Les fonds de couloir et de buanderie…

Couverture et quatrieme de couv

Au début, il y en a eu mille, puis encore une bonne centaine imprimés en rab, au fil du temps, le stock s’est amenuisé…

Paru le 12 avril 2013, notre ouvrage regroupait une bonne cinquantaine de chroniques écrites pour le blog des Enfants du Servette durant un période d’un an et demi. Ses différents chapitres, sans autre ordre que le hasard de l’agenda des matchs du week-end, permettent de balayer pêle-mêle la douzaine de décennies de l’Histoire du club, des premiers coups de pied dans le cuir du côté du pré Wendt aux prémisses d’une première relégation sportive si douloureuse en passant par toutes les heures de gloire.

En le refeuilletant, on y retrouve la fièvre de la curieuse saison 2011-2012 qui en a dicté l’écriture de la majeure partie : c’était le retour en Super League, une équipe jeune et culottée, des résultats encourageants puis les manoeuvres en coulisses, João Alves saqué, la faillite miraculeusement évitée grâce, entre autres, à un vaste élan de soutien autour du club. Une qualification pour l’Europa League arrachée contre l’ogre bâlois venait clore somptueusement cette saison extraordinaire au sens propre. Au fil de nos pages, on retrouve aussi la désillusion de la saison qui a suivi : une dernière place collant aux crampons grenat de la première à la dernière journée avec des espoirs de rémission épisodiques et bien vite piétinés.

C’est dans ce contexte qu’était sorti notre livre, en soi, une incongruité totale : le club se morfondait au fond du classement et n’avait pas manifesté le moindre intérêt pour notre démarche, l’essentiel du contenu du livre était de toute façon en libre accès sur Internet… Mais quand on aime… D’ailleurs, près de 200 exemplaires sont partis les premiers jours suivant la parution; avec la venue de l’été et malgré la relégation, les commandes connurent un regain (lecture de plage ?), les librairies sont entrées dans la danse permettant bientôt de constater que la première palette ayant permis la livraison de 500 livres pouvait désormais servir à accueillir le futon du chat.

Après l’été 2013, les commandes se sont poursuivies au compte-goutte tout en restant suffisamment vivaces pour pouvoir constater un jour de déprime zuberbühlerienne qu’à défaut de promotion, le printemps avait apporté l’équilibre aux comptes de notre livre. Restait à honorer la promesse d’offrir les bénéfices de la vente du livre à l’Académie du Servette FC. Ayant vu débarqué une équipe british apparemment ouverte à la collaboration avec les fans et, pourquoi pas, intéressée par le patrimoine historique du club, nous avons offert un exemplaire de notre livre à Julian Jenkins. Passé notre premier moment d’embarras causé par notre incapacité à répondre yes à la question de savoir si le bouquin était rédigé dans la langue de Wayne Rooney, nous avons trouvé le bonhomme suffisamment sympathique pour lui confier une cargaison de 200 livres, en cadeau pour le club. Si tout va bien, ces ouvrages devraient apparaitre un jour sur l’esplanade ou dans une boutique du club…

En attendant, quelques dizaines d’ouvrages sagement empaquetés traînent encore au hasard de nos couloirs et de nos buanderies, ils n’attendent qu’un clic de votre part pour prendre leur envol et permettre d’installer un second futon pour le chat :

https://enfantsduservette.ch/2013/04/11/lhistoire-du-servette-fc-en-librairie/

Germinal Walascheck

10 réflexions sur « Les fonds de couloir et de buanderie… »

  1. Bonjour,

    Commentaire hors sujet par rapport à l’article, désolé.

    Je suis à la recherche du maillot Fourteen Home de la saison 2012/13 en taille XL (si possible sans flocage).

    Est-ce que quelqu’un saurait où je peux le trouver?

    Merci d’avance pour vos réponses!

    Bonne fin d’année à tous

    J’aime

  2. A ce sujet, sur le site off, dans la rubrique « Retrospective 2014 de A à Z », à la lettre « E » il y a quelques lignes élogieuses sur notre site: « les enfants du Servette »… Les temps changent, on dirait!

    J’aime

  3. Le petit malin qui continue à mettre des pouces en bas n’a toujours rien d’autre à foutre?

    Bientôt, il n’y aura plus l’option, il pourra aller s’emmerder tout seul ailleurs…

    J’aime

  4. Pour revenir sur ce livre, les EdS ne auraient que trop vous conseiller de l’acquérir.

    C’est un magnifique objet rédigé de main de maître par nos amis Jacky Pasteur et Germinal Walaschek 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.