où Pasche et Doumbia, que certains considèrent comme des titulaires indispensables, ont mis du temps à s’imposer. Avec la malheureuse blessure de Rodrigues, et la victoire du derby lémanique, Cooper a peut-être trouvé son cœur d’équipe, même si les portes semblent ouvertes pour certains postes, dont celui de centre-avant.

Parmi les jeunes issus du centre de formation, et outre Sauthier dont la carrière a déjà démarré, Rodrigues semblait tenir la corde. Désormais c’est Hasanovic qui tire le mieux son épingle du jeu, en attendant que Bua ait accumulé d’autres titularisations. Gazzetta, bien parti, semble avoir perdu sa place. Un bilan moyen un peu décevant quant à la bonne intégration des jeunes.

La tactique

Pas vraiment d’incertitude sur ce plan. Kevin Cooper joue en 4-5-1 avec 2 voire 3 milieux récupérateurs, et cela lui a notamment permis de trouver une stabilisation défensive, même si la rouste prise chez le leader à Wohlen n’allait pas dans ce sens. Mais débat chez les supporters il y a, qui aimeraient notamment voir deux attaquants, et/ou peut-être un meneur de jeu axial avancé.

P1280134_50_res_tactique

On peut ainsi dégager une équipe-type un peu prospective comme voici : Müller – Markovic (Kursner), Dams, Mfuyi (Rodrigues), Sauthier – Pont, Doumbia (Hasanovic), Pasche (Gazzetta), Avanzini (Bua), Vonlanthen – Roux.

Il est probable qu’une fois le groupe stabilisé et au gré des absences les jeunes M21 fassent davantage d’apparitions. Encore faut-il qu’ils gagnent la confiance de Cooper qui semble adopter une approche conservatrice. Et osera-t-il passer en 4-4-2 ?

Autres observations

Le Servette FC semble se contenter d’un seul attaquant de formation dans son effectif, ce qui paraît déraisonnable au cas où Jocelyn Roux venait à manquer. Vonlanthen est certes un substitut correct mais qui profiterait probablement davantage à l’équipe en évoluant un cran en retrait (9 ½) ou sur l’aile.
Servette et sa 3e place n’ont marqué que 8 goals en 6 matchs, dont 4 à domicile, et par 4 joueurs différents. Là aussi la fragilité offensive et les risques associés se font ressentir.

Même si les trois prochains adversaires sont moins bien classés, nous pensons que le club genevois devrait poursuivre un parcours en dents de scie faute d’expérience, dans ce calendrier un peu chaotique de fin août à la mi-septembre. L’important devra être de remporter assez brillamment la rencontre à La Praille contre Lugano pour capitaliser auprès du public sur la dernière victoire contre Lausanne.

Bien d’autres aspects méritent commentaires (ex. recrutements, capitanat, interprétation tactique), notamment dans la foulée du dernier sondage () mais nous laissons ce loisir aux lecteurs et commentateurs des EdS.

Allez Servette !
Michel


30 commentaires so far
Laisser un commentaire

Trois remarques à ce tableau.

Tout d’abord, si les jeunes ne sont pas alignés tant que cela, c’est aussi parce que leur niveau est loin d’être suffisant. Ils sont notamment souvent très légers physiquement, incompatible avec les exigences de Cooper.

Ensuite, intégrer les jeunes, c’est bien. Mais tous à la fois, c’est déraisonnable. Hasanovic, Bua et Rodrigues avant sa blessure ont gagné leur place, c’est déjà bien. Kursner peut au mieux espérer être joker pour l’heure. Quant aux autres, s’ils ont peux eu leur chance ce printemps, on peut légitimement imaginer qu’ils doivent progresser avant d’espérer prétendre à jouer quelques minutes.

Quant à l’équipe type des prochains, celle alignée face à Lausanne est clairement la plus représentative. Vonlanthen en pointe avec Roux en joker. Bua à droite et Avanzini à gauche, avec Pasche en No 10. L’alternative pouvant être de reculer Pasche pour Hasanovic et mettre Domiguez ou Crettenand à la place.

J'aime

Commentaire par NF

L’interview de Reto Ziegler à 8’52 ».
http://www.lemanbleu.ch/vod/le-journal-21082014

Pour Servette c’est clairement non, pour le moment du moins, éventuellement en fin de carrière il reviendrait en Suisse.

J'aime

Commentaire par D.W.

euh…sa parle de vélo polo…ton lien

J'aime

Commentaire par J.A

Je t’invite à relire la toute fin de ma première phrase :).

J'aime

Commentaire par D.W.

il y avait donc 12 titulaires à Chiasso?
et Vonlanthen est attaquant, pas milieu.

J'aime

Commentaire par Vinas

Chiasso: Une erreur en effet (Kursner était en trop). C’est corrigé dans le tableau détaillé. Merci de l’avoir signalée.

Quant à Vonlanthen, le club l’annonce en milieu de terrain dans son contingent; la liste a été volontairement reprise telle quelle. Le texte rappelle le rôle de Vonlanthen en attaque.

J'aime

Commentaire par Michel

Peu importe ce que le club annnonce. De facto, pour l’heure, l’attaquant du système mis en place par Cooper, c’est lui.

J'aime

Commentaire par NF

wholen – vaduz?

J'aime

Commentaire par niklaus

A part ca , à part le bas de la tribune Nord , les autres tribunes vont elles être peintes ? Ou va t’-on faire comme avec le mur de la solidarité en le laissant à moitié fini ?

J'aime

Commentaire par Bistou

HS

Vous avez vu, apparemment on tient peut-être un futur bon attaquant; avec l’équipe suisse moins de 17; Jeremy Guillemenot a marqué 3 buts en deux matchs ( 2 lors de la victoire face à l’Allemagne {3 à 0} et un lors du nul contre la Bulgarie {1 à 1}).
Personnellement, je ne l’ai jamais vu jouer mais j’espère que l’on pourra le garder et le faire jouer.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Question d’une non connaisseuse : à quel âge les jeunots peuvent-ils jouer en CHL ? Merci.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Je crois que c’est 16 ans.

J'aime

Commentaire par Microscoposmolnar

Et j’ajoute un très grand BRAVO et MERCI à tous ceux qui alimentent ce blog qui s’améliore de jour en jour. C’est un plaisir de vous lire quotidiennement. Je n’arrive pas à imaginer le nombre d’heures que vous passez sur votre clavier. Vous dormez quand ? Chapeau Messieurs !
J’apprécie aussi les échanges entre blogueurs, intéressant à observer pour une non pro en matière de foot.
Go go SFC chez les Sirnachiens.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

C’est vraiment une c****** cette histoire de match televisé !!!
Déplacement le lundi à Lausanne …

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6243.html

J'aime

Commentaire par Bistou

Moi perso ca m’arrange ^^ mais je comprend que ca fasse ch**** ca sert a rien les match lr lundi ca ne fait que baisser les stats spectateur

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

En ce qui concerne les mystérieux joueurs en test, il s’agit de:
« L’Américain Evan Schwarz (26 ans) ainsi que l’Ecossais Darren Cole (22), tous deux défenseurs, sont en test avec Servette FC. » (Christian Maillard)
Il reste aussi l’attaquant italien Lorenzo Cinque (23) normalement. Il reste moins de 10 jours pour les transferts internationaux c’est bien ça?

J'aime

Commentaire par D.W.

Ewan Schwartz a jouer a Knattspyrnufélagið Víkingur (D2 islandaise), tandis que Darren Cole a Greenock Morton (D2 ecossaise)

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

C’est du mega lourd! autant faire jouer nos jeunes!

J'aime

Commentaire par MocellinBarlieHermann

Cole a 22 ans, il est encore jeune, par contre à 26 ans en d2 islandaise…..

J'aime

Commentaire par Mitch

Schwartz ca a l’air dans la lignée des Markovic et Korede…
Cole a quand même partie du groupe de l’équipe glasgow rangers pendant plusieurs années ce qui n’est pas rien et a joué quelques matchs en D1 écossaise.Mais il semble qu’il se soit fait viré pour ne pas s’être présenté à un match avec les M21…
http://www.scotsman.com/sport/football/latest/darren-cole-released-by-rangers-1-3064062

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Cole n’a pas l’air d’un manche !!! Glasgow reste une belle adresse pour un mec de 22 ans. Et question caractère faisons confiance à Cooper pour gérer cela.

J'aime

Commentaire par Léo

Je crois que Víkingur c’est plutôt D1 islandaise.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Schwarz qui met un but (1’15)

J'aime

Commentaire par artic

est-ce que Vikingur Rekjavik et Knattsoymu Vikingur c’est le même club ou pas?

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

Darren Cole ne s’est pas imposé aux Rangers, alors qu’ils jouaient en D4 et D3! Faut pas oublier que ce club a fait faillite et n’a retrouvé la D2 que cette saison. Et on parle quand même de football écossais, je vous laisse imaginer le niveau de la D4 écossaise!

J'aime

Commentaire par Vinas

Je ne l’ai jamais vu jouer, mais il doit pas être mauvais pour venir faire un test de si loin. En plus, j’imagine que notre préparateur physique le connait un peu car il était lui aussi aux Rangers entre 2007 et 2013.

J'aime

Commentaire par D.W.

@ D.W.
J’ai aussi pensé à un contact du préparateur physique

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

@ Vinas
Je ne sais pas ce qu’il vaut mais ne pas être titulaire au rangers ne veut pas dire qu’il n’a pas le niveau de la D3 ou D2, car malgré la faillite les rangers ont pu compter sur plusieurs joueurs de niveau D1 pour remonter au plus vite. Les rangers n’étaient, je pense, donc pas vraiment représentatifs du niveau des clubs de divisions inférieures.
Attendons de voir si le staff le juge suffisant.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

la grande star des Rangers avant la faillite était Lafferty… qui ne s’est pas imposé en Suisse.

le niveau du championnat écossais est aujourd’hui plus faible que le Suisse, car ils n’ont pas la qualité de formation pour compenser des revenus qui se sont écroulés après la faillite de Setanta (TV).

vous voulez comparer les résultats des clubs écossais et des clubs suisses en Europe ces 5 dernières saisons? vous vous souvenez du dernier match Sion-Celtic?

J'aime

Commentaire par Vinas

Je suis d’accord avec toi, je pense que les clubs suisses sont certainement supérieurs aux clubs écossais ( même si cette année lucerne s’est fait sortir par des écossais) mais, nous, on n’est pas en superleague, alors oui je pense qu’on est inférieur aux rangers et qu’un joueur venant d’écosse peut s’imposer en challenge league.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :