Des Genevois en passe de sauver Servette!

Reprise Genevois

Comme le laissait déjà entendre la TdG en fin de semaine dernière, des Genevois sont intéressés à reprendre le Servette FC. La finalisation semble même toute proche!

Enfin de bonnes nouvelles?

Alors que les Grenats ont fait une belle saison sur le terrain terminant à un bon deuxième rang, il en va tout autrement au niveau de finances où Hugh Quennec a creusé un trou de plus de 5’000’000.- de francs! Des pertes qui menacent Servette de faillite.

Mais depuis la fin de la semaine dernière, plusieurs groupes ou personnes se seraient rapprochés du Servette FC pour reprendre le club et payer toutes les factures courantes. Un vrai espoir pour tous les employés du club et pour les fans du Servette FC.

Quels objectifs?

Si ces nouveaux propriétaires, Genevois selon toute vraisemblance, ne sont pas encore apparus sur la place public, nul doute qu’une reprise imminente du club les pousseront à présenter leur projet pour le Servette FC.

Mais il paraît évident que ceux-ci s’appuieront sur l’Académie pour constituer une équipe compétitive pour remonter le plus rapidement possible en Challenge League. Et avec un tout petit peu de compétence, le recrutement de quelques joueurs chevronnés et la conservation de quelques éléments actuels autour de Tibert le Grenat feront de Servette une équipe compétitive en 1ère Ligue Promotion.

Sans oublier que le Stade de Genève est désormais un bâtiment d’utilité publique, que ses charges ne seront plus à payer par le Servette FC et que cet argent pourra alors être investi pour restructurer intelligemment et professionnellement le SFC en profondeur…

L’article de la TdG :

Julian Karembeu

72 réflexions sur « Des Genevois en passe de sauver Servette! »

  1. Il aurait pu se barrer 2 semaines plus tôt et on aurait évité aussi la relégation administrative. Car apparemment ils négocient pas depuis aujourd’hui. Merci Quennec 😦

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment lamentable. On se demande vraiment pourquoi il a fait ça… Maintenant, il n’a plus qu’à céder le club, le plus vite possible!

      J’aime

    1. J’aimerais bien m’emballer mais des SFC en mains genevoises par très propres ni spécialement bien intentionnées on a connu aussi. Fadra juger sur les faits et rien que les faits.

      J’aime

  2. Allons-nous être enfin sur la bonne voie ? .. j’espère ! Impatient de connaître ces fameux entrepreneurs genevois.. si ça se concrétise.

    J’aime

  3. Quennec parti..c’est au moins l’assurance de voir les comptes (et enfin un soutien de la Ville) et d’autres investisseurs pourront aussi se joindre aux actuels afin que notre club ne dépende pas d’un seul homme.
    si on arrive a garde une ossature..on peut viser la remontée en Challengue ligue de suite.
    Adieu tabernacle..au plaisir de ne plus de revoir…tu as fait assez de dégâts comme cela..pourvu que ton départ se confirme au plus vite.

    J’aime

  4. une petite question, si cela est vrai concernant le groupe d’investisseur, est il encore possible pour Servette de faire appel a la TAS pour etre accepte en CHL. (sorry for the spelling my keyboard is in english)

    J’aime

      1. Tout dépend de quand la décision sersit prise probablement. En cas de decision rapide, il serait reléguer, sinon non.

        Mais, est ce que le TAS serait favorable a la participatiom de servette en CHL? Rien n’est sûr.

        J’aime

      2. Encore une fois la seule raison pour que le TAS annule la décision de la ligue serait un vice de forme, ce qui me paraît improbable.

        J’aime

    1. Je crois que dans un tel cas que j’espère mais qui me paraît fort improbable les deux équipe seraient en challenge league et il faudrait adapter le championnat avec 1 équipe de plus.

      J’aime

  5. C’est triste à dire mais je pense qu’il fallait en arriver là pour permettre de tout restructurer et repartir avec de bonnes bases. L’Etat récupère le stade, gouffre à pognon pour un club.
    H. Q. s’en va, comme il l’avait dit s’il y a des repreneurs.
    Qu’enfin le SFC trouve un équilibre, surtout financier, y en a marre d’être toujours dans le suspens.
    Je suis pour une future direction à plusieurs personnes.
    Bravo Genève ! Mieux vaut tard que jamais 😉
    J’espère que l’on pourra garder un maximum de nos joueurs.
    Hop Servette, on remonte ⬆️

    J’aime

    1. La restructuration risque de prendre du temps. On ne sait pas exactement quel est le niveau des dettes du club, quel sera le budget à disposition, quels seront les joueurs qui resteront, quel somme de transfert le club touchera avec les inévitables départs. Ensuite y’a aussi le risque que certains salariés s’accrochent à leur contrat.
      Et tout ceci, pour autant que l’info de la TDG se confirme…

      J’aime

      1. Question temps….. on sait ce que c’est de patienter. Alors on continue avec de gros espoirs pour le futur.
        Post tenebras lux.

        J’aime

  6. ‘La finalisation semble même toute proche!’ – je suis peut-être un peu negative mais on a entendu cette phrase plusieurs fois depuis 3 mois.. sans suite. J’espère me tromper..

    J’aime

  7. L’article de la TDG est rédigé au conditionnel, attendons de voir si cette nouvelle se concrétise avant de dire qu’elle est « bonne ». Au moins, les choses bougent et c’est positif, indéniablement.

    Reste à savoir:
    Quand est-ce que la reprise sera-t-elle effective/officialisée?
    Qui sont-ils?
    Pourquoi cette négociation n’a pas aboutit plus tôt? (HQ qui s’accroche? Les charges liées au Stade? Etc…)
    Qui restera, tant les joueurs que le staff? Comme les contrats durent encore 2 ans pour le staff si j’ai bien compris, j’espère que ces « entreprenneurs genevois » ont les reins solides… Parce que pour l’heure, si j’ai bien compris, seul Roux est parti, mais il reste toujours la masse salariale de 400’000 CHF mensuel…!?
    Est-ce que les autres personnes qui étaient prêtes à investir (groupes soutien, comité citoyen, socios, etc…) seront approchés pour participer au projet? Au budget? Aux décisions?

    Bref, tout ce que des interviews de la TDG et de Léman Bleu pourraient apporter comme réponses.

    J’aime

  8. Si cela se concrétise, tant mieux.

    Néanmoins, le sentiment de gâchis persistera dans la mesure où si HQ avait appelé au secours plus tôt, on aurait au moins pu rester en Chl.

    Ensuite, j’attends de voir qui sont les personnes qui reprennent le SFC et avec quel projet. On a eu tellement de déception que j’attends de voir véritablement comment se déroulera l’année pour conclure sur la justesse du projet. Je ne resterais pas uniquement focalisé sur les effets d’annonce. De toute façon, il est presque certain que l’on va perdre nos meilleurs joueurs (Dams, Bua, Pasche) qui ne voudront pas jouer à l’échelon inférieur, surtout si on leur offre la possibilité de jouer en SL. On peut les comprendre. Au moins, les contrats restant valables, on pourra toucher de l’argent, même si cette relégation va amputer quelque peu la valeur des joueurs.

    A cet égard, lorsque je regardais le FC Sion hier en finale de la Coupe de Suisse et que je voyais Kouassi jouer, je me suis rappelé comment sur ce point, HQ avait aussi échoué avec le départ de ce joueur pour zéro franc alors qu’il vaut environ 1 millions d’euros aujourd’hui, cela me fait mal.

    HQ m’apparait de plus en plus comme une vitrine bien vide. On le voit bien au GSHC c’est Mac Sorley le patron. Vivement que l’on puisse se projeter sur autre chose.

    Aimé par 1 personne

  9. Merci de la reponse edwin pascolo en ce qui concerne la possibilite de recourir a la TAS. Pensez vous que Servette FC va le faire?

    J’aime

    1. C’est le juriste qui va te répondre. Sans avoir examiné les délais, sur le principe, le SFC peut le faire. Le problème c’est le fond. Il faut démontrer que la décision de la SL était non fondée. Or, je rappelle qu’au terme de la procédure, Servette était et est jusqu’à nouvelle ordre, en situation de surendettement ce qui justifiait parfaitement la décision prise par la SFL. Peu importe que la situation ait changée par la suite. Il y avait des exigences à fournir dans un délai péremptoire que SFC n’a pas réussi à fournir. C’est le principe avant l’heure c’est pas l’heure après l’heure c’est trop tard !

      Franchement, le recours ce sont des frais d’avocat sans aucune chance de succès. A éviter. Plutôt se concentrer sur l’avenir que sur le passé.

      Aimé par 1 personne

      1. pour se prononcer, il faudrait avoir les considérants du non-octroi de la licence. Sur la base de ce qui a été rendu public par Me Maezger, le non octroi est lié au surendettement (« au 30 juin 2105 ») et à l’absence d’une garantie bancaire pour couvrir le budget 2015-16. Si tout est réglé avant le 30 juin 2015 par nos mystérieux bienfaiteurs, il me semble assez logique de demander au TAS de confirmer que les conditions pour l’octroi de la licence ChL sont remplies au 30 juin 2015…
        Nous n’en sommes pas là encore…

        J’aime

  10. Pendant que certains félicitent le FC Sion, moi je félicite le Servette Rugby Club qui se hisse en finale du Championnat de France de 3ème Série (j’y connais kedal).. bravo les Grenat !!

    J’aime

      1. Ce sont deux clubs différents, donc que HQ restera président du club. Il devra par contre faire preuve de transparence au niveau des comptes, s’il souhaite continuer à jouer au Stade de Genève.

        J’aime

  11. faut pas trop attendre de rester en Challenge league à moins de prouver un vice de forme lors de la décision ou son manque de vision pour n’avoir pas vu le trou de 5 millions (mais il faudrait prouver que la league a reçu tous les papiers)
    mieux faut se concentre de bâtir une équipe compétitive pour remonter immédiatement.
    Si Besnard reste..cela sera beaucoup plus facile.

    J’aime

    1. Donc les salariés du club seront payés dans la semaine et ils y aura des discutions avec les fournisseurs, preuve qu’on va pas rouler sur l’or. Mais c’est un gros ouf de soulagement.

      J’aime

  12. Que de bonnes nouvelles !
    Le fossoyeur du SFC quitte le navire, j’espère qu’il n’oubliera pas de prendre avec lui ses matelots incompétents et coûteux.

    J’aime

  13. Communiqué sur le GHI

    L’AVENIR DU SERVETTE PERENNISÉ
    Le Servette Football Club 1890 SA annonce qu’une solution pour la reprise du club et la poursuite des activités de manière durable a été trouvée. Il échappe ainsi à la faillite qui le menaçait. Les joueurs, les entraîneurs et les collaborateurs seront payés dans la semaine.
    Dès ce jour, le Servette Football Club 1890 SA est repris en intégralité par la « Fondation 1890 » en cours de constitution. Ceci est une grande nouvelle pour Genève, pour les joueurs et les collaborateurs du club et bien entendu, pour les fans, supporters et coeurs grenats.
    Hugues Quennec transmet le flambeau du Servette
    « Après une période difficile pour le club, je suis heureux de pouvoir annoncer qu’une bonne solution, durable et sérieuse a été trouvée pour pérenniser l’avenir du club » déclare Hugues Quennec. « Dès ce jour, je transmets la présidence du club et cède la totalité des actions à la « Fondation 1890 » en cours de constitution. Cette reprise concrétise les efforts déployés ces derniers mois et se place en ligne avec ce qui me semblait être la meilleure option pour Servette, à savoir rester en mains genevoises, et être en mesure d’assurer financièrement la continuité des activités de l’Académie et de l’équipe première ».
    La Fondation 1890 (en cours de constitution)
    Didier Fischer, président de la « Fondation 1890 » en cours de constitution, déclare : « La vision défendue par Hugues Quennec pour développer la structure de formation est une grande source d’inspiration ; nous nous engageons à poursuivre le travail initié qui a un impact sur la formation et l’éducation des jeunes. Le nombre de jeunes joueurs formés au Servette qui garnissent les rangs des équipes nationales et de la première équipe est une démonstration de la qualité des programmes de formation mis en place ».
    La « Fondation 1890 » en cours de constitution, qui détient désormais les rênes du Servette Football Club 1890 SA et de l’Association Servette Football Club, concrétise la volonté des genevois de pérenniser la vie et les activités du club et de la marque Servette qui fête cette année ses 125 ans.
    La « Fondation 1890 » en cours de constitution dispose des moyens nécessaires non seulement pour éviter la faillite du club mais également des ressources suffisantes pour assurer son avenir.
    Le travail de régularisation des créances de la société Servette Football Club 1890 SA a commencé ; les salaires et les charges sociales des joueurs, des entraîneurs et des collaborateurs seront payés dans la semaine et seront ainsi à jour à fin mai 2015. Les fournisseurs seront invités à des entretiens pour déterminer la meilleure manière de régler les créances ouvertes et définir ensemble la collaboration future.

    J’aime

    1. Et pour compléter un point presse sera organisé le mercredi 17 juin et aucune autre déclaration ne sera fait dans l’intervalle.

      J’aime

      1. Cela signifie qu’ils veulent faire les choses en ordre avant de se précipiter dans de beaux discours.
        Plutôt un bon point.

        J’aime

    2. C’est juste MAGNIFIQUE ! Je savais que le SFC ne serait pas abandonné. Mon vœu se réalise.
      Et de plus en mains genevoises dirigé par une fondation qui a les moyens pour le futur.
      I’m very very Happy today 😍

      J’aime

  14. Enfin…!
    Merci à eux!
    Ce jour si attendu arrive enfin.
    Cette relégation était au final un mal pour un bien : l’opportunité de construire enfin qqch de bien est désormais réelle.
    On verra bien avant de juger.
    Mais passer en mains genevoises est une bonne nouvelle.

    J’aime

  15. Je suis pas juriste, mais avec le FCC, je vous jure que le TAS avait longtemps hésité et rendu une décision qu ils avaient eux mêmes qualifiée de pas très «claire» car maître Rumo avait fait recours au TAS. Et le président ne voulait pas vendre, a Servette si c est fait c est carrément différent. Si quelqu’un connaît les repreneurs, dites leurs de contacter Rumo ou alors retrouvez le jugement pour le fcc, il avait paru mais je le trouve plus… bref toute manière quel beau jour Servette sauvé par des genevois, je vais fêtert ça

    J’aime

    1. Ah oui et si je préfère les clubs sans dettes, que les grands clubs d Europe endettés a souhait, je préfère le résultat du terrain et n ose imaginer que le TAS n y préfère le tapis vert pour des questions de délais de quelques semaines… on parle bien d un tribunal du sport 🙂

      J’aime

  16. petite question, Didier Fisher de la nouvelle foundation 1890?Est il la meme personne qui est membre du comite de l’association de Rubgy Servette?

    J’aime

    1. Il est Président des Caves de Genève et s’occupe aussi de la Distillerie Morand en Valais, ha ha ha, excellent. On va s’associer avec le CC ? (C’est pour rire ! )
      D. Fischer avait bien parlé lors de l’émission sur Léman bleu jeudi passé.
      Merci, merci, merci ! 😍

      J’aime

  17. ah ok, car j ai vue une photo de Didier Fisher et HQ ensemble. J’espere que Didier Fisher prendra en consideration le message de Jojofcc en ce qui concerne la TAS. De toute facon super nouvelle pour l’avenir du servette.

    J’aime

    1. Communiqué de la SFL : Il est écrit : situation au 30 juin 2015 … On y est pas encore ! Si les finances sont ok à cette date il y aurait un petit espoir avec un recours ?

      J’aime

  18. youpi ! youpi ! youpi ! je fais des bonds sur mon lit et – aïe le plafond. Bon faudra vite remettre les pieds sur terre et voir la suite. Mais comme dit jojofc, c’est peut-être pas encore cuit pour la CL, bien que le communiqué du jour parle d’un budget 1LP .. mais mais, c’est un grand chantier.

    J’aime

    1. Si jamais, cher Marc Schnyder, une de mes idoles quand j étais petit et que je venais applaudir à la Charrière avec le grand Servette, quel bon temps on vivait ceci dit…, j ai mis sur le post précédent par erreur un article sur le refus du TAS pour le FCC. Dur a comparer avec la situation actuelle du Servette, surtout que je ne retrouve pas le communiqué du TAS, mais me semble qu on peut y voir un peu d espoir en cas de recours du sfc. Amitiés grenat et jaune et bleu 🙂

      J’aime

  19. Merci aux repreneurs de notre club de cœur , cette journée est bénite des Dieux , concernant l’éventuel recours au TAS mon petit doigt viens de me dire qu’ont est pas à l’abri de récupérer notre licence estampillée Challenge League , pour finir merci Monsieur Fischer , merci à la fondation Hans Wilsdorf , et merci à ….. Qui va nous aider pour la licence 😜😉👍🏼

    J’aime

      1. avec Rolex, on est plus à une minute près, y pourraient nous refourger la licence SL direct sur le tapis vert ascensionnel …. (… ok, je sors).

        pas de souci s’il faut rebaptiser ze stadium en Rolex ou Wilsdorf stadium, la grande Cave genevoise ou le temple de Bacchus (avec dégustations de vins et autre …) en tous les cas avec un retour d’image genevois maximal.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.