Servette FC – FC Lugano:2-0 (0-0) Petit match mais gros résultat!

Dans un duel au sommet qui n’en avait que le nom, le Servette remporte les 3 points mais sans avoir vraiment montré une réelle supériorité mais beaucoup de réalisme. La victoire est celle de la défense ce soir.

bua_lugano

Photo EdS: Le jeune Bua libère les servettiens dès les premiers instants de la deuxième période et montre la voie pour la suite du championnat

 

On a aimé

  • Le premier but venant d’une ouverture de Sauthier qui prend la défense à défaut sur ce long ballon et Bua qui se promène en défense avant de tromper le gardien après seulement 35 secondes de jeu en deuxième mi-temps
  • Le deuxième but tout en rupture sur une montée fulgurante de Doumbia et un but tout en sang-froid d’Alex Pasche
  • Le Grand Dams qui a été impérial ce soir dans son rôle de Capitaine et défenseur. On retrouve le joueur que tout le monde connaissait l’année dernière
  • Le superbe arrêt de Frick  quelques minutes après le but des servettiens sur un retournée d’Urbano dans la surface de réparation après un coup-franc qui trainait dans la surface
  • Le retour de Doumbia après sa longue blessure et son accueil par le public de La Praille
  • La première de Martignoni en grenat qui a très bien tenu sur côté gauche de la défense servettienne
  • Les 3 gros points qui replacent Servette dans la course à la montée à une longueur de Lugano et 4 de Wohlen avec un match de retard
  • Ne pas voir raté la reprise du championnat

On n’a pas aimé

  • La piètre première mi-temps qui a été d’un niveau très médiocre
  • La très faible assistance ce soir à La Praille avec moins de 3500 spectateurs
  • Les solos de Bua qui galvaude encore trop d’occasion en ne levant pas la tête
  • Le jeu trop timide de Kevin Cooper qui a payé ce soir mais qui n’amènera vraisemblablement pas vers les sommets

Par Oscar Obradovic

56 réflexions sur « Servette FC – FC Lugano:2-0 (0-0) Petit match mais gros résultat! »

  1. Ce fut laborieux, mais 3 points très précieux !!

    J’ai bien aimé le jeu au pied de Frick, très précis. Par contre Martignoni doit améliorer la relance, trop de gâchis mais globalement il a fait un bon match.

    Dams et M’Fuyi, de vrais patrons !

    Bravo les Grenat !

    J’aime

  2. Le jeu de Cooper, bien que très moche, lui donne raison pour le moment et nous amène aux sommets…
    Après, je pense qu’il est plus facile de bien jouer en SL qu’en challenge (stades, niveau, ambiance etc. favorise certainement…) mais ça c’est juste mon avis personnel !

    Visiblement Pasche a fait son stage de prepa à Rio et non en Turquie, quel geste !

    J’aime

  3. On aime aussi: que nous soyons virtuellement deuxième au classement, et que Lugano et Wohlen jouent l’un contre l’autre dans une semaine…
    La première place est en point de mire!!!

    J’aime

    1. Et contre Schaffhouse, avec les probables débuts de Kamber, un potentiel vrai numéro 10, (bien que Cooper n’ait pas l’air de beaucoup aimer les No 10), et le retour de suspension de Besnard, je pense que le jeu va s’améliorer en se fluidifiant quelque peu.

      J’aime

      1. Mais aujourd’hui, c’est le résultat qui compte, et Cooper doit penser que « qui veut la fin veut les moyens »…

        J’aime

  4. Le jeu n’était clairement pas flamboyant mais difficile de donner tord à Cooper quant à la tactique utilisée. Peu d’actions offensives (surtout en 2e mi-temps quand Avanzini notamment se retrouvait seul devant avec personne à qui centrer car les autres n’avaient pas suivi) mais celles qui ont été menées jusqu’au bout étaient ultra-réalistes. Sans avoir encore vu les statistiques, Servette a dû marquer sur les seuls tirs (cadrés?) tentés. Ça me fait penser à Wohlen au premier tour…
    L’équipe gagne tout de même 2-0 contre un Lugano invaincu depuis plusieurs mois (comme l’avait dit Aeby dans la TdG, ce n’est pas la même équipe qu’avant la pause).
    Enfin, avec cette victoire, on peut penser que la préparation hivernale a porté ses fruits. L’important c’était les 3 points, maintenant que c’est fait il faut continuer sur cette lancée.

    J’aime

  5. Je trouve vraiment dommage le manque d’engouement du public lors des différents chants qui doivent claquer..
    Les gens devraient bouger un peu plus !! 😁

    J’aime

  6. bon match de reprise sur un mauvais terrain, par contre rien n est venu des demis vonlanthen et avanzini qui ne savent pas centrer ou dribbler. Superbe defense et gardien, il faudrait que Cooper fasse des changements plus tot si il veut des vraies alternatives!

    J’aime

  7. Malgré la victoire, je ne suis pas convaincu par la prestation de ce soir. Quand même un bel hold-up. Mais bon on a joué a 8, avanzini (comprend pas pourquoi il joue) JV et gazetta étant inexistant ce soir. Ce qui me gonfle le plus c est Cooper qui attend la 75eme pour son premier changement !!

    J’aime

    1. Pour moi c’est la compo qui a chamboulé les joueurs. Cooper demandait a gazzetta d’être un pure numéro 6 alors que d’habitude il joue son rôle de relayeur numéro 8 pour laissée un véritable 6 (Doumbia ou pasche). Or, avec sa compo a 2 attaquants (pour moi Bua ce soir à été le véritable sttaquant) les milieux étaient perdu ! Il n’y a qu’a voir le trou qu’il y avait entre La Défense et l’attaque… Cooper a prit un gros risque il a payé avec bua mais dans deux monstres en défense on aurait aussi perdu. Perso je suis pas fan de cette compo, je préfère un numéro 10 pour apporter de la fluidité..

      J’aime

    2. Hold-up c’est le mot. Lugano ne méritait pas ça. On se prend pour Vaduz mais on a ni l’expérience ni le physique pour ça. Point positif, l’excellente défense, Martignoni meilleur que Markovic et Kusner. Dams simplement énorme. M’Fuyi décisif, Sauthier présent.

      Tout les autres va falloir se sortir les pouces. Intermittents du spectacle…Affreux vraiment. Pasche était bien esseulé et peu inspiré, Gazzetta a fait tout faux (notamment 2 graves pertes de balles à mi-terrain). Les ailiers lamentables. Zéro à JVL et -2 à Avanzini. Bua mérite une mention pour son but mais doit faire plus, il a le talent ! Roux est complétement inutile contre une équipe qui joue haut et quand on joue le contre. Incapable de conserver un ballon, de prendre les espaces. Pourquoi diable Cooper ne met-il pas JVL en pointe quand la physionomie de la rencontre l’impose ?
      L’essentiel c’est les 3 points ! Savourons-les et restons très très humble parce qu’il y a du boulot !!!

      Ravi de revoir Doumbia qui en 10 minutes nous rappelle combien il nous manquait (hargne, vitesse, toujours vers l’avant !).

      Aller si on commence enfin à jouer au foot… qui sait ?

      J’aime

  8. ces 3 points sont clairement une bonne opération mais au point de vue du jeu c’était… Pas beau a voir. J’ai limptession que c’était le match des défenses, ou celui qui avait la meilleur défense gagnait! Dams et Mfuy ont été impressionnant, mais à partir du milieu jusqu’en attaque Ca manquait clairement de fluidité.. Mise a part Bua qui nous a montré toute l’étendue de ses rush.

    Top: bua dams mfuy
    Flop: Anvanzini, roux, volonthen

    Ce n’est que mon avis!

    J’aime

    1. Pas d’accord pour Roux. Il a eu très peu de ballons, encore moins des « potables ». Par contre il a souvent mis la pression sur la défense et sur le gardien adverse. Ce qui a conduit ce dernier à faire plusieurs dégagements en catastrophe et qui a permis à Servette de récupérer souvent le ballon.

      J’aime

      1. A la décharge de Roux, il a finalement peu joué en position d’avant-centre.
        Mais plutôt sur le côté droit, dans une espèce de position hybride entre ailier et pivot, c-à-d entre Avanzini (qui avait bien du mal lui-aussi), Bua (qui s’est progressivement mué en pointe) et le milieu de terrain, ligne qui se tenait bien trop loin derrière lui.
        Il n’a pas touché grand chose comme ballons, a un peu traîné une fois ou deux, mais a aussi fait avec les moyens physiques du bord qui étaient un peu justes hier soir chez une majorité de joueurs grenat !

        J’aime

  9. Moi je suis ravie de cette première victoire à la reprise. C’est ce qu’il faut pour booster les joueurs et le public. BRAVO les Grenat.
    Voir + de 3000 genevois au stade avec le froid qu’il a fait c’est surprenant et génial.

    J’aime

  10. 3pts bravo ! C’est un match de reprise avec une grosse pression en cas de défaite et nous aurions eu des commentaires du genre Cooper dehors, gestion lamentable etc… Nous sommes vraiment des pingouins ! On veut quoi là ? On veut la promotion et rien d’autre. Pour le spectacle, le beau jeu etc… On verra cela en Super ligue ! Là on doit sortir du calvaire Challenge ligue. Chaque chose en son temps les amis! On vient de battre Lugano 2-0, plus gros budget et plus gros prétendant à la montée ! Les 3500 présents aujourd’hui seront là aussi en Super ligue, pas de doutes donc pas besoin de s’affoler pour le spectacle présenté ! Une promotion c’est d’abord une solidité défensive et Cooper a pigé lui !

    Aimé par 2 personnes

  11. Perso, outre les 3 points, je retiendrai que la place de Mueller ne semble pas menacée, beaucoup de « rebonds accordés » comme disent les hokeyeurs.

    J’aime

      1. Oui, enfin Muller sait les faire aussi les relances rapide.

        Après je pense que Frick est un gardien au potentiel international et qui a sa place dans presque n’importe quelle équipe de Suisse, à Lyon il a tout ce qu’il faut pour l’exploiter avec Bats !

        Mais ça il faudra plus que 2-3 matchs pour se faire une réelle idée.

        J’aime

  12. 3 points inespérés.

    Devant toujours aussi peu dangereux. Cooper a attendu le dernier quart d’heure pour faire son premier changement alors que Bua et Vonlanthen étaient à la peine. On peut se réjouir des 3 points, mais il faut aussi admettre qu’avant ce but Servette n’avait jamais eu une réelle occasion.
    Le jeu est toujours aussi peut chatoyant. Comme disait Marc Schnyder, si on continue à jouer aussi mail on va perdre 100 spectateurs par match. Joao A. reviens.

    On verra le prochain match contre les pensionnaires de la Breite. Mais si l’équipe n’arrive pas à montrer un meilleur jeux, cela va devenir quasi impossible de monter.

    J’aime

    1. Faudrait voir à arrêter avec Joao Alves. C’est fini, il est parti depuis des années, le Servette est passé à autre chose, faites de même. C’est toujours la même rengaine. Je vous rappelle que c’est avec Alves comme entraîneur au premier tour que le Servette est descendu en CHL.

      J’aime

      1. Je sais qu’il est parti c’était juste pour faire une différence avec le jeux présenté. Pour rappel on est descendu avec Fournier.

        J’aime

  13. Bravo, même si ce résultat cache la réalité du terrain.

    le SFC a été solide en défense, ce qui compense l’éclipse totale entrevue en attaque. Vonlanthen et Avanzini abonnés aux absents, cela n’a pas aidé Roux et Bua. Ce dernier a eu le mérite de transformer en but ce qui n’était même pas une action au départ, gros merci à la charnière centrale luganaise, et de permettre à ses couleurs de mener au score sans avoir eu d’occasions…

    Maintenant va falloir confirmer en développant du jeu. Ça risque d’être au tour de vos adversaires de se cantonner dans une posture défensive et attendre une faille pour jouer le contre. Et là ça risque d’être une toute autre chanson.

    Comptablement c’est une bonne soirée et la tournure des évènements donnent raison à Cooper. A vous de bâtir là-dessus.

    J’aime

  14. Je vais faire mon fainéant et copier coller ce que j’ai écrit sur le forum.

    Pour une fois, je serai un peu moins négatif que d’autres. Tout d’abord, on a battu une équipe qui vise clairement la promotion. Rien que ça, c’est très bien et nous replace dans la course.

    Derrière, Frick ne présente pas toutes les gages de sécurité, avec des relances au pied parfois hasardeuses et une prise de balle à améliorer. Par contre, il se comporte en patron dans ses 5 mètres. Ca change.

    La charnière centrale Mfuyi-Dams a vraiment fait le boulot. Une vraie muraille ! En plus, nous avons maintenant un vrai latéral gauche en la personne de Martignoni. Avec Sauthier qui se mue en passeur, la défense présente de bonnes garanties pour l’avenir, même s’il y a eu 2-3 couacs hier.

    Le retour de Doumbia va faire un bien fou et ouvre des perspectives pour le numéro 10 où Pasche pourrait évoluer. Cela permettra à Bua de repartir sur le côté et de mettre sur le banc un de nos fantômes (Vonlanthen ou Avanzini, avec une préférence pour ce dernier. Vonlanthen au moins monopolise 2 joueurs adverses).

    Roux a été clairement sacrifié hier. Il a effectué un marathon en pressing, la plupart du temps dans le vide, avec malgré tout 2-3 ballons récupérés sur des dégagements luganais en touche. Du coup, il était lui aussi carbonisé dès la 80e. Ceci dit, cela donne une idée sur la confiance que met en lui Cooper pour marquer.

    Bref, on s’est emmerdé hier à la Praille. Mais on le savait avant d’y aller. L’important est ailleurs. Et on peut aussi imaginer que le forfait d’Hasanovic a obligé Cooper à modifier son organisation. Pas forcément dans le bon sens avec Gazzetta qui recule à un poste inhabituel et Bua en numéro 10 (pas inintéressant d’ailleurs en soutien de Roux).

    J’aime

    1. Il faudrait savoir jusqu’à quand il est sous contrat avec Sion. Si c’est au-delà de juin 2015, on peut espérer au mieux une prolongation du prêt.

      J’aime

    1. C’est sympa et dommage que les journalistes n’en parlent pas…C’est tellement plus facile de disserter sur les hooligans, les interdits de stade, la violence mais quand des supporters d’un camp se mettent à encourager l’équipe adverse, bizarrement il n’y a plus personne pour en parler…Moi je trouve ça génial..Forza Lugano, grande Servette!!

      J’aime

      1. Ils en ont parlé ce matin sur One fm en précisant qu’il est rare de voir des supporters opposés se réunir et que cela ne pourrait pas se faire avec les Lausannois….

        J’aime

  15. Beaucoup de satisfaction, Bua, Frick, la défense. Beaucoup de Genevois sur le terrain Frick, Sauthier, Gazzetta, Bua.
    Il reste du travail mais avec du public c’est possible

    Aimé par 1 personne

    1. Bua ??? il met un but d’accord, mais à part ça ?
      Franchement ce poste de milieu central n’est pas fait pour lui, je préfère largement le voir évoluer à l’aile.
      Et faut qu’il apprenne à défendre aussi, quand je vois les km qu’a fait Roux pour faire l’essuie-glace devant pendant que Bua trottinait derrière lui, ça me gonfle vraiment.

      J’aime

      1. Je pense que c’était justement l’idée : sacrifier Roux au pressing et envoyer les demis en profondeur. Le but de Bua plaide clairement en ce sens.

        J’aime

  16. Dommage la qualité des burgers a vraiment baissée , pain sec, steak haché froid et presque aucune garniture.
    Un peu déçu car le bouchon faisait des burgers vraiment parfait et j’ai l’impression qu’ils ne sont plus derrière les fourneaux…

    J’aime

  17. Bon match de la défense (Dams taille patron)..Frick ce n’est pas encore la sureté de Muller mais bon il n’a jamais joué comme titulaire.
    comme d’autre je ne comprends pas qu’on ai lassé Avanzini si longtemps.
    bien aimé Martignoni (pas mal pur une première) je suis sur que le jeune Bâlois peut aussi nous amener pas mal lors des 20 dernière minutes.
    Pour moi la vrai bonne nouvelle c’est le retour de DOUMBIA déjà décisif (1 assist)..vivement le revoir..il stabilise notre milieu qui en a bien besoin.
    a revoir avec quelques modifications…

    J’aime

  18. Je tiens à souligner le travail de Roux sur le but de Bua. Comme on le voit bien sur la vidéo, il attire les deux défenseurs vers l’avant et, avec une petite feinte, ouvre un boulevard pour Bua!

    J’aime

  19. Quelle joie de quitter le stade lundi avec trois points dans la poche ! BRAVO LES GARS.
    Cela dit, il reste encore beaucoup de travail pour tous pour améliorer la jouerie et aussi le spectacle, mais un premier pas dans ce sens semble avoir été fait, ce qui est encourageant.
    Mention spéciale aux 2 nouveaux renforts, cela fait plaisir….
    Continuez tous ainsi, voire beaucoup plus et le stade se remplira en fonction de ce que vous montrerez…
    ALLEZ SERVETTE ¨

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.