LETTRE OUVERTE A LA «FONDATION 1890» : Le Servette FC doit se reconstruire autour d’un nouveau modèle

Lettre ouverte

L’échec de la gestion menée par le président sortant, Hugues Quennec, succède aux erreurs commises par ses prédécesseurs. Cela faisait bien trop longtemps que le Servette FC s’était replié sur lui-même, s’éloignant de Genève pour finir par se retrouver isolé. Echappant de peu à une mort promise, il doit désormais en tirer des enseignements. Cela passe par un changement de cap en profondeur.

Le règne de Quennec a donc pris fin. Ses 3 ans de présidence se sont soldés par deux relégations. L’une sportive, la première d’une Histoire riche de 125 ans, l’autre administrative. Le club grenat, repris en 2012 alors qu’il évoluait en Super League, reprendra ses activités estivales en 1ère Ligue Promotion. Lourde chute pour un club chargé d’histoire, mais pas illogique au regard du management sportif et financier en vigueur depuis le début du XXIème siècle…

Cette nouvelle désillusion représente pourtant une opportunité. Un mal pour un bien, en quelque sorte. Elle marque surtout la fin d’un modèle. Celui qui repose sur la gestion du club par une seule personne, ou entité, fermée et opaque. C’est pourtant ainsi qu’a fonctionné le club durant de trop longues années. Pour tout dire, il n’a jamais vraiment évolué autrement. Que ce soit durant la période Weiler, généreux mécène amoureux du club, que durant celle des Canal+ (des Français s’appuyant sur une structure déjà établie), Marc Roger (l’agent de joueur qui collaborait avec son réseau de joueurs étrangers), Majid Pishyar (l’iranien aux sombres objectifs), ou Hugues Quennec (si peu transparent et fermé aux propositions)…

Il est trop souvent avancé, comme explication au naufrage de l’un des clubs les plus titrés de Suisse, le manque d’intérêt de sa Ville. Mais comment espérer exploiter le potentiel de celle-ci à partir du moment où le club ne fait rien, bien au contraire, pour s’en rapprocher? Pire, qu’il apparaît même tout entreprendre pour repousser toute collaboration. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Hugues Quennec semble s’être accroché au Servette FC jusqu’aux ultimes secondes d’une faillite devenue inéluctable, comme l’avait fait avant lui un Majid Pishyar qui avait même coupé le contact avec la base des supporters. Refusant d’entrer en matière avec de potentiels repreneurs. Pourquoi? Probablement parce que leur statut de président représentait une plus grande priorité à leurs yeux que la destinée de ce qui était devenu, avec le temps, LEUR club.

Si le Servette pouvait soulever des trophées par le passé, il le devait certes aux moyens aisés que lui offrait le mécénat. Mais l’époque était différente. Depuis, le monde du football a changé, la société également. Et ces succès antérieurs reposaient déjà sur un équilibre fragile. En effet, les départs de Lavizarri, de Weiler ou de Canal+ avaient aussitôt laissé place à des difficultés importantes et à de longues périodes de flottement sportives et financières.

Il y a 3 ans, Hugues Quennec s’était présenté comme un président rassembleur. L’image était séduisante. Las, l’ex-président aura cultivé l’opacité, le manque de transparence et de communication, tout au long de son mandat. S’enfermant dans des décisions incohérentes et créant peu à peu le vide autour de lui et dans le stade. Sa gestion « déconnectée » aura fini par pousser le club au bord du précipice. Elle doit constituer une leçon dont tout l’univers grenat doit aujourd’hui retenir.

Il faut désormais créer un nouveau modèle. Cela signifie changer d’approche, mais également restructurer le club en profondeur. Le Servette FC ne doit plus dépendre d’une seule personne. Il doit « assembler » autour d’un projet commun porté par un président rassembleur. Il doit chercher à se rapprocher de sa ville pour s’y inscrire, et à aller au-devant des bonnes volontés et des ressources potentielles pour les réunir. Il doit prôner le développement d’une culture ouverte et transparente qui peut permettre à chacun de s’identifier, de participer, de partager.

En ce sens, la reprise du club par la Fondation 1890 est une promesse d’espoir. Qui dit fondation dit une structure avec un comité et la présence de différents membres, oeuvrant pour un même but. Celui-ci doit être de construire un projet dans l’intérêt du Servette FC, et non l’inverse. Promouvoir des valeurs positives auxquelles chacun pourra s’identifier. Forger cette entité servettienne pour la resituer comme un vecteur essentiel contribuant au développement et à l’éducation de la jeunesse par le sport, comme un outil culturel qui s’adresse à sa population.

Le Servette FC pourra alors enfin commencer à se reconstruire réellement, à se rapprocher du tissu économique et des collectivités publiques, et à exploiter ainsi le potentiel de SA ville internationale, qui peut devenir puissante lorsqu’elle est mise en lumière. Cela passera par des restructurations de fond, tant sportives qu’administratives.

Il conviendra de poursuivre et d’approfondir l’excellence auprès de l’Académie et de la formation, de nouer un dialogue constructif avec les politiciens, de doter le club d’un directeur sportif et d’un système de scouting performant, de repenser le marketing et la communication, entre autres.

Le chantier est immense. Mais le club a l’opportunité de prendre enfin la bonne direction. Didier Fisher et la Fondation 1890 semblant prôner ces valeurs.

Plus que jamais le Servette FC doit (re)devenir le club de sa ville.

GrenatDC

 

 

115 réflexions sur « LETTRE OUVERTE A LA «FONDATION 1890» : Le Servette FC doit se reconstruire autour d’un nouveau modèle »

  1. pas vraiement d’accord sur le fait d’un repli du club sur lui même ou son éloignement de Genève.
    Combien d’actions ont été menées par Quennec et Jenkins au niveau du rapprochement du club avec les citoyens ? des dizaines et des dizaines. Enfants, ainés, ecoles, et j’en passe.
    Sur cet aspect, non Servette s’est plutot rapprochés des gens plutot que le contraire.

    J’aime

    1. Tu peux mettre des moyens et des envies pour te rapprocher de la base, mais quand tu perds toute crédibilité par une gestion abracadabrante, tu peux avoir la meilleur volonté du monde, il n’y aura que très peu d’effets positifs…

      Aimé par 1 personne

    2. D’accord avec Mitch, ils ne faut pas tout jeter dans la démarche Marketing du club. Après je rejoins Julian, le reste des actions troublent et portent un peu le discrédit sur les actions de rapprochement qui faut l’avouer était bien menées par Jenkins notamment.

      Donc oui et non 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord ❤ Merci la fondation 1890 !!!!!!!!!!! Vous me mettez tant de baume au coeur!

      Sinon très bon l'article. Mais je pense que Hugues Quennec a fait beaucoup pour rapprocher Servette des genevois. ça me rend très triste pour lui que ça n'a pas fonctionné, car malgré toutes ses erreurs, ça commençait à finalement aller dans le bon sens avec Cooper, Vonlanthen etc…

      J’aime

  2. Bravo pour cet article, je te rejoins globalement. Par contre, aux dernières nouvelles Cooper aussi le directeur sportif. Donc à moins de le licencier (à mon avis le club va arrêter de gaspiller de l’argent en virant à tout va comme ce fut le cas sous la précédente direction) ou de changer son contrat, il le sera encore 2 ans. Ce qui n’est franchement pas plus mal. Quoi que l’on dise, l’équipe a terminé 2e du championnat, à part le Real qui vire son entraîneur qui finit 2e, il y a peu de clubs qui le font (excepté Bâle, même quand ils sont champion, mais c’est une autre histoire).
    Dans un premier temps, je pense que la Fondation 1890 gardera les pieds sur terre et qu’elle trouvera les solutions les plus économiques pour que le club puisse vivre avec un budget adapté au fonds qui sont à disposition.

    J’aime

  3. Le club s’est coupé des supporters surtout au travers de certaines postures d’Hugh Quennec sur la fin de son mandat. Et en même temps, il était possible de l’aborder régulièrement au stade. Par ailleurs, Jenkins avait fait un maximum pour renouer avec les supporters. On ne pourra pas faire beaucoup plus dans ce domaine là, notamment en restant cantonnés dans les anti-chambres de l’élite du football suisse.

    En revanche, là où il faut nouer des relations c’est pour les partenariats économiques – et effectivement une équipe sera plus efficace qu’un seul homme. C’est l’argent le nerf de la guerre. Et les quelques 10 balles de 2- ou 5000 spectateurs qui vont à la buvette pour un match n’y changent pas grand chose. Ca se joue en 100aines de milliers de CHF, pour ne pas dire en Millions. Là, il va donc falloir convaincre et rassembler. Pourvu que Didier Fischer et son équipe le fassent bien.

    Allez Servette !

    Aimé par 1 personne

    1. Hugues Quennec était tout de même présent en Tribune Nord au début de chaque match. Il ne faut pas oublier ça non plus.

      J’aime

      1. C’était effectivement une démarche bienvenue, symbolisant le désir de partager avec le supporter.
        Mais en même temps, le repas de soutien n’était pas réellement adressé à ces mêmes supporters. Pas tout le monde a les moyens de sortir 250.- pour y participer.
        Quennec savait soigner son image. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a parfaitement su maintenir une confiance presque aveugle chez la plupart des supporters. Sa présence au stade, en tribune Nord, y contribuait.
        Mais se rapprocher de Genève doit se faire dans des démarches de fond, dans la philosophie du club et à travers un projet concret. Des changements gagneraient à être apportés à ce niveau.

        J’aime

      2. Et puis? Marc Roger était souvent vers les supporters
        en tribune nord,et MP aussi ,alors HQ en tribune nord
        cela démontre quoi……..

        J’aime

  4. Désolé,
    Je ne suis pas d’accord.
    Le travail entrepris depuis l’arrivée de Jenkins était le bon.
    Le SFC qui va à la rencontre des Genevois, je dis oui et bravo !
    Là où je dis non, c’est de dépenser des sommes astronomiques sans les avoir et pour des « postes » qui ne sont pas sur le terrain de jeu !

    J’aime

    1. Lorsque je parle d’un Servette qui s’isole, je veux plutôt parler de son opacité, de sa non volonté d’ouvrir son capital, de son refus de prendre en considération les bonnes volontés qui se proposent de se joindre au projet, de son incohérence et de son manque de communication. Ce qui était bien trop mis en avant durant la période Quennec.
      Jenkins a dynamisé le secteur marketing en apportant des idées nouvelles, c’est vrai. Je pense qu’il a fait du bon travail. Mais il a le désavantage de ne pas (encore) être ancré dans le contexte, de ne pas parler français et sans doute de ne pas bénéficier d’un grand réseau à Genève.

      J’aime

  5. Julian Jenkins s’est rendu en centre-ville de Genève que 2 fois en 1 année… sa vie, c’était Divonne-Praille-Divonne en voiture, et rentrer en UK dès que possible.

    Ce monsieur n’a rien fait pour connaître la ville, ses habitants, sa sociologie, son économie, son histoire… tout ce qui explique pourquoi Servette est Servette.

    On a vu mieux pour s’approcher de la population.

    J’aime

    1. @Vinas : il y a mieux en effet. Je pense, comme toi, que Jenkins est trop « déconnecté ». On sent bien qu’il vient d’une autre culture, et on le sent toujours, une année après.

      J’aime

      1. En effet. Jenkins a apporté du mieux, et a dynamisé un secteur qui était quasi à l’abandon avant lui. Il faut savoir le reconnaître.
        Maintenant, sa tâche ne doit pas être aisée. Lui qui vient d’une autre culture, et qui ne parle pas français.
        La question : pourquoi aller chercher en Angleterre un professionnel sans doute compétent, mais également très cher, et qui aura pour tâche d’aller draguer d’éventuels sponsors ou partenaires dans Genève?
        Ne serait-ce pas plus pertinent de confier cette tâche, déjà fort difficile en soi, à une personne du terroir, qui connaît mieux la culture des lieux et qui y berce depuis de longues années?

        J’aime

      2. Geneve est une ville internationale, alors un anglais ou un local n’y change rien. Et pour le commerçant du coin rien n’empêche d’envoyer un Zubi ou un sinval avec Jenkins.

        J’aime

    1. Garder Pasche, Dams et Bua me parait compliqué. Ensuite, Vonlanthen étant gravement blessé, il lui sera difficile de trouver un autre club car se remettre d’une rupture du tendon d’Achille est toujours compliqué. Bernard a connu des matchs plus difficile vers la fin et n’a fait qu’une demie saison en Chl. Il aurait plutôt intérêt à rester. Gazetta, je trouvais bien qu’on le garde, mais comme le coach l’a laissé souvent sur le banc malgré un talent évident, il aura peut-être envie d’aller voir ailleurs surtout si son contrat le lui permet.

      J’aime

      1. Je pense aussi que garder un joueur contre son gré ne sert à rien. Et pour ceux qui ont déjà fait leurs preuves sur plusieurs saisons et qui ont le niveau de SL (comme ceux que tu cites), il vaut mieux négocier un départ qui ramène du cash dans les caisses.
        Par contre, j’espère que parmi les moins expérimentés (y compris des Besnard ou Gazzetta), il n’y aura pas trop de joueurs qui vont être mal conseillés par des agents avides de se remplir les poches à court terme, tout ça pour finir sur le banc de clubs de SL… Les exemples sont nombreux de joueurs talentueux qui partent trop vite et dont la carrière se termine presque aussi vite qu’elle a commencé !

        Aimé par 1 personne

    2. Je serai curieux de savoir qui tape dans les plus de 10’000 mensuel chez nous tiens !

      L’article ne mentionne ni Barocca ni Muller, ils ne sont plus sous contract ?
      Barocca a démontrer avoir le niveau SL avant ses blessures…
      Quant à Muller il a toujours été nomminé aux Chl awards dans les 3 meilleurs gardien depuis qu’il est chez nous, ce serait .

      Ce serait deja bien d’en garder au moins un avant de se taper un Guedes 🙂

      J’aime

      1. Il me semble que les deux sont encore sous contrat, en tous les cas jusqu’en 2016, mais je peux me tromper.

        J’aime

  6. Cher mitch, oui, un entraîneur ayant un coaching désastreux est quand même un bon entraîneur !
    Entraîneur et coach, c’est deux choses différentes. N’importe qui peut être entraîneur (ce n’est évidemment pas tout à fait vrai, mais je le dis comme ça pour illustrer mon propos) : il suffit de suivre les cours et de passer son diplôme. Pour être coach, il faut des qualités qui ne requièrent pas de diplôme. Il faut du feeling, de l’intuition, il faut sentir certaines choses. Toujours pour simplifier, je dirais qu’Alves était le contraire de Cooper. Pas un grand entraîneur, mais un super coach. Souvenez-vous: il opérait des changements parfois au milieu de la première mi-temps. On a gagné des matches comme ça !

    J’aime

      1. Il s’est fait viré par MP suite a ses problèmes avec
        Costinha.Il est revenu a la direction de l’équipe,on
        a accumulé les victoires pour finalement se qualifier
        en Euopa League,avec un ultime matche mémorable
        contre Bâle devant plus de 20.000 spectateurs.La
        saison suivante fut moins brillante pour lui et le club.
        Un rappel,la célèbre lettre du joueur anonyme du Sfc
        parut a l’époque dans les EDS ,mettait en évidence la
        gabegie et le climat qui régnait pendant la période Arpad
        Soos.

        J’aime

  7. Bel état d’esprit de Sauthier hier sur Lémam bleu, qui n’écarte pas la possibilité de jouer en 1ère ligue. Bien sûr cela dépendra de Sion et aussi de quels autres joueurs seront aussi d’accord de rester, mais cela confirme le formidable esprit qui a animé ce groupe. Aux 2 Pont à convaincre le plus de joueurs possible.

    J’aime

    1. Tibert Pont peut jouer de son influence positive pour son club de cœur.
      Michel aussi.
      Nous avons la chance d’avoir là deux personnes profondément amoureuses du club, et qui seront précieuses tout au long de cette étape de reconstruction.
      Voire Sauthier et Pasche rester au club serait une magnifique nouvelle et un plaisir pour moi 😉

      J’aime

  8. Allez recherchez les personnes que vous avez licencié à la SA pendant la période Zubi/Jenkins serait la moindres choses ,je connait des personnes qui sont encore au chômage et sans emploi alors qu’il faisait un très bon travail avant leur pseudo licenciement économique ………

    J’aime

    1. +1!
      Licenciés alors qu’ils travaillaient pour le club depuis de nombreuses années et en étaient amoureux…
      Il serait bien que la nouvelle direction reprennent contact avec eux.
      Mais le chantier est immense et le travail doit être conséquent pour celle-ci.

      J’aime

      1. Oui bien sur le premier fut sauf erreur Arpad Soos et Philippe Kneubhuler les personnes qui ont mis en place la structure …….. pas compris leur départ mais Quennec doit avoir une idée ….

        J’aime

  9. De nouveau je pense pas qu’on ait à disposition une bourse sans fond, donc faudra forcément faire des choix.
    Des Pasche, Bua, Dams, Doumbia en 1LP se serait du gâchis, bon vent à eux en souhaitant que le club ne les cédera pas pour rien comme ce fut trop souvent le cas dans un passé récent.
    En ce qui concerne les personnes licenciées avec raison ou non, je vois mal le club réengager en ce moment, alors qu’en toute logique, ils vont plutôt chercher à dégrossir.

    J’aime

    1. Remplacer Bua ne va pas être facile, mais il y a tellement de bons joueurs dans ce club, c’est aussi pour ça que certains se sont retrouvés sur le banc. Un étage plus bas ils vont avoir l’occasion de se mettre en évidence et faire remonter le club.

      J’aime

  10. Vous porterez au nues de nouveaux noms d’ici quelques mois/années … tellement le vivier Genevois est important !
    Longue vie au pti mollets ! et au Sfc !

    J’aime

  11. Et pourquoi pas un retour de Pizzinat pour apporter de l’expérience aux petits jeunes? A mon avis il a toujours un niveau suffisant pour jouer en 1LP

    J’aime

      1. Il a gagné (l’année passée? et) cette année le championnat suisse vétéran avec Perly (voir l’émission de sport de Léman bleu de lundi sauf erreur). Après il faut encore qu’il soit intéressé par revenir à Servette. Dans quel rôle, joueur ou entraîneur spécipfique? En tous cas je pense qu’il a quelque chose à transmettre avec l’expérience qu’il a.

        J’aime

      2. J’ai beaucoup de respect pour Pizzinat. La personne et le joueur.
        Mais ne nous égarons pas.
        Évoluer en 1er ligue promotion est une opportunité pour donner bcp de temps à nos jeunes joueurs, notamment ceux qui ont moins joué cette saison. Ils vont au-devant d’une carrière et pourront s’aguerrir dans une certaine mesure.
        Pont sera un leader, et peut-être d’autres qui jouaient déjà cette saison.
        Pizzinat pourrait en revanche jouer un rôle au sein du staff ou du club. Mais faut-il encore qu’il soit intéressé.

        Aimé par 1 personne

  12. Si on poursuit le petit jeu des spéculations concernant la future première équipe en tenant compte de tous les aleas, ça pourrait donner ceci:

    Avanzini et Roux déjà partis…

    Encore sous contrat, mais niveau Super league ou Challenge league, donc départ avec rentrée d’argent pour Servette: Pasche, Dams, Doumbia, Bua. Plus Vonlanthen, mais blessé de longue durée, donc avenir incertain…

    Même niveau, mais libre de partir gratuitement: M’fuyi.

    En prêt, qui devraient réintégrer leurs clubs respectifs, sauf prolongation ou transfert définitif: Frick, Martignoni, Sauthier, Kamber. En espérant que Sauthier et Martignoni prolongent…

    ______________________________________________

    Restent sous contrat:

    Zacharia, Kutesa, Marcovic, Hasanovic, Besnard, Kursner, Rodrigues, Gazzetta.

    Joueurs avec qui négocier un nouveau contrat si affinités:

    Barroca, Guedes, (Muller?), Pont, Hiraç, Guillemenot.

    Retour possible de prêt:

    Bytyqi, Ben, Paratte, Cespedes.

    Donc, voici l’équipe qui pourrait se dessiner en l’état pour la promotion league:

    Barroca

    (Sauthier?) – Bytyqi – Rodrigues – Kursner (Martignoni?)

    Hasanovic – Gazzetta – Zacharia

    Kutesa – Besnard – Cespedes

    Banc: Guedes, Marcovic, Pont, Hiraç, Guillemenot, Ben, Paratte.

    Plus tous ceux qui vont sortir des M17, M18 et M21…

    J’aime

    1. Avec ton équipe tu monte pas !!! Nous avons besoin d’un taulier par ligne et de préparer l’équipe qui jouera en CL.

      J’aime

      1. Oui, lesquels…? Ce que j’ai présenté, c’est à peu de choses près la réalité actuelle! Mais effectivement, il peut y avoir des arrivées, et… des bonnes surprises avec ceux qui sont censés partir… Rêvons un peu!

        J’aime

      2. Vonlonthen par exemple qui je doute trouvera un club en étant blessé et qui reviendrait de blessure entre le mois de septembre et le mois de novembre.

        J’aime

  13. Barroca
    Kursner – Rodrigues – Pont – Markovic
    Hasanovic – Zakaria
    Kutesa – Gazzeta – Cespedes
    Besnard

    Bon pour Besnard et Gazzeta ça va être chaud.

    J’aime

    1. Besnard a dit à un des mes amis qu’il restera même en 1LP… Peut être qu’il va partir si on lui fait une offre qu’il ne peut pas refuser, mais il ne faut pas oublier qu’il jouait à Meyrin il y’a à peine 6 mois !

      J’aime

  14. Bon, on va pas se ronger le foie à choisir un coach puisque de toute façon c’est la nouvelle Direction qui va s’en occuper en fonction de leur budget et autres considérations.
    A mon avis K. Cooper va rester et tant mieux car c’est quand même avec lui que l’on a approché la tête du classement, il ne faut pas l’oublier. Quand à sa façon de procéder, je vous laisse en débattre. En tout cas ça a fonctionné.
    Pour les joueurs, changer d’entraîneur à chaque contrariété c’est pas bon et déstabilisant.
    On dit : un mal pour un bien ! Il a fallu plonger très bas pour remonter et repartir sur de bonnes bases avec une saine gestion. C’est génial ce sauvetage de dernière minute, BRAVO et MERCI à tous ces Messieurs.
    De plus, bizarre….. vous avez remarqué ? maintenant enfin, ça bouge de tous les côtés pour la prise en charge du stade et du centre de formation à Balexert . Que du bonheur.
    Déçue aussi que l’équipe quitte la CHL ….. mais je préfère ça à une faillite.
    Comme on ne peut pas changer le passé, je dis: en avant les Grenat !!! Toujours total soutien de ma part. 😍

    J’aime

  15. Attendez la date butoire du 30 Juin 2015 avant de confirmer que tous ces joueurs vont partir. On ne sait jamais D. Fisher et les nouveaux actionnaires font faire appel a la TAS, et dans ce cas tous nos important joueurs pourraient rester au Servette. Je sais ce n’est qu’un reve, mais ce serait un bau reve si il se realisait.

    J’aime

  16. Apparement Bua aurait signer a Zurich. on parle d’un transfert a 200’000-250’000frs. Si cela ce confirme je trouve qu’on l’a un peu bradé on aurait pu demander le double…

    J’aime

    1. C’est une somme ridicule, le problème ce sont ces fichus contrats à un ou deux ans. Le club va devoir améliorer cela aussi.

      Par contre, il y a aujourd’hui des options qui n’existaient pas avant…. Des gains sur un futur transfert, toucher des primes pour certains matchs joués….etc

      J’espère qu’il aura sa chance car c’est un garçon qui à l’air sympa.

      J’aime

      1. Une somme ridicule, peut-être. Mais si on regarde sa valeur marchande. Il est difficile d’en demander plus pour le moment…

        J’aime

    2. ça fait déja 4 joueurs en moins.Roux qui retourne à Lausanne,Avanzini qui part,Martignoni qui retourne à Aarau et Bua à Zürich.

      J’aime

  17. Ne ratez pas dans « le Matin » de Vendredi..2 pages sur la relation du fils de Lulu avec le SFC.
    et les rumeurs (fausses ou vraies) concernant son éventuel retour comme directeur sportif…
    Il s’occupe toujours des intérêts de Bua, Mfuyi et Rodrigues..

    J’aime

    1. Son départ paraissait inévitable.
      Je pense que cela s’inscrit dans une certaine logique.
      La nouvelle direction devrait engager les services d’un professionnel local.
      Michel Pont pourrait peut-être occuper un rôle à définir en soutien d’un tel secteur.
      Bonne continuation à Julian Jenkins!

      J’aime

      1. Il est en revanche un peu étonnant qu’il affirme avoir pris cette décision il y a plusieurs mois…
        Ce n’est pas tout à fait en phase avec ses discours qu’il tenus récemment.

        J’aime

    2. J’avais annoncé le départ de jenkins ici, et voilà que c’est officiel.

      Zazatte tu as peut être de meilleur info que moi car au dernière nouvelle bua ne semblait pas privilégié zürich.

      J’aime

  18. Il ne faut pas se focaliser sur cet éventuel recours auprès du TAS.
    Là n’est pas l’essentiel. La priorité est de reconstruire le club autour d’un vrai projet pérenne et porteur.
    Il est préférable de repartir en 1e ligue avec un vrai projet que de continuer en Chl avec les incohérences de ces dernières saisons et sans véritable projet.

    Je pense que la nouvelle direction a tellement d’autres choses importantes à faire pour remettre de l’ordre dans ce club et pour le reconstruire que d’aller se perdre dans d’interminables procédures. Il a un travail de fond à entreprendre et c’est sur celui-ci qu’il faut mettre l’énergie.

    Le fait également de ne pas recourir montrerait que la nouvelle direction respecte les décisions prises par la ligue. Par ailleurs, si sa volonté est aussi forte, même en 1e ligue, cela signifie que cette direction est là pour le long terme. C’est gage de sérieux.

    Alors oui, des joueurs partiront. Mais d’autres resteront et d’autres arriveront. Quoiqu’il en soit, l’équipe sera suffisamment forte à ce niveau pour jouer la promotion dès la première saison. Encore une fois, l’essentiel est le projet. Vivement mercredi prochain.

    J’aime

  19. Le bilan du travail effectué (visible) de Jenkins est pour moi mitigé. Alors oui, depuis qu’il est arrivé il a boosté le côté « communication » du club, les événements annexes et a tenté de rapprocher le club des supporters. Par contre, au niveau de la signature de nouveaux sponsors, c’est zéro (sauf erreur).
    Maintenant je ne sais pas dans quelle mesure il a justifié son salaire (quel qu’il soit), étant donné que son principal job n’a eu que très peu d’effet sur les finances du club. Décision logique en somme.
    J’espère quand-même que le club continuera de plus communiquer et d’organiser des événements en marge des matchs qui incluent les supporters.

    J’aime

    1. Le servette on tour qui visite tous les clubs de la régions ainsi que les écoles etc.. je sais pas si c’est lui mais c’est quelques choses de très important à continuer

      J’aime

  20. Bonne nouvelle Jenkins quitte le club.

    un gros salaire de moins pour le nouveau servette.
    Jenkins coûtait un max et n’a pas pu apporter grand chose par manque de connaissance du tissu économique local et par manque de maîtrise du français.
    Il a fait un boulot correct mais n’avait pas de véritable passion pour le club (ce qui est assez normal puisqu’il n’est pas de la région). Une personne plus locale apportera sûrement plus.

    Merci tout de même à Jenkins qui a fait ce qu’il a pu.

    J’aime

  21. « Selon nos informations, il s’en va sans rien demander, quand bien même son contrat courait encore sur deux ans. » – TDG

    Respect pour Jenkins !

    J’aime

    1. Respect à Jenkins!
      Un monsieur passionné, et empli de belles valeurs.
      Il sera toujours le bienvenu au stade et à Genève!
      Comme le souligne l’article, il n’était pas là au meilleur des moments, et devait de plus s’insérer dans un contexte nouveau et inconnu pour lui.

      J’aime

  22. Le départ de Jenkins est bénéfique au club mais je dirais surtout pour son côté financier, je comprend pas comment on peut en dire « bon débarras », bref…

    Quelqu’un a-t-il lu l’article sur Favre ? Qu’est-ce qu’ils racontent ??

    J’aime

    1. « Le fils de Lulu joue bien malgré lui un double rôle étonnant dans le présent/futur grenat, puisqu’il est à la fois l’un des principaux créanciers du club et l’agent de trois joueurs (le prometteur milieu offensif Kevin Bua, le solide défenseur Christopher Mfuyi et la pépite de 17 ans Miguel Rodrigues). »

      « Fin septembre 2014, après une bonne année de collaboration plutôt fructueuse dans les faits (Doumbia et Dams, c’est Favre), le vaudois est licencié par Servette pour de justes motifs…que lui trouve parfaitement injustes, Impossible de s’entendre sur l’indemnité des 21 mois de salaires que comporte encore le contrat. Direction les prud’hommes donc, où le cas mûrit toujours. »

      « Et pendant ce temps-là, redevenu agent de joueur au sein d’un structure nommée Atlentis, Loïc Favre discute – notamment – avec Christian Constantin pour le transfert de Kevin Bua, »

      « …et si Loïc Favre, créancier meurtri, redevenait directeur sportif ? »

      Le Matin du jour

      J’aime

      1. Jamais compris comment il a pu se retrouver sur la touche comme ça (arrivée certaine de par son travail : Doumbia et Dams). Je trouve que c’était bien. Bravo à lui !

        Incroyable pour une fois qu’on avait un directeur sportif et qui aime le club.

        J’espère qu’il déteste les anciens dirigeants mais qu’il n’en veut pas trop au club.

        Bonne continuation à lui, et s’il veut bien reprendre son job, moi je serai contente.

        J’aime

      2. S’il a repris son métier d’agent, il n’a pas le droit d’être dans un club. donc, à moins qu’il ne soit maso et retourner au charbon chez nous, je doute qu’il revienne. Ce qui n’empêche pas de tenter de trouver un chemin d’entente.

        J’aime

      3. Jamais vraiment areté, la venue du Maradona sud américain a Sion c’est fait grâce à lui et quand il était chez nous. Ce gars est peut-être bon agent, mais à joué un double jeu !!!!

        J’aime

      4. Simon Meier termine son article en lâchant la proposition ou l’idée qu’il pourrait revenir directeur sportif.

        Je serais pour ma part plus hésitant. Je trouve étonnant que Loïc Favre soit l’agent de 3 de nos joueurs. Depuis quand?

        Comme le dit leogrenat, les doubles casquettes ne font pas bon ménage. S’il revient directeur sportif, alors il devra abandonner son rôle d’agent, car sinon poursuivra-t-il les intérêts du club (comme un DS), ou ceux du joueur et de lui-même (comme un agent?).
        D’ailleurs, était-il bien que DS au Servette?

        Par ailleurs, comme il vient de lancer une société, et qu’il s’occupe de plusieurs joueurs, je le vois mal abandonner tous ses contrats.

        Attention, les agents de joueurs, au sein d’un club, ce n’est pas forcément bon. À mon avis.

        J’aime

      5. amour du club ou pas, il y a pas beaucoup de gens avec ses connaissances et son réseau en Romandie… on a loupé une sacré occasion de grandir vite avec lui.

        J’aime

      6. Oui, mais gare aux agents de joueurs. Il y a forcément un conflit d’intérêts à un moment donné.
        Arrêtons de nous entourer de gens aux doubles casquettes et aux intérêts divergents.

        J’aime

      7. J’aurais, pour ma part, préféré que Simon Meier consacre son article à Michel Pont.
        D’ailleurs celui-ci a reçu comme mandat de Fischer de discuter avec les joueurs et l’entraîneur.
        C’est un peu le rôle de directeur sportif ça, non?
        Pourquoi ne pas continuer plutôt avec lui? On sait déjà avec assurance qu’il œuvrerait pour le bien du club sans entretenir d’autres activités de vente et d’achats de joueurs (pour d’autres clubs) en parallèle.
        Maintenant, faut-il encore que Michel Pont soit intéressé à poursuivre…

        J’aime

      8. Je ne suis pas pour les doubles casquettes mais je trouve qu’il ne méritait pas ce qui lui est arrivé. Pour moi, il aurait dû rester jusqu’au terme de son contrat. Virer quelqu’un alors qu’il a été débauché d’un bon job pour rien et avoir un procès après. C’est n’importe quoi.

        J’aime

      9. Je te rejoins grenadine. C’est effectivement n’importe quoi.
        Mais a-t-il aussi une part de responsabilité dans ce conflit?

        J’aime

      10. Quel réseau ? Un papa super connaisseur du milieu, ça oui. Personnellement, le gars qui se dis le cœur grenat et qui bidouille avec CC dès que possible, j’y crois pas. Et de plus il était notre DS et maintenant il a trois de nos gars sous contrat. Perso, je pense que monsieur et plus intéressé par le pognon que pars le grenat. Mais peux mon tromper.

        J’aime

      11. Dams, peut-être. Pas Doumbia car son agent est un genevois voir un récent article de 20 minutes (site internet)

        J’aime

  23. @Vinas. C’est bien la première fois que j’entends que Fiston aurait un réseau en Romandie. Ou alors pour aller fourguer des joueurs à CC quand il était sous contrat avec Servette.

    Bref, on n’a pas besoin d’un DS en 1ère LP. On a besoin d’un accord financier avec lui et basta.

    J’aime

    1. Vous mettez tous junior sur un pied d’estalle alors que le gars nous a amené korede et Markovic. Un réseau ? Lequel ? Au states peut être pour nous
      Ramener des tocards. Dams, c’est lulu pas lui… En plus d’après ce que j avais entendu au niveau coaching des gars c était limité. De plus il gagne sa vie comme agent en demande en plus d être payé pour la fin de son contrat. A t il vraiment le cœur grenat ? Le geste de jenkins pourrait l’inspirer.

      J’aime

      1. Je suis d’accord, au niveau du recrutement/réseau c était très moyen.
        Par contre, j’avais l’impression qu’ au niveau gestion des contrats et négociation dans les transferts (moubandge), on avait quelqu’un de valable. Avec lui, on retirerait certainement plus de la vente de nos joueurs. Or ça paraît important dans notre « projet ».

        Bon après, j’ avais entendu que c’était pas tout rose au niveau relationnel avec tout le monde.

        J’aime

  24. Bye bye Mr Jenkins et merci pour ce que vous avez fait pour le SFC. Good luck ! 😊
    Départ précipité ? A la soirée du SFC je lui avais demandé s’il restait au club car il y avait déjà des rumeurs de départ. Il avait formellement démenti.
    C’est vrai que ne parlant pas français et ne connaissant pas Genève, sa tâche n’était pas facile. Il a fait ce qu’il a pu.
    Des employées administratives du club m’ont confié avoir apprécié les changements apportés par ce staff GB.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.