Les Enfants du Servette


Bytyqi : « Au moins une ou deux fois avant l’hiver ! » by Michel
28 octobre 2014, 09:46
Filed under: Parlons Servette

Avant la rencontre de samedi dernier, Didier Crettenand et Meriton Bytyqi étaient de service pour amuser les jeunes supporters et taper quelques ballons avec eux. Petit reportage autour du jeune défenseur central.

Meriton Bytyqi

Meriton Bytyqi – Site officiel servettefc.ch

Il est là accoudé sur son petit but, t-shirt grenat de rigueur, l’esprit vaguement à son smartphone qu’il consulte de temps en temps. Meriton Bytyqi, le défenseur central de 18 ans du Servette FC n’a pas encore eu sa chance cette saison. Et pourtant Miguel Rodrigues, son contemporain, s’était fait une place de choix avec 4 titularisations en championnat avant sa grave blessure. Malgré cela, Meriton n’a pas bénéficié de la situation.

« J’aimerais rentrer une ou deux fois avant l’hiver »

C’est un jeune homme simple et agréable que nous interpellons en lui faisant remarquer qu’encore une fois on ne lui donne pas sa chance. Et justement il invoque son âge, 18 ans, c’est jeune pour un défenseur central, et le fait qu’il ait failli rentrer à Cornadero la semaine passée alors que Dams souffrait de la main. Dommage. Et il confirme que le retour de Lugano, après la défaite, ne fut pas si facile. Bytyqi rappelle enfin qu’en dehors de ses sélections internationales, il n’a pas beaucoup joué cette saison; soit en M21, soit le banc, soit… l’esplanade. Il aimerait quand même rentrer une ou deux fois avant l’hiver !

P1290309_45_res_M Bytyqi

Meriton Bytyqi, ce 25 octobre 2014 à la Praille, avec un jeune footballeur amateur du SFC.

A la question sur l’ambiance dans le groupe, il ne laisse planer aucun doute : « Très bonne », et à celle de qui est le plus en forme à l’entraînement, il hésite d’abord puis finit par lâcher un poil interrogativement puis en confirmant « Dominguez peut-être ! D’ailleurs il sera titulaire ce soir ! ». Et non seulement la composition de Cooper donnera raison à Bytyqi mais en plus, l’ami Maxime Dominguez a fait un bon match (rappel). Meriton a le regard léger, vaguement fier que l’on lui pose des questions, et il joue le jeu parfaitement.

Un garçon prometteur

Il évoque encore la grande jeunesse de l’équipe du FC Wohlen, qui s’allie étonnamment bien avec les gabarits impressionnants qui ont donné tant de mal à Servette ces derniers mois. Juste à propos. Mais tout comme de l’équipe servettienne ce soir-là, de Meriton Bytyqi il se dégage une force, et il ne serait pas anormal de le voir évoluer sur les terrains de Challenge League assez prochainement… Rappelons enfin que Bytyqi était convoité au printemps dernier par une autre équipe grenat : le Torino FC (lien).

Nous quittons le jeune homme en l’encourageant vivement pour la suite, et le laissons à son jeune public.

Allez Bytyqi ! Allez la jeunesse servettienne ! Allez Servette !

Ciao

Michel


15 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pas de doute, il aura sa chance, car Dams et Mfuyi (qui sont plutôt performants actuellement) ne sont pas à l’abri d’une blessure ou d’une suspension.

J'aime

Commentaire par Pobra

Oui mais je ne le vois pas très complémentaire à dams. L’un comme l’autre ont besoin, me semble-t-il, d’un défenseur plus physique à leur côté pour disputer certains duels. Ils sont tous deux plus dans un registre plus fin, plus dans l’anticipation.
Donc je le verrai plus suppléer dams que mfuyi, mais dams paraissant intouchable, il est difficile de gratter du temps de jeu.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Bytyqi est de 18 ans jeune et il va certainement obtenir ses périodes d’utilisation. Il est un bon joueur. Mais elle conduit les jeunes joueurs zoomer lentement dans le football professionnel. Désolé pour mon français

J'aime

Commentaire par fan de Servette

Je pense aussi que c’est un bon joueur.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

A servette que perdre du temps il y as plus rien avec les coper et les atres Bytyqi doit quiter servette plus vite posible – janvier il doit pas perdre du temps

J'aime

Commentaire par Brend

Juste un petit HS : le stade de winti étant en travaux , ils le reconstruisent ?

J'aime

Commentaire par Bistou

ils le modernisent. les travaux dans la tribune derrière les buts, côté visiteurs, sont déjà terminés. Maintenant, ils refont une latérale, qui devraient être prête en février.

J'aime

Commentaire par VInas

Dac merci de l’info 🙂

J'aime

Commentaire par Bistou

HS – Allez Margairaz

http://www.lematin.ch/sports/football/margairaz-30ans-vite/story/21663841

J'aime

Commentaire par Tom

Merci Tom. Assez triste ce qui arrive à cet international ex-servettien, mais il est clair que du point du vue du SFC il n’y a pas vraiment de sens à entraver la progression des jeunes comme Gazzetta ou Dominguez avec la conservation d’un joueur comme lui.

Comme le suggèrent certains commentaires sur lematin.ch, un retour de Margairaz à Xamax lui ferait sans doute du bien.

J'aime

Commentaire par Michel

C’est surtout incroyable comme il a rapidement chuté.

J'aime

Commentaire par NF

HS
Triste nouvelle avec le décès d’un de nos anciens joueurs, Rainer Hasler.

J'aime

Commentaire par Bosko_Favre

Triste nouvelle effectivement…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Il n’était pourtant pas bien vieux. Triste.

J'aime

Commentaire par NF

RIP.
Un mot a été mis sur le site off, avec au passage une nouvelle mouture de présentation.

J'aime

Commentaire par Michel




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :