Hugh Quennec : « Démissionner, ce serait abandonner le navire. Cela ne servirait à rien pour tenter de gérer la situation actuelle. »

Quennec tdg

Première réaction pour la TdG de Hugh Quennec après la non obtention de la licence et une possible faillite du club…

Trou de 5’000’000

« L’objectif est d’éviter une faillite si cela est possible. Mais il y a un trou de cinq millions dans le budget. Nous allons tout essayer ». Hugh Quennec y croit encore, ou alors il veut juste nous faire croire qu’il fera tout pour sauver Servette de la faillite. S’il était honnête et respectait un minimum ses interlocuteurs, il dirait : « Nous ne pourrons pas éviter la faillite car les dettes sont beaucoup trop importantes »

Le président servettien, poursuit en acceptant les reproches : « J’assume mes responsabilités. Pour le reste, j’étais prêt à ouvrir le capital-actions ou à céder le club s’il l’avait fallu. La réalité, c’est que je n’ai jamais eu de proposition concrète ou suffisante ». Ce qui est sûr, mon cher Hugh, permets-moi de te tutoyer en ce jour de cataclysme, c’est que tu as creusé seul la tombe du SFC par ta gestion opaque et si peu transparente. Demander du soutien et des fonds en agissant comme un dictateur éclairé ne pouvait que mener au fiasco.

Pas de démission

Mais Hugh Quennec y croit encore (!!!!!) et ne veut pas abandonner le navire grenat déjà 100 fois englouti par les eaux : « Démissionner, ce serait abandonner le navire. Cela ne servirait à rien pour tenter de gérer la situation actuelle ». Sincèrement, Hugh, cela fait trois ans que tu gères le club à la canadienne, en dépensant sans compter et sans aucun business plan! Alors, crois-tu que tu pourrais aujourd’hui être d’une quelconque utilité, si ce n’est faire fuir les dernières personnes prêtes à aider le club?

Alea, jacta, est pour le SFC. Mais pour toi aussi, Hugh Quennec

Lien vers l’article :

Julian Karembeu

76 réflexions sur « Hugh Quennec : « Démissionner, ce serait abandonner le navire. Cela ne servirait à rien pour tenter de gérer la situation actuelle. » »

  1. Toujours le même discours…

    Il dit « j étais prêt MAIS… »

    Avec HQ il y a toujours un mais…

    a l entendre il agit toujours pour le bien du club,on voit le résultat…

    HQ doit partir pour que le SFC puisse renaître.

    J’aime

  2. Avec son discours il va encore réussir à convaincre certain qu il est honnête.

    il ne veut simplement pas être grillé à Geneve alors il dit que aucun repreneurs n étaient sérieux,c est facile comme excuse.

    De plus cela n enlève rien au management catastrophique de HQ. C est lui qui a fait gonflé la masse salariale.

    Comme d habitude il n assume rien et cherche toujours à esquiver…

    J’aime

  3. @Julian : je suis tout à fait d’accord avec ton article sauf la phrase « tu gères le club à la canadienne » car s’il avait fait de cette manière, nous ne serions pas dans une telle situation… Il a plutôt gérer à la « grecque » …

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement pour mes amis Canadiens (et il y en a pas mal), Hugh vient de la feuille d’Erable et pas de la feuille de vigne 😉

      Mais d’accord avec toi, sa gestion calamiteuse est plus proche de la Grèce que du Canada…

      J’aime

  4. « Pour le reste, j’étais prêt à ouvrir le capital-actions ou à céder le club s’il l’avait fallu. La réalité, c’est que je n’ai jamais eu de proposition concrète ou suffisante. »

    Scoop…bah non, tous les servettiens s’attendaient à cette réponse avant même que tu ne le dises escroc !

    J’aime

  5. Ce gars là c’ est la honte et malhonnête de dire qu’il n’y pas eue de proposition.Le journaliste de la TDG connais la vérité il faut tout simplement qu’il a un peu de courage pour sortir les informations…..

    J’aime

  6. HQ DEGAGE servette renaitra une nouvelle fois HQ tu as assez fait de degat essaie de sauver ton hockey et ton rugby sale con il y a marre de tes phrases qui ne veulent rien dire change de disque HQ mais surtout tu es le maillon faible AU REVOIR

    J’aime

  7. ASSEZ tu vas enfumer ailleurs 3 ans de fausse promesses et un bilan jamais vu auparavant une relégation sportive et une autre administrative la coupe est pleine, dégage de notre club.

    J’aime

    1. Attention mes amis. Car le jeu d’HQ est assez clair. Il ne faut pas se laisser avoir. Il défend en premier lieu ses propres intérêts. Pour lui c’est simple : il ne peut pas abandonner son poste de président, car il perdrait ainsi tout crédit, et les retombées seraient immenses, pour le hockey et le rugby. Tout son empire s’effondrerait.
      Il doit donc rester.

      Quand il dit qu’il n’a trouvé aucun repreneur sérieux, c’est vrai. Mais c’est vrai selon SES conditions de reprise. Soit en gardant la majorité et la présidence. Il ne cherche donc pas un repreneur (qui ont tous été forcément éconduits), mais un partenaire.

      Le danger c’est qu’il a apparemment un partenaire potentiel. Celui-ci allait s’engager avec lui en cas d’obtention de la licence. Coup dur pour Quennec, la demande auprès de la ligue sous conditions a été refusée. Mais Quennec est en train de tout faire pour convaincre ce partenaire d’injecter les millions, lesquels éviteront probablement une faillite. Mais si tel est le cas, HQ restera président. Et il nous refera le coup du « sauveur ».

      Attention de ne pas nous laisser encore avoir. Il doit démissionner. Quitter sa présidence. Pour payer comme il se doit ses erreurs et pour les assumer.

      Et surtout pour que le Servette puisse enfin passer entre des mains plus compétentes et plus saines.

      J’aime

      1. je ne crois pas au partenaire potentiel qui entrerait en jeu en 1ère ligue prom. mais pourvu que tu aies juste DC.

        J’aime

      2. @ Marc Schnyder : Il ne faut surtout pas que ce potentiel partenaire, s’il existe vraiment bien sûr, entre en jeu. Car s’il le fait, Quennec va rester président. Pour le bien du Servette et pour que son avenir ait une chance de se construire enfin, il faut que Quennec ne soit plus président.
        Je suis d’ailleurs à peu près certain que des repreneurs existent et qu’ils sont prêts à reprendre le club et à le sauver de la faillite. Mais qu’ils ne peuvent pas le faire tant que Quennec reste président et s’accroche.

        J’aime

      3. Moi cela m étonnerait qu on trouve quelqu un qui mette 5 mio pour jouer en ligue promotion en ayant perdu tous nos joueurs de qualité.
        J espère me tromper mais j y crois pas.

        J’aime

  8. Petit point où je suis pas d’accord avec Julian, c’est le côté opaque. Envers nous, oui a 200% opaque, mais envers les éventuels investisseurs, peut être était il plus transparent ? Nul ne le sait.

    Voilà, ca c’était pour être « juste » dans mes propos, et nullement borné de negation (oui je suis le negatif du site).

    Maintenant, je peux me lâcher :

    – en 2012, lorsque HQ a representer des inconnus pour sauver le club de la faillite, il y avait d’autres éventuels repreneurs. Pourquoi avoir voulu faire cavalier seul toutes ses années ? Car chaque année depuis 2012 on parlait des finances délicates.

    – dès la reprise du club en 2012, il parlait du stade qui était un boulet pour le club. Qu’il allait rencontrer les autorités et la fondation. Cependant les 2 étaient surpris il y a 2 mois lorsque HQ a lâché son pavé dans la marre, et qu’ils n’avaient jamais reelement été contacté. Qu’en est il ? HQ a til vraiment attendu 3 ans? Ou les autorités et la fondation mentent aussi?

    – je comprend pas comment servette est le seul club en suisse a ne pas reussir a finir ses saisons. Chaque club a un budget qu’il présente a la ligue, l’année précédente, qui demande des garanties. D’où la fameuse licence qu’on a pas eu pour l’année prochaine. Par contre, pour cette saison on l’a eu. Du coup, comment se fait il qu’on se retrouve avec un deficit de 5 mio, malgré la résiliation du stade, a fin juin??? Ou est passé l’argent budgeté?

    – il aurait du engager encore plus d’entraîneurs, de gardiens, et de directeurs sportifs, qui sont probablement tous payés contractuellement malgré leurs licenciement.

    Pour moi, il y a que 2 vrais solution pour gérer ce club :

    – socios etc appartenance aux supporters : je ne suis pas d’accord, ca rapporterait pas assez par rapport en terme de budget. Ca pourrait contribuer, mais juridiquement melanger socios (sociétaire) et actionnaire, c’est impossible, c’est soit l’un, soit l’autre, du coup il faut être realiste et abandonné l’idée.

    – un président, issu d’une grosse entreprise, style Rolex, comme a Bâle. Avec une entreprise issue du milieu genevois, qui aime le servette. Sinon, a oublié trop dangereux.

    – avoir un amoureux du club qui mettent des millions, comme Constantin a Sion, a genève sa semble difficile, et c’est a mon sens surtout trop dangereux. Ex. A sion le jour ou Constantin quitte le navire, je donne pas cher de la peau du club non plus. En revanche, avoir plusieurs président, qui contribuent tous a part égale, serait une excellente idée. Déjà car si l’un quitte le navire, il ne coulerait pas et pourrait probablement etre facilement remplacé, et aussi car ils seraient en signatures (decisions) collectives et éviterait des gestions opaque et bornées (pour autant que ca soit pas des amis/amis)

    Je sais qu’on peux pas avoir plusieurs présidents, mais genre un président d’honneur et des actionnaires qui ont leurs mots a dire. Je pense que cest la seule et meilleure solution pour genève

    J’aime

    1. en 2012, nous étions proche à reprendre le club. HQ ne nous a pas approché…

      Le plan socios est le seul qui n’a jamais été essayé. Que faut-il pour ouvrir les yeux ? C’est fini le mécène ou le repreneur miracle.

      Un club « participatif » (association ou coopérative ou SA », peu importe la structure juridique) permettra d’éviter de retomber chaque année dans les mêmes problèmes. Les budgets seront strictement limités aux recettes. C’est comme cela que doit fonctionner le football suisse. On fait avec nos (petits) moyens.

      Servette n’est pas FC Le Mont, mais nous n’avons pas la licence ChL… eux oui !

      Me Warluzel n’avait pas tout tort lors de notre bref affrontement dans le débat d’infrarouge, il y a 3 ans déjà… hélas…

      J’aime

      1. Je vous respecte beaucoup monsieur mais vous n’étiez pas proche à reprendre le club il y a 3 ans, il aurait fallu plusieurs millions et vous n’aviez qu’une centaine de socios….

        J’aime

      2. Mais le problème les recettes, il y en a pas eu…. Un club avec un stade qui avait 2.5 millions de charge+loyer alors que Bienne sont budgets annuels est de 2,2 millions.
        Est-ce qu’on a suffisamment de fans pour faire vivre un club pro. Et puis forcément ceux qui mettront plus d’argent et au final, ils décideront! cela n’empêchera les magouilleurs car là où il y a l’argent, il y a des vautours.
        A mon avis, cela changera pas grand choses. Le seul modèle qui peut marcher c’est avoir un secteur formation fort et pouvoir vendre ces joueurs à des grands clubs ce qui veut dire qu’il faut être en Super League. Pour l’instant c’est raté.

        Aimé par 1 personne

      3. @mitch je maintiens que nous avions la pleine capacité de reprendre le club il y a 3 ans. Il ne fallait pas plusieurs millions et les socios seraient venus. On n’a pas fait Rome en 1 jour…

        J’aime

      4. ? Ben oui, il fallait plusieurs millions, c’est pour cela qu’on n’est pas passé loin de faire faillite, non?

        J’aime

    1. J’ai fait de mon mieux qu’il dit le Hugh!!!! Et bien que se serait-il passé si tu avais bossé en dilettante!!!

      Ce n’est pas parce que tu es incompétent que l’on va te pardonner !

      Aimé par 1 personne

  9. Vos commentaires dégénèrent et franchement ça devient abjecte. Je m’étonne que vous en sachiez plus que HQ et il est déplorable que certains parmi vous boivent les paroles des NF, GrenatDC, etc sans autre jugement. Laissons HQ s’exprimer et attendons le résultat de ses actions suite au refus de la ligue d’accorder la licence et c’est ensuite que nous pourrons porter un jugement. Dans tous les cas HQ n’est pas le seul responsable de cette situation. Quel beau gâchis…

    J’aime

      1. Très bonne émission sur Léman Bleu. Ils ont posé les bonnes questions pour y voir un peu plus clair.
        Et l’Etat commence à bouger…. iv de Mme Emery Torracinta, site de la TG.
        J’espère de tout cœur que la faillite sera évitée.
        En pensées avec toutes les personnes qui vont vivre des moments pas faciles.

        Aimé par 1 personne

    1. @EnfantsdesCharmilles : Mais il te faut quoi pour réagir?!? Tu as raté l’épisode? Tu as capté que le club était relégué administrativement? Ce n’est pas suffisant pour devoir porter un jugement?

      Aimé par 1 personne

    2. À enfantsdescharmilles
      Soit, pour les repreneurs éconduits , pour l instant, c est la parole de Quennec contre celui des médias et tu ne veux pas encore juger.
      Mais le trou de 5mio qu il ne veut pas expliquer, sanctionne tout de même une gestion catastrophique, non?

      J’aime

    3. Voila quelqu’un de plus pondérer mais s’il devait partir je donne pas un an au GSHC… Et on sera au même point. Je rappellerais que HQ a été poussé à reprendre le club à l’époque ce n’était pas forcément une volonté. Puis depuis quand un journaliste et certains connaissent mieux la solidité des offres faites soit disant par les repreneurs. Il y a une réalité le foot n’est pas rentable ou trop peu en Suisse. Les charges et le loyer reviennent à 2.5 millions alors que le budget total de Bienne est de 2.2 millions. De plus, il y a une personnes qui posait la question de l’argent des galas. Servette étant que locataire, il n’y a forcément pas de gains.

      J’aime

      1. Toi t es un drôle 🙂 si on me force a prendre un club, je licencie sans arrêt, j engage un staff énorme pour une ligue minuscule, je tiens absolument pas le budget, et c est pas ma faute, on m a mis là j y peux rien ? A wohlen ou autres ils ont une masse salariale qu ils peuvent supporter, a Servette c est cet imbécile qui a décidé les licenciements et autres engagements pléthoriques, non ?

        J’aime

    4. Le résultat de ses actions, mais je me marre, tu vois pas le résultat de ses actions? Ouvre les yeux, Servette disparaît de la Challenge League et le mec s’accroche à la barre, on les connaît ses solutions, ça n’a tout simplement pas marché, il faut qu’il laisse tomber, c’est tout!

      J’aime

  10. L’information principale de l’interview de HQ : Personne n’a présenté d’offre concrète pour reprendre le club. Personne ! Non, ce n’est pas HQ qui les a pas refusée, mais personne ne s’est pointé !!!

    J’aime

    1. Tu bois vraiment tout ce que dit ce monsieur. C’est incroyable. Quelle naïveté.
      Et tu arrives encore à le défendre, malgré tout ce qui arrive. Dingue…

      J’aime

    2. encore un qui est embobiné par les beaux discours de HQ…
      Mais bordel (désolé du gros mot) ouvrez les yeux !

      Le management de HQ ne marche pas il a tout foiré. Il tien toujours le même discours et n’a jamais rien de concret. HQ est très fort pour éviter les questions qui fâchent…

      J’aime

      1. Au contraire, l’interview du jour est peut-être celle où il donne les infos concrètes :

        – Possibilité de faillite (bon, on était tous au courant)
        – Pas eu d’offre de repreneur
        – Ouvert à quitter le club

        Pour revenir aux offres de repreneurs, dit moi où t’as entendu que le club avait reçu des offres concrètes ? Personnellement, j’ai lu ça sur ce blog et sur les articles de Visentini. HQ a toujours dit qu’il était en discussion.. il a dû beaucoup discuté depuis le temps…

        On s’est fait des illusions ces dernières semaines, et la vérité fait mal c’est clair.

        J’aime

      1. Simplement car le stade revient à 2.5 millions ± 2.5 pour le staff et l’équipe et autres frais, déplacement, inscription en challenge, etc… Probablement que le budget de l’année passée était déjà fragile un ou deux sponsors qui lachent le club et voiloù.
        Désolé c’est parole contre média et politique contre Quennec… Ils sont pas forcément plus légitime et plus honnête. Trop facile de tirer que HQ. Le foot ne rapporte que trop peu d’argent sans. Il faut voir la réalité.
        Par contre, effectivement la période Zubi a été chaotique pour HQ est maladroite mais je pense qu’enfin avec les anglais et l’académie on était dans la bonne direction… Voilà c’est foutu provisoirement.

        J’aime

      2. Et alors je dis pas qu’il n’y a pas de frais pour 5 mio. Mais que pour faire un trou de 5 mio, il faut être un piètre gestionnaire. Tu dépenses ce que tu as. C’est pas une question de parole contre parole.

        J’aime

  11. @léman bleu : ce n’est que le projet « participatif » (puisque certains n’aiment pas le mot « socios ») qui permetta de reconstruire notre club.
    Avec l’aide de M. Moutinot

    J’aime

      1. Quelques dizaines de personnes (surtout de la SG) qui sont là, qui discute entre-eux, mais rien de spécial..

        J’aime

      1. Je pense pas. D’un côté je me dit que tout ca vient trop tard. Mais d’un autre je me dis mieix vaut tard que jamais.

        Mais une nouvelle fois, ils parlent d’opacité de quennec, du coup il l’est pas seulement avec les supporters, mais même avec les investisseurs et l’état.

        Ca me rappel un peu l’histoire récente de xamax : la ville est derriere le club, reste juste a degarpir quennec.

        Et quennec qui recherche 2 mio pour l’année prochaine, rien que pour la saison? En sachant qu’il na plus de joueur sous contrat, un stade au rabais, qu’il évoluera en 1lP avec moins d’exigence, etc. Faites les calculs des salaires du staff/direction………………

        J’aime

      2. Oui le principal problème avec HQ est son opacité, je comprends pas pourquoi il ne souhaite pas ouvrir les comptes (même si c’est une SA et qu’il n’a aucune obligation de le faire)… c’est le flou. Pourtant s’il était plus transparent de partenaires auraient pu être intéressés…

        Par contre arrêtons de rêver avec des repreneurs, il n’y a jamais eu de proposition concrète.

        J’aime

      3. Luvet : t’en sais quoi pour affirmer cela? Arrête.
        Il est clairement stipulé que des repreneurs étaient là. Même Moutinot est au courant, et il les connaît.

        J’aime

      4. J’en sais pas plus que ceux qui disent que HQ a refusé des offres concrètes, GrenatDC.

        Moutinot est un escroc. Pourquoi, dès que HQ a balancé aux médias le problème de bail avec le stade tout s’est accéléré ? Contrat de bail rompu et négociation d’un nouveau bail. Et aujourd’hui l’annonce que l’Etat reconnaît les travaux à faire dans le stade.. C’est fou non ?!

        HQ a fait l’erreur (entre autres) de laisser trainer pendant 2 ans la modification du contrat de bail du stade, ce qui nous a fait plombé nos finances…

        J’aime

    1. Participatif ou socios = coopérative, société coopérative ou association.

      Il faut un ensemble d’hommes fort, pas un président unique, et de la transparence.

      Mais votre projet socios, encore une fois, c’est pas viable surtout a geneve, cela demande trop d’implication pour un « genevois », nous ne sommes pas en espagne ou le club est une religion.

      Il faut des repreneurs, mais en faire une brochette, quitte a ce qu’ils soient moins riches qu’un repreneur unique, mais en faire un ensemble.

      La diversification, dans tous les domaines, c’est la base

      J’aime

      1. @ Edwin
        Je suis en partie d’accord avec toi. Par contre pour la « brochette de reprenneurs », si je comprend bien, il s’agit en gros de la proposition du fameux « comité citoyen pour sauver le SFC » (ou un nom dans le style, pardon j’ai la paresse de chercher)? Qui avait fait une déclaration dans la TDG il y a un mois environ et dont on a eu aucune nouvelle depuis… Donc cette idée, même si elle est séduisante, n’a pas semblé fonctionner.

        En tous cas une chose est sûre, l’Etat est d’accord (ENFIN!), mais quel timing de merde (pardon), de passer à la caisse pour terminer ce stade à condition que le SFC montre clairement ses comptes. Quoi ou qui ce soit qui sera à sa tête devra donc, par la force des choses, montrer les finances du club pour bénéficier de l’aide de l’Etat.

        J’aime

  12. Licenciements et engagements pléthoriques quand on a pas les moyens du tout de les assumer, c est au mieux de l imbécilité, au pire de l escroquerie. J espère que ce soit juste une imbécilité maladive, on pourrait éventuellement faire notre deuil. Ah oui les villages comme wohlen ont un coach, un aide coach et c est a peu près tout. Et bizarrement ils se portent mieux que nous… Merci brave président. Moi je suis un abruti, mais j aurais géré un budget sans faire de dettes. Je le fais avec ma famille et un salaire très modeste.

    J’aime

    1. Parfaitement résumé. Soit HQ est un bandit soit c’est un imbécile car son management est vraiment nul.

      Quelque soit le résultat, il est préférable que HQ quitte le club.

      J’aime

      1. HQ ne sera pas à la tête du club la saison prochaine.. il y a 3 solutions :

        1. HQ met 7mio de sa poche pour rester en 1LP .. LOL
        2. Quelqu’un ( ou plusieurs personnes ) met 7mio dans le club et HQ dehors.. il a déjà fait le con 1 fois avec les tunes des autres.
        3. Faillite et retour en 2e ligue inter.. plus de SA et plus de HQ

        .. je ne vois pas d’autres solutions.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.