Kevin Cooper restera-t-il l’entraîneur des grenat?

COOPER , entr.  (SFC) 26.4.2015 , Servette - Lausanne-Sport  SFC-LSphoto Eric Lafargue

Kevin Cooper et son staff resteront-ils à la tête du Servette FC la saison prochaine?

Expertise sportive

La TdG du jour nous apprend que Michel Pont a commencé une expertise sportive du club, il aurait d’ailleurs déjà rencontré Kevin Cooper, ce que confirme l’entraîneur britannique : «Pour l’instant, je ne sais pas encore ce qui va se passer, explique-t-il. J’ai déjà eu une première discussion avec Michel Pont lundi soir, il y en aura encore beaucoup d’autres je pense. Tout ce que je sais, c’est que je suis venu ici à Genève parce que je crois en ce club, à son développement. Avec mon staff, nous avons travaillé dur durant toute la saison, les trois derniers mois, eu égard aux circonstances, c’était compliqué. Mais l’envie de relever le défi est toujours présente. Bien sûr, il y a eu cette relégation administrative, oui, il va falloir tout mettre à plat et voir comment s’organiser. Mais je suis prêt, nous sommes prêts, je rêve toujours d’être celui qui ramènera Servette dans l’élite, où il doit être.»

Lié avec le Servette FC jusqu’en 2017, Kevin Cooper ne sait donc pas encore s’il sera l’entraîneur des Grenat en 1ère Ligue promotion, mais cela ne l’empêche pas de déjà planifier ce qui peut l’être : «Je prépare ce que je peux planifier en tant que professionnel, comme si je devais être l’entraîneur de la Première, lance Cooper. Tout est encore frais, concernant la reprise du club. Il y a quarante-huit heures à peine, Servette risquait la faillite et là, tous les contrats des joueurs restent valables. La première discussion avec Michel Pont a été très positive.»

Un bon bilan comptable

Après des débuts hésitants, Kevin Cooper a réussi à redonner une identité à son équipe. Le second tour a été réussi et il n’a pas manqué grand chose pour terminer en tête du championnat. Si le bilan comptable est bon, on ne peut pas en dire autant du jeu présenté tout au long de la saison. Parfois perdue, les joueurs n’ont que rarement réussi à prendre les matchs à leur compte, passant l’épaule souvent dans les derniers instants grâce à l’abnégation collective de l’équipe, mais aussi à une bonne dose de chance.

Mais question foot, il est vrai que Kevin Cooper aura rendu plus d’un supporters dubitatifs sur sa tactique frileuse et le manque de risques affiché, surtout à domicile.

La question est donc à poser : Malgré un contrat encore valable durant deux saisons, Kevin Cooper doit-il rester l’entraîneur des Grenat la saison prochaine?

[polldaddy poll=8921840]

Lien vers l’article :

105 réflexions sur « Kevin Cooper restera-t-il l’entraîneur des grenat? »

    1. Un jour ou l’autre il faut tourner la page Alves :-).

      Moi j’aimerais bien un retour de Sogbie et Sesa sur la pelouse… 🙂

      J’aime

      1. Sogbie??? Le mec qui arrive à tirer au dessus de la latte à 2 mètres du but??? Autant garder roux dans ce cas

        J’aime

    2. Ben Alves a fait du bon boulot oui, mais il faut qu’on avance à un moment donné. Il faut pas toujours refaire du neuf avec du vieux (je ne parle pas de l’âge de Joao Alves :-))

      Actuellement, nous avons Cooper (encore sous contrat pendant 2 ans) qui a fait jusqu’à maintenant du boulot correct dans un championnat/pays qu’il ne connaissait que très peu. Donc laissons lui encore un peu de temps et le bénéfice du doute pour ceux qui doute de lui.

      J’aime

    3. Carlos Alves vient d’être relégué avec Meyrin, alors que Joao a posé les fondations pour la relégation en Challenge League

      J’aime

      1. De la mauvaise foi,a la pause Carlos Alves a perdu
        son meilleur atout Besnard un peu par sa faute.Et
        Joao est le dernier entraineur qui a donné du plaisir
        au public de la Praille et qui a attiré du monde dans ce stade.Pour les fondations de la relégation en chl,il faut
        demander cela a Arpad Soos notre directeur sportif
        de l’époque qui bloquait Joao sur toutes ces décisions
        transferts et autres.

        J’aime

  1. En même temps on aurait fini premier grace à lui si l’équipe avait pas été mise au courant de la catastrophe juste avant le match de Lugano car il faut avoir qu’ils le savaient depuis 1 mois.
    Que les salaires soit en retard l’équipe la surmontée mais que e soit finit tout le monde a baissé les bras ! Donc moi je dis pas un si mauvais entraineur qui je rappel n’a qu’un an ….

    J’aime

  2. c’est une question de budget, de politique sportive et d’ambitions. mais en 1Lp je ne vois pas pourquoi on virerait Cooper pour payer un double salaire…. c’est pas le moment de déjà jeter le fric par la fenêtre. Cooper peut aussi encore s’améliorer et à ce niveau de jeu je pense que l’effectif fait plus la différence que quelques options tactiques.

    Aussi, je ne sais pas dans quelle mesure le salaire de Cooper peut être revu à la baisse une division plus bas.

    J’aime

    1. Tout à fait d’accord. Si on a un arrangement (par exemple, Cooper entraîne un autre club) et qu’il ne faut rien lui payer, ok. Sinon, il est largement compétent jusqu’en 2017.

      J’aime

  3. Quand je vois le résultat du sondage, les bras m’en tombent. Cooper, prends le même chemin que la rouquine et Quennec stp. Merci.

    On ne va pas avoir le cul bordé de nouilles éternellement. Peu importe d’où il vient, mais j’aimerais avoir un VRAI entraîneur sur le banc. Et pas un tacticien qui prépare son match à l’avance et qui est strictement incapable de fléchir le cours d’une partie par son coaching.

    J’aime

    1. Pour commencer, il a un contrat jusqu’en 2017 alors s’il souhaite rester, il restera.
      Ensuite, il a pour lui un excellent bilan sportif avec une promotion ratée de peu malgré un contexte extra sportif pourri.
      Enfin, il a fait ses armes dans la formation et à priori, on aura une équipe très jeune. Beaucoup d’entre-eux ont beaucoup progressé à son contact ou ont été lancé pour la première fois en CHL.
      Son équipe a toujours été derrière lui, ça compte aussi.
      Après reste le problème du jeu stéréotypé et chiant à regarder, à ce niveau, je préférerai un retour d’un Alves par exemple.
      Mais Cooper a fait le job et il mériterait de rester.

      J’aime

    2. ça, ça s’appelle de la chance, même Mourinho le reconnaît. Il faut arrêter de rêver, les joueurs ne sont pas des marionnettes!

      J’aime

    3. Là, j’avoue NF que tu frise le code du Genevois plus que stupide……Il est temps de quitter Football Manager et d’ouvrir les yeux…….. Quand on aime VRAIMENT on regarde les BONS cotés aussi……. dans la politique tu serais un MCG ou UDC (à mon avis c’est déjà le cas) Fan oui pour toujours, ultras ? comme les extrêmes, ca ne sert a rien.

      C’est pas une attaque contre toi….. mais contre tes écris

      J’aime

      1. NF a raison. Cooper a un très mauvais sens tactique. L’équipe a plusieurs fois remporté des matchs chanceucement. De plus, Cooper n a jamais réussi à adapter sa tactique lorque le match ne se déroulait pas comme prévu.

        J’aime

    4. Au-delà des résultats très moyens compte tenu de l’effectif et du budget à disposition je retiens la pauvreté du jeu, l’absence de style (kick & rush 70’s ?) et l’incapacité de Cooper à sentir le match.

      Tactiquement c’est le néant. On a retrouvé une assise défensive mais constamment sortir Pasche, insister avec Kamber, Avanzini… Faire jouer Roux ET Besnard en même temps, et surtout se faire balader par les cancres de la LNB. Sérieux, on a quasiment jamais été dominateurs et serein même à domicile. On a dû s’arracher contre Wil pour gagner dans les arrêts de jeu, idem contre Bienne. A quelques exceptions c’est vrai. On a aussi pris son pied avec beaucoup de victoires à l’arrachée et une équipe ne lâchait rien (mais passait aussi au travers de nombreux matchs notamment à l’extérieur, ne jouant que 20 minutes sur 90…). Cela ne me suffit pas.

      De mémoire de servettien je n’avais jamais vu un football aussi pauvre et indigent. Cela c’est un peu bonifié avec le temps, certains joueurs se révélant mais collectivement c’est resté trèèèèèès moyen surtout en comparant à des équipe plus pauvre individuellement mais pratiquant un jeu autrement plus intéressant et efficace.

      La question primordiale, c’est; qu’en pensent les joueurs ? Cooper va-t-il faire fuir les joueurs qui hésitent à relever le challenge ou au contraire les motiver à rester. A Pont et aux repreneurs de faire des sondages, entretiens etc… Ou il peut juste discuter avec Tibert 🙂

      La question secondaire, qui pour remplacer le Kevin ?

      Au suivant. On tourne la page des anglais et de HQ.

      J’aime

  4. Pas sur pourquoi c’est meme une discussion. Cooper veut rester, alors il reste. Ca ne sers à rien de le limoger avec son contract enore valable jusque 2017. Faut investir dans le contingent (voire garder des joueurs pas cher comme Vonlanthen, Besnard ou Mfuyi) pas dans un nouveau entraineur.

    J’aime

  5. Il faut faire les choses intelligemment.
    Son contrat porte jusqu’en 2017. Il ne faudrait idéalement pas payer un nouveau (gros?) salaire dans le vide durant 2 ans, et payer 2 entraîneurs durant ce temps.
    Maintenant il est vrai que d’éventuels entraîneurs, plus locaux, pourraient amener qqch de différent, en étant plus ancrés et en connaissant mieux le foot suisse.
    Il n’a pas toujours été évident de comprendre les décisions tactiques et les choix stratégiques de Cooper, de surcroît si peu réactif durant les matches.
    La décision finale devra prendre en considération tous ces paramètres. C’est probablement de tout cela dont il est question avec Michel Pont.

    J’aime

    1. Il faut désormais un Servette davantage « connecté », avec Genève, avec la réalité du foot suisse, avec le tissu économique, avec les politiciens, etc…
      En ce sens, il devrait donc logiquement avoir de nombreuses restructurations de fond dans la mode de fonctionnement du club (excepté dans le secteur de l’Académie).

      J’aime

      1. Il s’agit de prendre exemple sur le seul club qui gagne à Genève : Les lions (basket). C’est exactement ce que fait Imad Fattal (cf. 1ère partie de ton message).

        J’aime

      2. Bob le basket n’est pas le meilleur exemple… Perso, je connais bien le basket… Il y a pas grand choses de construit derrière MGS. Il y a pas de dynamique, de transversalité et de réelles engouement cantonale, les structures de formation cantonales très légere, et l’association est victime de querelles internes.
        Aujourd’hui MGS a des sponsors mais demain si un des sponsors lachent le club cela pourrait être très différent. C’est pas le meilleur exemple sportif d’un point de vue globale.
        Enfin bref, on s’éloigne du SFC.

        J’aime

  6. Même si il nous a parfois laissé songeur il doit resté. C’était son année d’apprentissage 😏. Il mérite de rester rien que pour le fait d’avoir ressuscité MFuy.

    J’aime

  7. d’accord pour qu’il reste, mais avec un salaire revu à la baisse, comme tous ceux de son staff. je ne suis pas juriste mais je crois que légalement cela doit être possible étant donné les changements importants intervenus dans la situation du club

    J’aime

  8. Quand je dis souhaiter le départ de Cooper, je pensais bien évidemment à un départ volontaire. On n’a pas les moyens, je pense, de le payer 2 ans dans le vide.

    Maintenant, il semble effectivement vouloir rester. Alors on fera avec.

    J’aime

  9. J’epsere que Pont va reprendre la direction sportive à l’anglaise (entraineur + directeur sportif) et pourquoi pas laisser les M21 à Cooper avec un reduction de salaire significative.
    Cooper a su faire progresser des joueurs et les jeunes joueurs en particulier. Malheureusement il ne les a pas bien utilisé en match!

    J’aime

  10. Je pense que nous n’avons pas les moyens de le faire partir financièrement. Donc, on arrête les conneries et on le garde.

    Franchement, je pense que si la situation financière n’avait pas pesé sur les joueurs nous aurions pu monter.

    Maintenant, je trouve le jeu proposé frileux surtout à domicile. Et je n’ai pas aimé voir partir Dominguez, ni voir Gazetta sur le banc. Donc, je ne suis pas emballée à l’idée qu’il reste.

    Je pense toutefois qu’il peut faire progresser les jeunes joueurs. Peut-être peut-il rester à un autre poste ?

    Je fais confiance à Michel Pont. Son état des lieux permettra d’y voir plus clair.

    J’aime

    1. a) le poste auquel joue Gazzetta est celui où il y a le plus de concurrence dans l’équipe
      b) pas sûr que Dominguez soit tout à fait innocent dans l’histoire

      J’aime

      1. Gazzetta est supérieur à Kamber mais surtout il est servettien.

        Quant à Dominguez, je suis sûre qu’il n’est pas tout blanc. Mais moi je n’ai pas vu au Servette plus doué (formé au club) depuis Barberis. Ça fait loin.

        Il a de l’or dans les pieds et une vision du jeu que peu de footballeurs pourront jamais avoir même internationaux.

        Il lui reste à bosser le physique et la notion de professionalisme.

        J’aime

  11. Même si certains veulent qu’il parte, faute d’argent ce ne sera pas possible. Les seules actions à entreprendre pour baisser la masse salariale, si c’est dans l’optique de la F1890, est de ne pas reconduire les contrats qui arrivent à échéance ou qui comportent une clause de départ en cas de relégation, transférer les joueurs qui ne voudraient pas rester ou qui intéressent d’autres équipes. Et enfin, de renégocier des contrats à la baisse, ce qui est très difficile.

    J’aime

  12. Par contre pas de fantasme sur les Alves. Svp. Le dernier passage ne fut pas extraordinaire.
    Joao pourrai être intéressant dans le scooting mais plus sur le banc. Quand a Carlos, Il me semble avoir échoué à Meyrin, « j’avoue ne pas avoir vu de match ». Mais je pense pas qu’il a les qualités et surtout la mentalité du père. Et essayons de ne pas refaire les erreurs du passé du style ont fais du local avec castela ou cotting. Ou un autre. Cooper a la confiance des joueurs.

    J’aime

    1. Il a échoué en nous donnant Besnard…..quel sacrifice à fait Meyrin pour le club élite du canton ! On leur a prêter qui cette année. Et pour quel résultat, une quasi faillite et une descente en 1 ère ligue pro. La honte absolue.

      Je pense que Carlos Alves n’a pas été mauvais.

      Servette doit être un exemple pout tout le canton et la situation fait tâche et met tout le monde dans la merde. Voilà qui est dit.

      Alors essayons d’être digne et de repartir sur de bonnes bases et ne crachons pas sur le passé (Aeby et Alves ont apporté beaucoup, merci à eux).

      J’aime

      1. Chère grenadine,
        il ne s’agit pas cracher sur le passé, il me semble juste que ceux qui parle d’Alves rêvent un peu… Il n’aurait pas eu de circonstances favorables, lui?
        Quant à Aeby, il pourrait apporter quelque chose, mais gagnerait-on vraiment au change par rapport à Cooper? Pas sûr. Ensuite, si on a choisi une voie, il faut s’y tenir un moment. Changer tout le temps n’apporte et c’est bien ce qui a mené le club au bord du gouffre.

        J’aime

      2. +1 je n’ai rien contre Cooper même si je trouve le jeu présenté peu glamour. Je saurai m’en contenter pour autant qu’il fasse jouer des petits jeunes.

        J’aime

  13. C’est bien de tout restructurer dans le club, mais pas entièrement. Cooper connaît les joueurs et les jeunes. Certes, c’est vrai, j’ai été un des premiers à critiquer les changements qu’il a faits (notamment ne pas faire jouer Gazzetta et Dominguez lorsqu’il était encore chez nous) et sa frilosité dans le jeu. Cependant, il faut rappeler que c’était sa première saison en tant qu’entraîneur professionnel et, qui plus est, en Suisse. Et terminer ainsi deuxième du championnat, c’est fort. Je pense qu’il faut le garder encore en tout cette saison et voyons après! Si sa méthode ne fonctionne pas en 1ere League Promotion, alors changeons, sinon, gardons-le! Pourquoi toujours vouloir changer d’entraîneur?

    J’aime

  14. Il ne faut pas oublié que Cooper était entraineur d’une équipe de jeunes avant de venir au SFC, il a fait quelques erreurs certes, mais il progresse… et franchement, je pense qu’il a sa place en tant que Coach et qu’il évolue dans le bon sens. Ce que voulais mettre en place HQ avec un Coach qui reste sur la durée n’est pas une mauvaise chose. Je suis persuadé que Cooper feras de belles choses avec notre SFC. de mon coté, je ne serais pas contre le fait qu’il reste.
    Pour ce qui es de « michael Bridge » qui met son nez dans le Club, je dis « ENFIN » je kiff trop Michel !! sa vision, son réalisme, sa conaissance du football romand etc …
    D’ici la, vivement la reprise que l’on puisse voir de quoi sera fait la saison 2015-2016.

    J’aime

    1. Je sais pas comment on peu dire vivement la saison prochaine alors qu’on jouera dans une ligue d’amateur…je dirais plutôt, vivement qu’on soit à nouveau compétitif en CL…avant personnellement je vais avoir bcp de peine a trouver de la joie !

      J’aime

      1. La joue viendra si on peut sentir un club qui se restructure et qui construit un vrai projet concret.
        Peu importe la ligue.
        Je préfère repartir en 1er ligue avec une nouvelle direction, que rester en Chl avec l’ancienne.
        En cela, le fait de ne pas avoir obtenu la licence était un mal pour un bien.
        Pour Cooper, les nouveaux dirigeants trancheront. S’il est sous contrat jusqu’en 2017 et qu’il désire rester, il m’apparaît logique de le maintenir en poste.
        Il devra progresser comme chacun. Mais il mérite la confiance des nouveaux dirigeants.
        Ancrer le club dans Genève sera la priorité et l’élément essentiel à mon sens pour la direction.
        Les nombreux présidents précédents s’étaient isolés, le plus souvent volontairement (manque de transparence, intérêts douteux, non envie de collaborer et d’ouvrir les comptes, méthodes différentes, etc…).
        Pour exploiter le potentiel de Genève, il faut un club qui cherche et qui fait tout pour s’y inscrire. En cela, être dirigé par une fondation proche du club semble une excellente chose.
        Pont vient pour aider dans un premier temps. Rien de plus. Alors ne nous emballons pas trop.
        Je pense surtout que le club devra s’approprier les service d’un directeur sportif. Cooper avait les deux casquettes. Cela me semble difficile à assumer, d’autant plus pour un anglais qui doit se familiariser avec le foot suisse.

        J’aime

      2. Aeby pourrait, le cas échéant, représenter une alternative intéressante. Les Alves aussi.
        Quoiqu’il en soit, il faut désormais un club qui réunisse les bonnes volontés. Qui assemble et ressemble.

        J’aime

      3. J’ai eu beaucoup de plaisir en 2005-2006. Il y a même eu des moments très forts. La reprise en coupe à Nyon, le premier match à Bex (parait-il, je n’ai hélas pas pu y aller), les matches face à UGS, et surtout ce match de barrage à Herisau qui reste un des meilleurs souvenirs en 30 ans de stade.

        Bref, oui, vivement la saison prochaine, car on a enfin une perspective avec ce foutu stade. Car on semble (à confirmer bien sûr) avoir un groupe de proprios sérieux. Et comme il n’y a pas qu’une personne pour tout diriger, la tentation de faire tout, n’importe quoi et son contraire ne devrait pas exister. Bref, on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais je doute que cela puisse être pire qu’hier.

        Aimé par 1 personne

  15. Je pense que cela dépend si le contrat de Cooper ainsi que des autres membres du staff technique donne le droit au club de résilier en cas de relégation administrative.

    Si c’est le cas, pourquoi pas examiner les options à disposition comme Michel Pont, Joao Alves ou même Jean-Michel Aeby, voire Fournier. Il faudra aussi décider si l’on veux un manager à l’anglaise ou séparer les postes d’entraîneur et de directeur sportif.
    Il faut être conscient que Cooper a fait un travail relativement bon avec à la clé un très bon résultat comptable (en vue des circonstances économiques). Cependant il n’est pas vraiment un spécialiste du football suisse et le jeu présenté n’est vraiment pas des plus attrayants
    .
    Cependant, si les contrats de Cooper et de son staff ne permet pas de résilier le contrat en cas de relégation administrative, je pense qu’il faut le garder, car payer un entraîneur dans le vide n’est pas forcement une bonne idée à l’heure où nous ne roulons pas sur l’or.

    J’aime

    1. Cooper est globalement dans le vrai, il en croit en cette équipe et il est prêt à la faire grandir. Cela dit, des adaptations salariales vont être nécessaires et les discussions portent certainement là-dessus aussi.

      J’aime

  16. Il me semble que j’avais lu quelque part qu’en cas de non-obtention de la licence, tous les contrats pro des joueurs et du staff techniques sont résiliés automatiquement et qu’il peuvent aller jouer ailleurs. Est-ce que c’est vrai?

    J’aime

    1. Faux. sauf clause spécifique dans le contrat. Pour l’heure, on ne sait pas qui aurait une clause de sortie en cas de relégation. On sait juste qui est en fin de contrat et peut donc partir.

      J’aime

  17. prefers un Sforza ou un Alves ou un Pont qu’un Cooper incapable de féchir un match avec son coaching et qui est bien trop frileux…
    un directeur sportif comme Pont seraitparfait aussi ou alors s’arranger pour reprendre le fils de Lulu et ainsi arrêter le prudhomme en cours..

    J’aime

    1. A mon humble avis, Cooper a fait un excellent travail, et comme toute l’équipe ne peut que progrsser dans tous les domaines! Avec un Loïc Favre réhabilité à ses côtés comme directeur sportif recruteur, ce serait parfait… tant au plan sportif que financier.

      J’aime

    2. Cooper a une casquette d’entraîneur et de directeur sportif, un manager à l’anglaise, donc le poste n’est pas à pourvoir. Dois-je rappeler que jusqu’au mois passé la masse salariale s’élevait à 400’000 par mois? Pour l’heure, personne n’a confirmé ou non qui resterait la saison prochaine. Avant de parler d’engager de nouvelles personnes il faut voir qui sera encore là.

      À propos, puisque le sujet est ressorti, quelqu’un connaît la vraie raison du licenciement de Junior?

      J’aime

  18. On est quasi tous parfaitement d’accord sur le fait que Cooper est un très bon entraîneur. En revanche, son coaching fut souvent désastreux (pas de changements ou changements trop tardifs, choix de joueurs discutables – Avanzini titulaire inamovible, même si ce joueur n’est de loin pas aussi mauvais que certains ont bien voulu le dire, etc). En plus, le spectacle présenté fut souvent affligeant. Si l’on veut attirer du monde à Genève, il faut non seulement gagner, mais gagner en jouant bien. Certaines décisions furent à l’envers du bon sens : ce refus obstiné d’effectuer un changement à Wil le 29 novembre alors que l’on jouait à 10 après l’expulsion de Müller et Roux qui restait sur le banc alors que l’on perdait 0 à 1, ce refus tout aussi obstiné de faire des matches amicaux pendant les pauses de l’équipe nationale, histoire de garder le rythme avec, pour conséquence, des matches de reprise catastrophiques contre Lugano le 15 septembre (1 : 1), contre Lugano encore le 19 octobre (0 : 2), contre Schaffhouse le 24 novembre (1 : 1) et contre Bienne le 4 avril (1 : 1). Faites le compte des points perdus…

    Ce qui me gêne aussi, ce sont les 17 points perdus contre les 4 derniers.

    Enfin, il faut bien admettre que la préparation psychologique pour le match le plus important de la saison (le 11 mai à Lugano) n’a pas du être optimale puisque les joueurs ont trouvé le moyen de dire, à la fin du match « on est passé à côté »…
    Sion ne passe pas à côté de ses finales de coupe, lui…

    Alors Cooper, plutôt pas.

    Pour entraîner Servette, surtout dans la situation actuelle, je pense qu’il faut un entraîneur qui connaît le foot suisse et genevois, qui connaît la maison (Servette n’est hélas pas un club comme les autres) et surtout qui A LE COEUR GRENAT. Un nom qui me vient à l’esprit est celui de Jean-Michel Aeby. Avec lui, Servette a toujours pratiqué un football agréable. Il connaît le contexte d’une relégation administrative et l’impératif de remonter le plus vite possible puisqu’il entraînait Servette pendant la saison 2005/06 en première ligue. Les trois premières saisons en Challenge League ont été parfaitement correctes vu le contexte de l’époque. Et faut-il rappeler l’automne 2013 quant, après le départ de Fournier, Servette a obtenu 30 points en 13 matches, tout en JOUANT BIEN. En plus, Aeby ne doit pas coûter des millions.

    Pourquoi toujours aller chercher très loin (et très cher) ce que l’on a sous la main ???

    J’aime

    1. « Cooper est un très bon entraîneur. En revanche, son coaching fut souvent désastreux ???!!!! »

      donc un entraineur ayant un coaching désastreux est quand meme un bon entraineur ??

      Fau arreter avec ces anciens, Alves, Aeby, c’est bon, on peut passer à autre chose… c’est n’est pas ayant le coeur grenat qu’on sera un bon coach. Alves était inconnu à Genève il était bon au niveau coaching mais au niveau préparation c’était un désastre.
      Pourquoi ne pas se tourner vers un entraineur style Iglesias, reconnu pour son sérieux et son professionnalisme, connaissant bien le milieu du foot

      J’aime

  19. Je suis également de cet avis. Si les contrats restent valable, ils faux continuer avec ce staff. Le côté condition physique avait été relevé tout au long de la saison et cela grâce à cette équipe.. Reste à voir si c’est possible en 1. Ligue prom. d’avoir un staff aussi important.
    Mais ces gallois pourraient durant une année, s’investir davantage dans l’académie, non ?

    J’aime

  20. Voté non, mais pas pour les raisons données dans le choix du vote.
    Non car il est tout simplement extrêmement limité et que les « bons » résultats ne sont dus, en grande partie, qu’à une réussite assez incroyable en fin de match (ouais bla bla bla le « Cooper time »). Faut bien avoir en tête que nous avions très certainement l’effectif le plus complet de la ligue avec Lugano et que terminer 2ème n’est pas un bon résultat, c’était juste le minimum.
    Tactiquement proche du zéro, aucune lecture du jeu, pas de plan B, titularisation systématique de joueurs qui ne montrent rien (Avanzini, Kamber), aucune amélioration/évolution dans le style de jeu, etc.
    Je lui reconnais toutefois une belle qualité, il a bien remarqué que Roux et Müller sont des chèvres.

    Dommage que Londono soit parti à la Fédération, il aurait été le candidat idéal à ce poste. Jeune, amoureux du Servette, parfaite connaissance des contingents des diverses équipes du Servette, excellents résultats avec les jeunes, etc.

    Londono entraîneur, on s’arrange avec Favre pour qu’il reprenne son poste de DS et on confie l’Académie à Michel Pont.
    Et voilà, dans 5 ans nous jouons la Champions devons 30’000 spectateurs 😀

    J’aime

      1. @Lombard: oui bien évidemment, merci de la correction!

        @Henri: c’est une blague ta réponse? Si pour toi Bengondo et Paiva sont des joueurs majeurs de la ligue, que dire de Pasche? Vonlanten? Dams? Doumbia? quel autre club (ou entraîneur) de ChL peut se permettre d’avoir Pasche et Gazzetta sur le banc? Même la rouquine serait titulaire dans 7 autres équipes du championnat (excepté Lugano,Schaffhouse et nous)!

        Et oui, il faut rappeler n’était que la 5ème attaque du championnat! Et c’est là faute à qui? Cooper et sa tactique frileuse sans aucune prise de risques.

        Après, voilà, je sais bien qu’il va rester et s’accrocher à son gros contrat, donc on va essayer d’être positif et d’envoyer de bonnes ondes au club

        J’aime

    1. Deuxième, juste le minimum avec cet effectif? Je rappelle juste que Le Mont sur Lausanne a dû lutté contre la relégation avec un contingent à peine moins bon et que dire de Winterthour qui possède Bengondo et Paiva dans ses rangs? Faut-il rappeler que Servette avait la deuxième défense et seulement la cinquième attaque? Cooper est loin d’être parfait, mais il est d’être à côté de la plaque

      J’aime

      1. Avec cette effectif?au niveau chl il me semble que Dams,
        Doumbia,Vonlantehn,Sauthier et autres ce n’est pas si mal.

        J’aime

      2. Le meilleur buteur de Challenge League est Tadic et le 5e Mariani (tous deux Schaffhouse), alors que Doumbia a longtemps été blessé au premier tour avant de se reblesser à Wohlen et que Vonlanthen a raté toute la fin du championnat. Des solutions de rechange manquaient à droite au milieu et il n’y a jamais eu plus que 3 attaquants en tout dans l’équipe.
        Mais sinon, c’est vrai, la présence de Dams et Sauthier explique sans doute le fait que Servette a la deuxième défense de LNB

        J’aime

    1. J’aime assez bien M Pont, mais franchement il n’y pas le caractère pour être ENTRAINEUR du SFC. Et je préssens déjà les critiques acerbes après 3 défaites… Plutôt une sorte de Directeur Sportif (ou conseiller spécial) orienté sur la détection et la formation.
      Pourquoi pas à ce genre de poste pour les 2 prochaines saisons et laisser Cooper prolonger son travail (et son apprentissage) ?

      J’aime

      1. Suis assez d’accord. Pont n’a rien prouvé en tant qu’entraîneur et je le vois davantage comme directeur sportif (en charge du recrutement car il possède de très bons réseaux) … Cooper n’est là que depuis un an, ses résultats ne sont pas mauvais, il peut s’améliorer … il a droit à une chance supplémentaire et se séparer de lui nous coûterait bien trop cher.

        J’aime

  21. Cette saison beaucoup de matches chiant a la Praille,alors
    si Jenkins retourne en Angleterre avec Cooper dans sa
    valise je ne verserai pas de grosses larmes,J’ai du mal
    a comprendre alors qu’il y a beaucoup de bons entraineurs
    au chomage en Suisse on va chercher un entraineur inexpérimenté en
    Angleterre.Hélas ce n’est qu’un rêve,cette saison avec le
    potentiel de cette équipe en devenir on met Alves a la place
    de Cooper,le football présenter aurait été autrement plus
    chatoyant et le public bien plus heureux.

    J’aime

  22. INFO :

    Allez sur Bing Maps et zoomez à l’emplacement du Stade de Genève… une bonne blague vous attend 🙂

    Respect à la personne qui a fait ça, sans rien dire à personne !

    J’aime

  23. Même si certaines options tactiques de KC m’ont parfois étonné et que nous avons eu de la chance en arrachant des victoires improbables dans les derniers instants d’un match, le contrat de KC court toujours.

    Or, son départ coûterait de l’argent au club. Je m’étonne d’ailleurs que certains qui priaient pour un miracle la semaine dernière, qui finalement s’est produit, soient si rapidement enclin à jeter de nouveau de l’argent par la fenêtre en réclamant le départ de l’entraîneur.

    Si ce club veut enfin gagner une certaine crédibilité, il doit désormais faire preuve d’une gestion rigoureuse. Jusqu’à nouvel ordre le club a fait une saison correcte, même si l’on s’est parfois ennuyé. Si on avait eu un jeu léché et que l’on avait perdu, les mêmes qui réclament le départ de KC, demanderaient le retour d’un entraîneur à la rigueur et au réalisme suisse alémanique comme par exemple Marco Schällibaum. Bref, il y en a qui ne sont jamais content. A cet égard, je me souviens des commentaires de certains contributeurs qui ont visiblement la mémoire courte. lors du deuxième passage de Joao Alves avant son remplacement…

    J’aime

    1. Non, mais jusqu’à nouvel ordre l’équipe a terminé deuxième. Dans tous les cas, cela justifie pas que l’on mette un terme au contrat de KC pour cela.

      Finalement, c’est un peu le débat qui a animé le FC Bâle l’année dernière concernant Murat Yakin. Au bout du compte, je ne trouve pas que l’équipe de Sousa soit plus enthousiasmante que celle de Yakin. Le foot moderne est rarement super léché, à l’exception de quelques entraîneurs. Aujourd’hui, beaucoup d’équipes jouent avec un froid réalisme.

      J’aime

      1. @joel, si avoir le plus gros budget de Chl était suffisant pour terminer à la deuxième place cela se saurait.

        Combien de fois n’a-t-on pas vu une équipe au budget conséquent, se rater complètement ?

        Regardes actuellement, Stuttgart ou Hambourg ou nous l’année dernière qui avions déjà le budget le plus conséquent de Chl.

        Certes, le budget est une composante importante, mais il n’est pas tout.

        Au bout du compte, il s’agit d’atteindre le but fixé. Or, si SFC n’a pas réussi à monter cette année, ils ont luté quasi jusqu’à la fin pour la montée.

        J’aime

    2. Difficile de faire rêver avec seulement 4 ou 5 joueurs offensifs dans le contingent (Bua, Besnard, Roux, Volanten, ?,… Cinque et Domingez avant la pause d’hivers). Avanzini c’est pas Sinval et Pasche c’est pas Durix….

      Moi je trouve que Cooper a fait du très bon travail, il a fait jouer et progresser des jeunes, l’équipe a joué la promotion jusqu’à la fin, c’est la saison dans son ensemble la plus réussie depuis 3 ans. Et l’effectif était quand même pas monstrueux.

      J’aime

  24. C’est la ou je reconais le genevois jamais content. KC a fais un bon travail, certe pas parfait mais tres bon. Franchement on ne peut pas dire qu’il faut qu’il parte, on pourrai vraiement avoir pire que lui alors moi j’ai confiance en lui

    J’aime

  25. Les bruits qui circulent en ville parlent d’un salaire mensuel de 200’000.- pour « les anglais » (je pense Jenkins compris mais même pas sûr…) et de 40’000.- pour le duo Zubi-Cantaluppi !
    Donc si les contrat sont encore valables le club va absolument devoir renégocier ces contrats car on ne peut plus (on ne l’a jamais pu en fait…) se permettre d’avoir pour 240’000.- de masse salariale sur le banc de touche!!

    J’aime

    1. Il faut se méfier des rumeurs mais je me doute qu’ils ne sont pas venus pour rien.

      Bon ok, il y a le lac, une ville internationale, moins de pluie…..mais des raleurs ! C’est pas parfait non plus, hein.

      J’aime

  26. Revoir la masse salariale des Anglais à la baisse au vu du changement de ligue s’ils restent et que KC change un peu son coaching (remplacement de joueurs avant la 85ème minute), rendre le spectacle attractif, c’est peu de le dire

    Si le résultat n’est pas satisfaisant à la fin de la saison ou en cas de catastrophe avant, prévoir une résiliation de contrat sans indemnisation avant le terme de ce dernier.

    J’ai entendu le nom de Michel Pont en soutien, idée à ne pas perdre de vue.

    Avec ce nouveau départ dans la vie, le stade va sûrement se remplir et le public se réjouit de revivre et s’emballer à nouveau.

    G comme enève et renat !

    J’aime

  27. Bon, on va pas se ronger le foie à choisir un coach puisque de toute façon c’est la nouvelle Direction qui va s’en occuper en fonction de leur budget et autres considérations.
    A mon avis K. Cooper va rester et tant mieux car c’est quand même avec lui que l’on a approché la tête du classement, il ne faut pas l’oublier. Quand à sa façon de procéder, je vous laisse en débattre. En tout cas ça a fonctionné.
    Pour les joueurs, changer d’entraîneur à chaque contrariété c’est pas bon et déstabilisant.
    On dit : un mal pour un bien ! Il a fallu plonger très bas pour remonter et repartir sur de bonnes bases avec une saine gestion. C’est génial ce sauvetage de dernière minute, BRAVO et MERCI à tous ces Messieurs.
    De plus, bizarre….. vous avez remarqué ? maintenant enfin, ça bouge de tous les côtés pour la prise en charge du stade et du centre de formation à Balexert . Que du bonheur.
    Déçue aussi que l’équipe quitte la CHL ….. mais je préfère ça à une faillite.
    Comme on ne peut pas changer le passé, je dis: en avant les Grenat !!! Toujours total soutien de ma part. 😍

    J’aime

  28. on vire tout les anglais,on met pont coach et directeur sportif et on garde zubi coach des gardiens et josé sinval assistant de pont…..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.