Kevin Cooper a-t-il compris la leçon ?

image

Alors que le talentueux Karim Gazzetta est à l’interview dans la TdG du jour, c’est le discours de Kevin Cooper qui aura retenu notre attention…

Plan de jeu en question

Si Servette réalise au niveau comptable un excellent exercice, ce n’est pas forcément le cas au niveau du jeu. Alors que Lugano affiche une jouerie alléchante, un peu à la servettienne, les Grenat de coach Cooper s’en remettent à un système tactique froid mais solide.

Mais voilà,  quand Servette doit faire le jeu, il est emprunté. Et c’est pourtant ce que devront faire les Servettiens ce soir à Wohlen, sur un terrain où ils ont plus souvent pris des coups et des buts que ramenés des points…

Les Argoviens, ancienne bête noire des Grenat, vendront chèrement leur peau, tant pour l’honneur que pour afficher les Servettiens à leur tableau de chasse. Reste à savoir comment Kevin Cooper s’y prendra pour ramener les trois points?

Loin de nous l’idée de donner de leçons ou des conseils à Kevin Cooper, mais nous aimerions quand-même lui glisser un petit message: à force de jouer la carotte, on se la fait bouffer tout cru par ses adversaires. Comme à Lugano où le schéma tactique a inhibé les joueurs pour une prestation fantomatique.

Le droit de perde

On a toujours le droit de perdre, mais en ayant tout donné et tout tenté. Or, Servette, sous Cooper, tente trop peu et n’est pas assez joueur. Et même si les matchs en Challenge League se gagnent au mental et au physique,  on ne peut pas toujours espérer faire la différence par un coup de dé ou un exploit personnel. Le Cooper Time, ce n’est pas possible à chaque match.

L’entraîneur servettien aurait donc une bonne idée à ne pas trop enfermer ses joueurs dans des carcans tactiques ne privilégiant pas leurs qualités. Servette doit gagner pour rester au contact de Lugano et devra afficher une attitude de leader en allant chercher la victoire, et non pas en attendant une possible erreur adverse ou le Cooper Time. Car si c’est pour mourir au poteau, autant ne pas mourir idiot. Servette a le droit de perdre, mais en ayant tout tenté et tout donné pour aller chercher la victoire!

Julian Karembeu

123 réflexions sur « Kevin Cooper a-t-il compris la leçon ? »

  1. Je ne me fais aucun souci,KC ne va absolument rien changer
    au niveau tactique.
    Malgré cette bonne année sportive,les match nul contre des équipes mal classée auront fait la différence.
    Je souhaite vraiment avoir tord et voir du jeu demain,mais Cooper a-t-il appris de ses erreurs?
    Le « en respectant un plan de jeu »,si c’est le même que d’habitude…..alors aucune remise en question de sa part et comme de toute façon il sera jugé sur ses choix, j’espère qu’il les assumera.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article Julian…
    Je crois cependant qu’il faut ajouter deux choses. D’abord, cette équipe est la deuxième plus jeune de Challenge League après… Wohlen.
    Donc, il faut qu’elle mûrisse et je doute fort que le scénario du match de Lugano soit dû à des carences « tactiques ». C’est au niveau de l’engagement physique que Servette a été débordé. Et c’est précisement le problème de cette toute jeune formation, même si elle a déjà réalisé de sacré progrès: elle manque de constance. Elle a donc de la peine à faire deux bons matches de suite. L’excellent match face à Winterthour (malgré l’étroitesse du score: 2-1) n’a pas été confirmé lors des rencontres suivantes. Même scénario après celui de Lausanne. Ce qui avait déjà été le cas au premier tour, puisque même les résultats n’avaient pas suivi, alors qu’au second tour, il y a quand même eu des victoires ou en tous cas pas de défaite jusqu’à Lugano.
    Ensuite, Cooper est un formateur; à Cardiff, il s’occupait des M23. Il a été engagé pour favoriser la post-formation. Sa présence à la tête des Grenats se justifie donc par la jeunesse de l’équipe. De plus, il faut le rappeler les joueurs ne sont pas des marionnettes. Parler de tactique à longueur de pages, ça fait intellectuel, certes. Mais est-ce que ça se justifie vraiment? Si l’équipe avait 27 ans de moyenne d’âge, ça sera le cas. Or, dans l’effectif, la majorité n’a pas 23 ans. Ils ne peuvent donc pas se maîtriser. J’ai peut-être tort, mais je ne pense pas que le système de Cooper soit totalement rigide. Le 4 4 2 peut facilement se transformer en 4 4 1 1 ou en 4 2 3 1 entre une action et l’autre.
    Ne l’oublions pas. Vonlanthen et Avanzini, même si ce dernier n’est pas exceptionnel, sont des joueurs offensifs avant tout. Bua n’est pas vraiment un attaquant de pointe. Il bouge et se déplace beaucoup.
    Alors si on dit que la défaite à Lugano a été provoquée par le système de jeu de Cooper, pourquoi ne dit-on pas que la victoire sur Lausanne est due au génie tactique de l’entraîneur?
    Parce que Bua a survolé le match?
    Alors ça veut dire qu’on oublie que l’entraîneur n’est pas tout seul. Il y a un préparateur physique. Un effort porté sur la nutrition. Certains d’entre vous l’ont certainement remarqué: les joueurs mangent ensemble tous les jours le matin en arrivant et après l’entraînement.
    Donc si Bua est au mieux, ne le doit-il pas aussi, un peu au moins, au travail effectué par l’encadrement britannique depuis le début de la saison?

    Aimé par 1 personne

    1. On est d’accord que ce n’est pas Cooper qui est sur le terrain, mais c’est lui qui doit donner la première impulsion pour la victoire à ses joueurs.

      Pour moi, il est trop statique et ne réagit pas. Il ne sait pas vraiment, ou ne veut pas, changer ce qui ne va pas. Sa façon d’aborder les changements tardifs en fin de match montre aussi qu’il fait confiance à son idée de base et à son plan de match, quitte à se priver de possibilités d’apporter du sang neuf pour faire la différence…

      J’aime

      1. Sur les changements je peux être d’accord. Notamment contre Winterthour (0-0) à la Praille au 1er tour. Par contre, sur les systèmes je me répète peut-être. Mais je trouve les discussions un peu absurde. Aujourd’hui, il joue 4-2-3-1 pour le site club, 4-1-4-1 pour le site de la Ligue et pour l’entraîneur, c’est quoi: un 4-3-3?
        Et même si le coach était en mesure de faire des changements différents à Lugano, il n’aurait sans aucun doute pas pu influer sur le cours des événements. Ce jour-là, la différence était trop grande et Sfc n’avait pas (sauf miracle) la possibilité d’éviter la defaite

        J’aime

  3. Les jeunes servettiens,parlons-en,nous avons une des meilleures formations de Suisse et surtout le meilleur entraineur des U18 du pays,Massimo Lombardo.
    en plus même si il a un accent tessinois il peut s’exprimer en 3
    langues …lui et au niveau CV comparé à KC,il n’y a pas photo.
    Après on est 3ème au trophée des jeunes alignés en première équipe ce qui pour Servette est nouveau car les jeunes ont souvent été barrés par le passé.
    Concernant la tactique Cooper,ce n’est pas tant le système de jeu qui est en cause,on peut jouer au ballon dans tous les systèmes,l’équipe elle, balance sans construire depuis derrière,le coaching durant les matchs est homéopathique, et au final malgré un staff anglo-saxon extraordinaire on a 5 blessés de longue durée….ça c’est la Cooper touch.

    J’aime

    1. Peut-être qu’un jour, Lombardo sera l’entraîneur de la première équipe. Mais en attendant, il occupe un poste-clé au centre de formation et plusieurs joueurs alignés ce soir ont passé par lui… Certains disent même que les meilleurs entraîneurs devraient s’occuper des équipes juniors.

      J’aime

      1. Il est évident que Lombardo finira ailleurs qu’avec les U18. Un jour il prendra peut-être les rennes de l’équipe première du SFC. Espérons que ce soit en Super League, et dans quelques années seulement, ce qui signifierait sans doute que les britanniques ont réussi le pari de cette saison…

        J’aime

  4. Vous dites cette équipe est jeune. C’est vrais mais d’autres équipes de challenge league sont plus jeunes que nous Servette n’est que le 4ème club au trophée m21.

    Concernant Cooper je ne pense hélas pas que cette déclaration signifie qu’il a comprit. Malheureusement il n’y a pas le choix il faut absolument prendre les 3 points à Wohlen car Lugano est lancé à toute vitesse vers la super league et il sera très dur de repasser devant.

    J’aime

  5. Je serai à Wohlen mais je ne suis vraiment pas serein, je me dis qu’en cas de défaite ce soir on peut dire adieu à la promotion.
    Aux joueurs de donner tout ce qu ils ont sur le terrain et d’y croire jusqu’au bout !

    J’aime

  6. j’ai plus confiance envers les joueurs qu’envers Cooper
    celui-ci même après le 0-2 à Lugano..avait le sourire aux lèvres..il ne remet jamais en question..reste figé dans sa tactique..fait ses changements trop tard pour avoir un impact sur le match..laisse Gazzetta sur le banc…suis vraiment dubitatif..ce sera dur à Wohlen avec Pont en défense…

    J’aime

    1. Tibert fera un très bon match s’il joue, j’en suis sûr. Ma crainte s’est d’aller à Wohlen et de spéculer sur un éventuel succès tiré par les cheveux. C’est le meilleur moyen de se la prendre profond…

      J’aime

      1. +1000. Maintenant j’ai malheureusement peur que cela soit la technique de Cooper. A voir, espérons qu’il joue offensif cette fois.

        J’aime

    1. Seulement Dams et Kamber sont suspendu selon le site de la SFL.
      J’imagine que la composition sera similaire aux autres matchs, avec des ajustements pour les postes des joueurs manquants:

      Frick
      Martignoni-Sauthier-Zakaria-Markovic
      Pasche-Pont
      Avanzini-Gazzetta-Bua
      Besnard

      Entrées de Roux, Kutesa et Yagan.
      En même temps, avec 9 joueurs non disponibles pour ce match, c’est pas comme si Cooper avait l’embarras du choix…

      J’aime

  7. J’espère toujours une annonce avant les matchs sur les avancées financières en coulisses. J’ai l’impression que ça aiderait beaucoup les joueurs, mais ça vient pas. C’est long…

    J’aime

  8. Le point positif c’est la suspension de Kamber et donc (normalement) la titularisation de Gazzeta qui devrait apporter beaucoup plus de vitesse que le bâlois, chose que l’on aura besoin ce soir pour battre Wholen.
    Par contre la suspension de Dams…

    J’aime

  9. « en respectant le plan de jeu ». On est pas mal barré…. Roux avec Besnard devant qu’on rigole ? Aller Cooper, oublie que tu as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher….

    Heureusement que c’est seulement Wohlen en face (plutôt en gros déclin) même si Sforza maîtrise son sujet. Mais ça pue le 0-0 ce match parce qu’on aura pas osé, parce que l’équipe ne se sera pas livrée, contrainte de respecter des consignes trop défensives de notre coach « K&K » (kick and rush).

    Gazzetta n’est pas un milieu déf comme Kamber, il serait parfait en soutien de Besnard dans un 4-2-3-1 classique, devant Pasche et Zakaria.

    Je prie pour ne pas défoncer ma TV ce soir mais je sens que je vais encore avoir des cheveux blancs. Puisse les jeunots se montrer « irrespectueux » et faire preuve de culôt !

    Aller on y croit quand même debleu !

    Aller Servette !

    J’aime

  10. Servette FC : Frick; Martignoni, Pont, Sauthier, Markovic – Pasche, Zakaria – Bua, Gazzetta, Kutesa – Roux.

    Remplaçants : Müller, Besnard, Yagan, Guillemenot, Shala, Mvodo, Cardoso.

    J’aime

      1. « Sur un coup franc des Argoviens, Pont dévie le ballon de la main. Les joueurs du FC Wohlen réclament un penalty. Après avoir visionné les images, il y avait bien penalty » dit le live score.

        J’aime

    1. Le problème de kutesa et zakaria c’est le même qu’a eu bua, changement difficile de rythme entre les m21 à la challenge league.

      Ils tiennent au maximum 30 minutes et ensuite ils sont crevés, je ne serais pas étonné de les voir sortir en cours de match ou vraiment finir sur les rotules avec des crampes

      ( je vais voir les entraînements )

      J’aime

      1. Donc c’est pour ça que tu es si bien informé… Du nouveau à propos de la situation financière?

        J’aime

      1. Je sens que cela va être une longue, mais très longue soirée on voit que 4 titulaires manquent à l’appel

        J’aime

  11. Cooper ment clairement en disant qu’il va jouer victoire a Wholen. Mettre Roux Titulaire devant est une grosse Blague.

    J’aime

      1. Excellent commentaire! Aujourd’hui, il n’y a pas d’autres solutions, c’est tout

        J’aime

      2. C’est vrai qu’avec les absences cela va être difficile de faire mieux. Ensuite ce penoche raté qui aurait pu nous permettre d’être à un faux pas très hypothétique (mais hypothétique) de Lugano. Si on perd ce soir c’est cuit

        J’aime

    1. Vous Dites? Jolie Penalty hein? Besnard vous connaissez? On est Servette faut arrêter de faire du social avec ce genre de joueur sa place est en 3ème Ligue.

      J’aime

      1. Je suis le dernier à défendre Roux mais quand Cooper tente qqch (de mettre Roux à la place de Besnard) ca va pas et quand il ne tente rien ca ne va pas non plus. Faudrait savoir

        J’aime

      2. Il n’a tout simplement pas sa place a Servette il n’a aucune qualité. On va me dire si c’est un battant encore heureux mais il y en a au moins 500 qui ont sont niveau a Genève.

        J’aime

  12. Allez les Grenats on ne lâche rien !!!!!
    Bravo à nos supporters sur place avec la SG on vous entend chanter à la Tv. Triste de ne pas être sur place.

    J’aime

    1. Desole, mais ce genre d’argument ne tient pas la route. De toute évidence, Servette a davantage de chances de survie en SL qu’en restant en CL. Je ne crois pas que Quennec soit un fan de l’idée d’être celui qui a mis la CLE sous la porte, ou encore du vendre tous les joueurs de haut rang pour jouer le maintien en CL…
      Faut arrêter un peu avec le complotisme…

      J’aime

      1. Vendre tous les joueurs de haut rang? Pour ça, il faudrait qu’il y en ait. D’abord certains, le mieux coté est Martignoni qui vaut un demi-million… On va pas loin avec ça!

        J’aime

    1. Ce n’est pas que l’équipe fasse un mauvais match mais elle ne s’est pas véritablement montrée dangereuse. Pour le raté de roux c’est clair que s’ol y avait un penalty à ne pas rater c’est bien celui -ci. De l’autre côté rater un penalty cela est arrivé au plus grand meme en finale de coupe duonde

      J’aime

      1. Réctification: Penalty très mal tiré et arrêter par le gardien. Je comprend pas on le fais tirer au joueur le moins technique de l’équipe.

        J’aime

      2. Le penalty a été très mal tiré, c’est un fait. Mais il ne s’est pas découragé et il a montré la voie à ses coéquipiers.

        J’aime

  13. On approche de la mi-temps, toujours 1-0 pour le FCW.
    Encore un de ces matchs pièges, où malheureusement Wohlen est en de meilleures dispositions. C’est pour cela que Cooper est attendu sur ce genre de rdv. Le conservatisme ne paiera pas…
    Allez Servette !

    J’aime

  14. Je n’ai vu que les 15 dernières minutes de la mi temps, mais je dois dire que le jeu servettien était plaisant à voir…
    Fait chi** ce penalty raté, mais on peut pas en vouloir à Roux à mon avis, le gardien a un bol de cocu, c’est tout.

    J’aime

  15. Bon ben ça va être dur à remotiver tout ce monde a la mi temps…. Si on avait pu égaliser j’aurai gardé espoir mais la…..

    J’aime

    1. Il y a le coach et le staff technique, sans compter les quelques joueurs avec du charisme. Du monde qui peut se charger de relancer la machine, il y en a. A eux de prendre leur responsabilité.

      J’aime

      1. Fait plaisir de voir comme d’habitude Goran Karanovic encourager ses copains et buiuuuuuuuuuuuut

        J’aime

      1. Notre club n’est pas assez important pour en présider encore 2 autres… C’est sûr.
        Au moins Roux joue et mouille pour un seul club, lui.

        J’aime

    1. NF est connu pour son sens de la mesure concernant Jocelyn Roux,je l’ai même vu quitter le stade quand il a marqué à la 92 ème.
      Je trouve cela dommage car mis à part ce problème
      personnel,NF est capable de très bonnes analyses,mais sur ce coup là ……

      J’aime

      1. Roux n’est pas brillant, mais c’est un buteur… qui va être suspendu contre Schaffhouse pour un tacle absurde. Donc il devra encore une fois céder sa place, pas pour aller sur le banc, mais dans les tribunes! Dommage.

        J’aime

  16. Un mécène Suisse a donné 8 mio d’euros pour la rénovation de la fontaine du château de Versailles. Il aurait pu garder un ou deux millions pour le SFC, non ? 😉

    J’aime

      1. Je vais bien évidemment me mettre à dos tout le forum. Mais j’ose poser une question. A-t-on le droit de refuser des millions pour le Servette alors que celui-ci est en train de mourir? Si oui, pour quel intérêt?

        J’aime

  17. yeeeeeeeesssss.
    J’y crois. J’aime cette équipe. Même avec la moitié des titulaires habituels, cette équipe me fait plaisir.
    <33333 Servette

    J’aime

  18. A NF : Tu as les salutations de Joce. Heureusement qu’ il n’est pas mort et qu’ il ne s est pas cassé.

    Ps : ton comm est intolérable

    J’aime

    1. Oui Roux a le mérite de se battre, toujours et toujours. Envers contre tout. C’est tout un symbole, mais pas un hasard, si c’est lui qui marque maintenant.
      NF est un passionné qui a resservi une fois une injure envers son club de cœur. Il ne pardonnera pas. Car il aime trop ce club. Je peux le comprendre.
      Mais Roux mérite ce but!

      J’aime

      1. Mon humble avis : Ce vocabulaire pour un joueur servettien en exercice, et plutot d’ailleurs respectable dans ses prestations, est effectivement plus que limite. Parfois, le silence est d’or.

        Aimé par 2 personnes

      2. C’est inacceptable. NF est un frustré qui s’acharne sur Roux depuis des mois et qui s’excite devant son petit ordinateur chaque fois que qqn n’est pas d’accord avec lui ou lui met un « pouce en bas ». (c’est dire la susceptibilité et les rancoeurs du type)

        On parle de respect, de discussion constructives et on va tolérer des posts pareils??

        Aimé par 1 personne

  19. Mais pourquoi on recule faut continuer ils allaient plier Wohlen
    – J’ai toujours dis quand Servette doit courir après le score c’est là ou ils sont le plus fort le danger c’est avoir de l’avance sur le classement cela a toujours fonctionner espérons que cela fonctionnera encore une fois cette année.

    J’aime

  20. J’ai vraiment de la peine à comprendre ce qui s’est passé à Lugano à part un trop plein d’optimiste vu l’avance qu’ils avaient et leur 14 matchs sans défaites..

    J’aime

    1. pas d’explication précise à fournir. Mais à mon avis, cet équipe manque encore de maturité. Pas étonnant quand on sait que c’est la deuxième plus jeune de Challenge League. En incluant Pont (31 ans), Vonlanthen (28 ans), Roux (28 ans), Avanzini (26 ans)…

      J’aime

  21. Bon revenons sur terre,il reste 24 h a HQ pour payer les salaires du mois d’avril,car le délai de recours des licences se termine demain,et ça c’est très inquiétant.

    J’aime

    1. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que ce sont deux choses un peu différentes, même si elles sont évidemment liées. Pour obtenir la licence, il faut fournir un budget réaliste pour la saison prochaine en apportant la preuve qu’on peut faire toute la saison.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.